Numéro de réference
IAN17J-016316-000139
Numéro du processus de sélection
17-IAN-ATL-EA-285057
Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
25
Classification
PM04
Ville
Amherst
Taper
Externe
Total
115
Équité en matière d'emploi
80
(69.6%)
Exclu
23
(20%)
Projeté dans
92
(80%)
Équité en matière d'emploi 69.6% 80
Éliminé 20% 23
Projeté 80% 92
Femmes 49.6% 57
Minorité visible 14.8% 17
Autochtone 17.4% 20
Personnes handicapées 8.7% 10
Anglais 81.7% 94
Français 18.3% 21
Citoyens 97.4% 112
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : Prolongation de la date limite.
Aimeriez-vous contribuer au renouvellement de la relation entre le Canada et les Autochtones? Envisagez de vous joindre au bureau régional de l'Atlantique d'AANC à Amherst, en Nouvelle-Écosse et de travailler avec nos partenaires pour aider à respecter les obligations et les engagements du gouvernement du Canada à l'endroit des Premières Nations, des Inuits et des Métis.
Nous sommes à la recherche de personnes positives et innovatrices qui voient des bénéfices à renforcer la relation et qui souhaitent soutenir les collectivités autochtones dans la concrétisation de leur vision. Les membres de notre équipe idéale s'épanouissent dans un environnement en évolution et au rythme rapide, ont une éthique professionnelle solide, des valeurs et des compétences en communications écrites et verbales. Ce sont des personnes entreprenantes qui s'efforcent de réaliser ce qui est possible.
Comme les postes à pourvoir ci-dessous se trouvent au bureau régional de l’Atlantique, les candidats doivent postuler seulement s’ils sont en mesure de travailler au bureau régional situé à Amherst, en Nouvelle-Écosse.
Ce processus de sélection est anticipatoire et a pour objectif d'effectuer une nomination d'une durée indéterminée et déterminée.
Un bassin de candidats partiellement ou pleinement qualifiés pourrait être établi et servir à combler des postes similaires ou identiques à Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC). Le profil ou les exigences linguistiques ainsi que la durée et/ou la cote de sécurité pourraient varier selon le poste.
Le bassin de candidats pourrait être utilisé pour offrir des nominations intérimaires, affectations, détachements ou des mutations sous circonstances exceptionnelles afin de protéger le statut indéterminé des fonctionnaires.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 1 500 mots (maximum)
"Les candidats doivent soumettre une lettre de présentation et fournir des EXEMPLES CONCRETS qui démontrent comment ils rencontrent les critères d'études et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'études et d'expériences comme en-tête, puis rédiger UN OU DEUX paragraphes expliquant comment ils rencontrent chacun de ces critères. À défaut de le faire, cela pourrait entraîner le rejet de leur demande. Il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les critères requis, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous les possédez. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d'obtenir des informations additionnelles pour des renseignements incomplets ou manquants."
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES :
• Un diplôme (baccalauréat ou diplôme d’études supérieures) d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
OU
• Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définis comme un diplôme d’études secondaires, une formation pertinente et au moins sept (7) ans d’expérience de travail pertinente (c.-à-d. les éléments énumérés sous Expérience et/ou Qualifications constituant un atout de l’Énoncé des critères de mérite ou toute autre expérience connexe).
OU
• Une combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience définis comme deux années d’études postsecondaires, de la formation pertinente et au moins cinq (5) années d’expérience de travail pertinente (c.-à-d. les éléments énumérés sous Expérience et/ou Qualifications constituant un atout de l’Énoncé des critères de mérite, ou toute autre expérience connexe).
EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’exécution de programmes ou de la prestation de services.
• Expérience de la présentation de renseignements et de recommandations à la direction sur des questions liées aux opérations et/ou aux programmes.
• Expérience de la consultation d’intervenants de l’organisation et de l’extérieur ainsi que de l’établissement de réseaux avec eux.
ÉTUDES :
• Diplôme d’un établissement postsecondaire reconnu lié aux fonctions du poste à doter.
• Titre de comptable professionnel agréé (CPA).
EXPÉRIENCE :
• Expérience de l’analyse et/ou de la compréhension de l’analyse des états financiers et/ou des ratios.
• Expérience de la création de feuilles de calcul Excel ou de l’utilisation de ce programme ou d’autres programmes semblables.
