Numéro de réference
RSN17J-013784-000109
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-CFS-177317
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
11
Classification
PC01, PC02
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
80
Équité en matière d'emploi
40
(50%)
Exclu
9
(11.3%)
Projeté dans
71
(88.8%)
Équité en matière d'emploi 50% 40
Éliminé 11.3% 9
Projeté 88.8% 71
Femmes 28.8% 23
Minorité visible 28.8% 23
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 90% 72
Français 10% 8
Citoyens 75% 60
Résidents permanents 0% 0
Spécialiste des sciences physiques I / Spécialiste des sciences physiques II
Volet 1 – Télédétection/Géomatique;
Volet 2 – Incendie;
Volet 3 – Modélisation écologique
DOTATION ANTICIPÉE
Un bassin de candidat(e)s (entièrement ou partiellement) qualifié(e)s peut être établi par le biais du présent processus en vue de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PC-01 et PC-02 à Ressources naturelles Canada de variable exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études postsecondaires d’un établissement d’enseignement reconnu, avec spécialisation de base en physique, géologie, chimie, foresterie, géographie, sciences naturelles, environnementales ou physiques en lien avec le poste.
TOUS LES VOLETS:
Expérience* en analyse et interprétation d’un grand nombre d’ensembles de données sur les phénomènes naturels.
Expérience* relative aux langages de script et de programmation (tels que, mais sans en exclure d’autres, R, Python, IDL).
Expérience* en rédaction d’articles de nature technique ou scientifique dans des documents/rapports.
Expérience* en traitement ou récapitulation de données à l’aide de logiciels statistiques ou graphiques.
Expérience* relative à l’utilisation de différents systèmes informatiques, y compris Windows et Unix/Linux.
* L’expérience en lien avec les qualifications essentielles pour les différents niveaux du poste est définie comme étant une expérience liée au travail ou de travaux de cours postsecondaires de jusqu’à deux (2) ans pour le niveau PC-01 et de deux (2) ans et plus pour le niveau PC-02.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
TOUS LES VOLETS:
Niveau de connaissances de base des écosystèmes de la forêt boréale, y compris la végétation, les sols, l’hydrologie ou les perturbations.
Connaissance des méthodes et procédures permettant de produire, de compiler et d’analyser les données en lien avec les mesures sur le terrain.
Les qualifications suivantes s’appliquent également au volet identifié :
VOLET1 (PC-01 et PC-02) : Télédétection/Géomatique
Connaissance des principes et des méthodes ayant trait aux techniques de télédétection.
VOLET 2 (PC-01 et PC-02) : Incendie
Connaissance des principes et des méthodes d’analyse spatiale.
VOLET 3 (PC-01 et PC-02) : Modélisation écologique
Connaissance de la structure et de la fonction d’un écosystème.
Connaissance de certains types de modèles, p. ex., pour simuler la croissance forestière, la dynamique des populations d’insectes, le comportement d’un incendie, le cycle du carbone, le continuum sol-plante-atmosphère.
TOUS LES VOLETS:
Capacité à élaborer et mettre en œuvre, de façon indépendante, des projets de recherche et de développement (R. et D.).
Capacité à organiser, planifier et exécuter les tâches liées au travail.
Capacité à résoudre les problèmes techniques.
Capacité à travailler en équipe.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
TOUS LES VOLETS:
Esprit d’initiative
Fiabilité
Relations interpersonnelles
Rigueur
TOUS LES VOLETS, PC-01 et PC-02
Études dans d’autres domaines connexes (p. ex., langage script ou programmation par ordinateur, évaluation environnementale, systèmes d’information géographique).
TOUS LES VOLETS, PC-01 et PC-02
Expérience dans l’utilisation de systèmes d’information géographique.
Les qualifications suivantes peuvent également s’appliquer au volet identifié :
Volet 1 (PC-01 et PC-02) : Télédétection/Géomatique
Expérience dans l’analyse et l’interprétation de données de télédétection numériques spécifiques aux applications sur la végétation forestière, l’inventaire statistique et les perturbations naturelles.
VOLET 2 (PC-01 et PC-02) : Incendie
Expérience en modélisation des incendies de végétation ou de la propagation du feu.
Expérience relative aux concepts et aux méthodes de modélisation écologique.
Expérience relative à la théorie et à la pratique de recherche expérimentale.
VOLET 3 (PC-01 et PC-02) : Modélisation écologique
Expérience dans l’utilisation de modèles de simulation par ordinateur, plus particulièrement des forêts ou autres écosystèmes naturels.
Expérience dans la collecte et l’organisation de données utilisées pour les modèles de simulation.
Expérience dans l’analyse et l’interprétation des résultats produits par différents types de modèles.
Expérience dans l’utilisation d’outils de modélisation du carbone forestier tels le MBC-SFC3.
Expérience relative à l’échantillonnage sur le terrain, au traitement des échantillons, à la localisation et à la compilation des données de terrain.
Les exigences opérationnelles suivants peuvent s'appliquer à certains postes.
Disponibilité et capacité de voyager, à l’occasion, au pays et à l’étranger.
Disponibilité et capacité d’exécuter du travail sur le terrain dans des régions forestières éloignées dans des conditions difficiles.
Permis de conduire valide.
Disponibilité et capacité de faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les conditions d’emploi suivantes peuvent s’appliquer dans certains cas :
Disponibilité et capacité de voyager, à l’occasion, au pays et à l’étranger.
Disponibilité et capacité d’exécuter du travail sur le terrain dans des régions forestières éloignées dans des conditions difficiles.
Permis de conduire valide.
Disponibilité et capacité de faire des heures supplémentaires.
Une vérification des références peut être demandée.
Une entrevue peut être faite.
Un examen écrit pourrait être administré.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la
personne qui communiquera avec vous de toute mesure d'adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le processus de sélection.
Les candidat(e)s convoqué(e)s à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
Le comité d'évaluation se réserve le droit de communiquer avec des répondants à des fins de vérification de références autres que celles fournies par les candidat(e)s (au sein de la fonction publique seulement), si jugé nécessaire, pour faire une évaluation adéquate des candidat(e)s.
L'ampleur et la profondeur de l'expérience pourrait être pris en considération lors des sélections à partir du bassin de candidat(e)s qualifié(e)s, et afin de déterminer la bonne personne pour l'organisation.
Une sélection aléatoire ou descendante peut être utilisée pendant le processus visant à déterminer les candidat(e)s qui seront retenu(e)s.
Les candidat(e)s de l'extérieur de la fonction publique peuvent devoir assumer les frais de déplacement ou de réinstallation liés au processus de sélection.
Pour le présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les candidat(e)s par courriel au sujet de l'évaluation. Cela comprend les invitations à se presenter à des tests écrits et à des entrevues. À cette fin, les candidat(e)s doivent inclure une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce type de message). Ils doivent aussi veiller à ce que les renseignements fournis soient exacts et à jour.
Les candidat(e)s doivent remplir les conditions d'emploi à l'embauche et pendant la durée de leur emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.