Numéro de réference
COL17J-015880-000150
Numéro du processus de sélection
17-COL-GAT-CAB-EA-234
Organization
Commissariat aux langues officielles
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
181
Classification
AS04
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
323
Équité en matière d'emploi
220
(68.1%)
Exclu
21
(6.5%)
Projeté dans
302
(93.5%)
Équité en matière d'emploi 68.1% 220
Éliminé 6.5% 21
Projeté 93.5% 302
Femmes 44.3% 143
Minorité visible 34.4% 111
Autochtone 1.5% 5
Personnes handicapées 4.6% 15
Anglais 24.8% 80
Français 75.2% 243
Citoyens 92% 297
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
BESOINS IMMÉDIATS EN DOTATION. MERCI D'APPLIQUER MAINTENANT !!
VEUILLEZ NOTER QUE L'INTENTION EST DE SÉLECTIONNER DES APPLICATIONS DE CE RÉPERTOIRE AU MINIMUM LE PREMIER DE CHAQUE MOIS PUISQUE NOUS AVONS PRÉSENTEMENT PLUSIEURS POSTES À COMBLER.
Selon les besoins de l'organisation, des candidats pourraient être sélectionnés aléatoirement du répertoire à des fins d'évaluations. Ce processus pourrait être utilisé pour établir un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés qui pourrait être utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour doter des postes ayant diverses exigences en matière de sécurité et dont la durée peut varier (poste pour une période indéterminée, poste pour une période déterminée et poste pour emploi occasionnel).
À PROPOS DE NOUS:
Si vous êtes passionné(e) par la promotion de la dualité linguistique canadienne et que vous souhaitez vous assurer que le Canada ait une culture inclusive qui respecte les droits linguistiques de ses citoyens(ennes), le Commissariat aucx langues officielles vous invite à postuler!
Le Commissariat aux langues officielles est une petite organisation de 160 employés qui offre un environnement de travail positif, axé sur la collaboration et entièrement bilingue.
La commissaire aux langues officielles relève directement du Parlement; elle est donc indépendante du gouvernement, mais son personnel fait partie de la fonction publique fédérale et bénéficie de tous les avantages qui y sont liés, y compris la flexibilité de travail, des salaires compétitifs et le perfectionnement professionnel.
L'analyste / enquêteur(e) / vérificateur(trice) est responsable :
Du traitement des plaintes et de la préparation des bulletins de rendement au sein d’une équipe ayant la responsabilité du traitement des plaintes, de la préparation des bulletins de rendement, de l’exécution de vérifications externes et des interventions de prévention, à la Direction générale de l’assurance de la conformité du Commissariat aux langues officielles.
De la prestation de conseils en matière de langues officielles.
Le Commissariat dispose d'un espace de travail 2.0 aménagé avec des bureaux à aire ouverte, des salles privées, des salles de réunions et des aires de collaboration pour le travail en équipe. Les employés sont pourvus d'ordinateurs portables et bénéficient d'un accès sans fil à l'Internet à travers tout le bureau. Le nouvel immeuble écologique est situé au 30, rue Victoria à Gatineau et se trouve à proximité de transport en commun, de stationnement, de pistes cyclables et de sentiers pédestres, de boutiques et de services. L'immeuble comporte un local destiné au remisage des vélos et des vestiaires pour femmes ou pour hommes dotés de douches.
Les candidats peuvent être sélectionnés à même ce répertoire en tout temps pour différents postes selon les besoins de l'organisation, les qualifications constituant un atout, ou pour une sélection au hasard. Le répertoire de candidats est actualisé à tous les deux mois. Si vous en faites partie, vous recevrez un avis par courriel créé par le système dix (10) jours avant, vous demandant si vous souhaitez renouveler votre inscription au répertoire pour une autre période de 60 jours. À défaut d'y donner suite, votre demande d'inscription au répertoire de candidats sera automatiquement inactivée. Vous devrez réactiver votre compte/profil de candidat avant d'avoir accès de nouveau aux différentes possibilités d'emploi. L'ajout de votre demande au répertoire de candidats dépend essentiellement des réponses aux questions de pré-sélection. Les renseignements fournis doivent être véridiques. Si vous êtes choisi et que votre curriculum vitae ne fait pas état clairement de l'expérience mentionnée, votre demande pourrait être rejetée.
VEUILLEZ NOTEZ: L’intention est de sélectionner des applications de ce répertoire une fois par mois puisque nous avons présentement plusieurs postes à combler.
Postes à pourvoir : 3
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉDUCATION
Un baccalauréat d’une université reconnue ou une note satisfaisante au test de la CFP approuvé comme alternative au grade universitaire.
EXPÉRIENCE
EXP 1: Expérience récente et appréciable* de la collecte et de l’analyse de renseignements;
EXP 2: Expérience récente et appréciable* de la préparation de documents écrits, tels que des notes d’information, des rapports, des recommandations et/ou des présentations.
*On entend par expérience « récente et appréciable » l’expérience de travail vaste et approfondie normalement acquise au cours des quatre dernières années et associée à la réalisation de tâches à temps plein pendant approximativement deux ans.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION
Un baccalauréat d’une université reconnue
EXPÉRIENCE
AEXP1: Expérience de la réalisation d’entrevues.
