Numéro de réference
PPD16J-017385-000099
Numéro du processus de sélection
2016-PPD-EA-NU-106185
Organization
Service des poursuites pénales du Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
99
Classification
LP03
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
22
Équité en matière d'emploi
15
(68.2%)
Exclu
9
(40.9%)
Projeté dans
13
(59.1%)
Équité en matière d'emploi 68.2% 15
Éliminé 40.9% 9
Projeté 59.1% 13
Femmes 54.5% 12
Minorité visible 31.8% 7
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 77.3% 17
Français 22.7% 5
Citoyens 95.5% 21
Résidents permanents 0% 0
Les demandes d'emploi en ligne sont fortement encouragées afin de profiter des nombreux avantages liés à l'utilisation du système de recrutement électronique. Grâce à ce système, vous pouvez notamment :
• modifier votre candidature à tout moment AVANT la date de clôture;
• lorsque nécessaire, répondre aux questions de présélection qui mettront en valeur les qualifications requises pour le gestionnaire d'embauche;
• vérifier le statut de votre candidature, et prendre connaissance des notifications, à tout moment; et
• obtenir des renseignements par message électronique sur votre évaluation et vos résultats.
Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne ou si vous avez besoin de mesures d'adaptation pour quelle que soit la raison, veuillez communiquer avec Emily Enei avant la date de clôture.
Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est une organisation nationale faisant partie du noyau de la fonction publique fédérale, qui a des bureaux régionaux dans presque toutes les provinces et tous les territoires.
Le Bureau régional du Nunavut du SPPC est situé à Iqaluit, au Nunavut; il a aussi un petit bureau satellite à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, qui dessert les communautés dans l’ouest du Nunavut. Au Nunavut, les poursuites relatives aux infractions au Code criminel (comme les voies de fait et les homicides) commises dans les 25 communautés éloignées du Nunavut constituent notre principale source de travail; nous nous occupons aussi de poursuites pour les infractions liées aux drogues, ainsi que les infractions aux règlements et aux lois territoriales.
En tant qu’avocat-conseil ou avocate-conseil, vous vous joindrez à une équipe dévouée, qui travaille dans un milieu axé sur la collaboration et qui favorise fortement la formation et le perfectionnement professionnel, ainsi que la conciliation travail-vie personnelle. Vous aurez amplement la possibilité de mettre à profit vos aptitudes en plaidoirie, car on s’attend à ce que les avocats conseil consacrent 60% de leur temps à mener des poursuites; vous aurez aussi beaucoup de possibilités d’encadrer des avocats subalternes et de leur transmettre votre savoir. Vous pourrez acquérir rapidement une vaste expérience et accroître vos connaissances, car vous vous occuperez de diverses poursuites, allant d’infractions graves au Code criminel à des infractions liées à la pêche. Ce sera l’occasion pour vous d’apprendre à connaître les gens, la faune et la flore dans les territoires du Canada. Vous serez fasciné(e) par votre sens de l’aventure durant vos déplacements dans des communautés éloignées et admirez les nombreux paysages époustouflants de ce paradis hivernal.
Vous habiterez dans le Nord, à proximité du cercle arctique; l’été, vous profiterez de près de 24 heures d’ensoleillement, alors que l’hiver, le ciel sera illuminé par les aurores boréales. Les amateurs de plein air peuvent s’adonner à plusieurs activités, comme le traîneau à chiens, le ski de fond, la randonnée pédestre et l’observation d’oiseaux. À partir d’Iqaluit, vous pourrez découvrir le plus récent et le plus grand territoire canadien. Des monuments en pierre comme des inukshuks et des inunnguaqs pointent les voyageurs vers la toundra spectaculaire qui entoure la ville. Vous apprendrez à mieux connaître et comprendre la culture inuit au Unikkaarvik Visitor Centre et au Nunatta Sunakkutaangit Museum, ou pourrez y goûter en personne en assistant à des événements de chants gutturaux ou de groupes de danseurs et tambours. À Yellowknife, vous pourrez admirer les paysages à couper le souffle sur le sentier des chutes Cameron, en apprendre davantage sur l’histoire de Yellowknife ou voir un spectacle au Northern Arts and Cultural Centre.
Par ailleurs, la fonction publique fédérale offre des régimes de rémunération concurrentiels. En plus de votre salaire de base, vous aurez droit à une gamme complète d’avantages, à une indemnité de poste isolé et à une aide au titre des voyages pour vacances. Certains de ces avantages sont uniquement offerts dans les communautés du Nord!
Nous sommes à la recherche de professionnels consciencieux, amicaux et innovateurs. Si vous aspirez à changer les choses en travaillant au sein d’une équipe très unie, joignez-vous à nous!
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi à la suite du présent processus et pourrait servir à combler des postes semblables de durées variées (notamment : durée indéterminée, durée déterminée) au Service des poursuites pénales du Canada au Bureau régional du Nunavut, selon le poste à doter.
NOTA:
Advenant que le processus désigne un employé ou une employée de la fonction publique comme étant la bonne personne, une nomination intérimaire pourra être envisagée, de même qu'une affectation ou un détachement. Cependant, il sera nécessaire d'obtenir l'approbation du superviseur ou de la superviseure du poste d'attache avant d'offrir la nomination intérimaire, l'affectation ou le détachement.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Répondre aux critères d’admissibilité du Barreau du Nunavut.
EXPÉRIENCE
- Expérience appréciable* dans la direction ou le leadership d’une équipe responsable de dossiers de litiges en matière pénale, chargée de la conduite d’affaires complexes aux domaines mal définis.
