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Agent principal - Conformité des programmes

Numéro de réference
IAN17J-016316-000155

Numéro du processus de sélection
17-IAN-QC-EA-285883

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
12

Classification
AS05

Ville
Quebec

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
49

Équité en matière d'emploi
36 (73.5%)

Exclu
0 (0%)

Projeté dans
49 (100%)

Soumissions des candidats (49)

Équité en matière d'emploi 73.5% 36

Éliminé 0% 0

Projeté 100% 49

Équité en matière d'emploi(36)

Femmes 42.9% 21

Minorité visible 34.7% 17

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 10.2% 5

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 87.8% 43

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent principal – Conformité des programmes

Numéro de référence : IAN17J-016316-000155
Numéro du processus de sélection : 17-IAN-QC-EA-285883
Affaires autochtones et du Nord Canada - Services généraux
Québec (Québec)
AS-05
76 002 $ à 82 171 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Affaires autochtones et du Nord Canada

Date limite : 3 avril 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Prolongation de la date limite.

Messages importants

*** Veuillez noter qu'un processus interne annoncé a précédemment été affiché sur emplois.gc.ca (numéro du processus de sélection : 17-IAN-IA-QC-283362). Si vous êtes une personne employée de la fonction publique qui occupe un poste à travers le Canada et que vous avez déjà posé votre candidature à ce processus interne, nous vous prions de ne pas soumettre votre candidature de nouveau.

Tâches

À titre d’agent principal – conformité des programmes, votre rôle sera de gérer et de mettre en place des projets complexes d’examen, de vérification et d’évaluation à caractère indépendant portant sur la gestion de programmes par les Premières Nations pour le compte du ministère et ce, en fonction des priorités ministérielles et régionales ainsi qu’en fonction des risques associés aux opérations comptables, financières et aux pratiques de gouvernance.

Vous aurez à rédiger des rapports de vérification destinés aux administrateurs de programmes des Premières Nations ainsi qu’aux administrateurs de programmes du ministère faisant état des constatations, des éléments probants et des conclusions d’examen. Vous aurez à formuler des recommandations, orienter et conseiller la haute gestion à l’égard de solutions à des problèmes et à des défis complexes propres à améliorer la gestion des programmes par les Premières Nations pour le compte du ministère, ainsi que de communiquer et d’expliquer les résultats aux clients et aux Premières Nations.

Pour ce faire, vous aurez à réaliser/coordonner des projets de vérification et de contrôle de gestion, déterminer et valider des critères, des techniques et des méthodologies de vérification. Vous devrez établir et mettre en place un plan de travail ainsi de d’effectuer des entrevues et mener des examens sur place à des fins de cueillette et/ou de validation d’informations.

Milieu de travail

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) soutient les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les résidents du Nord dans leurs efforts pour améliorer leur bien-être social et leur prospérité économique, établir des collectivités saines et plus durables et participer davantage au développement politique, social et économique du Canada — au bénéfice de tous les Canadiens. Notre mission est de travailler ensemble pour faire du Canada un meilleur endroit pour les peuples et communautés autochtones et les résidants du Nord.

AANC est l'un des 34 ministères fédéraux responsables d'aider le gouvernement à respecter ses obligations et ses engagements envers les Premières Nations, les Inuits et les Métis ainsi qu'à remplir ses responsabilités constitutionnelles dans le Nord. AANC offre un milieu de travail stimulant où vous serez appelé à contribuer à la réalisation des priorités et engagements du gouvernement du Canada tels que le renouvellement de la relation du Canada avec les peuples autochtones fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat, la réduction de l'écart socioéconomique entre les Autochtones et les non-Autochtones.

Intention du processus

Ce processus de sélection est anticipatoire. L'intention initiale est de créer un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés qui pourrait servir à doter des postes au bureau régional de Québec d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC).

Le bassin pourra également servir à combler des postes similaires ou identiques à AANC dont le profil et/ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste à combler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum) "Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout (si cela s'applique). Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent utiliser chacun des critères d'études et d'expériences comme en-tête, puis rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils les rencontrent. POUR CHAQUE CRITÈRE D'EXPÉRIENCE, veuillez fournir le nom de l'organisation où l'expérience a été acquise, le titre du poste occupé, la durée pendant laquelle vous avez exercé les fonctions ainsi que des détails spécifiques et des exemples concrets relatifs aux tâches et/ou aux projets démontrant comment l'expérience a été acquise. À défaut de le faire, cela pourrait entraîner le rejet de votre demande."

