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Analyste principal ou analyste principale de l'évaluation

Numéro de réference
ACO17J-018027-000009

Numéro du processus de sélection
17-ACO-EA-FC-44

Organization
Agence de promotion économique du Canada atlantique

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
EC06

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
73

Équité en matière d'emploi
48 (65.8%)

Exclu
14 (19.2%)

Projeté dans
59 (80.8%)

Soumissions des candidats (73)

Équité en matière d'emploi 65.8% 48

Éliminé 19.2% 14

Projeté 80.8% 59

Équité en matière d'emploi(48)

Femmes 47.9% 35

Minorité visible 16.4% 12

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 75.3% 55

Français 24.7% 18

Statut

Citoyens 90.4% 66

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste principal ou analyste principale de l’évaluation

Numéro de référence : ACO17J-018027-000009
Numéro du processus de sélection : 17-ACO-EA-FC-44
Agence de promotion économique du Canada atlantique
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard), Fredericton (Nouveau-Brunswick), Moncton (Nouveau-Brunswick), Halifax (Nouvelle-Écosse), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
EC-06
87 128 $ à 101 048 $ (sous révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Agence de promotion économique du Canada atlantique

Date limite : 27 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

"L'APECA est un employeur qui souscrit au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et qui encourage les femmes, les Autochtones, les membres des minoritiés visibles, les personnes handicapées à postuler à un emploi"

Messages importants

Pour postuler, vous devez :

• Fournir un curriculum vitae (il n’est pas nécessaire de remettre une lettre de présentation);
• Répondre à certaines questions en ligne aux fins de la présélection (si vous ne pouvez pas le faire en raison d’une incapacité, veuillez composer le 1-800-645-5605).

Dans la réponse aux questions de présélection sur les études et l’expérience – sous les rubriques « qualifications essentielles » et « autres qualifications », vous devez montrer clairement, à l’aide d’exemples précis, que vous répondez aux exigences. Nous ne pouvons formuler aucune hypothèse au sujet de votre expérience. Par conséquent, VOUS DEVEZ FOURNIR DES EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS POUR EXPLIQUER CLAIREMENT OÙ (TITRE DU POSTE OCCUPÉ ET ORGANISATION), QUAND (DATES), ET COMMENT VOUS AVEZ ACQUIS CETTE EXPÉRIENCE. Vous devez aussi décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Si vous ne démontrez pas clairement que vous répondez aux qualifications essentielles, nous ne vous poserons pas d’autres questions et votre candidature pourrait être rejetée. Une réponse aux questions de sélection indiquant « veuillez vous référer au curriculum vitae » n’est pas appropriée. Nous allons consulter votre curriculum vitae uniquement en tant que source secondaire de renseignements.

Tâches

En tant qu’analyste principal de l’évaluation, vous travaillerez avec une équipe de professionnels afin d’amorcer, de planifier, de gérer, de coordonner et de mettre en œuvre des évaluations complexes et simultanées conformément aux instruments de politiques du SCT sur les résultats, et aux besoins de la haute gestion.

En particulier, vous devrez :

• Diriger et superviser des équipes multidisciplinaires composées d’évaluateurs de l’interne et de l’extérieur (autres ministères et experts-conseils) en utilisant de solides principes de gestion de projet; entamer et gérer le processus de passation de marchés et d’approvisionnement lorsqu’il faut faire appel à des experts-conseils;

• Concevoir des méthodes pour étudier et analyser les politiques, les programmes et les initiatives de l’APECA; gérer la mise en application des outils d’analyse, notamment d’analyse statistique, quantitative et qualitative;

• Examiner la validité, la fiabilité et l’utilité des indicateurs de rendement dans les rapports ministériels et au Parlement, et formuler des observations de qualité et en temps opportun à ce sujet à l’intention de la fonction de mesure du rendement et des gestionnaires de programmes de l’APECA;

• Établir des relations avec les clients et les intervenants; établir des comités de gouvernance de l’évaluation et des groupes de travail, et représenter l’APECA à des réunions ainsi qu’au sein de comités et de groupes de travail.

Milieu de travail

Au cours des dix dernières années, l’Agence de promotion économique du Canada atlantique (APECA) s’est toujours classée parmi les meilleurs employeurs dans la fonction publique fédérale. À l’APECA, nous investissons dans nos employés, nos collectivités et le développement de notre économie. Chacun de nos employés participe à notre réussite… et à celle de nos régions. Nous travaillons ensemble afin de favoriser la compétitivité, l’innovation et la productivité des entreprises, de développer et de diversifier les économies de nos collectivités locales et de faire valoir les atouts du Canada atlantique.

Nous sommes à la recherche d’une personne très motivée et dynamique pour le poste d’analyste principal/principale de l’évaluation qui se passionne pour la présentation de renseignements exacts, objectifs et probants afin de favoriser la prise de décisions judicieuses et efficaces relativement aux politiques, aux programmes et aux initiatives dans le but d’aider la population canadienne, et qui propose des idées nouvelles et novatrices.

Nous formons une équipe de professionnels doués et dynamiques qui :
• Fait de grandes choses au sein d’une petite organisation;
• Retire une grande fierté des résultats de son travail;
• Favorise l’équilibre entre le travail et la vie personnelle;
• Procure un milieu qui encourage et soutient l’apprentissage continu tout au long de la carrière.

