Numéro de réference
PEN17J-016576-000221
Numéro du processus de sélection
2017-PEN-EA-ATL-124362
Organization
Service correctionnel Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
IS05
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
24
Équité en matière d'emploi
17
(70.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
20
(83.3%)
Équité en matière d'emploi 70.8% 17
Éliminé 0% 0
Projeté 83.3% 20
Femmes 58.3% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 50% 12
Français 50% 12
Citoyens 95.8% 23
Résidents permanents 0% 0
Planifie, met en oeuvre et gère un programme regional de communications; offre des services d'information au ministère, au public, aux medias, aux partenaires du système de justice pénale ainsi qu'aux autres ministères ou représentants du grouvernement.
Organisation
Le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme du gouvernement fédéral chargé d'administrer les peines d'emprisonnement de deux ans ou plus imposées par les
tribunaux. Le SCC gère des établissements de divers niveaux de sécurité et surveille les délinquants en liberté sous condition dans la collectivité.
Énoncé de mission
Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la sécurité publique en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens
respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain. Les personnes qui poseront leur candidature doivent être disposées à travailler dans un environnement correctionnel dans lequel elles seront en contact permanent avec des détenus sous responsabilité fédérale.
Un bassin de candidats(es) partiellement qualifié(es) sera établi et pourrait être utilisé pour combler des postes similaires de durée indéterminée ou temporaire (p.ex. indéterminée, déterminé, occasionnels etc.) au sein du Service correctionnel du Canada dans divers endroits.
Les résultats de ce processus pourraient être partagés avec d'autres ministères.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu en communication, journalisme, ou un domaine relié aux fonctions du poste, ou un agencement acceptable d'études, de formation, et (ou) d'expérience.
De par les études, la formation et l'expérience qu'ils possèdent, les titulaires pour une période indéterminée de postes du groupe IS satisfont à la norme minimale relative aux études lorsqu'un poste du groupe IS exige un baccalauréat sans spécialisation.
EXPÉRIENCES
Une expérience vaste et récente* de la prestation de conseils et de recommandations stratégiques en matière de communication aux clients internes et aux cadres supérieurs.
Expérience de la gestion de l’élaboration et de la mise en oeuvre de stratégies liées aux communications complexes**.
Expérience de la rédaction et de la révision de produits de communication tels que les mémorandums, les notes d'allocution, les bulletins d'information, les communiqués de presse et les documents d'information, les médias, les discours, publications en série
Expérience* de l’exercice de la fonction de porte-parole auprès des médias.
Expérience dans l’établissement de relations de travail axées sur la collaboration avec un éventail de partenaire
* Une expérience vaste et récente est normalement acquise sur une période cumulative approximative de deux (2) ans au cours des dernières cinq (5) années.
**Par complexe, on entend des stratégies multidimensionnelles, à caractère délicat ou confidentiel, qui touchent plusieurs partenaires ou intervenants, qui établissent un précédent ou qui sont susceptibles de faire l’objet d’une importante couverture médiatique.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance de la Politique sur les communications et l’image marque du gouvernement du Canada.
Connaissance de la Directive sur la gestion des communications du gouvernement du Canada
Connaissance du mandat et des priorités du Service correctionnel du Canada, notamment de la façon dont ils se rapportent aux priorités du gouvernement du Canada.
Connaissance des techniques de planification stratégique des communications.
CAPACITÉS
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité de cerner les répercussions en matière de communications relativement aux questions complexes.
Capacité de formuler des conseils et des recommandations stratégiques en matière de communication.
Capacité de planifier, d'établir des priorités et d'offrir des résultats dans un environnement en évolution rapide avec des priorités changeantes
Capacité de gérer de nombreux projets à court, moyen et long terme, avec des délais et des portées variés
COMPÉTENCES EN LEADERSHIP
Valeurs et éthique
Réflexion stratégique (analyse, idées)
Engagement
Excellence en gestion (gestion par l’action et gestion de l’effectif).
EXPÉRIENCES
Expérience de la gestion des ressources financières.
Expérience de la gestion des ressources humaines.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir à voyager au Canada et être en mesure de le faire
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Permis de conduire valide ou la mobilité normalement associée avec la possession de tel
Les candidat(e)s qui participent à ce processus de selection doivent fournir une adresse électronique valide et veiller à ce que leur système accepte les messages d’utilisateur inconnus (certain système bloquent la réception de ce type de courriels). Si vous changez d'adresse courriel durant le processus, il est de votre responsabilité de nous en informer.
Les évaluations peuvent comprendre ; des tests, des entrevues et des vérifications des références. La sélection aléatoire ou décroissante pourait être utilisée à n'importe quelle étape du processus.
Les évaluations pouraient débuter en mai. Les candidat(e)s doivent être en mesure de répondre rapidement aux invitations.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.