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :

• Posséder un diplôme* d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en administration des affaires ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste.

* Le terme « diplôme » désigne un baccalauréat ou un niveau d’études supérieures.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

• Expérience significative*** de la planification et la réalisation d'examens de conformité ou de vérifications.
• Expérience significative*** de la rédaction de rapports et de la présentation de résultats et de recommandations qui en découlent.
• Expérience significative*** de l'analyse de documents financiers et registres comptables.

*** On entend par « expérience significative » une expérience dont la richesse et l'envergure correspondent normalement à la réalisation d'une vaste gamme d'activités liées aux fonctions du poste, expérience habituellement acquise au cours d'une période de deux 2 années consécutives ou plus.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES :

• Posséder ou être en voie * d'obtenir un titre professionnel comptable reconnu (CPA).

* On entend par « être en voie » la démonstration que le postulant ou la postulante a, en ce moment, débuté, ce de manière significative, les activités conduisant à l'obtention d'un de ces titres.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

• Expérience de travail dans les communautés autochtones.
• Expérience de la présentation et/ou du développement de matériel de formation.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :

• Connaissance des étapes du processus de vérification ou d'examen de conformité.
• Connaissance des pratiques en matière d'entrevues et de recherches d'éléments pertinents dans le cadre de vérification ou d'examen de conformité.

CAPACITÉS ET COMPÉTENCES :

• Capacité de coordonner une équipe de travail.
• Capacité d’analyser de l’information complexe, d'identifier les aspects les plus pertinents dans le but de faire des recommandations cohérentes.
• Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
• Capacité à communiquer efficacement à l'écrit.

QUALITÉS PERSONNELLES :

• Faculté d'adaptation.
• Faire preuve d'intégrité et de respect.
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

CONNAISSANCES :

• Connaissance des activités et des programmes administrés par le ministère des Affaires autochtones et du Nord Canada.
• Connaissance de la Politique et de la Directive sur les paiements de transfert, en particulier l'Annexe K – Paiements de transfert aux bénéficiaires autochtones.

BESOINS ORGANISATIONNELS :

• Affaires autochtones et du Nord Canada s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(s) pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit: les femmes, les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.

Conditions d'emploi

• Consentir et être apte à faire des heures supplémentaires selon les nécessités du service.
• Consentir et être apte à voyager plusieurs semaines pendant l’année, incluant dans des régions éloignées, selon les nécessités du service.
• Posséder un permis de conduire valide.
• Fiabilité et sécurité : Fiabilité.

Autres renseignements

• Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel).

• Plusieurs méthodes d’évaluation peuvent être utilisées pour évaluer les candidats potentiels (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).

• Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection et de déterminer le nombre de candidats qui passeront à l'étape suivante, le comité de sélection pourrait décider d'évaluer en priorité les candidats qui auront démontré qu'ils rencontrent les qualifications constituant un atout.

• Vous devrez fournir des attestations d'études.

• Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et (ou) ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http ://www.cicic.ca/.

• Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.

Voici certains des avantages liés au fait de postuler en direct :
• Vous pouvez créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
• Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
• Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
• Vous pourrez être avisés électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
• Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidat(e)s dès que le processus de présélection sera terminé.

• Afin d’être nommés au poste, les candidats doivent posséder les qualifications essentielles. Les candidats devront peut-être répondre, en tout ou en partie, aux critères reliés aux qualifications qui constituent un atout, aux exigences opérationnelles et aux besoins organisationnels, selon le poste à doter.

• Parvenir à une main d'œuvre représentative a été identifié comme un besoin de l'organisation dans les critères de mérite et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Conséquemment, les candidats devraient mentionner dans leur demande qu'ils ou elles sont membres d'un des groupes désignés spécifié dans les critères de mérite.

N.B. : Dans le présent texte, le genre masculin est employé, sans aucune discrimination. Cette utilisation a pour seul but d’alléger la lecture.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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