Numéro de réference
DND17J-018128-000015
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-EX-414474
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
EX03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
68
Équité en matière d'emploi
23
(33.8%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
66
(97.1%)
Équité en matière d'emploi 33.8% 23
Éliminé 0% 0
Projeté 97.1% 66
Femmes 19.1% 13
Minorité visible 14.7% 10
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 70.6% 48
Français 29.4% 20
Citoyens 95.6% 65
Résidents permanents 0% 0
L'intention immédiate de ce processus est de doter les trois postes suivants de façon indéterminée (permanent) :
- Chef de la Direction de L’Agence de logement des Forces canadiennes (ALFC);
- Directeur général/Directrice générale - Services d'ingénierie; et
- Directeur général/Directrice générale - Gouvernance, politiques et strategies.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s ou partiellement qualifié(e)s sera établi pour doter des postes semblables au sein du Ministère de la Défense nationale (MDN).
Le MDN est à la recherche de personnes pour occuper des postes clés dans le domaine de l'infrastructure et environnement (IE). Ces personnes doivent être capables de relever les défis de la gestion stratégique et de la prestation des services de biens immobiliers dans l'un des ministères les plus complexes du gouvernement. IE a pour mandat de poursuivre une transformation dans l’amélioration de services aux commandants de l'armée, de la marine et la force aérienne dans cinq régions comprenant plus de 35 emplacements importants. L'équipe est composée de personnes très énergiques et extrêmement qualifiées dans le domaine de l'infrastructure. Dans le cadre de vos fonctions, vous serez appelé à fournir des conseils de haut niveau à l'appui du portefeuille immobilier de la Défense lequel comprend plus de 24 000 bâtiments, y compris 12 000 unités de logement résidentiel, des aérodromes, des services publics, des ateliers industriels, des laboratoires de recherche et des installations de haute sécurité.
Le MDN s’engage à établir et maintenir la diversité et l'inclusion. Les candidat(e)s qualifié(e)s qui déclarent appartenir à l'un ou plusieurs des groupes d'équité en emploi (membres des minorités visibles, Autochtones, personnes handicappé et/ou femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Les demandes d’emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l’utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
- modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
- lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
- vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
- obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Les candidat(e)s doivent clairement indiquer DANS LEUR LETTRE DE PRÉSENTATION pour quel(s) poste(s) ils soumettent leur demande d’emploi. Les candidat(e)s peuvent postuler pour plus d'un poste.
Les qualifications seront évaluées qu'une seule fois dans le cas où les candidat(e)s manifestent leur intérêts pour plusieurs postes.
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous répondez aux critères de mérite d'ÉTUDES et à chacunes des EXPÉRIENCES figurant sous la rubrique des QUALIFICATIONS ESSENTIELLES ET CONSTITUANT UN ATOUT, le cas échéant, pour la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. Si vous soumettez votre demande d'emploi par courriel, veuillez inclure ces informations dans votre demande d'emploi. Assurez-vous d'inclure des détails justificatifs qui expliquent clairement l'étendue de votre expérience ainsi que les dates pertinentes. Veuillez fournir des exemples concrets qui démontre COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications. Votre curriculum vitae ne sera consulté qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'expérience décrite dans votre demande d'emploi.
Les candidats doivent savoir que le processus d'évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date de clôture de l'affiche. Les candidats doivent être disponibles à la date prévue de leur évaluation. Le fait de ne pas y assister sans autorisation officielle pourrait avoir pour conséquence que leur candidature ne sera pas retenue. Le report de la date d’évaluation se fera à titre exceptionnel seulement.
Si vous avez besoin des mesures d’adaptations pour quelle que soit la raison, veuillez communiquer avec l’Équipe des services aux cadres supérieurs () avant la date de clôture.
Veuillez lire attentivement la section « Autres renseignements » de la présente annonce puisqu'elle contient des renseignements importants concernant votre demande et la façon dont la présélection des candidat(e)s sera effectuée.
Le Chef de la Direction de l'ALFC est responsable d’orienter et de diriger la mission qui consiste à répondre aux besoins en matière de logement des familles. L'ALFC fournit des services de logement digne de confiance aux membres militaires par la prestations des services de fonctionnement et d'entretien (y compris l'attribution de logements aux membres des Forces Armées Canadienne (FAC) et leurs familles, l'amélioration des biens et de l’infrastructure, l'administration du système de location et de la gestion des actifs immobiliers) pour les unites de logement familiales dans les bases et escadres des FAC à travers le Canada.
