Numéro de réference
DND17J-014669-000184
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-DREOT-415325
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
55
Équité en matière d'emploi
31
(56.4%)
Exclu
8
(14.5%)
Projeté dans
47
(85.5%)
Équité en matière d'emploi 56.4% 31
Éliminé 14.5% 8
Projeté 85.5% 47
Femmes 18.2% 10
Minorité visible 50.9% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 85.5% 47
Français 14.5% 8
Citoyens 85.5% 47
Résidents permanents 0% 0
L'objectif de ce processus est de combler deux postes pour une durée déterminée.
Un bassin de candidats pleinement ou partiellement qualifiés pourrait être créé et pourrait servir à combler des postes similaires ou identiques dont la durée, la cote de sécurité ou les exigences linguistiques pourraient varier. Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
_______________________________________________________________________
ÉTUDES :
- Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique, en génie électronique ou dans un autre domaine spécialisé lié aux fonctions du poste.
_______________________________________________________________________
EXPÉRIENCE :
- Expérience pratique appréciable* comme ingénieur de la planification, de l’exécution et de la documentation de la conception et du développement de matériel ou de logiciels.
- Expérience pratique appréciable* comme ingénieur dans un ou plusieurs des domaines suivants :
1) systèmes ou sous-systèmes numériques hyperfréquences/radiofréquences (RF);
2) systèmes d’antenne hyperfréquences;
3) électromagnétique computationnelle, y compris : la spécification, la conception, la modélisation et simulation, la mise en œuvre, l’intégration, la mise à l’essai et le dépannage.
* Au moins 4 ans d'expérience en ingénierie.
Exigences linguistiques variées
Profils linguistiques variés: Anglais Essentiel, Bilingue (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
_______________________________________________________________________
CONNAISSANCES :
- Connaissance des concepts et de l’application pratique des procédures de mesure et d’essai au banc pour caractériser et évaluer des circuits numériques, des dispositifs et des sous-systèmes de systèmes numériques hyperfréquences/RF.
- Connaissance des systèmes d’antenne hyperfréquences.
- (Volet 1 seulement) Connaissance des architectures de systèmes hyperfréquences, y compris la conception et le fonctionnement pour la conversion ascendante/descendante de fréquence entre la radiofréquence (FR), la fréquence intermédiaire (FI) et de la bande de base.
- (Volet 1 seulement) Connaissance des composants RF y compris : amplificateurs de puissance et à faible bruit, circuits oscillateurs (oscillateurs contrôlés par tension, boucles à phase asservie), filtres, commutateurs et mélangeurs pour applications à bande large ou à gamme dynamique élevée.
- (Volet 2 seulement) Connaissance de la théorie et de la pratique du traitement numérique des signaux (DSP), de la commande de systèmes numériques et de l’intégration de systèmes.
- (Volet 2 seulement) Connaissance de la conception, du développement et de la mise à l’essai de micrologiciels pour réseau prédiffusé programmable par l’utilisateur (FPGA) à l’aide du langage VHDL, Verilog ou autres outils de programmation équivalents.
_______________________________________________________________________
CAPACITÉS :
- Capacité de mettre à l’essai et de dépanner des systèmes en cours de développement, ainsi que le matériel utilisé pour les essais.
- Capacité d’utiliser des progiciels commerciaux dans un ou plusieurs des domaines suivants : conception de systèmes hyperfréquences, traitement numérique des signaux, FPGA, électromagnétique computationnelle, M et S concrètes en 3D.
_______________________________________________________________________
COMPÉTENCES PERSONNELLES :
- Capacité de communiquer efficacement (de vive voix et par écrit)
- Compétences scientifiques, notamment la capacité de gérer des activités de recherche et de développement, esprit d’initiative, créativité et souci du détail.
- Travail en équipe (relations interpersonnelles et collaboration).
_______________________________________________________________________
ÉTUDES :
- Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie électrique, en génie électronique ou dans un autre domaine spécialisé du génie lié aux fonctions du poste.
_______________________________________________________________________
EXPÉRIENCES :
- Expérience de travail auprès de gens, d’organisations et de partenaires dans le domaine de la recherche et développement (R-D).
- Expérience de travail dans un environnement de R-D de la Guerre électronique par radar (GER) ou de radar.
- Expérience de l’établissement des coûts, de l’évaluation des soumissions pour des contrats, des essais d’acceptation, de l’examen de la conception et de la mise en œuvre de projets de recherche et développement.
- Expérience de l’utilisation du System Tool Kit (AGI).
- Expérience de l’utilisation de SystemVue (Keysight).
- Expérience de l’utilisation de MATLAB/Simulink.
- (Volet 1 seulement) Expérience de l’utilisation d’outils d’électromagnétique computationnelle, p. ex. : High Frequency Structural Simulator (HFSS), General Electromagnetic Solver (GEMS).
- (Volet 2 seulement) Expérience de l’utilisation d’outils Mathworks pour l’acquisition de données et le traitement des signaux
_______________________________________________________________________
CONNAISSANCES :
- Connaissance des principes et de l’application des radars (théorie et systèmes) ou des émetteurs récepteurs RF numériques dans le domaine de la Guerre électronique par radar (GER).
- Connaissance de la conception de circuits numériques.
- Connaissance des convertisseurs analogique-numérique (A/N) et numérique-analogique et des générateurs de formes d’ondes de pointe.
- Connaissance des principes de mathématiques appliquées et de physique.
- Connaissance de l’utilisation de signaux de géolocalisation (GPS) pour l’horodatage des données lors de l’enregistrement des données.
- (Volet 1 seulement) Connaissance théorique et pratique du traitement numérique des signaux.
- (Volet 2 seulement) Connaissance de l’électromagnétique computationnelle.
_______________________________________________________________________
RECONNAISSANCE :
- Preuve de la rédaction de documents techniques publiés, de manuels de produit et de plans de conception et de développement, ou de la participation à la rédaction de tels documents.
_______________________________________________________________________
BESOINS OPÉRATIONNELS :
- Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
- Consentir à faire des heures supplémentaires à l’occasion, en particulier lors d’essais, et être en mesure de le faire.
_______________________________________________________________________
BESOINS ORGANISATIONNELS :
- Accroître la représentation des groupes visés par l’équité en matière d’emploi, par le recrutement d’Autochtones, de personnes handicapées, de femmes et de membres d’une minorité visible.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Capacité à obtenir et à conserver une autorisation de Sécurité top secrète du ministère de la Défense nationale (MDN).
-Si vous avez besoin d'une mesure d'accomodement pendant ce processus, veuillez nous le laisser savoir dès que possible afin que les mesures appropriées puissent être prises.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
- Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
- Une entrevue, un examen ou une vérification de références pourrait être faite.
- Vous devez fournir des attestations d'études.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.