Numéro de réference
DFO17J-015233-000221
Numéro du processus de sélection
17-DFO-CEN-EA-CCG-195867
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
474
Classification
SCSTD04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
18
(32.7%)
Exclu
14
(25.5%)
Projeté dans
41
(74.5%)
Équité en matière d'emploi 32.7% 18
Éliminé 25.5% 14
Projeté 74.5% 41
Femmes 25.5% 14
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 27.3% 15
Français 72.7% 40
Citoyens 90.9% 50
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le premier prélèvement des candidatures aura lieu le 28 avril 2017. Les prélèvements subséquents auront lieu approximativement tous les six mois au printemps et à l’automne de chaque année.
Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.
Vous devrez fournir les renseignements suivants au moment de soumettre votre demande d'emploi:
Les candidats doivent clairement démontrer dans les questions de présélection dans quelle mesure ils répondent aux critères énumérés en matière d'études et/ou d'attestations professionnelles et d'expériences dans la section qualifications essentielles et dans la section autres qualifications (atouts). Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection. Le curriculum vitae est une source secondaire pour valider les qualifications décrites. Les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le refus de votre candidature.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énoncé des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout, des besoins organisationnels ou des exigences opérationnelles. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. UN PRÉAVIS SERA AFFICHÉ DANS L'ONGLET MON DOSSIER DE VOTRE COMPTE 60 JOURS AVANT L'EXPIRATION DE VOTRE DEMANDE. VOUS DEVREZ DONNER SUITE SI VOUS VOULEZ ÊTRE CONSIDÉRÉS POUR UNE PÉRIODE ADDITIONNELLE D'UN AN. SI VOUS N'EN TENEZ PAS COMPTE, VOTRE DEMANDE SERA DÉSACTIVÉE ET VOTRE CANDIDATURE NE POURRA PLUS ÊTRE PRISE EN CONSIDÉRATION POUR LES PRÉSENTATIONS A PARTIR DE CE RÉPERTOIRE. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
Prestation de services d’alimentation et de restauration à l’équipage ainsi qu’aux passagers occasionnels p.ex : scientifiques, etc, et aux invités, à bord de navires de la Garde côtière canadienne.
Tâches principales:
Planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner l’exploitation de restauration;
Entretenir et assainir la cuisine, les aires d’entreposage des provisions et salle à manger et de son équipement;
Planifier et confectionner les menus offerts à bord du navire pour les repas périodiques, officiels et spéciaux;
Régler des différends avec les fournisseurs, en déterminer les causes, et prendre les mesures correctives nécessaires avec l’appui du commandant et de l’officier d’intendance;
Commander / recevoir inspecter, vérifier les quantités, arrimer et protéger les vivres;
Voir à ce que la sécurité et l'hygiène des aliments soit de haute qualité partout dans les secteurs du service logistique, notamment les locaux de la cuisine, réfrigérateurs et congélateurs et les magasins des vivres ainsi que la salle à manger;
Participer lorsque requis à des exercices d’urgence et de sécurité à bord du navire, soit des exercices de lutte contre les incendies, d’abandon du navire, de repêchage d’une personne à la mer, de lutte contre les avaries et d’autres opérations comme la recherche et sauvetage;
Effectuer le service aux tables.
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du Gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens.
En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles.
La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durable des océans et des voies navigables du Canada.
Ce processus a pour but de créer un répertoire de candidats qui servira à doter des besoins temporaires pour des postes de membres d'équipage de navire de la GCC, dans la région du Centre et de l'Arctique - Secteur St-Laurent. Nous prévoyons que le répertoire établi sera utilisé pour 2017, 2018 et 2019 avec possibilité de prolongation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) en cuisine ou en pâtisserie ou un diplôme d’étude Collégiales (DEC) en gestion d’un établissement de restauration et/ou avoir un certificat de cuisinier de navire et/ou détenir un certificat de qualifications professionnelles en cuisine.
Expérience:
Expérience (*1) significative dans la planification et l’exécution des activités reliées à la prestation des services alimentaires.
*1 Significative : au moins 3 ans d’emploi dans le domaine.
** Advenant que des qualifications supplémentaires constituant un atout soient utilisées, la nature, l’envergure et la pertinence des expériences identifiées par un astérisque pourraient servir aux fins de nomination.
Attestations professionnelles:
** Posséder la formation sur les fonctions d’urgence en mer (Aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et canots de secours et sécurité de base (STCW);
Détenir un certificat en hygiène et salubrité.
Expériences:
** Expérience à titre de cuisinier ou chef cuisinier sur un navire de la Garde côtière canadienne;
Expérience à titre de cuisinier sur un navire.
Français essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Besoin organisationnel:
Appartenance à l'un des groupes désignés visés par l'équité en emploi pour le groupe d'occupation concerné.
Exigence opérationnelle:
Capacité de se présenter au travail à brève échéance.
Conditions d'emploi:
Fiabilité et sécurité : Fiabilité ou secrete
Seulement pour les navires qui opèrent sous le programme de la GRC:
En plus de la cote de sécurité secrète, les candidats doivent être disposés et en
mesure de passer la vérification des banques de données policières (VBDP) avec succès lorsque nécessaire;
Certificat médical valide;
Posséder la formation sur les fonctions d’urgence en mer (Aptitude à l’exploitation des bateaux de sauvetage et canots de secours et sécurité de base (STCW). Le candidat a un délai de six mois pour l’obtention du certificat à compter de la date de son début d’emploi et cette formation n’est pas défrayée par l’employeur;
Consentement à être muté partout au Canada ou d’être affecté à différentes activités de navigation;
Accepter de travailler à bord des navires de la GCC et d’aller en mer pendant des périodes de temps prolongées sous des conditions de mer adverses;
Consentir à porter l’uniforme, des chaussures de sécurité de couleur noire ainsi que l’équipement de protection personnel obligatoires; Pour les NOUVEAUX EMPLOYÉS : L’achat de chaussures de sécurité répondant aux normes prescrites (CSA) est aux frais de l’employé qui doit se les procurer avant l’embauche;
Doit être disposé à suivre une formation sur la protection respiratoire et à porter un appareil de protection respiratoire. Conformément aux règles et instructions sur le port d'un appareil de protection respiratoire à bord des navires de la GCC, les employés doivent être disposés à obtenir et à maintenir l'ajustement approprié de l'appareil là où celui-ci entre en contact avec la peau et veiller à ce qu'il n'y ait aucune interférence au niveau de l'étanchéité entre le visage et l'appareil de protection respiratoire;
Consentir à voyager par voie terrestre, aérienne et maritime;
Posséder un passeport canadien valide pour les nominations sur les navires régis par cette exigence.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidats. Les candidats participant au présent processus de sélection doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SYSTÈME DE RESSOURCEMENT DE LA FONCTION PUBLIQUE (SRFP). AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Veuillez identifier clairement le groupe et niveau de votre poste d’attache ainsi que votre statut d’employé(e) dans votre demande d’emploi.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de sélection dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d’emploi.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.