Numéro de réference
DND17J-008698-000240
Numéro du processus de sélection
17-DND-EA-ESQ-414252
Organization
Défense nationale
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
21
Classification
SRMGT02
Ville
Victoria
Taper
Externe
Total
49
Équité en matière d'emploi
10
(20.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(93.9%)
Équité en matière d'emploi 20.4% 10
Éliminé 0% 0
Projeté 93.9% 46
Femmes 0% 0
Minorité visible 12.2% 6
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 91.8% 45
Résidents permanents 0% 0
Classification en cours de révision.
L’organisation cliente acceptera seulement les demandes soumises en ligne. Pour transmettre une demande d’emploi, veuillez cliquer sur le bouton « Postuler en ligne ».
Les personnes handicapées qui ne peuvent postuler en ligne sont priées de communiquer avec nous au 1-800-645-5605.
Tous les renseignements se rapportant au processus seront transmis par courriel. Il incombe aux candidats de surveiller leur compte de courrier électronique, y compris le dossier de courrier indésirable, pour prendre connaissance de toute nouvelle information relative à ce processus de sélection.
Le poste de gestionnaire de Centre de travail relève de l’un des gestionnaires de groupe de l’Installation de maintenance de la flotte Cape Breton, à la base des Forces canadiennes Esquimalt, à Victoria, en Colombie Britannique. Il s'agit d'une installation du ministère de la Défense nationale. Un gestionnaire de Centre de travail aura sous sa direction un effectif syndiqué de 50 personnes de métier (soudeurs, machinistes, charpentiers de marine, électriciens, etc.) dans un milieu de travail industriel lourd pour entretenir et réparer des frégates et des sous marins de la Marine. Il y a 13 gestionnaires de Centre de travail, chacun étant responsable d’un groupe professionnel donné. Un gestionnaire de Centre de travail aura entre 6 et 8 superviseurs qui relèveront de lui. Il est responsable du développement organisationnel, de la planification et de la gestion de la relève des RH, de la gestion budgétaire, de la gestion du rendement, du respect du calendrier d’exécution et des initiatives stratégiques.
La gestion de projets s’applique à toutes les sphères du travail à exécuter. Il y a un haut niveau d'interaction avec les autres ministères (services opérationnels et de génie) et d'autres clients.
Un bassin de candidats qualifiés résultant de ce processus sera créé pour doter les postes vacants actuels et futurs, et pourrait servir à doter des postes semblables avec des mandats divers (permanents et temporaires), diverses exigences et divers profils linguistiques, et diverses exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement en 2 500 mots (maximum)
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Études:
-Diplôme décerné par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable dans un domaine technique ou industriel lié aux fonctions du poste*.
*diplôme (p. ex. en mécanique, électromécanique, électricité, électronique), baccalauréat en technologie (électrique, mécanique, électronique), baccalauréat en génie, en gestion des affaires, en gestion des opérations, en gestion de la fabrication technique ou industrielle.
OU
-Détenir un certificat ou plus dans un métier*.
*Exemples, sans s’y limiter : électricien de la Marine, chaudronnier, mécanicien maritime, charpentier de marine, tuyauteur, tôlier, peintre, mécanicien-monteur, machiniste, soudeur
Expérience:
– Minimum de 5 ans d’expérience de gestion progressive, dans un environnement industriel ou technique*, y compris du travail de projet et/ou la planification dans des petites équipes (5 - 10) et grande équipes (plus de 20) avec multiples intervenants
* Fabrication de produits métalliques, réparation navale, la maintenance, la fabrication, les opérations ou la gestion industrielle
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Qualités personnelles / compétences:
• Capacité de gérer
• Fiabilité
• Travail d’équipe
• Communication
• Excellence dans la gestion
Qualifications constituant un atout:
–Inscrit à un certificat ou détient un certificat MMP (Certificat professionnel de gestion de la maintenance)
- Inscrits ou détient une certification professionnelle en gestion de projet (PGP)
-Expérience de l’utilisation de Microsoft Office, y compris Word, Excel et Outlook.
-Expérience de la mise en œuvre et de la gestion de plans opérationnels *
*planification des RH, planification budgétaire, planification du travail, etc.
-Expérience de l’utilisation d’un système de planification des ressources d'entreprise (PRE), comme le SAP, le SIGRD, ou le SGT (Système de gestion du travail)).
-Expérience de la gestion dans un environnement technique maritime ou industriel
-Expérience de la gestion d’effectifs syndiqués.
-Expérience de travail avec les principes de fabrication « LEAN »
-Expérience des procédures et des programmes de sécurité industrielle
Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui auront indiqué leur appartenance à l’un des groupes suivants, visés par l’équité en matière d’emploi : Autochtones, personnes handicapées, membres d’une minorité visible, femmes.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Exigences opérationnelles:
-Capacité et volonté de voyager, au besoin
-Consentir à faire des heures supplémentaires, au besoin
-Consentir à porter un équipement de protection individuelle, et être en mesure de le faire
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Diverses exigences (notamment cote de sécurité de niveau secret)
Remarque:
1. Les gestionnaires peuvent établir des conditions d’emploi supplémentaires propres au poste à combler.
2. Les candidats doivent satisfaire aux conditions d’emploi au moment de leur nomination et pendant toute la durée de leurs fonctions.
REMARQUE TRÈS IMPORTANTE : Les candidats doivent démontrer clairement dans les questions de sélection et leur lettre de présentation qu’ils satisfont aux critères « études » et « expérience » énoncés dans la rubrique « Qualifications essentielles ». Les candidats doivent démontrer clairement, dans leur lettre de présentation, en quoi ils répondent aux critères en matière d’études et d’expérience qui figurent dans la rubrique « Autres qualifications ».
Les candidats pourraient devoir posséder les qualifications constituant un atout ou répondre aux besoins organisationnels, selon les exigences du poste à doter.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour les étapes suivantes.
Les candidats retenus à cette étape du processus pourraient être appelés à se déplacer pour passer une entrevue ou un examen. Si l’on vous demande de voyager dans le cadre du présent processus de nomination, veuillez adresser à l’organisation d’embauche toute question que vous pourriez avoir sur les indemnités de déplacement.
Les candidats peuvent être tenus d'assister à une évaluation en personne à l'un des emplacements suivants:
• Victoria (CB)
• Edmonton (AB)
• Ottawa (ON)
• Montreal (QC)
• Halifax (NE)
Les évaluations peuvent comprendre une entrevue, une vérification des références et une épreuve standardisée de la Commission de la fonction publique – Exercice de Mises en situation pour la gestion intermédiaire (840). Vous pouvez consulter l’information au sujet de l'épreuve standardisée sur ;e site suivant : https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/outils-ressources-dotation-evaluation/specialistes-ressources-humaines-gestionnaires-embaucheurs/renseignements-intention-specialistes-ressources-humaines/centre-psychologie-personnel/consultation-services-matiere-examens/examens-commission-fonction-publique/exercice-mises-situation-gestion-intermediaire-msgi-840/renseignements-destines-candidats-msgi-840.html
Une sélection aléatoire ou une notation de haut en bas sont les mécanismes qui serviront à gérer le nombre de candidats dans le processus de sélection.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d'indiquer dans leur demande la langue officielle dans laquelle ils souhaitent participer au processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.