Numéro de réference
DFO17J-017566-000069
Numéro du processus de sélection
17-DFO-CEN-EA-CCG-196034
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
279
Classification
SOMAO03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
166
Équité en matière d'emploi
34
(20.5%)
Exclu
55
(33.1%)
Projeté dans
111
(66.9%)
Équité en matière d'emploi 20.5% 34
Éliminé 33.1% 55
Projeté 66.9% 111
Femmes 9.6% 16
Minorité visible 8.4% 14
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.5% 122
Français 26.5% 44
Citoyens 86.7% 144
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
LES APPLICATIONS SERONT ACCEPTÉES EN LIGNE UNIQUEMENT. Le gestionnaire n'acceptera pas ou ne répondra pas aux applications (curriculum vitae) acheminées par courrier électronique.
Si vous n'avez pas la certification requise, voir le lien suivant : https://www.tc.gc.ca/media/documents/marinesafety/tp10655b.pdf
On fera tous les efforts pour répondre aux demandes dans les 10 jours ouvrables.
VEUILLEZ NOTER:
- Positions situées en Ontario: Si vous êtes appelé(e) au travail, vous devrez débourser les frais pour vous rendre à Sarnia (Ontario).
- Positions situées au Québec: Si vous êtes appelé(e) au travail, vous devrez débourser les frais pour vous rendre à Rimouski ou Ville de Québec (Québec).
**Dans l'éventualité de votre qualification, votre nom serait retiré du bassin si vous décliniez trois offres, qu'il s'agisse de courriels notifiant notre intérêt ou de lettres d'offre en bonne et due forme, ou si vous ne vous montriez pas disponible à trois reprises au moment où l'offre vous est faite.**
Effectuer des quarts ainsi qu'assurer la sécurité de la navigation et de l'équipage.
Superviser le personnel durant les opérations, assurer la communication avec diverses parties et avec la passerelle, et diriger la manutention des amarres.
Rapporter aux experts techniques les défectuosités concernant les instruments de navigation électroniques et rédiger divers rapports relatifs aux programmes.
Consigner dans le journal de bord toute l'information ayant rapport à la navigation.
Participer à la pose, l'inspection, l'entretien et le remplacement des aides maritimes, voir à ce que les fiches de données de bouée soient disponibles et à jour, rédiger des rapports d'entretien de bouée, mettre à jour les divers instruments électroniques utilisés pour la navigation.
Assurer la communication radio et fournir de l'information ayant rapport aux signaux sonores et visuels à échanger, aux distances à conserver, aux procédures de travail et toute autre information pertinente.
Prendre la direction d'une barge ou d'un bateau pendant les opérations de programme de la Garde côtière et de Pêches et Océans Canada.
Diriger des exercices et des opérations de lutte contre les avaries, de lutte contre l'incendie et d'intervention environnementale, etc., et/ou y participer.
Inspecter et prendre soin de l'équipement de sécurité du bord
Tenir à jour les cartes de navigation et les publications marines.
Fournit tout le soutien nécessaire afin que la GCC remplisse son mandat.
La Garde côtière canadienne (GCC) possède et exploite la flotte civile du gouvernement fédéral et fournit des services maritimes essentiels aux Canadiens. En tant qu'organisme de service spécial de Pêches et Océans Canada (MPO), la GCC aide ce ministère à s'acquitter de sa responsabilité de garantir aux Canadiens des voies navigables sécuritaires et accessibles. La GCC joue également un rôle prépondérant dans l'exploitation et le développement durables des océans et des voies navigables du Canada.
Ce processus a pour but de créer un répertoire de candidats qui servira à doter des besoins TEMPORAIRES pour des postes d’officier de navigation de la garde côtière canadienne, dans la Région du Centre et de l'Arctique - Secteur des Grands Lacs et Secteur St-Laurent.
Le premier tirage de l'inventaire aura lieu le 31 mai 2017. Toute tirage subséquente de l'inventaire se produira annuellement ou selon les besoins opérationnels.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Certificat valide (STCW 95) - Brevet d'officier de pont de quart, à proximité du littoral de TC (OQP/OOW Officier chargé du quart à la passerelle - PL1); ou Brevet d'officier de quart de la GCC ou plus élevé
Un certificat de formation STCW- Techniques avancées de lutte contre l'incendie.
Remarque: Si vous êtes en possession du premier FUM C, ceux-ci seront acceptés car ils sont considérés comme l'équivalent du cours énuméré ci-dessus
Un certificat de formation STCW - Aptitude à l'exploitation des bateaux de sauvetage et des canots de secours, autres que des canots de secours rapides.
Remarque: Si vous êtes en possession du premier FUM B1, ceux-ci seront acceptés car ils sont considérés comme l'équivalent du cours énuméré ci-dessus
Un certificat de formation STCW - Certificat en sécurité de base.
Remarque: Si vous êtes en possession du premier FUM A1 et B2, ceux-ci seront acceptés car ils sont considérés comme l'équivalent du cours énuméré ci-dessus
Certificat de secourisme valide
Un certificat de premier officier de pont à proximité du littoral de TC ou supérieur
Trois mois d'expériences à titre d'officier de navigation
Expérience comme officier de quart lors des opérations de balisage
Expérience de pilotage en eaux restreintes, responsable d'un quart
Exigences linguistiques variées
Positions situées au Québec: Français essentiel et Bilingue impératif (AAA/AAA)
Positions situées en Ontario: Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Fiabilité
Jugement
Travailler efficacement avec les autres
BESOINS DE L'ORGANISATION
Pêches et Océans Canada reconnaît que la diversité de son personnel contribue à sa force et à son intégrité. Nous nous employons à appliquer le principe de l'équité en emploi et à nous doter d'une main-d'oeuvre hautement compétente qui est représentative de la société canadienne. Nous encourageons donc les femmes (particulièrement dans les professions non traditionnellement féminines), les autochtones, les personnes handicapées et les membres de groupes minoritaires visibles à postuler et à s'identifier comme tels.
EXIGENCES OPERATIONNELLES
Doit être disposé à suivre les formations obligatoires dans le cadre de l'emploi en période de repos.
Accepter des responsabilités additionnelles en lien avec l'exécution des tâches applicables au poste.
Permis de conduire valide ou mobilité généralement associée à la possession d'un permis de conduire valide.
Autorisation sécuritaire Secret
Posséder un passeport canadien valide.
Certificat médicale valide de Santé Canada ou Transports Canada (marine).
Détenir un certificat de compétence valide.
Accepter d'être déployé n'importe où au Canada.
Volonté et capacité de partir en mer pour des périodes variées.
Volonté et capacité à voyager par voie terrestre, aérienne et maritime.
Volonté et capacité à faire des heures supplémentaires.
Volonté et capacité de porter et d'entretenir un uniforme selon les normes de la Garde côtière canadienne, y compris les chaussures de sécurité homologuées CSA (noires) et d'entretenir le matériel de sécurité personnelle nécessaire à l'emploi.
Doit acquérir une formation de protection respiratoire et utiliser un appareil de protection respiratoire. Pour pouvoir porter cet appareil à bord des navires de la Garde côtière canadienne, les employés doivent bien se raser les endroits du visage où l'appareil respiratoire est en contact avec la peau, afin que les poils ne nuisent pas à l'étanchéité du contact.
Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du SRFP est bien à jour.
VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation.
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi en ligne.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Il est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d'emploi à tout moment.
Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous.
Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel dans les critères de mérite et peut être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié dans les critères de mérite seront considérés.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles qui sont énumérées sur l'énonce des critères de mérite pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.
Une vérification de références sera faite.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.