Numéro de réference
SIF17J-014552-000093
Numéro du processus de sélection
16-17-SIF-EA-4419
Organization
Bureau du surintendant des institutions financières Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
22
Classification
AS04, AS05, RE04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
37
Équité en matière d'emploi
23
(62.2%)
Exclu
30
(81.1%)
Projeté dans
7
(18.9%)
Équité en matière d'emploi 62.2% 23
Éliminé 81.1% 30
Projeté 18.9% 7
Femmes 21.6% 8
Minorité visible 48.6% 18
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 83.8% 31
Français 16.2% 6
Citoyens 70.3% 26
Résidents permanents 0% 0
Vous devez soumettre un questionnaire complété afin que votre candidature soit considérée. Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les critères d'études et d'expérience (essentiel et atout) lors de la présélection, en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos études et votre expérience dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitae. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Le Groupe de gestion stratégique de la GI-TI est à la recherche d’une personne dynamique et motivée pour occuper un poste d’analyste de la planification et du portefeuille de services. Le titulaire devra aider le gestionnaire de la planification de la GI-TI dans les activités annuelles de planification (stratégique, opérationnelle, financière, RH), mener des études et des recherches et aider les principaux organes directeurs en préparant les ordres du jour, les comptes rendus de décisions et les documents afférents aux réunions. Il agira également en tant que secrétaire du Conseil consultatif du changement (CCC) de la GI-TI et du Comité d’examen de l’architecture; à ce titre, il encadrera les demandes de changement au système et soutiendra leur avancement dans le processus de gouvernance au moyen d’un outil de gestion du système de TI. Au-delà de ces attributions, le titulaire jouera un rôle de première importance dans l’encadrement des employés de GI-TI en ce qui a trait aux processus du BSIF de gestion des parutions des versions et des changements et apportera son appui aux activités annuelles de perfectionnement en leadership.
La Division de la GI-TI administre un portefeuille diversifié d’applications et de services opérationnels hébergés à l’interne et à l’externe qui permettent au BSIF de s’acquitter de son mandat d’organisme de surveillance et de réglementation et d’assurer la prestation des services de soutien requis à cette fin. L’essentiel des technologies que nous utilisons reposent sur les produits Microsoft. Nous administrons un vaste de programme de gestion de l’information d’entreprise qui respecte le cadre stratégique du gouvernement du Canada. Caractérisé par la rapidité, la collaboration et le dynamisme, notre environnement opérationnel est de nature exigeante. Nous croyons aux vertus de l’éducation permanente et de l’acquisition de compétences décisionnelles découlant de sources diverses, allant des études autodidactes aux activités de formation à l’interne, en passant par les conférences et colloques sectoriels. Ayant récemment mis la dernière main à un projet de renouvellement technologique échelonné sur plusieurs années, nous misons sur la gestion du cycle de vie utile, la gestion de l’information et la cybersécurité pour veiller à l’évolution du portefeuille et assurer la protection de nos fonds documentaires. Notre prestation en matière de services de GI-TI respecte les pratiques optimales reconnues, en plus d’être soutenue par la gestion de portefeuille, un cadre robuste de gestion de projets, la gestion des extrants et un cycle de vie utile des logiciels reposant sur des principes agiles. La rigueur de nos pratiques en matière d’architecture d’entreprise et l’importance que nous accordons à la mobilisation du client, à l’informatique décisionnelle et à la cybersécurité nous ont non seulement permis de mener à bon port nombre de projets transformationnels de nature complexe mais aussi de voir nos efforts récompensés lors du Gala des prix de distinctions de la Conférence et exposition sur la technologie dans l’administration gouvernementale, où nous avons reçu le grand prix dans la catégorie Collaboration exemplaire.
Le besoin immédiat est de doter un poste pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter, au Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), des postes similaires ayant diverses durées (indéterminée, déterminée, intérimaire, etc.), diverses exigences linguistiques (anglais essentiel, bilingue impératif), divers profils linguistiques (CBC/CBC, BBB/BBB, etc.) et/ou diverses exigences de sécurité (vérification de la fiabilité, secret, etc.).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
1. Diplôme* d’une institution postsecondaire reconnue** en commerce, technologie de l’information, en informatique ou dans un autre domaine pertinent au poste à pourvoir
OU
2. Agencement acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience récente lié au poste à pourvoir
* S’entend d’un baccalauréat ou diplôme d’un plus haut niveau. Ce terme générique désigne un document officiel qui reconnait qu’un candidat a complété avec succès un programme d’éducation postsecondaire.
** Une institution postsecondaire reconnue est une institution canadienne publique ou privée qui est reconnue ou autorisée.
