Numéro de réference
PSP16J-017838-000048
Numéro du processus de sélection
2016-PSP-EA-EMPB-120604
Organization
Sécurité publique Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
365
Classification
PM04
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
687
Équité en matière d'emploi
395
(57.5%)
Exclu
209
(30.4%)
Projeté dans
478
(69.6%)
Équité en matière d'emploi 57.5% 395
Éliminé 30.4% 209
Projeté 69.6% 478
Femmes 36.5% 251
Minorité visible 25.6% 176
Autochtone 4.1% 28
Personnes handicapées 6.1% 42
Anglais 64.9% 446
Français 35.1% 241
Citoyens 94.9% 652
Résidents permanents 0% 0
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Le Centre des opérations du gouvernement (COG) est à la recherche de personnes pour se joindre à une équipe d'agents dans l'appui du rôle de coordination des interventions des événements qui touchent l'intérêt national au nom du gouvernement du Canada. Le COG fournit une réponse fédérale de gestion des urgences intégrée « tous risques » face à des dangers réels ou potentiels, qu'ils soient naturels, d'origine humaine, accidentels ou intentionnels. Le COG fournit une surveillance 24/7, des rapports, de la connaissance de la situation au niveau national, des produits d'avertissement et d'évaluation des risques intégrés, ainsi que la planification nationale et de la gestion des interventions de l'ensemble du gouvernement. Si vous êtes enthousiaste à propos de la sécurité nationale et le travail dans la gestion des urgences, ceci peut être l'occasion pour vous.
*** Les postes au sein du COG peuvent nécessiter de voyager, de travailler sur des quarts de travail (24/7) sur un horaire rotationnel de douze heures et de travailler des heures supplémentaires avec ou sans préavis. Vous pourriez aussi être rappelé au travail et retenu sur place pendant une fermeture qui peut s'étirer sur plusieurs jours.
Veuillez-vous assurer que vos renseignements sont à jour dans le compte du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP).
Votre demande restera active 180 jours dans cet inventaire. Dix jours avant l’expiration de la période active de votre demande, un avis sera affiché dans le menu Mon dossier de postes de votre compte. Si vous ne faites pas de suivi, votre demande sera rendue inactive et ne sera plus considérée dans cet inventaire. Si votre demande devient inactive alors que le processus est toujours en cours, un avis sera affiché dans votre compte pour indiquer que votre demande a expiré. Vous pourrez alors cliquer sur le lien « Statut des demandes d’emploi » pour confirmer votre intérêt.
Cherchez-vous un milieu de travail stimulant qui offre de multiples défis ainsi que l’opportunité de travailler sur des dossiers de grande envergure? Si oui, nous avons peut-être une possibilité d’emploi pour vous.
Le ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile est sans cesse à la recherche de personnes talentueuses et compétentes pour se joindre à l’équipe. Nous exerçons un leadership national dans le développement d’un Canada sécuritaire et résilient. Notre succès repose sur une main-d'œuvre dynamique qui vise l'excellence et l'innovation. La façon dont nous faisons notre travail est tout aussi importante que le travail que nous faisons. Nous encourageons, chez les employés, les comportements qui appuient un milieu de travail sain et qui reflètent nos valeurs ministérielles de service, d’unité, de respect et d'excellence. Nous sommes engagés à avoir un effectif compétent, diversifié et représentatif de la société canadienne, une représentation équitable de femmes, d’Autochtones, de personnes handicapées et de membres des minorités visibles. Nous les encourageons à s'auto-déclarer.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi afin de combler des postes similaires au sein du Ministère. Ces postes pourraient être de durée variée et/ou de divers profils linguistiques (Bilingue impératif BBB/BBB, CBC/CBC et CCC/CCC) ainsi que diverses exigences de sécurité.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ÉTUDES
Diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire reconnu ou combinaison acceptable d'études, de formation et d'expérience.
EXPÉRIENCE
Expérience de travail au sein d’un environnement de gestion des urgences et de transiger avec les autorités (p. ex. un centre des opérations d'urgence ou au sein d'un milieu semblable lié à la sécurité ou à la gestion des urgences);
Expérience à utiliser Microsoft Word, Excel, PowerPoint et Outlook.
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT
Diplôme universitaire relié aux fonctions du poste.
Exigences linguistiques variées
BBB/BBB
CBC/CBC
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance du mandat et du portefeuille de Sécurité publique Canada.
Connaissance du rôle du Centre des opérations du gouvernement (COG).
Connaissance de la gestion des urgences au Canada et les responsabilités associés aux divers ordres de gouvernement.
CAPACITÉS
Capacité d’analyser et d’interpréter de l’information.
Capacité de communiquer par écrit.
Capacité d’établir des objectifs et de gérer des priorités.
Capacité de travailler en équipe.
Capacité de travailler dans un environnement stressant dans le contexte de la gestion des urgences.
Capacité de communiquer de vive voix.
QUALITÉS INTERPERSONNELLES
Jugement.
Initiative.
Fiabilité.
EXPÉRIENCES CONSTITUANT UN ATOUT
Expérience de travail dans un centre d’opérations du gouvernement fédéral / provincial / territorial.
Expérience à travailler dans un centre de surveillance ou centre d'appels, ligne de déstresse, centre de crise ou ligne d'aide.
Expérience dans la prise de décisions dans un milieu stressant (c.-à-d. dans un centre des opérations, en tant que membre d’une équipe d’intervention d’urgence ou au sein d’un milieu semblable lié à la sécurité).
Expérience dans le développement, la planification et /ou de l'évaluation des exercices interministériels.
Expérience dans l’élaboration de compte rendu de poste-action ou des leçons retenues.
Expérience lié à la conception, à la livraison et/ou la coordination de formation.
Expérience dans la coordination de réunions ou des groupes de travail (qui peuvent impliquer des participants internes et/ou externes au gouvernement federal).
Expérience de travail dans les services corporatifs.
CONNAISSANCE CONSTITUANT UN ATOUT
Connaissance des priorités de sécurité nationale du Canada.
Connaissance des processus de planification de la gestion des urgences.
Connaissance des exercices dans le domaine de la gestion des urgences.
Niveau de sécurité et fiabilité : Autorisation sécuritaire Très secret
1. Consentir à voyager;
2. Consentir à agir à titre d’agent de service;
3. Consentir à travailler des quarts de travail de douze heures (24/7) sur rotation (pour les postes d'agent(e) de surveillance seulement);
4. Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis;
5. Consentir à être rappelé au travail et retenu sur place pendant une fermeture qui peut s’étirer sur plusieurs jours.
TOUTES LES DEMANDES D'EMPLOI DEVRONT ÊTRE SOUMISES EN UTILISANT LE SITE WEB WWW.EMPLOIS.GC.CA. AUCUNE CANDIDATURE NE SERA ACCEPTÉE PAR COURRIEL.
Une vérification de références peut être faite.
Un examen sera administré.
Une entrevue sera faite.
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi.
Vous devez fournir des attestations d'études.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
Nous avons l'intention de communiquer par courriel avec les candidat(e)s. Les candidat(e)s participant au présent processus de nomination doivent fournir une adresse électronique valide et s'assurer que celle-ci est toujours fonctionnelle et également veiller à ce que leur système accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent la réception de ce type de courriels).
Diplômes obtenus à l'étranger: Le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux (CICDI) donne de l'information sur la façon de procéder pour obtenir la reconnaissance des diplômes étrangers. Les candidats ayant des diplômes étrangers sont tenus de présenter une preuve d'équivalence canadienne. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site : http://www.cicic.ca/fr/index.aspx.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.