Numéro de réference
DFO17J-015236-000124
Numéro du processus de sélection
17-DFO-QUE-EA-EFM-188819
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
426
Classification
BI02
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
517
Équité en matière d'emploi
320
(61.9%)
Exclu
132
(25.5%)
Projeté dans
385
(74.5%)
Équité en matière d'emploi 61.9% 320
Éliminé 25.5% 132
Projeté 74.5% 385
Femmes 51.5% 266
Minorité visible 17.2% 89
Autochtone 2.5% 13
Personnes handicapées 1.4% 7
Anglais 41.6% 215
Français 58.4% 302
Citoyens 81.4% 421
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le premier prélèvement des candidatures aura lieu le 7 février 2017. Les prélèvements subséquents auront lieu approximativement tous les douzes mois.
Les candidats doivent clairement démontrer dans le questionnaire de présélection dans quelle mesure ils répondent aux critères énumérés en matière d'expérience et de formation académique dans la section qualifications essentielles. A défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Si vous possédez les qualifications essentielles exigées, votre demande sera inscrite au répertoire pour ce processus de sélection. Assurez-vous que l'information dans votre compte de postulant du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP) est bien à jour.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 365 jours. UN PRÉAVIS SERA AFFICHÉ DANS L'ONGLET MON DOSSIER DE VOTRE COMPTE 60 JOURS AVANT L'EXPIRATION DE VOTRE DEMANDE. VOUS DEVREZ DONNER SUITE SI VOUS VOULEZ ÊTRE CONSIDÉRÉS POUR UNE PÉRIODE ADDITIONNELLE D'UN AN. SI VOUS N'EN TENEZ PAS COMPTE, VOTRE DEMANDE SERA DÉSACTIVÉE ET VOTRE CANDIDATURE NE POURRA PLUS ÊTRE PRISE EN CONSIDÉRATION POUR LES PRÉSENTATIONS A PARTIR DE CE RÉPERTOIRE. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
La Direction régionale de la gestion des écosystèmes a pour mandat d’assurer la conservation et la protection des écosystèmes aquatiques, dulcicoles et marins, de la région du Québec par la mise en œuvre de politiques qui découlent de lois fédérales. Notre structure a quatre grandes composantes : Division de la gestion des océans; Division de la protection des pêches, Examens réglementaires; Division de la protection des pêches, Liaison avec les clients, Partenariats, Normes et Lignes directrices; Division de la gestion des espèces en péril. La Direction procède régulièrement à la nomination de candidats Bi-02 pour des périodes déterminées et indéterminées.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Grade d'une université reconnue avec spécialisation acceptable en sciences biologiques.
Expérience pertinente de travail en gestion ou conservation des ressources naturelles vivantes.
Expérience pertinente de travail sur les espèces et les milieux naturels
LES COMPÉTENCES SUIVANTES SERONT ÉVALUÉES À UNE DATE ULTÉRIEURE:
Maîtrise reconnue pertinente aux besoins du poste.
Bonne expérience de travail sur les espèces et les milieux aquatiques d’eau douce.
Bonne expérience de travail sur les espèces et les milieux marin.
Bonne expérience de travail avec divers intervenants ou partenaires externes à l'organisation.
Bonne expérience de travail dans l’évaluation des effets engendrés par des activités humaines sur les espèces ou les milieux aquatiques (eau douce ou milieu marin).
Bonne expérience à prodiguer des conseils sur les approches et les méthodes en vue de régler les problèmes de réglementation.
Bonne expérience dans l’élaboration d’outils, de règlements, de normes ou de lignes directrices pour la réalisation d’activités humaines en milieux aquatiques (eau douce ou milieu marin).
Bonne expérience de la rédaction de documents techniques ou scientifiques dans une discipline reliée à l'emploi.
Capacité à s’exprimer oralement.
Exigences linguistiques variées
Français essential et Bilingue imperative BBB/BBB
Renseignements sur les exigences linguistiques
Capacité de synthèse et d’analyse.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à s’organiser dans un contexte de travail multitâche.
Capacité à travailler en équipe.
Bonnes relations interpersonnelles.
Esprit d'initiative.
Jugement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Détenir un permis de conduire valide.
Accepter et être en mesure de voyager et de participer à des rencontres de travail et à des travaux de terrain, parfois en dehors des heures régulières de travail.
Les curriculums vitae peuvent servir de source secondaire dans la validation de l’expérience décrite dans la demande d’emploi. Toutefois, à défaut de fournir les informations selon la présentation exigée, cela peut entraîner le rejet de votre candidature leur de la phase de présélection.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.