Numéro de réference
NED17J-018474-000013
Numéro du processus de sélection
17-NED-EA-HQ-OPS-287143
Organization
Agence canadienne de développement économique du Nord
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
19
Classification
CO02
Ville
Iqaluit
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
44
(59.5%)
Exclu
12
(16.2%)
Projeté dans
62
(83.8%)
Équité en matière d'emploi 59.5% 44
Éliminé 16.2% 12
Projeté 83.8% 62
Femmes 18.9% 14
Minorité visible 35.1% 26
Autochtone 6.8% 5
Personnes handicapées 6.8% 5
Anglais 78.4% 58
Français 21.6% 16
Citoyens 74.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Ces postes sont offerts au bureau principal de CanNor à Iqaluit, au Nunavut. Les candidats de l’extérieur doivent consentir à déménager à Iqaluit pour occuper ces postes. Une aide à la réinstallation est offerte. Les candidats peuvent consulter la Directive sur la réinstallation pour en savoir plus au site : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr.
L’échelle salariale de ces postes va de 70 255 $ à 98 073 $ (en cours de révision), plus les indemnités applicables (de 18 000 $ à 32 000 $ par année environ) et l’aide aux déplacements pour congé annuel (environ de 2 000 $ à 3 000 $ par personne [c.-à-d. l’employé et les personnes à sa charge admissibles, incluant l’époux ou l’épouse, ou le conjoint ou conjointe de fait], deux fois par année). Les taux et les conditions pourraient changer.
Le logement du gouvernement fédéral est offert aux titulaires de ces postes. Veuillez consulter la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État pour obtenir de plus amples renseignements : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d4/fr.
L’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est à la recherche de personnes motivées et expérimentées encouragées par l’occasion de faire une réelle différence en travaillant directement avec les collectivités, les entreprises et le gouvernement territorial du Nord pour élaborer et financer des projets qui auront une incidence directe sur le développement économique et la prospérité du Nord, ses collectivités et ses résidents accueillants et ingénieux!
CanNor s’efforce de bâtir, dans l’ensemble des trois territoires du Canada, une économie diversifiée, durable et dynamique. Le secteur des opérations de CanNor réalise une série de programmes qui ont une incidence directe sur la vie des habitants du Nord, et finance une multitude de projets allant de la technologie propre (panneaux solaires, parcs éoliens, biomasse), à l’exploitation minière et l’exploitation des ressources, aux entrepreneurs et PME en démarrage autochtones et à l’infrastructure locale communautaire et territoriale.
Les tâches liées aux postes à pourvoir comprennent, entre autres, les suivantes :
• Examiner et évaluer les propositions/projets de financement liés au développement économique dans le Nord.
• Négoier avec les candidats, formuler des recommandations, et donner des conseils aux cadres supérieurs.
• Établir et entretenir des relations avec les collectivités locales, les entreprises, les ministères territoriaux et fédéraux, ainsi qu’avec l’administration municipale.
• Élaborer des outils, des lignes directrices et fournir des conseils et de l’orientation concernant la réalisation des programmes de contribution dans le contexte du développement économique du Nord.
Créée en août 2009, l’Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) est le seul ministère fédéral qui a un mandat exclusif pour le Nord. Le siège de CanNor est situé à Iqaluit, au Nunavut. On trouve également des bureaux régionaux au Yukon et dans les Territoires du Nord-Ouest, ainsi qu’un bureau de liaison à Ottawa.
La vision de CanNor est de bâtir une forte économie diversifiée, durable et dynamique pour les résidents du Nord et les Autochtones, les collectivités et les entreprises dans les trois territoires du Canada. Tout en étant le plus petit des cinq organismes de développement régional du gouvernement du Canada (moins de 100 employés au total), CanNor offre une occasion unique aux personnes cherchant à faire partie d’un organisme de petite taille, mais puissant qui se sert de sa vivacité pour aborder certaines questions socioéconomiques sérieuses hautement médiatisées!
En bref, il ne s’agit certainement pas simplement d’un autre vieux travail de bureau ennuyeux!! Il s’agit plutôt d’une occasion enrichissante pour des personnes motivées et ingénieuses de faire une réelle différence dans le bien-être économique et social des résidents du nord, en travaillant directement avec les collectivités et les entreprises, et être directement témoin des résultats des investissements du gouvernement!
Le processus a d’abord pour but de doter deux postes à temps plein de durée indéterminée (permanents) à Iqaluit, au Nunavut. Un bassin de candidats qualifiés sera également établi et pourrait être utilisé pour doter des postes de même nature, de durées variées, dans l’un ou l’autre des bureaux du Nord de CanNor (Iqaluit, Nunavut; Yellowknife, Territoires du Nord-Ouest; Whitehorse, Yukon). Le bassin pourrait également être utilisé par d’autres organismes fédéraux présents au Nunavut.
