Numéro de réference
FNA17J-014810-000077
Numéro du processus de sélection
2017-FNA-EA-013
Organization
Agence de la consommation en matière financière du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
169
Classification
CO01, CO02, CO03, CO04, EC03, EC04, EC05, EC06, EC07, EC08, PM03, PM04, PM05, PM06, PM07, RE03, RE04, RE05, RE06
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
1625
Équité en matière d'emploi
1083
(66.6%)
Exclu
171
(10.5%)
Projeté dans
1454
(89.5%)
Équité en matière d'emploi 66.6% 1083
Éliminé 10.5% 171
Projeté 89.5% 1454
Femmes 38.3% 622
Minorité visible 40.6% 660
Autochtone 2.2% 36
Personnes handicapées 4.1% 67
Anglais 72.2% 1173
Français 27.8% 452
Citoyens 91.2% 1482
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Nous voulons attirer les meilleurs talents, c'est pourquoi nous mettons l'accent sur votre expérience et vos compétences. Pour postuler sur ce processus, vous:
• N'avez pas à fournir une lettre de présentation (un cv seulement)
• N'avez pas besoin de rencontrer TOUTES les expériences indiquées ci-dessous
• Répondez à des questions de présélection en ligne.
Bien que cette annonce soit ouverte jusqu'au 1 novembre, nous vous invitons à postuler le plus tôt possible, car nous prévoyons combler les postes très rapidement.
Le gouvernement du Canada assure une surveillance active du secteur financier, et la protection financière des consommateurs en fait partie intégrante. Ainsi, dans le cadre de ses activités de supervision, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) surveille si les entités financières sous réglementation fédérale respectent les dispositions fédérales visant les consommateurs, les codes de conduite volontaires et les engagements du gouvernement en matière de protection des consommateurs et des commerçants canadiens.
Soucieux d’accroître la capacité de l’Agence d’assurer la protection financière des consommateurs, nous travaillons à mettre en place un cadre de supervision moderne, rigoureux, proactif, prévisible et axé sur les risques qui aidera l’Agence à respecter son mandat.
Pour être en mesure de remplir ce mandat et de relever de nouveaux défis, nous renforçons nos capacités de surveillance et d’évaluation des tendances et des nouveaux enjeux. Nous établissons également une Division de mise en application afin de mieux répondre aux incidences de non-respect de la législation fédérale sur la protection des consommateurs.
L'ACFC est une agence séparée qui offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que la fonction publique fédérale. De plus, vous bénéficierez d’un minimum de quatre (4) semaines de congé annuel par an, gagnerez un salaire concurrentiel, et serez admissible à une prime de rendement annuelle. Nous avons notre propre système de classification (RE et REX).
Nous sommes passionnés, enthousiastes et novateurs et sommes engagés à protéger les consommateurs en supervisant les entités financières sous réglementation fédérale et par le renforcement de la littératie financière des Canadiens. Avec une équipe de 95 employés et des plans de croissance, nous visons vous donner la possibilité d'atteindre vos objectifs personnels et professionnels dans un milieu de travail respectueux et inclusif. Nous sommes situés au centre-ville d'Ottawa.
Si vous êtes motivé, stratégique et créateur et souhaitez joindre une équipe dynamique, l'ACFC est définitivement pour vous!
Un bassin de candidat(e)s résultant de ce processus pourrait être créé et utilisé pour doter des postes semblables à des groupes et niveaux variés, avec des durées, profils linguistiques et niveaux de sécurité variés à l'ACFC
Pour la sélection des candidat(e)s à des fins de nomination, nous pourrions appliquer un ou plusieurs des critères suivants :
• richesse, étendue et type d’expérience constituant un atout précis;
• expérience ou qualifications du candidat(e) en fonction des besoins de l’Agence;
• niveau d’une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade d’une université reconnue en commerce, en administration des affaires, en droit ou en économique ou une combinaison acceptable* d'études et d'expérience
*Études postsecondaires dans un domaine lié aux activités de réglementation, aux services financiers ou aux enquêtes et expérience de travail récente (acquise au cours des trois dernières années) dans l’un de ces domaines
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du secteur financier
Établissement de rapports professionnels
Pensée innovatrice
Insistance sur les résultats
Insistance sur le service
Initiative
Esprit d'analyse
Capacité à communiquer efficacement par écrit
Capacité à communiquer efficacement à l’oral
Expérience du travail dans un domaine lié à la protection des consommateurs
Expérience de l’interprétation ou de l’application de lois et/ou de règlements
Expérience de la rédaction de rapports et/ou de documents d’information (p. ex. notes de service, notes d’information, présentations) et de la formulation de recommandations à l’intention de la haute direction
Expérience de la réalisation d’enquêtes, d’examens, de vérifications ou d’évaluations
Expérience de l’utilisation d'une base de données de gestion des cas pour gérer, analyser, et manipuler des données/tendances
Expérience de la création, de la coordination et de la tenue d’une base de données
Expérience de la recherche ou de l’analyse de politiques dans un domaine lié aux fonctions du poste (p. ex. recherche économique ou sociale, analyse statistique, services financiers, etc.)
Expérience du travail dans un domaine lié aux services financiers
Expérience appréciable* du travail pour un organisme de réglementation
Expérience appréciable* de la gestion ou de la supervision d’employés
Expérience appréciable* de la gestion d’équipes multidisciplinaires
Expérience de la prestation de services de soutien ou de gestion dans le cadre de litiges
*Par « expérience appréciable », on entend l’accomplissement de fonctions ou de tâches approfondies, complexes, diversifiées et de grande portée, ainsi qu’un certain niveau d’autonomie. Veuillez indiquer clairement vos rôles et responsabilités relativement à ce critère d’expérience
Direction d’équipe
Consentir et être apte à voyager
Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret
Vous pourriez être évalués au moyen de divers outils (communication par courriel, examen en ligne, examen écrit, entrevue, présentation, évaluation du rendement récentes et passées, vérification des références, etc)
Vous avez le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de ton choix. Veuillez indiquer votre langue officielle préférée dans votre demande d'emploi.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "POSTULEZ" ci-dessous.
Si vous n'avez pas accès à l'Internet à votre demeure, ou chez vos parents, ami(e)s ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet, centres de ressources humaines du Canada et bureaux régionaux de la Commission de la fonction publique (CFP). Vous pouvez également composer le 1-800 O-Canada (1 800 622-6232), ou ATS 1 800 926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à l'Internet le plus près de chez vous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap qui les empêchent de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus et de communiquer au 1-800-645-5605 avant la date d’échéance.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.