Numéro de réference
BSF17J-015139-001650
Numéro du processus de sélection
2017-EA-HRB-GT03_GT04-29
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
GT03, GT04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
77
Équité en matière d'emploi
37
(48.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
77
(100%)
Équité en matière d'emploi 48.1% 37
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 77
Femmes 29.9% 23
Minorité visible 22.1% 17
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 79.2% 61
Français 20.8% 16
Citoyens 90.9% 70
Résidents permanents 0% 0
***Modification de la zone de sélection***
AVIS AUX NEURO-DROITIERS!
→ Vous avez une passion pour le graphisme, avec soif d’innovation en prime?
→ Vous avez besoin de satisfaire votre cerveau droit, mais envie de stimuler votre cerveau gauche?
PARFAIT, nous voulons faire votre connaissance!
En développement multimédia dans la function publique, vous allez côtoyer des gens créatifs et intéressants qui partagent vos passions, le tout dans un climat de dynamisme et de collaboration.
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Si vous nous avez rencontré au Jeux Invictus, veuillez entrer en contact avec nous à l’adresse courriel suivante :
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*** REMARQUE: Il n'est pas requis de soumettre une lettre de présentation pour ce processus de sélection. Toutefois, les postulants et postulantes DOIVENT répondre aux questions de présélection générées automatiquement par le système une fois l'application en marche. Les postulants et postulantes doivent démontrer clairement dans leurs réponses aux questions de présélection comment ils répondent aux qualifications essentielles (études ET expériences) ainsi qu’aux qualifications constituant un atout (si applicable). Des détails justificatifs sont requis pour chacune des qualifications en expliquant, par exemple, l’étendue de l’expérience, et les dates pertinentes. Les réponses fournies aux questions de présélection constitueront la principale source de renseignements et le curriculum vitae pourrait uniquement servir à titre d’information secondaire. À défaut de fournir des réponses complètes, les demandes d'emplois pourraient ne pas être retenues pour considération ultérieure dans ce processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
SEULEMENT LES CANDIDATURES SOUMISES EN LIGNE SUR CE SITE SERONT ACCEPTÉES.
CE QUE VOUS AUREZ À FAIRE
Avec votre talent et votre sens du graphisme, vous vous joindrez à une équipe dynamique et diversifiée qui conçoit de nouveaux projets en partant du stade de l’idée pour se rendre à celui de l’exécution en passant par la planification. Ce sera un travail stimulant qui inspire l’innovation et la créativité. Si cela vous intéresse, nous voulons vous rencontrer! Être développeur ou développeuse en multimédia dans la function publique, c’est avoir une chance d’accomplir quelque chose et de voir les fruits de son travail. Votre créativité ayant libre cours, vous travaillerez en équipe avec d’autres développeurs, des concepteurs pédagogiques, des experts, et des informaticiens spécialistes. Vous aurez des projets très variés pour vous faire la main et développer votre savoir-faire.
Vous allez…
• répondre aux besoins des clients avec des produits d’apprentissage en ligne interactifs et très graphiques;
• créer des graphiques pour faciliter le développement;
• concevoir des interfaces utilisateur;
• créer des illustrations et des maquettes originales;
• produire des vidéos, de l’audio, des simulations, des modèles 3D, des animations;
• diriger des essais par l’utilisateur et assurer le dépannage pour des systèmes de gestion de l’apprentissage et autres produits;
• faire des remue-méninges créatifs avec vos collègues pour trouver comment satisfaire les besoins des clients.
POURQUOI TRAVAILLER CHEZ NOUS?
Parce que votre développement personnel est important pour nous, et vous ne manquerez pas d’occasions d’apprendre et de grandir professionnellement. Nous allons vous encourager à expérimenter, à prendre des risques, à apprendre de vos expériences et à échanger avec vos collègues. Nous sommes un employeur qui encourage un sain équilibre travail-vie : en plus d’une rémunération totale compétitive et d’une généreuse banque de congés payés, vous contribuerez à l’un des meilleurs régimes de pension au Canada et profiterez d’une excellente couverture d’assurances.
ANTICIPATOIRE : Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein des organisations suivantes:
- Agence des services frontaliers du Canada (ASFC)
- Service correctionnel du Canada (SCC)
- Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC)
- Gendarmerie royale du Canada (GRC)
- Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS)
- École de la fonction publique du Canada (EFPC)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec lesForces armées canadiennes.
VOLET 1 : GT-03
VOLET 2 : GT-04
ÉTUDES (EXIGENCE COMMUNE AUX DEUX VOLETS)
Avoir réussi un programme d’études postsecondaires reconnu en développement multimédia, en graphisme, en développement Web, ou dans un autre domaine de spécialité qui corresponde avec le poste à pourvoir.
EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET 1 SEULEMENT:
(1) Expérience récente* à utiliser différents langages de script et outils spécialisés (dont HTML et CSS) dans le développement de produits Web.
