gJobs.ca

Analyste des politiques et économiste

Numéro de réference
MOT17J-014657-000218

Numéro du processus de sélection
17-MOT-EA-HRS-86728

Organization
Transports Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
198

Classification
EC05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
1031

Équité en matière d'emploi
646 (62.7%)

Exclu
149 (14.5%)

Projeté dans
882 (85.5%)

Soumissions des candidats (1031)

Équité en matière d'emploi 62.7% 646

Éliminé 14.5% 149

Projeté 85.5% 882

Équité en matière d'emploi(646)

Femmes 37.1% 382

Minorité visible 38.9% 401

Autochtone 2.1% 22

Personnes handicapées 4.8% 50

Langue

Anglais 77.4% 798

Français 22.6% 233

Statut

Citoyens 84.8% 874

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Analyste des politiques et économiste

Numéro de référence : MOT17J-014657-000218
Numéro du processus de sélection : 17-MOT-EA-HRS-86728
Transports Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada
Vancouver (Colombie-Britannique), Ottawa (Ontario)
EC-05
77 118 $ à 88 764 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Transports Canada, Pêches et Océans Canada et Ressources naturelles Canada

Date limite : 13 octobre 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Mise à jour : Modification date de fin - nouvelle date de fin : 13 octobre 2017

La révision des candidatures du prochain groupe s'effectuera le 13 octobre 2017.

Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html

Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande à ce processus de sélection, vous faites une demande pour un inventaire des postes vacants actuels et futurs. À mesure que les postes deviennent disponibles, les candidats qui répondent aux qualifications essentielles de l'éducation et de l'expérience pourraient être contactés pour une évaluation plus approfondie.

Votre demande sera conservée dans le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.

Veuillez noter que cet inventaire peut être utilisé pour combler un large éventail de postes. La révision des candidatures du prochain groupe s'effectuera le 13 octobre 2017. Veuillez postuler MAINTENANT, car nous avons déjà commencé à tirer les candidatures de cet inventaire grandissant pour combler les postes vacants actuels.

Dans le cas où ce repertoire serait prolongé, il faut laisser s'écouler 180 jours calendrier après la date d'élimination à l'étape de la présélection, l'examen écrit, de l'entrevue ou de la vérification des références avant de pouvoir être réévalué(e). Si, après avoir été éliminé, vous re-soumettez une demande pour ce répertoire avant que la période d'attente soit écoulée, votre demande ne sera pas prise en considération.

Tâches

Volet A. DÉVELOPPEMENT DE POLITIQUES:
Développer des cadres de politiques, des outils, des lois et des règlements ainsi que fournir des analyses/options; fournir des avis/conseils en politiques et des mesures législatives.

Volet B. DÉVELOPPEMENT DE PROGRAMMES:
Développer et intégrer des politiques ministérielles, programmes, stratégies, approches et processus au portfolio de transports pour la gestion supérieur et/ou des intervenants externes.

Volet C. CONCEPTION RÉGLEMENTAIRE:
Leadership, gouvernance et surveillance du développement continuel des processus réglementaires, et de la gestion, contrôle, et l’adoption et la publication de règlements et normes pour la gestion, les employés, les comités du Cabinet et la collectivité réglementée ; ainsi que la recherche et l’analyse qui contribuera à un système de transports qui est sécuritaire et sûr.

Volet D. RECHERCHE/ANALYSE :
Planifier et gérer des études économiques, statistiques et des risques; Faire l’analyse de données et l’établissement de rapports; Mener des recherches et études pour les intervenants internes et externes.

Types de postes :
Analyste principal(e); Conseiller(ère) en politiques; Politiques relatives aux programmes; Spécialiste, facteurs humains, Analyste de recherche en sécurité aérienne.
Agent(e) principal(e) d’évaluation, Analyste principal(e),
Politiques relatives aux programmes, Planificateur(trice) stratégique.
Conseiller(ère) en économie, Analyste principal(e) coûts-avantages.

