Numéro de réference
BSF17J-015139-001599
Numéro du processus de sélection
2017-EA-COMPT-FI04-50
Organization
Agence des services frontaliers du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
18
Classification
FI04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
82
Équité en matière d'emploi
46
(56.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
82
(100%)
Équité en matière d'emploi 56.1% 46
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 82
Femmes 26.8% 22
Minorité visible 30.5% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 36.6% 30
Français 63.4% 52
Citoyens 95.1% 78
Résidents permanents 0% 0
***CETTE OPPORTUNITÉ EST RE-AFFICHÉE. VOUS N'AVEZ PAS BESOIN DE RESOUMETTRE VOTRE APPLICATION SI VOUS AVEZ DÉJÀ SOUMIS UNE DEMANDE SUR : 2017-EA-COMPT-FI04-50. Si vous soumettez une nouvelle demande, seulement cette dernière sera prise en considération.
**REMARQUE: Ce processus de sélection vise des postes de gestionnaires financiers dans six (6) domaines d'expertise différents (volets).
VOLET 1 : Gestionnaire financier - Comptabilité Ministérielle
VOLET 2 : Gestionnaire financier - Système financier
VOLET 3 : Gestionnaire financier - Contrôle interne
VOLET 4 : Gestionnaire financier - Gestion des revenus et des débiteurs
VOLET 5 : Gestionnaire financier - Gestion des ressources
VOLET 6 : Gestionnaire financier - Compte Payables
**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRE**
Il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de fournir une lettre de présentation qui démontre de façon claire que vous rencontrez les critères de présélection (c.-à-d. les études et l'expérience). Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Il faut plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Une approche efficace serait d'utiliser le libellé de chacune des expériences à titre d'en-tête et de décrire comment vous rencontrer cette expérience. Veuillez décrire la situation ou la tâche, les mesures que vous avez prises, ce que vous avez accompli et/ou ce que vous avez appris. Les renseignements fournis dans la lettre de présentation doivent être étayés dans votre curriculum vitæ, qui POURRAIT être utilisé qu'à titre de source d'information secondaire afin de valider l'information dans la lettre de présentation. Le défaut de fournir une lettre de présentation appropriée pourrait entraîner l'élimination de votre candidature au présent processus. Nous ne communiquerons pas avec les candidats afin d’obtenir des renseignements incomplets ou manquants.
**Dans le premier paragraphe de votre lettre de présentation, veuillez indiquer clairement pour quel(s) volet(s) vous désirez être considéré(e).
ANTICIPATOIRE : Un bassin de candidat(e)s partiellement qualifié(e)s ou entièrement qualifié(e)s pourrait être créé suite à ce processus de sélection et pourrait servir à doter des postes similaires de diverses durées, avec des profils linguistiques variés ainsi qu'avec des cotes de sécurité variées au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada et Sécurité publique Canada.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 9 999 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION:
Un diplôme* d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation en comptabilité, en finances, en administration des affaires, en commerce ou en économie ET une expérience liée aux postes du groupe Gestion financière
- OU –
L’admissibilité à l’accréditation à une association de comptables professionnels reconnue (comptable professionnel agréé (CPA), comptable agréé (CA), comptable en management accrédité (CMA) ou comptable général accrédité (CGA)).
REMARQUE:
«diplôme» signifie un Baccalauréat ou diplôme d'études supérieures
EXPÉRIENCES:
TOUS LES VOLETS:
E1 : Expérience approfondie* dans la prestation de conseils à la haute gestion sur des questions complexes en matière de gestion des ressources financières, politiques financières, de systèmes financiers, de contrôles internes ou d’opérations comptables. (La complexité est évaluée en fonction de la quantité, la diversité et l’impact des décisions)
E2 : Expérience approfondie** dans la gestion de ressource humaine
VOLET 1:
E3: Expérience approfondie* dans la gestion des processus associés à la préparation d’États Financiers et de rapports financiers connexes.
VOLET 2:
E3 : Expérience approfondie* d’un ou des éléments suivants :
a) Effectuer l'extraction et la génération de rapports à l'aide de SAP ‘Centre de base de données’, ou
b) Exécution de la configuration avec un outil de planification de ressources d'entreprise, ou
c) Exécution des tâches relatives à l'examen et à la planification de la maintenance des données de base
VOLET 3:
E3: Expérience approfondie* de la direction ou de la gestion d’un ou des éléments suivants :
a) Développement, évaluation et rapporter les résultats concernant l’efficacité de cadre de contrôle interne financier pour fin de préparation des états financiers.
b) Planification, coordination et exécution et rapport de toutes les étapes d’audits internes ou externes de nature financières.
