Numéro de réference
MOT17J-018186-000037
Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-86736
Organization
Transports Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
EL08
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
15
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
7
(46.7%)
Projeté dans
8
(53.3%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 46.7% 7
Projeté 53.3% 8
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 66.7% 10
Français 33.3% 5
Citoyens 93.3% 14
Résidents permanents 0% 0
NOTE TRÈS IMPORTANTE: Il est de votre responsabilité, comme candidat, de démontrer de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience, tant essentielles qu'atouts) dans les questions de présélection . Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous satisfaites aux exigences. Fournir de l'information insuffisante pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus.
*Seulement les applications soumises en ligne sur le site Web jobs.gc.ca seront prises en considération.
Un bassin de candidat(e)s préqualifié(e)s sera établi à Transports Canada et pourrait servir à la dotation de postes similaires de durées variées (incluant indéterminé / déterminé / mutation) et/ou exigences linguistiques bilingues variées (bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC) et diverses exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Être titulaire d’un diplôme d’études secondaires ET avoir terminé un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique, ou une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience.
REMARQUE : Habituellement, un programme de formation acceptable en technologie de l’électronique comprend entre deux et trois années d’études postsecondaires dans le domaine.
EXPÉRIENCE
EX1 : Expérience de l’utilisation et de l’entretien de simulateurs de vol complet, de niveau « D » selon le classement de Transports Canada ou l’équivalent, et de dispositifs d’entraînement au vol (DEV).
EX2 : Expérience du dépannage de systèmes matériels et logiciels.
EX3 : Expérience de la supervision de groupes de travail techniques de simulateur de vol.
EX4 : Expérience des mises à niveau de simulateurs de vol.
EX5 : Expérience de l’exploitation, de la maintenance et de la mise à niveau de systèmes de formation utilisés dans les programmes habituels de formation de vol.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES :
AET : Titulaire d’un diplôme en ingénierie d’une institution postsecondaire reconnue (de préférence en aérodynamique).
ACCRÉDITATION PROFESSIONNELLE :
AAP1 : Licence E : Systèmes électroniques d’aéronefs de technicien d’entretien d’aéronef
EXPÉRIENCES :
AEX1 : Expérience de travail à un poste de niveau intermédiaire ou supérieur au sein d’un Organisme de formation agréé (OFA), c.-à-d., chef d’équipe principal, responsable d’un groupe, gestionnaire ou directeur.
AEX2 : Expérience de la mise à niveau d’aéronefs, c.-à-d., de la cellule, du groupe motopropulseur, des réparations électroniques/avioniques.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
CO1 : Connaissance des normes de qualification de simulateur de vol (Transports Canada, TP 9685E, dernière révision).
CO2 : Connaissance du maintien des qualifications de simulateur de vol.
CO3 : Connaissance de l’exploitation, de la maintenance et de l’administration de systèmes informatiques.
CO4 : Connaissance des systèmes du simulateur de vol.
CO5 : Connaissance des systèmes d’aéronef (aéronef et hélicoptère).
CAPACITÉS
CA1 : Capacité de résoudre les problèmes liés aux systèmes numériques et analogues pour repérer les lacunes dans le simulateur.
CA2 : Capacité d’analyser, de recommander et de mettre en œuvre des modifications et des procédures au sein des Opérations de simulateur de vol.
CA3 : Capacité de diriger efficacement du personnel technique et des sous-traitants.
CA4 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA5 : Capacité de communiquer efficacement à l’écrit.
QUALITÉS PERSONNELLES
QP1 : Relations interpersonnelles efficaces
QP2: Adaptabilité
QP3 : Jugement
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Personne en bonne condition physique et capable de soulever au moins 15 kilogrammes.
CONDITIONS D’EMPLOI
• Attestation de sécurité secrète
• Doit être capable et disposé à effectuer des heures supplémentaires au besoin.
-Le(la) candidat(e) doit démontrer clairement comment il(elle) satisfait aux facteurs essentiels et constituant un atout liés aux études et à l'expérience en répondant aux questions de présélection. Le(la) candidat(e) devrait écrire des exemples concrets démontrant qu'il(elle) possède l'expérience et les études requises. Le curriculum vitae servira à valider l'expérience et les études mentionnées dans les questions de présélection. Le manque de renseignements suffisants pourrait entraîner l'élimination du (de la) candidat(e) du processus de sélection.
- Les personnes intéressées doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommées au poste. Toutefois, une personne peut être nommée au poste même si elle ne possède pas l’une ou toutes les qualifications constituant un atout ou ne répond pas à l’un des besoins opérationnels ou organisationnels. Le respect de ces critères est cependant souhaitable et peut constituer un facteur décisif dans le choix de la personne qui sera éventuellement nommée.
- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inclure leur code d'identification de dossier personnel (CIDP) et leurs coordonnées dans leur demande d'emploi.
- Les candidat(e)s internes à la Fonction Publique doivent inscrire le groupe et niveau de leur poste d'attache (pour effectuer un intérimaire, une affectation, un détachement ou une mutation). Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constituent une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
- Un test d'écriture sera administré.
-Une entrevue aura avoir lieu.
-Une vérification des références pourrait avoir lieu.
- Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
- Aucune application soumise par courriel ne sera considérée. Les candidats doivent soumettre leur application via Jobs.gc.ca.
- Conformément à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique, les personnes dont la candidature est rejetée lors d’un processus interne de nomination doivent avoir la possibilité de discuter de cette décision.
Si vous souhaitez discuter de la décision prise au sujet de votre candidature, veuillez communiquer avec Dominique Tesch, conseillère en ressources humaines, par courriel à dans les meilleurs délais afin de prendre les dispositions nécessaires en vue d’une discussion informelle.
Les notifications découlant de ce processus seront affichées sur Emplois.gc.ca. Veuillez consulter le site Emplois.gc.ca de façon régulière pour toutes notifications actuelles et/ou futures.
- Aucun accusé de réception ne sera émis.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.