Numéro de réference
SHC17J-018237-000033
Numéro du processus de sélection
17-NHW-FNIH-EA-AB-196775
Organization
Santé Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
29
Classification
EG05
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
32
Équité en matière d'emploi
18
(56.3%)
Exclu
26
(81.3%)
Projeté dans
6
(18.8%)
Équité en matière d'emploi 56.3% 18
Éliminé 81.3% 26
Projeté 18.8% 6
Femmes 21.9% 7
Minorité visible 40.6% 13
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 75% 24
Français 25% 8
Citoyens 59.4% 19
Résidents permanents 0% 0
À PROPOS DE SANTÉ CANADA
Santé Canada est le ministère fédéral responsable d’aider les Canadiennes et les Canadiens à maintenir et à améliorer leur santé, tout en respectant les choix individuels et en tenant compte des diverses circonstances.
La Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits appuie la prestation de services de santé publique et de promotion de la santé dans les réserves et dans les communautés inuites. L’un de ses programmes, les Services de santé environnementale et publique (SSEP), est responsable de la prestation directe de services au titre de huit principaux secteurs de programme, à savoir : salubrité de l’eau potable; salubrité des logements; hygiène et salubrité alimentaire; mesures et interventions d’urgence; eaux usées; élimination des déchets solides; inspection des installations; contaminants environnementaux et recherche.
TÂCHES
Le titulaire du poste d’analyste de données de la santé environnementale et publique sera chargé de maintenir les systèmes d’information des SSEP ainsi que d’analyser les données des programmes et d’en faire rapport. Les SSEP utilisent un groupe de systèmes d’information intégrés qui génèrent des données propres aux programmes et à la surveillance de la santé publique. Ces données servent à assurer la protection constante de la santé publique et à soutenir la prise de décisions fondées sur des faits par les programmes et les communautés. L’analyste de données joue un rôle de premier plan dans la maintenance continue de ces systèmes ainsi que dans la production de rapports propres aux programmes et de divers outils d’analyse des activités utilisés par les agents d’hygiène du milieu.
Un bassin de personnes qualifiées sera établi et pourrait être utilisé afin de doter des postes semblables pour une durée déterminée et/ou indéterminée, ou par intérim, à Edmonton en Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études et d’expérience.
Certificat ou diplôme en gestion de l’information ou en infrastructure de base de données ou encore dans un autre domaine d’études pertinent.
EXPÉRIENCE :
Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données à l’aide de systèmes d’information géographique (ArcGIS)
Expérience de l’analyse et de l’interprétation de données au moyen de systèmes de veille stratégique (connus sous le terme anglais business intelligence systems)
Expérience de l’utilisation d’outils de programmation scientifique, comme SQL, SQL Server, Python, HTML5 et Silverlight
ÉTUDES :
Diplôme d’une université ou d’un collège reconnu avec spécialisation acceptable en géographie, en ingénierie, en gestion de l’information ou dans un autre domaine pertinent pour le poste.
EXPÉRIENCE :
Expérience du travail ou de la collaboration avec des communautés ou des clients autochtones ou encore de la prestation de services à ceux-ci
Expérience de l’utilisation de systèmes informatisés mobiles, comme Blackberry 10, Windows 10 ou Android OS
Expérience de l’utilisation de systèmes d’information géographique avancés, d’outils de veille stratégique et de logiciels comme 3D Analyst, Spatial Analyst et Onpoint
Expérience de l’utilisation de Microsoft SharePoint
Expérience de la conception, de l’élaboration et de la mise en disponibilité, en formats multimédias, d’outils servant à l’analyse de données sur la santé et à l’intégration de ces dernières dans des modèles géographiques
Expérience de l’exécution de levés GPS sur le terrain
Expérience de travail liée à l’infrastructure physique de bases de données et de serveurs, y compris l’installation, le développement et l’entretien
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
Connaissance des produits ESRI, dont ArcGIS Desktop, ArcGIS Server et ArcSDE
Connaissance de Microsoft SQL Server
Connaissance de Microsoft Silverlight
COMPÉTENCES :
Communication (orale)
Communication (écrite)
Sens des responsabilités
Respect de la diversité
Souci du détail
Esprit d’initiative
Planification, organisation, surveillance
Résolution de problèmes
Travail d’équipe et collaboration
AUTRES BESOINS ORGANISATIONNELS :
Conformément au Programme d’emploi des Autochtones (PEA), pour favoriser l’augmentation stratégique de la représentation des Autochtones dans les domaines ayant la plus forte incidence sur l’exécution de programmes et sur les résultats liés à la santé de la population cible de la DGSPNI, la sélection pourrait se limiter aux candidats qui s’identifient comme Autochtones. Les candidats autochtones doivent utiliser le Formulaire d’affirmation d’affiliation autochtone (FAAA).
Afin de remédier à une sous-représentation démontrée ou de répondre à d’autres objectifs de la Direction générale ou du Ministère, la préférence pourrait être accordée aux personnes candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par la politique d’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
EXGIENCES OPÉRATIONNELLES
Exigences opérationnelles
Consentir à faire des heures supplémentaires pendant la semaine ou la fin de semaine
Être disposé à effectuer des déplacements pour le travail dans des endroits éloignés, et parfois dans des conditions météorologiques défavorables
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide
Remarque : Les candidats doivent répondre aux conditions d’emploi susmentionnées tant qu’ils sont en poste.
Les candidats doivent être disponibles pour tout test ou entrevue requis.
Le jury de présélection ne peut formuler d’hypothèses sur votre expérience. Il est important que les candidats démontrent clairement à quel point ils satisfont aux éléments susmentionnés concernant l’expérience, en donnant des exemples détaillés pour CHAQUE élément.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
***NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant Essentielles qu'Atouts). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace pour ce faire serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de faire suivre d'une description de comment vous rencontrez cette expérience. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
Une vérification de références sera faite.
Une entrevue pourrait avoir lieu.
Un examen écrit pourrait être administré.
Un examen pratique pourrait être administré.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.
Vous devez fournir des attestations d'études originales.
Les notifications seront communiquées par SRFP.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.