(2) Expérience récente* dans au moins 6 domaines parmi les suivants :
• graphisme et édition d’images;
• JavaScript;
• lignes directrices WCAG 2.0 pour l’accessibilité;
• modélisation 3D;
• simulations physiques et synthétiques, plateformes de mondes virtuels;
• développement de produits pour les simulations physiques et synthétiques, développement de plateformes de mondes virtuels;
• conception d’interfaces pour l’apprentissage en ligne;
• logiciels d’apprentissage en ligne : Storyline, Captivate, etc.;
• publication dans un sytème de gestion de l’apprentissage (LMS) ou de contenus d’apprentissage (LCMS);
• production et montage vidéo numériques avec différentes applications;
• production et montage audio numériques avec différentes applications;
• création d’animations;
• création de maquettes et de scénarimages;
• Mises à l’essai et du dépannage quant aux logiciels et aux systèmes d’apprentissage;
• développement de produits SCORM en ligne.
* « Récente » se dit d’une expérience acquise dans les 3 dernières années.
***Portfolio électronique***
Vous devrez apporter à l’entrevue :
1. au moins 1 projet Web montrant que vous savez utiliser les langages de script comme HTML, JavaScript et CSS;
ET
2. des exemples (au moins 6, pas plus de 8) prouvant clairement que vous avez de l’expérience dans 6 des domaines énumérés au point 2) ci-dessus.
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EXPÉRIENCE REQUISE POUR LE VOLET 2 SEULEMENT:
(1) Expérience récente* et appréciable** à utiliser différents langages de script et outils spécialisés dans le développement de produits Web, HTML et CSS compris.
(2) Expérience récente* et appréciable** de la conception et du développement de produits novateurs d’apprentissage en ligne ou de produits multimédias interactifs dans au moins 8 domaines parmi les suivants :
• conception axée sur l’expérience utilisateur (UX Design);
• graphisme et édition d’images;
• JavaScript;
• lignes directrices WCAG 2.0 pour l’accessibilité;
• modélisation 3D;
• simulations physiques et synthétiques, plateformes de mondes virtuels;
• développement de produits pour les simulations physiques et synthétiques, développement de plateformes de mondes virtuels;
• conception d’interfaces pour l’apprentissage en ligne;
• logiciels d’apprentissage en ligne : Storyline, Captivate, etc.;
• publication dans un sytème de gestion de l’apprentissage (LMS) ou de contenus d’apprentissage (LCMS);
• production et montage vidéo numériques avec différentes applications;
• production et montage audio numériques avec différentes applications;
• application des principes d’andragogie aux produits de formation;
• création d’animations;
• création de maquettes et de scénarimages;
• mises à l’essai et du dépannage quant aux logiciels et aux systèmes d’apprentissage;
• développement de produits SCORM en ligne.
(3) Expérience récente* à gérer ou superviser des projets de multimédia ou d’apprentissage en ligne, du début à la fin.
* « Récente » se dit d’une expérience acquise dans les 3 dernières années.
** « Appréciable » signifie au moins 4 projets par domaine.
***Portfolio électronique***
Vous devrez apporter à l’entrevue :
1. au moins 2 projets Web montrant que vous savez utiliser les langages de script comme HTML, JavaScript et CSS;
ET
2. des exemples (au moins 8, pas plus de 10) prouvant clairement que vous avez de l’expérience dans 6 des domaines énumérés au point 2) ci-dessus.
CAPACITÉS COMMUNES AUX DEUX VOLETS:
Capacité à bien communiquer de vive voix.
Capacité à bien communiquer par écrit.
Capacité à analyser les besoins des clients, et à formuler de bonnes recommandations pour les projets en multimédia.
QUALITÉS PERSONNELLES COMMUNES AUX DEUX VOLETS:
Esprit d’équipe
Initiative
Sens du service à la clientèle
Jugement / valeurs et éthique
Souci du détail
Fiabilité
EXPÉRIENCES CONSTITUANT DES ATOUTS COMMUNES AUX DEUX VOLETS:
Expérience à administrer un système de gestion du contenu ou de l’apprentissage : Blackboard, WebCT, Desire2Learn, Moodle, Saba, SAP, etc.
Expérience de la liaison et de la communication avec des clients au sein de l’organisation, des clients externes, ou des fournisseurs.
Expérience à diriger des équipes de projets.
Expérience à superviser officiellement le travail d’autrui (assigner des tâches, évaluer le rendement, recommander des activités d’apprentissage et de perfectionnement, approuver le travail, etc.).
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Placement du personnel de l’Agence des services frontaliers du Canada touché par le réaménagement des effectifs.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Différentes exigences d'autorisation sécuritaire
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
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AUTRES INFORMATIONS
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
La gestion pourrait choisir d'invoquer un/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
Assurez-vous d’inscrire votre code d’identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande.
Les employé(e)s pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considéré(e)s pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.