Numéro de réference
SIF17J-010144-000500
Numéro du processus de sélection
16/17-SIF-EA-4468
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
23
Classification
RE05
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
64
(73.6%)
Exclu
13
(14.9%)
Projeté dans
74
(85.1%)
Équité en matière d'emploi 73.6% 64
Éliminé 14.9% 13
Projeté 85.1% 74
Femmes 32.2% 28
Minorité visible 58.6% 51
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.9% 6
Anglais 94.3% 82
Français 5.7% 5
Citoyens 71.3% 62
Résidents permanents 0% 0
Dans le but de répondre à la demande sans cesse croissante et de plus en plus complexe, le Secteur de la surveillance des institutions de dépôts (SSID) est à la recherche d’une personne des plus motivées possédant une vaste connaissance du secteur financier et de la gestion du risque. Le titulaire participera à la surveillance, à l’analyse ainsi qu’à l’évaluation de la situation financière, du profil de risque et des pratiques des institutions de dépôts fédérales au Canada en matière de gestion du risque. Le titulaire de ce poste joue un rôle de premier plan dans le suivi du dossier des institutions financières et de l’examen sur le terrain de leurs principaux secteurs d’activité et des dispositifs de contrôle dont ils font l’objet à l’interne. Il prend également part au recensement et à l’analyse des pratiques exemplaires du secteur des services financiers, et des nouvelles tendances en matière de risques qu’on peut y observer.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en administration des affaires, en commerce, en économie, en comptabilité, en mathématiques, en science, en ingénierie ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste OU agencement acceptable d’études, d’expérience et de formation.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines du secteur des services financiers* que voici : gestion du risque, audit interne et audit externe, et expérience manifeste du risque de crédit, du risque de marché ou du risque opérationnel ou autre expérience du secteur des services financiers liée aux fonctions du poste.
● Expérience récente et appréciable du secteur des services financiers, notamment des pratiques de remise en question de la gestion du risque et de l’évaluation d’un ou de plusieurs des secteurs de risque mentionnés au point précédent.
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Bonne connaissance des principaux risques connus et émergents dans le secteur des services financiers.
● Connaissance des indicateurs de rendement dans le secteur des services financiers, ainsi que des informations et techniques servant à les mesurer et à les gérer.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Réflexion critique
● Communication interpersonnelle
● Recherche de renseignements
● Insistance sur les résultats
● Esprit d’équipe et de coopération
● Aptitude marquée pour la communication orale
● Aptitude marquée pour la communication écrite
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Diplôme d’études de deuxième cycle OU accréditation professionnelle liée aux fonctions du poste (p. ex., CPA ou CFA).
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience récente et appréciable d’au moins un des domaines clés du secteur des services financiers au Canada que voici : gestion du risque, audit interne et audit externe, notamment expérience manifeste d’au moins un des domaines que voici : (risque de marché ou risque opérationnel), ligne de gestion, finances, activités de l’entreprise ou service du suivi des marchés.
● Expérience récente et appréciable de la surveillance prudentielle des activités du secteur financier au Canada ayant trait aux domaines clés susmentionnés.
● Expérience de l’analyse et de l’évaluation du risque de crédit.
● Expérience de l’analyse et de l’évaluation du risque opérationnel.
● Expérience de l’analyse et de l’évaluation du risque lié aux marchés financiers.
● Expérience de la direction et de l’encadrement d’une équipe.
● Expérience de la gestion des relations.
● Gestion/analyse financière.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension générale du rôle du BSIF en matière de surveillance du système financier canadien et de son Cadre de surveillance.
● Connaissance des risques existants et émergents qui pèsent sur le secteur bancaire.
● Connaissance des indicateurs de rendement du secteur bancaire et de l’information et des méthodes servant à les mesurer et à les gérer.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Impact et influence
● Initiative
● Jugement
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en matière d’emploi du BSIF dont l’objectif est de se doter d’un effectif diversifié, la sélection pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.