Numéro de réference
RSN16J-013757-000291
Numéro du processus de sélection
2017-RSN-EA-LMS-174537
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2017-2018
Jours d'ouverture
7
Classification
PM03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
75
Équité en matière d'emploi
48
(64%)
Exclu
41
(54.7%)
Projeté dans
34
(45.3%)
Équité en matière d'emploi 64% 48
Éliminé 54.7% 41
Projeté 45.3% 34
Femmes 33.3% 25
Minorité visible 36% 27
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 6.7% 5
Anglais 70.7% 53
Français 29.3% 22
Citoyens 88% 66
Résidents permanents 0% 0
L’organisme acceptera uniquement les demandes d’emploi en ligne. Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique. Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer le 1-800-645-5605.
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-fonction-publique/anciens-combattants-militaires.html
Vous devez démontrer dans quelle mesure vous possédez les qualifications essentielles (p. ex. études, expérience et/ou attestation professionnelle) lors de la présélection, au moyen de votre curriculum vitæ de présentation et en répondant aux questions de présélection en ligne. IL NE SUFFIT PAS d'indiquer que vous possédez les qualifications requises ou de fournir une liste de vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt démontrer COMMENT, QUAND et OÙ vous avez acquis ces qualifications en donnant des exemples. Les renseignements que vous fournissez sur vos compétences, votre expérience, etc. dans votre lettre de présentation ou dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ. Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.
Ceci est un processus de dotation ANTICIPATOIRE afin de combler des postes pour une période déterminée jusqu'au 31 mars 2020.
Un bassin de candidat(e)s qualifié(e)s sera établi par le biais du présent processus et pourra être utilisé de pourvoir à des postes identiques ou similaires au groupe et au niveau PM 03 à Ressources naturelles Canada de durée variable (durée déterminée ou indéterminée), dont les exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel, anglais ou français essentiel ou bilingue), la façon de doter un poste bilingue (impérative ou non impérative), et le(s) profil(s) linguistique(s) (BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC, etc.) peuvent varier, dont les exigences relatives à la sécurité peuvent varier (Cote de fiabilité ou Secret) et dont les conditions d'emploi et les lieux de travail peuvent varier.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Diplômé d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sciences politiques, en géologie ou d’un autre domaine en science naturelle ou appliquée lié au poste.
Expérience de l'appui aux activités de consultation ou de participation visant des organisations et/ou des groupes autochtones ou des représentants des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.
Expérience de la surveillance et de l'évaluation des activités de consultation ou de participation en lien avec des organisations et/ou groupes autochtones.
Expérience de l'élaboration de documents concernant des protocoles et des procédures de participation.
Expérience de la préparation de notes de breffage, de rapports ou d'analyses sur des questions liées à la participation.
Expérience de travail avec les collectivités et les organisations du Nord.
Expérience de travail avec d’autres ministères fédéraux ou organismes centraux et/ou avec des intervenants de l’externe (y compris les universités, les groupes de réflexion, les gouvernements provinciaux, territoriaux, ou les administrations municipales).
Expérience à la participation à des groupes de travail et/ou à des comités intraministériels et/ou interministériels.
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissance du processus d'élaboration d'activités de consultation ou de participation.
Connaissance des enjeux sociaux et économiques actuels qui touchent les peuples autochtones et les collectivités nordiques.
Connaissance des politiques et des lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor relatives à l'évaluation des programmes et à la mesure du rendement.
Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à chercher et à résumer l’information et à formuler des recommandations pour la haute direction*.
* On entend par « haute direction » le directeur et toute personne de niveau supérieur.
Entregent
Sens du leadership
Jugement
Ressources naturelles Canada est déterminé à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin de l'organisation peut être pris en compte dans la décision de nomination. Dans de tels cas, la candidature d'une personne qualifiée déclarant être un membre d'une minorité visible, un Autochtone, une personne handicapée ou une femme (pour les métiers non traditionnels) peut être examinée en priorité.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas utilisé à l'étape de présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
Consentir à faire des heures supplémentaires, et être en mesure de le faire.
Consentir à voyager et être en mesure de le faire.
Nous encourageons les candidats à identifier les aptitudes, les compétences et/ou les expériences acquises par l’entremise des emplois avec les Forces armées canadiennes, si applicable.
Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l'intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de présélection/évaluation (y compris l'envoi d'invitations aux tests écrits et aux entrevues).
Les postulants qui font une demande à l'égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Note : Si vous avez effectué vos études à l’étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. La fonction publique fédérale acceptera tout diplôme obtenu à l’étranger qui est considéré comparable aux normes canadiennes par l’entremise d’un service d’évaluation de diplômes reconnu. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur Équivalence des diplômes.
Un examen écrit pourrait être administré.
Des entrevues pourraient être menées.
Une vérification des références pourrait être menée.
Seuls les candidats ayant atteint la note de passage requise pour chaque qualification pourront poursuivre le processus de sélection.
Si vous êtes sélectionné(e) pour la prochaine étape du processus, veuillez prévenir la personne qui communiquera avec vous de toute mesure d`adaptation dont vous pouvez avoir besoin pendant le procesuss de sélection.
Les personnes retenues doivent satisfaire à ces conditions d'emploi et les conserver pendant toute la durée de leur emploi.
Les candidat(e)s ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidat(e)s doivent indiquer la langue officielle préférée dans leur demande.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.