• Expérience de la préparation aux situations d’urgence et des programmes d’intervention connexes
• Expérience du travail avec les Premières nations et les organisations de Premières Nations.
• Expérience de la gestion de biens immobiliers.
• Expérience de la planification municipale ou communautaire ou accréditation d’agent de planification.
• Expérience de l’élaboration de politiques en ce qui a trait à l’exécution de programmes.
• Expérience de la gestion de contrats.
• Expérience de l’interprétation et de l’application de lois et de règlements pour traiter des questions opérationnelles.
• Expérience du traitement de questions territoriales, environnementales et de gestion des ressources naturelles, surtout en ce qui a trait aux terres de réserve des Premières Nations.
• Expérience de la gestion, de la coordination ou de la conduite de l’évaluation ou de la vérification de programmes, des examens de programmes et/ou des examens de la conformité.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES :
• Connaissance des priorités, des questions et des programmes du gouvernement du Canada liés aux Autochtones et au Nord.
COMPÉTENCES :
• Faire preuve d’intégrité et de respect.
• Faire preuve de jugement.***
• Réflexion approfondie.
• Travailler efficacement avec les autres.
• Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
***Sera évalué par le Test «Jugement 375» du Centre de psychologie du personnel de la Commission de la fonction publique.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/test-jugement-375.html
CAPACITÉS :
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit.
• Capacité de gérer un projet ou d’administrer un programme, y compris d’assurer la planification des travaux, d’évaluer les risques et de surveiller les progrès.
BESOINS ORGANISATIONNELS :
• Affaires autochtones et du Nord Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les membres d’une minorité visible et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
• Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
• Consentir à voyager considérablement, y compris dans des endroits éloignés, et être en mesure de le faire.
CONDITIONS D’EMPLOI :
• Fiabilité et sécurité : Cote de fiabilité ou cote de sécurité de niveau «Secret».
• Posséder un permis de conduire valide de classe 5.
Les postulants doivent subir l'Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement en ligne non supervisé (TELNS) comme première étape de présélection pour le processus annoncé. Ce test vise à évaluer le jugement requis pour résoudre des problèmes dans des situations liées au travail. Vous disposez de 75 minutes pour subir le test. Vous devez le terminer afin de pouvoir soumettre une demande d'emploi pour le poste annoncé.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Examen d'entrée à la fonction publique - Test de jugement - Test en ligne non supervisé
• TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DOIVENT ÊTRE SOUMISES AU MOYEN DU SITE WEB EMPLOIS.GC.CA.
• Tous les renseignements concernant le processus seront envoyés par courriel et/ou seront inscrits dans votre compte sur emplois.gc.ca. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure une adresse électronique qui accepte les courriels d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ce genre de courriel). IL EST DONC DE VOTRE RESPONSABILITÉ DE VÉRIFIER RÉGULIÈREMENT VOTRE COMPTE DE COURRIER ÉLECTRONIQUE ET VOTRE COMPTE D'EMPLOIS.GC.CA POUR CONNAÎTRE TOUS LES NOUVEAUX RENSEIGNEMENTS CONCERNANT CE PROCESSUS DE SÉLECTION.
• Vous devez fournir des attestations d'études.
• Les attestations d’études de l’étranger doivent être évaluées par un service reconnu dans le domaine de l’évaluation de tels documents. Si la candidate ou le candidat a fait ses études en dehors du Canada, il est de sa responsabilité de faire évaluer ses certificats et (ou) ses diplômes par rapport aux normes scolaires canadiennes et de fournir les documents nécessaires. Les candidats trouveront de l’information utile à ce sujet sur le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) au http ://www.cicic.ca/.
• Un examen écrit peut être administré.
• Un examen pratique peut être administré.
• Un exercice situationnel sera fait.
• Un jeu de rôle peut-être fait.
• Une entrevue peut-être faite.
• Une vérification de références peut être faite.
• SI VOUS NE MONTREZ PAS CLAIREMENT DE QUELLE FAÇON VOUS RESPECTEZ LES CRITÈRES ESSENTIELS (études et expérience), VOTRE CANDIDATURE SERA REJETÉE. NOUS NE COMMUNIQUERONS PAS AVEC VOUS POUR OBTENIR DES PRÉCISIONS OU DES RENSEIGNEMENTS MANQUANTS.
• Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
• Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct: Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi. Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
N.B. : Dans le présent texte, le genre masculin est employé sans aucune discrimination. Cette utilisation a pour seul but d’alléger la lecture.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.