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Directeur ou Directrice, Gestion des données réglementaires

Numéro de réference
SIF17J-015049-000075

Numéro du processus de sélection
16-17-SIF-EA-4453

Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
14

Classification
EX03, REREX07

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
29

Équité en matière d'emploi
20 (69%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
29 (100%)

Soumissions des candidats (29)

Équité en matière d'emploi 69% 20

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 29

Équité en matière d'emploi(20)

Femmes 37.9% 11

Minorité visible 37.9% 11

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 0% 0

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 82.8% 24

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Directeur ou Directrice, Gestion des données réglementaires

Numéro de référence : SIF17J-015049-000075
Numéro du processus de sélection : 16-17-SIF-EA-4453
Bureau du surintendant des institutions financières Canada - Division de la gestion des données réglementaires
Ottawa (Ontario)
EX-03, RE-REX-07 - NOTA : ce poste est classifié au groupe et niveau REX-07 ce qui est à peu près équivalent au groupe et niveau EX-03.
129 700 $ à 162 100 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Bureau du surintendant des institutions financières Canada

Date limite : 7 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Les candidats doivent joindre une lettre de présentation à leur demande d'emploi. Dans cette lettre, les candidats doivent démontrer clairement, à l'aide d'exemples concrets et détaillés, comment ils satisfont aux critères de mérite d'études et d'expérience essentiels, ainsi que ceux constituant un atout. Il n'est pas suffisant de seulement affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes démontrant que vous possédez l'expérience exigée en veillant à la clarté et à la précision des détails. Le curriculum vitae pourrait servir comme source secondaire pour valider l'information dans la lettre de présentation. À défaut de fournir des renseignements suffisants dans la lettre, le candidat pourrait être éliminé.

Tâches

Encadrer une équipe de manière stratégique en termes de direction, d’orientation et d’expertise technique dans le but de gérer efficacement les renseignements sur les institution financière fédérale (IFF) et les régimes de retraite que le BSIF recueille à l’intention des secteurs de la Surveillance et de la Réglementation, et, parfois, de tiers. En collaboration avec les utilisateurs de renseignements, le titulaire conçoit et révise, au besoin, une vision de la gestion des renseignements et des processus de collecte, d’administration et de publication à l’appui de cette vision, de façon d’appuyer les objectifs que voici :
- fournir des données de qualité qui répondent aux besoins approuvés;
- atténuer les coûts associés à la détention des données et les tracasseries administratives pour les déclarants;
- refléter les principes de la gestion de l’information d’entreprise;
- traduire les pratiques exemplaires les plus récentes en matière de gestion de données dans le cadre de la stratégie de GI-TI à long terme du BSIF.

Intention du processus

Le besoin immédiat est de doter un poste ayant une exigence linguistique de bilingue impératif niveau CBC/CBC pour une durée indéterminée.

Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).

Postes à pourvoir : 1

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 2 000 mots (maximum)

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES
- Diplôme universitaire en affaires, en politique de l’administration publique, en commerce, en mathématiques, en informatique ou dans un autre domaine pertinent.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable** de la gestion de grandes quantités de données en fonction de politiques, de processus et de structures décisionnelles établis.
- Expérience appréciable** de la réalisation d’analyses fondées sur des données financières.
- Expérience récente* et appréciable** de facilitation de l’échange d’idées et de la gestion d’intervenants dont les besoins sont contradictoires.
- Expérience récente* et appréciable** de la direction ou de la présidence de comités multilatéraux formés de ministères ou organismes gouvernementaux.
- Expérience récente* et appréciable** de la direction d’équipes ou de la gestion de ressources humaines.

* Récente s’entend de l’expérience acquise au cours des cinq dernières années.
** Appréciable s’entend de la portée et de l’étendue de l’expérience normalement acquise en au moins trois (3) ans d’exercice direct des fonctions.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
- Maîtrise en affaires, en politique de l’administration publique, en commerce, en mathématiques, en informatique ou dans un autre domaine pertinent.
- Certification PMP (Professionnel de la gestion de projet)
- Comptable

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience de travail dans le secteur financier.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES
- Connaissance des compétences théoriques et pratiques de gestion de projets.
- Connaissance des pratiques exemplaires de gestion de données.
- Connaissance des principes et notions de métadonnée les plus récent en matière de gestion de l’information d’entreprise.

COMPÉTENCES
- Sens de l’innovation
- Leadership axé sur le changement
- Jugement professionnel
- Travailler en équipe
- Impact et influence

CAPACITÉS
- Capacité de communiquer efficacement par écrit.
- Capacité de communiquer efficacement oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Connaissance du cadre de surveillance financière.
- Connaissance des renseignements financiers réglementaires que recueille le BSIF auprès du secteur des services financiers et des régimes de retraite.
- Compréhension générale des applications de la GI-TI servant à la réception et à l’entreposage de données, c’est-à-dire les dépôts et entrepôts de données. Compréhension générale du potentiel et des limites des applications de base de données, et compréhension adéquate des aspects techniques de ces applications pour pouvoir bien communiquer avec le service de la GI-TI (récap).

COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT
- Perfectionnement des compétences chez soi
- Perfectionnement des compétences d’autrui
- Esprit critique

BESOINS DE L’ORGANISATION
Afin de respecter les objectifs d’équité en matière d’emploi de l’organisme à l’appui d’un effectif diversifié, le titulaire approprié pourra être choisi parmi des candidats qualifiés qui auront déclaré être des personnes handicapées ou des Autochtones.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- Être apte et disposé à voyager au Canada à l’occasion.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Consentir à la possibilité d’être muté à un autre poste de niveau REX équivalent au BSIF.

Autres renseignements

Les candidats devront passer un examen écrit.

Les candidats seront convoqués à une entrevue.

Les références pourraient être vérifiées.

La capacité de communiquer efficacement à l'écrit sera évaluée à l'aide de la demande des candidats ainsi que par l'entremise du processus d'évaluation.

Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à n'importe quelle étape incluant la présélection, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.

Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet du Gouvernement du Canada d’emplois à la fonction publique. Les soumissions envoyées par courriel, télécopieur, ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».

Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.

Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .

Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.

À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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