Milieu de travail

TRANSPORTS CANADA: UN CHANGEMENT DE CARRIÈRE INTELLIGENT

Appliquer aujourd’hui pour une opportunité de joindre à Transports Canada. Nous recherchons des candidats dynamiques qui aideront à façonner et à construire le Transports Canada de demain. Les personnes sélectionnées auront la possibilité d'accroître leur expérience et leur expertise. Nous avons hâte d'avoir de vos nouvelles!

Transports Canada compte près de 5 000 employés talentueux et motivés qui travaillent dans les régions de l'Atlantique, du Québec, de l'Ontario, des Prairies et du Nord, du Pacifique et à l'administration centrale d'Ottawa. Nous élaborons des politiques et applique des lois et des règlements qui favorisent l'efficacité des transports, la sécurité, la responsabilité environnementale et l'harmonisation avec les normes mondiales. Notre vision consiste en un système de transport sûr, sécuritaire, vert, innovateur et intégré qui appuie la croissance commerciale et économique, un environnement plus propre et le bien-être de la classe moyenne canadienne. Notre programme de transformation vise à adopter des nouvelles façons de réfléchir à la prestation des services et de superviser le système de transport.

Soyez à bord, alors que nous nous préparons à lancer de nombreuses initiatives captivantes qui contribueront à façonner l'avenir du transport au Canada tels que : le Plan de protection des océans et le transport 2030 (http://www.tc.gc.ca/fra/menu.htm)

Également, nous célébrons le 150e anniversaire du Canada et la 80e année de Transports Canada au service des Canadiens.

Pêches et Océans Canada (MPO) est responsable de la gestion des pêches du Canada et de la protection des eaux canadiennes. La Garde côtière canadienne (GCC), organisme de service spécial au sein du MPO, est responsable des services et des programmes qui contribuent directement à la sécurité, à la protection et à l’accessibilité des voies navigables du Canada. Grâce à nos quelque 10 000 employés dévoués, nous sommes présents dans plus de 400 endroits au Canada. Notre ministère est souvent la seule présence fédérale dans les petites collectivités côtières et isolées. En janvier 2017, le Ministère a reçu une reconnaissance spéciale en tant que l’un des principaux employeurs pour les jeunes.

Intention du processus

Le but de ce processus est d'établir un inventaire de candidats pour doter, au sein de Transports Canada, de Pêches et Océans Canada et des Ressources naturelles Canada à travers le Canada, des postes identiques ou similaires ayant des statuts variés, des exigences linguistiques variés et diverses exigences de sécurité.

Veuillez noter que cet inventaire peut être utilisé pour combler un large éventail de postes. La PROCHAINE EXTRACTION de candidatures s’effectuera le 31 JUILLET 2017. Veuillez postuler MAINTENANT, car nous avons déjà commencé à tirer les candidatures de cet inventaire grandissant pour combler les postes vacants actuels.

Postes à pourvoir : 30

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

EXPÉRIENCE
• Expérience appréciable* dans la recherche et l'analyse sur des questions sociales ou économiques.

• Expérience de la prestation de conseils et de recommandations fondés sur des données probantes aux décideurs.

• Expérience dans le travail collaboratif avec de multiples parties prenantes.

*Expérience appréciable fait référence à la complexité et à la diversité des questions traitées ainsi qu’au degré d’autonomie démontré qui est normalement associée à l’exercice de ces fonctions sur une période d’au moins trois (3) ans.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, anglais essentiel, français essentiel.

Renseignements sur les exigences linguistiques

ÉTUDES
Volet B et C
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.
(Les candidats doivent toujours détenir un diplôme. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme d’études dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être formée d’un agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.)

Volet A
• Diplôme obtenu d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ayant une spécialisation acceptable en sciences sociales, en statistique ou dans un domaine lié à la loi.
(«Sciences sociales» comprend l'économie, les sciences politiques, la sociologie, l'anthropologie, l'histoire, la psychologie, la géographie, la criminologie, les relations internationales et d'autres disciplines associées aux sciences sociales).

Volet D
• Maîtrise d'une université reconnue avec une spécialisation acceptable en économie ou économie appliquée ou statistiques.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
Peut aussi avoir une ou plus des expériences suivantes :

Volet A
• Expérience dans le développement de positions sur des questions sociales ou économiques.