ATTESTATIONS PROFESSIONNELLES
1. Désignation fondation de la Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information (ITIL Foundation)
2. Professionnel en gestion de projet (tel que PMP, PRINCE2, AMP, etc.)
EXPÉRIENCE
1. Expérience de la mise en application, à l’échelle d’une organisation, de pratiques exemplaires visant la Bibliothèque d'infrastructure des technologies de l'information
2. Expérience de l’analyse et de la production de rapports sur le budget et la planification des activités
3. Expérience de la coordination de réunions et d’activités de gouvernance de la GI TI
4. Expérience de l’entretien de documents au moyen d’un système de gestion de documents électroniques et d’un outil de gestion des services de TI
5. Expérience de l’encadrement lors des processus de gestion du changement dans le domaine de la GI TI
6. Expérience du soutien d’un bureau de projet
ATTESTATION PROFESSIONELLE CONSTITUANT UN ATOUT
1. Désignation praticien de la Bibliothèque d’infrastructure des technologies de l’information (ITIL Practitioner – Release and Control (IPRC))
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT
1. Expérience de l’utilisation de Microsoft SharePoint, un logiciel de gestion de documents
2. Expérience de l’utilisation de FrontRange® (HEAT®), un logiciel de gestion des services de TI, ou de Microsoft Team Foundation Server (TFS)
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
1. Connaissance des pratiques de production de rapports et de planification financière dans le domaine de la GI-TI visant à appuyer les organes de gouvernance
2. Connaissance des pratiques exemplaires relatives à la gestion de portefeuille de GI TI (par exemple, la prise en charge du projet, la planification des demandes en ressources, l’estimation du coût du projet, l’analyse des liens de dépendance et les approches concernant le cycle d’élaboration de systèmes de GI TI, comme Agile®)
3. Connaissance de l’évaluation des risques de projets et les pratiques exemplaires utilisés dans le gouvernement du Canada
COMPÉTENCES
1. Esprit critique
2. Jugement professionnel
3. Impact et influence
4. Orientation vers les résultats
5. Travailler en équipe
CAPACITÉS
1. Capacité d’utiliser efficacement les logiciels suivants : MS Excel, MS Project, MS Word, MS PowerPoint
2. Capacité de communiquer efficacement oralement
3. Capacité de communiquer efficacement par écrit
Afin de respecter les principes d’équité en emploi du BSIF dont l’objectif est de doter l’organisme d’un effectif diversifié, la sélection de la « bonne personne » pourrait être restreinte aux candidats(tes) s’étant identifiés(es) comme autochtones ou personnes handicapées.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Les candidats devront possiblement passer un examen écrit.
Les candidats seront possiblement convoqués à une entrevue.
Les références seront possiblement vérifiées.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/.
Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, au moment de la dotation, de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout. On pourrait communiquer avec les candidats et les évaluer par rapport à ces critères à n'importe quelle étape du processus.
Parvenir à une main d'oeuvre représentative a été identifié comme un besoin organisationnel et pourrait être appliqué dans ce processus de nomination. Si ce critère est utilisé, seulement les candidats qui ont mentionné dans leur demande qu'ils sont membres du groupe désigné spécifié seront considérés.
Il se peut qu'on ait recours à une sélection descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Internet www.canada.ca/emplois. Les soumissions envoyées par télécopieur, courriel ou par la poste ne seront pas acceptées. Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton « postulez ».
Si vous n'avez pas accès à Internet chez vous, ou chez vos parents, amis, ou voisins, nous vous suggérons de vous rendre à l'un des endroits suivants : centres d'emploi pour étudiants, bibliothèques, centres communautaires, cafés Internet et au Centre de Service Canada. Vous pouvez également composer le 1-800-O-Canada (1-800-622-6232), ou ATS 1-800-926-9105, pour obtenir des renseignements sur le point d'accès public à Internet le plus près de chez vous.
Postulants handicapés : Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape quelconque du processus de sélection, y compris une aide technique en vue d'une évaluation équitable de vos qualifications, veuillez nous en informer par courriel à l'adresse suivante : .
Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Ce poste est situé dans la région de la capital ncationale (RCN). Les candidats qui ne sont pas à distance de navettage de la RCN pourraient devoir payer leur frais de voyage (y compris les frais pour fins d'évaluation) et pourraient devoir payer leurs propres frais de reinstallation si le poste leur est offert.
Le bureau d'Ottawa du BSIF est situé au centre-ville, près de magasins, de restaurants, de centres de conditionnement physique, d'institutions financières et d'autres services. L'immeuble est à cinq minutes à pied du Transitway et de l'arrêt de la Société de transport de l'Outaouais le plus proche.
À titre d'organisme distinct, le BSIF nomme ses employés conformément à la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). Le BSIF est visé à l'annexe V de la Loi sur la gestion des finances publiques, et il offre les mêmes régimes de pension et d'avantages sociaux que l'administration publique centrale fédérale. De plus, les employés du BSIF bénéficient d'au moins quatre semaines de congé annuel par année, touchent un salaire concurrentiel et sont admissibles à une prime de rendement annuelle.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.