Numéro de réference
DOE17J-017913-000145
Numéro du processus de sélection
17-DOE-QUE-EA-286933
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
8
Classification
EG03, EG04
Ville
Quebec
Taper
Externe
Total
117
Équité en matière d'emploi
61
(52.1%)
Exclu
71
(60.7%)
Projeté dans
46
(39.3%)
Équité en matière d'emploi 52.1% 61
Éliminé 60.7% 71
Projeté 39.3% 46
Femmes 39.3% 46
Minorité visible 15.4% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 6.8% 8
Français 93.2% 109
Citoyens 88.9% 104
Résidents permanents 0% 0
Deux bassins (1 EG-03 et 1 EG-04) de candidats qualifiés seront établis de façon ANTICIPATOIRE et pourront servir pour la dotation de postes de durée déterminée ou indéterminée ou pour des affectations, détachement, mutation ou nominations intérimaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION
Un diplôme d’un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en technologie de la géomatique ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste OU un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience récente* en géomatique.
*Expérience récente = Au cours des trois dernières années
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE POUR LES NIVEAUX EG-03 ET EG-04
Expérience récente et significative** de travail en géomatique, spécialement en conception de cartes thématiques en utilisant les outils de la plateforme ArcGIS (ArcMap, ArcCatalog, etc.).
Expérience de la recherche, de la compilation et de l’organisation de données géographiques.
Expérience dans la conception et la création de géodatabases comprenant plusieurs classes d’entités et dans la correction d’erreurs de topologie.
Expérience dans l’orthorectification et la photo-interprétation d’imagerie aérienne.
Expérience en gestion de données géospatiales (ex : métadonnées, entreposage, publication, etc.).
Expérience de l’utilisation et de la préparation de GPS à haute précision sur le terrain.
EXPÉRIENCE SPÉCIFIQUE AU NIVEAU EG-04 :
Expérience dans le développement de procédures techniques pour automatiser et permettre de reproduire des traitements cartographiques.
Expérience dans l’analyse de procédures cartographiques et la rédaction de documents techniques.
**Expérience récente et significative : L’équivalent d’au moins 1 an de travail dans les trois dernières années. Il doit normalement s’agir d’une expérience correspondant à la complexité, à l’importance et à l'étendue des fonctions à exécuter.
ÉDUCATION
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu dans une discipline reliée à l’environnement, la biologie ou dans toute autre discipline scientifique en rapport avec les fonctions du poste.
EXPÉRIENCE
Expérience dans la programmation Python.
Expérience avec des logiciels de traitement d’images tel que PCI Geomatica et/ou eCognition.
Expérience de la construction d’infrastructures destinées à utiliser et à traiter de très grands ensembles de données.
Expérience de l’utilisation de divers types de véhicules et d’équipement technique dans le cadre de travaux de terrain (p. ex. bateaux, canoës, VTT, …).
Exigences linguistiques variées
Français essential et bilingue imperative BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance des systèmes d’information géographique.
Connaissance des concepts et techniques en matière de cartographie et d’analyse de données géospatiales.
Connaissance des systèmes de référence terrestre et des projections cartographiques.
Connaissance des normes liées aux métadonnées géospatiales et aux données ouvertes.
CAPACITÉS
Capacité à utiliser le logiciel ArcGIS pour effectuer des traitements cartographiques sur des données géographiques.
Capacité de concevoir, de construire et d’entretenir des solutions de stockage de données géomatiques.
Capacité de travailler efficacement sous pression et sur plusieurs projets à la fois.
Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
Capacité de communiquer efficacement par écrit.
Capacité à travailler en équipe.
CAPACITÉ SPÉCIFIQUE AU NIVEAU EG-04 :
Capacité à effectuer un contrôle de qualité (validation, corrections, recommandations) sur des produits cartographiques et des procédures techniques.
QUALITÉS PERSONNELLES
Autonomie.
Faculté d’adaptation.
Jugement.
CONNAISSANCES
Connaissances des principes et méthodes de traitement d’images.
Connaissances des espèces en péril et des habitats fauniques au Canada.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Environnement et Changement climatique Canada s'est engagée à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre Stratégie de mobilisation dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidats et candidates pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivants: les femmes, Autochtones, personnes handicapées ou minorités visibles.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disponible à l’occasion pour travailler en dehors des heures de travail normales.
Être disponible à voyager à l’occasion dans le cadre des fonctions du poste.
CONDITIONS D'EMPLOI
Autorisation sécuritaire : Fiabilité
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les poste pour lequel(lesquels) vous postulez.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Les candidats qui possèdent des titres de compétence étrangers devront fournir une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux, à l’adresse http://www.cicdi.ca.
Les qualifications constituant un atout pourraient être utilisées pour la pré-sélection. Ainsi, les candidats doivent clairement démontrer dans leur application comment ils rencontrent les critères liés aux études et à l’expérience (constituant un atout).
Les candidats pourraient être évalués au moyen des outils suivants: examen écrit, entrevue et vérification des références.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications. Cependant, atteindre la note de passage n'est pas une garantie de nomination ou une garantie pour la personne candidate d'être invitée à participer à la prochaine étape du processus de sélection. Un seuil de réussite et une approche descendante pourraient être utilisés à toute étape du processus si un nombre suffisant de candidats rencontrent les besoins immédiats ou anticipés de dotation.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courriel. Ceux-ci doivent joindre à leur candidature une adresse électronique valide et s’assurer qu’elle fonctionne en permanence et qu’elle accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de message). Les candidats ont la responsabilité de tenir à jour leurs renseignements personnels en communiquant les changements à la personne-ressource dont le nom est indiqué sur la présente annonce de possibilité d’emploi.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé.
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde :
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
http://www.cfp-psc.gc.ca/ppc-cpp/psc-tests-cfp/uit-telns/uit-telns-lang/uit-telns-lang-fra.htm
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.