- Expérience de l’encadrement et du mentorat d’autres personnes sur des questions touchant des litiges et des enquêtes criminelles.
*Par « expérience appréciable », on entend plus de six (6) ans d’expérience liée à un large éventail de litiges criminels devenant progressivement plus complexes, acquise au cours des douze (12) dernières années.
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
- Expérience du travail dans un contexte interculturel, particulièrement dans les communautés autochtones.
- Expérience du travail dans les environnements du Nord.
- Capacité de parler en Inuktitut.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
- La personne titulaire peut être appelé voyager. Cela peut comprendre des affectations à court préavis et pour de longues périodes.
- Capacité et volonté de travailler en dehors des heures normales de travail, ce qui peut inclure le soir, la nuit et la fin de semaine, selon les besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
- Connaissance du rôle et des pratiques d’un procureur dans le cadre de poursuites pénales.
- Connaissance exhaustive* du droit pénal et de la procédure pénale, notamment de la Charte canadienne des droits et libertés et de sa jurisprudence en la matière.
*On entend par « connaissance exhaustive », une connaissance vaste et étendue, liée à une compréhension de l’application stratégique du droit.
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES ET QUALITÉS PERSONNELLES
- Capacités et connaissances spécialisées (telles la compréhension de son rôle, les compétences et les connaissances juridiques)
- Professionnalisme (tels la conduite professionnelle, le courage professionnel, le souci du service à la clientèle et la capacité de s’auto-évaluer)
- Jugement (telles la prise de décision, la pensée critique et la faculté d’adaptation)
- Gestion de la pratique (telles la gestion de documents et la norme de la pratique du droit)
- Communications efficaces (tels de vive voix, par écrit et au moyen de l’écoute active)
- Relations interpersonnelles (tels l’établissement de relations et la gestion des émotions)
- Leadership (tels l’encadrement et le mentorat, l’exercice d’une influence sur les autres et le travail d’équipe)
BESOINS ORGANISATIONNELS
- L’organisation s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Les candidats qualifiés qui déclarent leur appartenance à l’un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées et femmes) pourraient être sélectionnés en vue d’une nomination afin de combler un besoin organisationnel.
- Personnes qui auto-identifie comme Inuits visés par l’Accord du Nunavut.
CONDITIONS D'EMPLOI
- Fiabilité et sécurité : Cote de sécurité de niveau « secret »
- Être membre en règle du barreau d’une province ou d’un territoire du Canada.
- Être membre en règle du Barreau du Nunavut dans les 100 jours de la nomination.
- Les candidats doivent consentir à être affectés à d’autres fonctions de mêmes groupe et niveau, et durée d’emploi au sein du Service des poursuites pénales du Canada. L’attribution des tâches peut se faire au sein des diverses équipes d’avocats du bureau ou entre celles-ci, selon des considérations opérationnelles et sans nécessiter de réinstallation.
- Attestation médicale
- Toutes les conditions d’emploi doivent être satisfaites pendant toute la durée de l’emploi.
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Un jeu de rôles ou un exercice de simulation ou de mise en situation pourrait être utilisé à des fins d’évaluation.
Une vérification des références pourrait être faite.
D’autres sources d’informations (telles que les ententes de rendement, des échantillons de travail, les connaissances des membres du jury, etc.) pourraient être utilisées pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Les membres du jury de sélection peuvent prendre en considération toute information recueillie au cours du processus de sélection pour évaluer les critères énumérés dans l’énoncé des critères de mérite.
Aucun accusé de réception ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi si vous en avez un.
Les candidats peuvent participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et sont priés d’indiquer ce choix dans leur demande d’emploi.
Pour être nommés à un poste, les candidats DOIVENT posséder toutes les qualifications ESSENTIELLES et satisfaire aux conditions d’emploi. Les candidats POURRAIENT également devoir posséder une ou toutes les qualifications constituant un ATOUT et répondre aux exigences opérationnelles et/ou aux besoins de l’organisation, selon les exigences du poste à doter. La direction peut décider d’utiliser une ou plusieurs des qualifications constituant un atout à l’étape de la présélection afin de déterminer les candidats qui accéderont à l’étape suivante du processus de sélection.
Les décisions en matière de nomination peuvent être fondées sur les besoins organisationnels. C’est pourquoi nous encourageons les personnes candidates à faire une déclaration volontaire si elles sont membres de l’un des quatre groupes désignés suivantes : minorités visibles, Autochtones, personnes handicapées, femmes, ou Inuit visés par l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, pour être pris en considération advenant que le besoin organisationnel soit invoqué lors du processus de nomination.
Au moment de l’évaluation, les candidats devront fournir une attestation d’études et, s’il y a lieu, une preuve d’attestation professionnelle. Les diplômes obtenus à l’étranger doivent être évalués par un service reconnu d’évaluation des diplômes (http://www.cicic.ca/368/les-services-d'evaluation-des-diplomes.canada).
Les candidats doivent fournir une ADRESSE COURRIEL VALIDE qui soit en service en tout temps et qui accepte les messages des expéditeurs inconnus.
Les taux de rémunération sont de 121 156 $ à 152 433 $, plus une indemnité de poste isolé.
La candidature des employés dans la fonction publique qui occupent un poste du même groupe et niveau ou un poste équivalent pourrait être considérée en premier pour une mutation. Si aucune mutation n’est effectuée, la candidature des autres candidats sera prise en considération dans le cadre du processus de nomination annoncé.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.