Le Directeur général/Directrice générale, Gouvernance, politiques et stratégies est responsable du développement de cadres de planification et d’élaboration de politiques stratégiques intégrées ainsi que de la création de stratégies, de politiques et de plans d'activités du SMA (IE).
Le Directeur général/Directrice générale, Services d'ingénierie est responsable de l'orientation, de l’élaboration et de la supervision des services d'infrastructure et d'ingénierie de tous les commandants de niveau 1 et groupes principaux des FAC et du MDN.
Nous recherchons des candidat(e)s qui :
• sont dynamiques et axé(e)s sur l’atteinte des résultats;
• font preuve de calme et manifestent une attitude positive dans un context d’attentes changeantes;
• accordent de l’importance aux points de vue et à l’expertise des autres; et
• sont d'excellents gestionnaires des personnes, qui mobilisent les employé(e)s, favorisent l’excellence du rendement et inspirent les gens qu’ils dirigent.
En 2017 commencera le déménagement des membres de l'Équipe de la Défense de la région de la capitale nationale (RCN) au nouvel emplacement du Quartier général de la Défense nationale - le complexe Carling, dans le secteur ouest d'Ottawa. Le complexe est un nouveau milieu de travail remarquable qui offre de nombreux avantages, notamment un beau site et de superbes edifices conçus pour optimiser l'usage des éléments naturels, une gamme complete d'installations, de services et de commerces au détail. Les caractéristiques de conception favoriseront la collaboration, l'innovation et l'efficacité et feront de notre nouvel emplacement un emplacement de choix pour nos futurs cadres supérieurs.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 000 mots (maximum)
"Une courte lettre de présentation décrivant pourquoi ce(s) postes vous intéresse et vous considérez être le bon candidat ou la bonne candidate. L’intention n’est pas d’utiliser la lettre de présentation pour évaluer les critères de mérite, mais plutôt comme une occasion pour mieux connaître les candidat(e)s. La lettre de présentation pourrait être utilisée comme un facteur dans la sélection des candidat(e)s pour nomination et les fonctions qui leurs seront assignées. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise de votre lettre de présentation et comment vous démontrer que vous répondez aux qualifications."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES ESSENTIELLE :
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCES ESSENTIELLES :
E1. Expérience appréciable (1) de la prestation de conseils stratégiques et de séances d'information à la haute direction, aux intervenants ou aux principaux décideurs sur des questions complexes (2).
E2. Expérience appréciable (1) de la direction et de la gestion de programmes, projets ou services importants et complexes (2).
E3. Expérience appréciable (1) de l’établissement et du maintien de partenariats stratégiques et de l’établissement de consensus avec de multiples intervenants internes et externes.
E4. Expérience appréciable (1) de la gestion des ressources humaines et financières (3).
(1) Expérience appréciable se définit par la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités normalement acquises au niveau de la haute gestion, au niveau de la prise de decisions ou aux niveaux militaires équivalents (Colonel ou Capv ou supérieurs), au cours d’une période d'au moins deux ans; et l'exercice de ces fonctions au cours des cinq dernières années.
(2) Complexe comprend les caractéristiques suivantes : multidimensionnel, à haut risque, délicat, impliquant de nombreuses parties prenantes et exigences concurrentes.
(3) La gestion des ressources humaines : les candidat(e)s doivent clairement démontrer qu'ils ont supervisé du personnel, assigné des tâches, géré et évalué le rendement et élaboré ou contribué à l'élaboration de plans de dotation. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'inclure la taille de l'organisation gérée.
La gestion financière: les candidat(e)s doivent démontrer qu'ils ont géré et été responsables d'un budget. Cette expérience s’entend de la rigueur en matière de planification, de prévision et d’établissement de rapports financiers. Les candidat(e)s sont prié(e)s d'inclure la taille de l'organisation gérée.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT - Les qualifications ci-dessous ont été jugées souhaitables. Par conséquent, une ou plusieurs pourraient être invoquée(s) pour identifier les candidat(e)s les plus aptes à occuper des postes individuels.
ÉTUDES :
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Certification ou accréditation professionnelle liée au poste devant être comblé.
EXPÉRIENCES :
AE1. Expérience appréciable (1) de la gestion d'une grande (3) organisation offrant des services directs aux clients.
AE2. Expérience à diriger l’élaboration ou de la mise en œuvre de cadres de gestion stratégiques ou opérationnels.
AE3. Expérience de la gestion d'une organisation fondée sur les recettes (ou l’autofinancement).
AE4. Expérience appréciable (1) à diriger le développement et la mise en œuvre de la planification axée sur les capacités ainsi que des plans stratégiques à long terme.