Voilà qui nous sommes. Si cela correspond à vos aspirations, l’APECA pourrait offrir l’emploi que vous cherchez.

Venez développer l’économie du Canada atlantique avec nous!

Pour en savoir plus sur nous, visionnez cette courte vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Igwp9TH8ZZo.

Intention du processus

Dotation anticipée : Un répertoire de candidats sera établi pour doter des postes semblables de durées diverses (de durée indéterminée ou déterminée) à l’APECA.

Étant donné que les conseillers principaux en évaluation de l’APECA travaillent dans un environnement virtuel, les candidats retenus pourraient travailler dans l’une des villes énumérées dans cette annonce, selon le poste à doter.

Lorsque des candidats seront admis dans le bassin, nous pourrions nommer des candidats à des postes en appliquant un ou plusieurs des critères suivants :

• Autres qualifications constituant un atout qui sont nécessaires;
• Richesse, étendue et type d’expérience de travail précise;
• Expérience ou compétences du candidat en fonction des points forts et/ou points faibles de l’équipe de travail;
• Expérience ou compétences du candidat en fonction des tâches liées spécifiquement au poste à pourvoir.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique. Une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut tenir lieu de spécialisation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Vaste* expérience de la planification, de la conception et de la réalisation d’évaluations de programmes
• Vaste* expérience des techniques spécialisées d’évaluation ou de recherche qualitative, dont la collecte, l’analyse et l’interprétation d’information
• Vaste* expérience des techniques spécialisées d’évaluation ou de recherche quantitative, dont la collecte, l’analyse et l’interprétation de données
• Vaste* expérience de la formulation de conseils et de recommandations à l’intention de la haute direction, et de la préparation de documents d’information et de planification ainsi que de rapports
• Expérience appréciable** de la gestion de projets

*Par « vaste expérience », on entend l’ampleur de la participation à l’exécution de ces fonctions pendant une période d’environ cinq (5) ans.
**Par « expérience appréciable », on entend l’ampleur de la participation à l’exécution de ces fonctions pendant une période d’environ deux (2) ans.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES
• Maîtrise ou doctorat dans l’un des domaines de spécialisation
• Diplôme ou certificat en évaluation
• Titre d’évaluateur accrédité de la Société canadienne d’évaluation

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
• Expérience de la mesure du rendement
• Expérience de l’évaluation ou de l’exécution de politiques ou de programmes de développement économique régional
• Expérience de la direction d’évaluations ou d’équipes d’évaluation
• Expérience de la réalisation d’analyses des répercussions économiques
• Expérience du codage qualitatif et/ou de l’analyse statistique quantitative à l’aide de logiciels spécialisés
• Expérience de la gestion des ressources humaines et/ou des ressources financières

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
(BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC et anglais essentiel)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
• Communication orale et écrite
• Raisonnement analytique
• Jugement critique
• Établissement de relations
• Valeurs et éthique – intégrité et respect
• Faculté d’adaptation

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Pour répondre aux besoins organisationnels actuels ou à venir en ce qui a trait à la représentativité de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ou candidates qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, soit les femmes, les membres de minorités visibles, les personnes handicapées et les Autochtones. Si le besoin de l’organisation correspondant à l’appartenance à l’un des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi s’applique, seule la candidature des personnes qui s’identifient comme membres d’un de ces groupes sera considérée.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Détenir un permis de conduire en règle ou avoir la mobilité normalement associée à la possession d’un tel permis
• Consentir à voyager à l’occasion et être en mesure de le faire
• Consentir à travailler selon un horaire irrégulier et à faire des heures supplémentaires à court préavis, et être en mesure de le faire

Conditions d'emploi

• Le niveau de sécurité dépendra du poste à doter (cote de fiabilité ou code de sécurité de niveau secret)

Autres renseignements

Dans le cadre de ce processus, les candidats peuvent être appelés à :
• passer un examen;
• participer à une entrevue;
• faire l’objet d’une vérification des références;
• fournir des attestations d’études.

Remarque :
• Tel que susmentionné, les personnes intéressées doivent satisfaire à toutes les qualifications essentielles pour pouvoir obtenir un poste, mais une personne pourrait être nommée même si elle ne satisfait à aucune ou à seulement quelques-unes des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles ou des besoins organisationnels. Cependant, il est souhaitable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant à n'importe qu'elle étape du processus.
• Toutes les communications de vive voix et par écrit obtenues au cours du présent processus de sélection – du moment de la présentation de la demande jusqu’à la fin du processus – pourraient servir à évaluer les candidats.
• Les candidats peuvent participer à ce processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Nous leur demandons d’indiquer leur préférence dans leur demande.
• Les candidats de l’extérieur de la fonction publique fédérale devront assumer eux-mêmes leurs frais de déplacement dans le cadre de ce processus d’évaluation.
• Les candidats retenus doivent satisfaire aux conditions d’emploi pendant toute la durée d’emploi.

Pour ce qui est des communications relatives à votre demande :
• Nous prévoyons communiquer avec les candidats par courriel ou au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Vous devez joindre à votre demande une adresse électronique valide et vous assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message).
• Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats sélectionnés une fois le processus de présélection terminé.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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