AEXP2: Expérience de la participation, à titre de membre d’une équipe, à au moins une étape de la gestion d’un projet.
AEXP3: Expérience à mener des enquêtes
AEXP4: Expérience à mener des vérifications
AEXP5: Expérience de l’évaluation de programmes.
Bilingue - Impératif (CCC/CCC)
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
Compétences techniques:
C1: Compétences en communication écrite *
* À noter que la grammaire sera un élément obligatoire du test écrit sous la compétence en communication écrite sous l’élément justesse.
C2: Capacité de planifier et d’organiser
Compétences comportementales
C3: Recherche d’information
C4: Jugement / Raisonnement analytique
C5: Orientation vers les résultats
C6: Coopération et collaboration
C7: Orientation service aux clients
BESOINS ORGANISATIONNELS
Le Commissariat aux langues officielles s'est engagé à avoir une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée représentative de la population que nous desservons. Afin d’appuyer notre stratégie dans l’atteinte de nos objectifs d'équité en emploi, la sélection des candidat(e)s pourrait être limitée aux personnes s’étant auto-identifiées comme étant membre d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi soit : les personnes autochtones, les minorités visibles et les personnes handicapées.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Consentir et être apte à effectuer des voyages d'affaires occasionnellement
Consentir et être apte à travailler des heures supplémentaires occasionnellement
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises UNIQUEMENT EN LIGNE en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605.
Les postulant(e)s ont le droit de participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix, et ce, peu importe les exigences linguistiques du poste à doter. Les postulant(e)s sont priés d'indiquer dans leur demande la langue officielle dans laquelle ils souhaitent participer au processus.
RÉSULTATS D'ÉVALUATION PRÉCÉDENTE
Veuillez noter que si vous avez déjà participé à un processus de sélection d'Analyste / Enquêteur(e) / Vérificateur(trice) avec le Commissariat aux langues officielles, vos résultats pourraient être appliqués à ce processus de sélection. Cela sera confirmé lors de l'étape de l'évaluation dans le processus de sélection. Vous êtes tenu de présenter une demande à ce processus de sélection afin d'être considéré pour évaluation future.
Les candidates et les candidats doivent être mesure de fournir sur demande une preuve de citoyenneté canadienne et leurs attestations d'études. Les candidats ayant des diplômes étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux pour de plus amples informations au http://www.cicic.ca/. À défaut d'avoir un grade, on pourrait vous demander de compléter le test de la CFP approuvé comme alternative au grade universitaire.
LA COMMUNICATION RELATIVEMENT À CE RÉPERTOIRE sera effectuée par courriel. Les candidats doivent vérifier leurs comptes de courriel régulièrement car il pourrait y avoir de nouvelles communications en ce qui concerne ce répertoire ou un échéancier pour les réponses. Les réponses reçues après l'échéance indiquée peuvent être refusées. Les candidats doivent indiquer une adresse courriel valide dans leur demande, laquelle est fonctionnelle en tout temps, et accepte les messages provenant d'expéditeurs inconnus. Certaines messageries électroniques bloquent ce type de courriel. Assurez-vous de vérifier/visualiser votre fichier de courriers indésirables régulièrement.
DÉPLACEMENTS DANS LE CADRE D'UN PROCESSUS DE SÉLECTION OU DE NOMINATION
Veuillez noter que les candidats (y compris les employés de la fonction publique fédérale) ne seront pas considérés en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacement ne seront pas remboursés. Par conséquent, les candidats devront assumer leurs frais de déplacement. Un remboursement minimal des frais de réinstallation pourrait être accordé au candidat choisi s'il déménage pour occuper l'emploi.
Vous devez indiquer clairement, par écrit, en citant des exemples concrets, en quoi vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'éducation et l'expérience, sans quoi votre demande d'emploi risque d'être rejetée. À cet effet, veuillez répondre attentivement aux questions indiquées dans la demande d'emploi. Les curriculum vitæ serviront uniquement de source secondaire de validation des critères relatifs à l'expérience et aux compétences décrites aux questions de présélection.
Pour être en mesure de gérer le nombre de candidatures dans ce processus de sélection, l'organisation pourrait choisir d'utiliser une sélection descendante, aléatoire ou toute autre qualification supplémentaire telle qu'indiquée dans l'énoncé de critères de mérite afin de déterminer le nombre de candidats et candidates qui passeront à l'étape d'évaluation suivante. Si d'autres besoins surviennent après l'utilisation de ces stratégies, l'organisation pourrait poursuivre l'évaluation en considérant les candidats et candidates qui se sont qualifiés et qui ont obtenu une note de passage inférieure ou utiliser toute autre stratégie.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste.
Il est souhaitable de satisfaire à des critères tels les qualifications constituant un atout, les exigences opérationnelles ou les besoins organisationnels car il peut s'agir de facteurs determinants pour le choix de la bonne personne. Les qualifications constituant un atout pourraient être appliquées à n'importe quel stage du processus de sélection.
Un examen écrit peut être administré.
Une entrevue pourrait être faite, en personne, par téléphone ou par vidéoconférence.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.