• Expérience de mener des projets horizontaux.

• Expérience dans la préparation de documents d'information, tels que des documents du Cabinet ou des documents stratégiques de prise de décisions.

Volet B
• Expérience dans la gestion des biens immobiliers.

• Expérience de travail avec les Premières nations sur les questions autochtones.

• Expérience dans les projets d’infrastructure.

• Expérience de l’analyse de politiques sur des questions en matière de l’environnement et/ou du transport.

• Expérience appréciable* avec les subventions et les contributions.

Volet C
• Expérience dans le développement de positions sur des questions sociales ou économiques.

• Expérience de la planification et de la tenue de consultations avec le publique ou des parties prenantes.

• Expérience appréciable* dans l’élaboration des règlements.

• Expérience dans l’évaluation des mécanismes de rechange pour livrer des objectifs de la politique par le biais de réglementation ou législation.

• Expérience dans l’analyse des impacts et les risques de la politique, les initiatives réglementaires et législatives.

Volet D
• Expérience appréciable* dans l'analyse quantitative des questions économiques ou des transports.

*Expérience appréciable fait référence à la complexité et à la diversité des questions traitées ainsi qu’au degré d’autonomie démontré qui est normalement associée à l’exercice de ces fonctions sur une période d’au moins trois (3) ans.

CONNAISSANCES
Volet A
• Connaissance du processus décisionnel du gouvernement du Canada, y compris le rôle des organismes centraux, en ce qui concerne l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes gouvernementaux.
• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en matière de transport et des enjeux actuels touchant le secteur des transports.

Volet B
• Connaissance du processus décisionnel du gouvernement du Canada, y compris le rôle des organismes centraux, en ce qui concerne l'élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes gouvernementaux.
• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada en matière de transport et des enjeux actuels touchant le secteur des transports.
• Connaissance de la politique sur les paiements de transfert du gouvernement du Canada et des directives.

Volet C
• Connaissance de l’élaboration de la réglementation et les exigences connexes du gouvernement du Canada.

Volet D
• Connaissance de l'application de méthodes empiriques en économie.
• Connaissance de la théorie économique et des méthodes d’analyse.

COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
• Faire preuve d’intégrité et de respect
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action

CAPACITÉS
• Capacité à analyser des informations, de résumer des questions complexes et de formuler des recommandations.
• Capacité à travailler efficacement malgré les changements de priorités et les délais serrés.
• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement oralement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉTUDES
Volet A, B et C
Maîtrise d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine lié aux fonctions du poste.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE
Volet D
• Expérience dans l'utilisation d'un système d'information géographique (SIG) commercial ou de source ouverte (open source).

• Expérience dans l'utilisation de logiciels de gestion de bases de données, tels que Microsoft SQL.

• Expérience dans l'application de théories et de méthodes statistiques avancées (y compris les techniques d'analyse, les concepts et les pratiques utilisés dans le traitement et l'interprétation statistique des données) pour analyser de grands ensembles de données et/ou produire des prévisions.

• Expérience en modélisation mathématique à l'aide de logiciels de simulation tels que @Risk, whatif? Technologies ou Analytica.

CONNAISSANCES
Volet D
• Connaissance des théories et méthodes statistiques avancées dans le but d’analyser de grands ensembles de données.
• Connaissance des théories et des méthodes statistiques avancées dans le but de produire des prévisions.
• Connaissance des pratiques et des directives de gestion de projet.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
• Être disponible et apte à faire des heures supplémentaires avec un court préavis.
• Être disponible et apte à voyager pour le travail.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Confidentiel - Diverses : Fiabilité ou Secret

Autres renseignements

Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).

Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.

Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique.

Un examen écrit sera administré.

Une entrevue sera faite.

Une vérification des références sera faite.

La sélection descendante pourrait-être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.

La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.

Aucun accusé de réception ne sera émis.

Diplômes obtenus à l’étranger: Le Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l’information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d’équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site: http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0