Numéro de réference
SIF17J-010144-000494
Numéro du processus de sélection
16/17-SIF-EA-4460
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
9
Classification
RE07
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
91
Équité en matière d'emploi
51
(56%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
87
(95.6%)
Équité en matière d'emploi 56% 51
Éliminé 0% 0
Projeté 95.6% 87
Femmes 24.2% 22
Minorité visible 44% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 92.3% 84
Français 7.7% 7
Citoyens 82.4% 75
Résidents permanents 0% 0
Rattaché au Groupe des services d’évaluation des risques liés aux marchés financiers (SERMF), au bureau de Toronto, le gestionnaire principal (RE-07) contribue aux activités du groupe qui s’occupe notamment de l’analyse du risque de marché inhérent, du risque de contrepartie et du risque de liquidités des institutions financières fédérales (IFF), ainsi que de l’évaluation de leurs mesures de contrôle du risque de marché. Le titulaire se verra confier de plus en plus de responsabilités en ce qui a trait à la direction d’équipes et contribuera à l’encadrement du Groupe et à ses activités.
Ce processus de sélection pourrait servir à créer une liste de candidats qualifiés, qui pourrait être utilisée pour pourvoir des postes semblables ou identiques ayant divers profils et exigences linguistiques, divers profils de sécurité et diverses durées.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLES
● Diplôme universitaire avec spécialisation en commerce, en comptabilité, en administration des affaires, en finance, en économie ou en mathématiques OU agencement acceptable d’études, d’expérience et/ou de formation.
EXPERIENCE ESSENTIELLE
● Expérience appréciable et progressive récemment acquise dans le secteur des services financiers* dans au moins deux des domaines suivants :
- Risque de contrepartie
- Gestion du risque
- Négociation
- Gestion de négociations
*L’expérience du secteur des services financiers s’entend de l’expérience du travail dans une institution financière, notamment une banque, une société d’assurances, un fonds de pension, une entreprise de gestion du patrimoine ou un cabinet de comptabilité (services d’audit) aussi bien que dans un ministère directement responsable de la surveillance et de la réglementation d’institutions financières.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES ESSENTIELLES
● Connaissance des facteurs opérationnels et contextuels, y compris les principaux risques actuels et nouveaux, dans le secteur des services financiers.
● Connaissance de l’évaluation des risques et des pratiques de gestion des risques de marché et de contrepartie.
COMPETENCES ESSENTIELLES
● Esprit critique
● Esprit de collaboration
● Jugement professionnel
● Établissement de rapports professionnels
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
● Maîtrise en administration des affaires (M.B.A), titre de comptable agréé (CA), désignation d’analyste financier agréé (CFA), désignation de gestionnaire de risques financiers (FRM) ou autre titre professionnel pertinent.
EXPERIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
● Expérience de la direction et/ou de la gestion d’équipes.
● Expérience de la gestion de relations ou de comptes importants.
● Expérience de la rédaction de rapports et de la présentation d’exposés à un éventail de parties intéressées.
● Expérience de la surveillance, de l’examen et de l’audit d’institutions financières.
● Expérience de la remise en question des pratiques de gestion du risque et du recensement des principaux risques dans les institutions.
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Compréhension approfondie du Cadre de surveillance du BSIF.
● Connaissance des processus de gestion des risques et des portefeuilles.
● Connaissance des lois qui régissent le secteur.
COMPETENCES CONSTITUANT UN ATOUT
● Insistance sur les résultats
● Innovation
● Impact et influence
● Aptitude marquée pour la communication écrite
● Aptitude marquée pour la communication orale
Besoins de l'organisation: Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats s’étant identifiés comme personnes handicapées ou autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
● Le titulaire peut être appelé à voyager.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats doivent clairement démontrer, à l'aide d'exemples concrets, qu'ils satisfont aux critères d'études et d'expérience énoncés sous la rubrique des qualités essentielles, et qu'ils possèdent les qualités constituant un atout qui sont applicables. Ils doivent également fournir des exemples concrets démontrant qu'ils satisfont à l'exigence, et à quel moment et pendant combien de temps (mois et année) leur expérience a été acquise).
La mutation ou l'affectation des employés engagés pour une période indéterminée aux mêmes groupe et niveau ou l'équivalent sera envisagée avant de prendre en compte les candidats dans le cadre du processus de nomination annoncé.
Une vérification des références pourrait être menée.
Votre demande d’emploi pourrait faire l’objet d’une évaluation de vos compétences en communication écrite.
Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP).
Il incombe aux candidats de s'assurer que leurs coordonnées sont exactes et à jour, selon les exigences.
L'organisme client n'acceptera que les demandes d'emploi qui lui sont transmises en ligne. Par conséquent, les candidats doivent passer par le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour présenter une demande en ligne, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne » ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent présenter une demande en ligne sont priées de composer le 1-800-645-5605.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante .
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postulez » ci-dessous.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.