AE5. Expérience appréciable (1) de l'introduction ou de la gestion du changement au sein d’organisations vastes et complexes (2).
AE6. Expérience du développement et de la mise en œuvre de cadres tels que des politiques, des normes, des lignes directrices, des directives, etc.
AE7. Expérience appréciable (1) du leadership en matière de gestion de services immobiliers ou initiatives importantes de la Couronne.
AE8. Expérience appréciable (1) de la représentation des intérêts de l'organisme dans le cadre de négociations avec divers intervenants tels les ministères fédéraux, agences centrales, agents contractuels, les autres niveaux de gouvernement et de l'industrie privée.
AE9. Expérience de la gestion d'initiatives majeures en matière d'infrastructure et de technologie (IT).
AE10. Expérience de la direction d’un groupe ayant l'autorité pour faire respecter les politiques et les principes.
AE11. Expérience de la prestation de programmes, services ou projets relatifs aux Premières Nations.
(1) Expérience appréciable se définit par la profondeur et l'étendue de l'expérience associée à l'accomplissement d'un large éventail d'activités normalement acquises au niveau de la haute gestion, au niveau de la prise de decisions ou aux niveaux militaires équivalents (Colonel ou Capv ou supérieurs), au cours d’une période d'au moins deux ans; et l'exercice de ces fonctions au cours des cinq dernières années.
(2) Complexe comprend les caractéristiques suivantes : multidimensionnel, à haut risque, délicat, impliquant de nombreuses parties prenantes et exigences concurrentes.
(3) Une « grande organisation » se définit comme une organisation opérationnelle d’au moins 100 employés.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCE ESSENTIELLE :
Connaissance des stratégies, orientations et priorités émergentes à l'échelle du gouvernement et de leur impact potentiel sur les opérations et les activités administratives du MDN.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP :
• Créer une vision et une stratégie
• Mobiliser les personnes
• Préserver l’intégrité et le respect
• Collaborer avec les partenaires et les intervenants
• Promouvoir l’innovation et orienter le changement
• Obtenir des résultats
Les definitions peuvent être retrouvés au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
CAPACITÉS :
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT :
Connaissance des politiques, principes et pratiques liés à la gestion des biens immobiliers du gouvernement fédéral.
BESOINS ORGANISATIONELLES :
Le MDN s’engage à établir et maintenir la diversité et l'inclusion. Les candidat(e)s qualifié(e)s qui déclarent appartenir à l'un ou plusieurs des groupes d'équité en emploi (membres des minorités visibles, Autochtones, personnes handicappé et/ou femmes) pourraient être sélectionnés en vue d'une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE :
Volonté à voyager en fonction des exigencies opérationelles.
Autorisation sécuritaire Très secret - ou Secret avec la capacité à obtenir une autorisation très secret.
1. Votre capacité à communiquer efficacement par écrit sera évaluée par l'entremise de votre lettre de présentation et comment vous démontrer que vous répondez aux qualifications.
2. Une méthode de présélection descendante pourrait être utilisée. Les candidat(e)s qui possèdent les qualifications essentielles en matière d'expérience pourraient être classés en fonction de la richesse et de l'étendue de leur expérience. Seul(e)s les candidat(e)s s'étant le mieux classé(e)s pourraient être convoqué(e)s à la prochaine étape du processus. Les qualifications constituant un atout pourraient également être appliquées à l'étape de la présélection afin d'assurer un nombre de candidat(e)s plus raisonnable pour les évaluations dans ce processus.
3. Un examen écrit, une entrevue et une vérification de références pourraient faire partie de l'évaluation des candidat(e)s.
4. Les candidat(e)s devront fournir une attestation d'études au moment de l'évaluation. Les candidat(e)s ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
5. Des renseignements sur le profil des compétences clés en leadership de la fonction publique peuvent être retrouvés au lien suivant : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/perfectionnement-professionnel/profil-competence-cle-leadership/exemples-comportements-efficaces-inefficaces.html
6. Les candidat(e)s peuvent être tenu(e)s de satisfaire aux qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles, et/ou les besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
7. Les évaluations de rendement pourraient être utilisées dans le processus de sélection. Le cas échéant, les candidat(e)s devront soumettre leurs evaluations des rendement antérieures.
8. Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé. Les communications pour ce processus seront envoyées par courriel et/ou par votre profil de candidat(e) à emplois.gc.ca. Il incombe aux candidat(e)s de s'assurer de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin dans leur compte de postulant à emplois.gc.ca.
9. Si vous êtes un(e) employé(e) de la fonction publique, veuillez clairement identifier le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi. De plus, veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) ou votre numéro de matricule dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
10. Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.