Les Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut (p. ex. les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut) qui sont jugés comme qualifiés dans le cadre du présent processus de dotation seront nommés avant les autres candidats qualifiés.
On traitera les candidats dans l’ordre qui suit :
1) ceux qui s’identifient comme Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut (p. ex. les bénéficiaires de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut);
2) S’il n’y a aucun candidat inuit inscrit en vertu de l’Accord du Nunavut qualifié, tous les autres candidats seront évalués dans le cadre du présent processus.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
*On entend par « combinaison acceptable » :
1 – Expérience de la formulation de conseils sur le développement économique à l’intention de cadres supérieurs;
2 – Expérience de gestion de projets;
3 – Expérience de travail au sein d’équipes multidisciplinaires.
EX1 – Expérience de préparation ou d’évaluation de plans/propositions d’activités ou demandes de financement ou propositions liées aux plans de développement économique des collectivités.
EX2 – Expérience de formulation de conseils écrits aux cadres supérieurs ou aux membres du conseil d’administration par l’entremise de présentations, de rapports, de notes d’information ou de correspondance.
EX3 – Expérience de travail et d’établissement de relations avec les collectivités locales, les entreprises, les organismes autochtones, ou les organismes municipaux / provinciaux / territoriaux / fédéraux.
Anglais essentiel
Ces postes exigent la maîtrise de l’anglais.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 – Connaissance des possibilités de développement économique dans le Nord canadien ainsi que des défis qui s’y rattachent*.
CO2 – Connaissance des programmes des gouvernements fédéral et territoriaux qui touchent le développement économique du Nord canadien*.
*On entend par « Nord canadien » les territoires situés au nord du 60e parallèle.
CA1 – Capacité de conseiller les cadres supérieurs.
CA2 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
QP1 – Faire preuve d’intégrité et de respect
QP2 – Réflexion approfondie
QP3 – Travailler efficacement avec les autres
QP4 – Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
Ces qualifications seraient agréables:
Grade d’une université reconnue avec spécialisation en commerce, en économie, en administration des affaires ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste.
EXA1 – Expérience de la promotion d’un programme ou d’un événement auprès d’une collectivité ou d’entreprises.
EXA2 – Expérience de la collaboration avec des gouvernements et/ou des collectivités autochtones.
EXA3 – Expérience du travail dans un milieu interculturel du Nord.
COA1 – Connaissance de la culture, de la société et/ou de l’économie inuitee.
Capacité de communiquer en inuktitut.
BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS :
L’Agence canadienne de développement économique du Nord s’est engagée à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population à qui elle offre des services. En vue d’atteindre nos objectifs à l’égard d’un effectif représentatif, la sélection pourrait être limitée aux personnes qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants : Inuits inscrits en vertu de l’Accord du Nunavut, Autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Capacité et volonté de voyager dans le Nord, notamment dans des communautés éloignées.
Capacité et volonté de faire des heures supplémentaires.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - La personne choisie et les personnes à sa charge (cela comprend l’époux ou l’épouse du ou de la titulaire, ou son conjoint ou sa conjointe de fait, et ses enfants) pourraient être tenues d’obtenir une attestation médicale de Santé Canada conformément à la Directive sur les postes isolés et les logements de l’État.
Tous les renseignements obtenus au cours du présent processus de sélection, soit du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus, peuvent servir à évaluer les candidats.
Tous les renseignements concernant le présent processus seront transmis par courrier électronique ou dans votre compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Les candidats qui prennent part au présent processus doivent fournir une adresse électronique qui accepte les messages envoyés par des utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriel). Il vous incombe de vérifier régulièrement votre compte de courrier électronique et votre compte du SRFP pour connaître les derniers renseignements concernant le processus de sélection.
Vous devrez fournir une attestation d’études à une date ultérieure. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service d’évaluation des diplômes reconnu. Il incombe aux personnes qui ont étudié à l’extérieur du Canada de faire évaluer leurs certificats et leurs diplômes en fonction des normes canadiennes en matière d’études. Ils devront fournir la preuve de leurs études à l’étape de l’évaluation du processus de dotation. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l’équité en matière d’emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d’une minorité visible.
La fonction publique du Canada s’est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Si l’on communique avec vous au sujet d’une possibilité d’emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou du Ministère, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d’adaptation doivent être prises pour vous accorder une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités de manière confidentielle.
Lorsque vous déposez votre demande à ce processus de sélection, vous serez invité à répondre à des questions de pré-sélection concernant les études, les expériences essentielles ainsi que les expériences constituants un atout. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples clairs et concrets dans vos réponses à chacune des questions. Vos réponses devraient fournir des exemples concrets qui démontrent comment vous répondez / possédez les qualifications essentielles ou constituants un atout, et la période de temps pendant laquelle vous avez effectué ces tâches. Vos réponses doivent être clairement démontrées dans votre curriculum vitae puisqu’elles seront utilisées pour valider cette information.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.