VOLET 4:
E3: Expérience approfondie* dans la prestation d’activités de comptabilité ou vérification liés aux revenus ou aux débiteurs, par exemple l’encaissement, le rapprochement, la surveillance ou la radiation des comptes débiteurs.
VOLET 5:
E3 : Expérience approfondie* dans au moins deux des domaines suivants :
a) Rapports internes
b) Rapports externes
c) Conseiller en gestion financière
d) Établissement de coût
VOLET 6:
E3. Expérience approfondie* dans la gestion du processus de comptes payables comprenant une diversité significative de transactions financières.
REMARQUES:
* « Approfondie » est évaluée selon la profondeur et la diversité de l’expérience acquise en effectuant un large éventail d’activités complexes, au niveau de chef d’équipe ou supérieur pour une période minimale de cinq (5) ans.
** « Approfondie » signifie avoir géré au minimum 5 employés pour une durée minimum de 3 ans continues. Cela comprend la distribution du travail, la gestion efficace du rendement du personnel (assiduité, qualité du travail, collégialité), la réalisation d’évaluation de rendement d’employés sous supervision directe.
Bilingue - Impératif (CBC/CBC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES:
TOUS LES VOLETS:
A1. Capacité de travailler sous pression.*
A2. Capacité de communiquer efficacement par écrit.*
A3. Capacité de communiquer efficacement oralement.*
NOTE:
*Des outils d’évaluation propres à chacun des volets pourraient être utilisés.
QUALITÉS PERSONNELLES:
TOUS LES VOLETS:
PS1. Faire preuve d'intégrité et de respect
PS2. Réflexion approfondie
PS3. Travailler efficacement avec les autres
PS4. Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
ÉDUCATION:
AE1. Détenir un titre professionnel comptable ou auditeur reconnu (CPA, CA, CGA, CMA ou CIA)
CERTIFICATION:
AE2. Certification SAP
EXPÉRIENCES:
AE3. Expérience approfondie* dans l’utilisation de fonctions avancées de Microsoft Excel (telles macros, filtres, formules financières, fonctions logiques et lookup).
AE4. Expérience de l'utilisation du logiciel SAP
AE5. Expérience de travail au sein d’un grand ministère (Budget au-delà de $1 Milliard et plus de 7 500 employés) du Gouvernement du Canada ayant un environnement financier décentralisé.
AE6. Expérience dans l’allocation de paiements dans un système de gestion de comptes débiteurs complexes.
AE7. Expérience de la conception et la mise en œuvre de nouveaux processus d’affaires y compris la gestion du changement organisationnelle.
AE8. Expérience dans la coordination de la préparation de l’audit de fin d’exercice avec les auditeurs.
AE9. Expérience de 5 ans au cours des 10 dernières années à la Gestion d’une équipe composée de 12 personnes et plus incluant diverses activités telles que gestion de cas de relations de travail, dotations, évaluations de rendement, développement de carrière.
AE10. Expérience de travail au sein de la Fonction publique fédérale**
REMARQUES:
*«Approfondie» est évaluée selon la profondeur et la diversité de l’expérience acquise en effectuant un large éventail d’activités complexes, au niveau de chef d’équipe ou supérieur pour une période minimale de cinq (5) ans
**«au sein de la Fonction publique fédérale» signifie avoir travaillé (présentement ou anciennement) en tant que fonctionnaire, travailleur occasionnel, étudiant ou entrepreneur, dans un ministère, une société d'État ou une agence fédérale.
EXIGENCE OPÉRATIONNELLE:
Consentir et être en mesure de faire des heures supplémentaires, au besoin
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Veuillez identifier clairement sur votre demande d'emploi le ou les volets pour lequel(lesquels) vous postulez.
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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s pourraient devoir passer un examen écrit.
Les candidat(e)s pourraient devoir passer une entrevue.
Une vérification des références pourrait être effectuée.
Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.
Vous devez fournir des attestations d'études.
CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisés au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou une autre raison que le comité d'évaluation jugera raisonnable.
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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.
Compétence dans les langues officielles : en raison de son caractère particulier, cette qualification essentielle pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Les candidat(e)s sont donc responsables d’informer la personne en charge du processus de sélection s’ils obtiennent les exigences linguistiques après la constitution du bassin. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.
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COMMUNICATIONS
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Il incombe aux candidat(e)s d’informer la personne-ressource du Ministère qui s’occupe de ce processus de sélection de tout changement de coordonnées au cours du processus de sélection et pendant la période de validité du bassin.
Les candidat(e)s doivent fournir une adresse de courriel valide, car les communications aux fins de ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).
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AUTRES INFORMATIONS
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.
Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.