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Agent(e) de services aux citoyens (Inventaire)

Numéro de réference
CSD16J-009541-000179

Numéro du processus de sélection
2016-CSD-EA-ONT-18864

Organization
Emploi et Développement social Canada

Année
2017-2018

Jours d'ouverture
381

Classification
PM01

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
688

Équité en matière d'emploi
508 (73.8%)

Exclu
65 (9.4%)

Projeté dans
623 (90.6%)

Soumissions des candidats (688)

Équité en matière d'emploi 73.8% 508

Éliminé 9.4% 65

Projeté 90.6% 623

Équité en matière d'emploi(508)

Femmes 53.6% 369

Minorité visible 29.2% 201

Autochtone 5.1% 35

Personnes handicapées 4.9% 34

Langue

Anglais 80.1% 551

Français 19.9% 137

Statut

Citoyens 90.3% 621

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Agent(e) de services aux citoyens (Inventaire)

Numéro de référence : CSD16J-009541-000179
Numéro du processus de sélection : 2016-CSD-EA-ONT-18864
Emploi et Développement social Canada - Direction générale des services aux citoyens et de l'exécution des programmes - Services aux citoyens
Dryden (Ontario), Elliot Lake (Ontario), Espanola (Ontario), Fort Frances (Ontario), Geraldton (Ontario), Kapuskasing (Ontario), Kenora (Ontario), Kirkland Lake (Ontario), New Liskeard (Ontario), North Bay (Ontario), Parry Sound (Ontario), Sault Ste. Marie (Ontario), Sudbury (Ontario), Thunder Bay (Ontario), Timmins (Ontario), Marathon (Ontario) - Nord-oust de l'Ontario - Autres lieux
PM-01
Dotation anticipée - Indéterminée, Déterminée. Occasionnel
48 796 $ à 54 575 $ (Salaire en cours de révision)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Emploi et Développement social Canada

Service Canada

Les anciens combattants et les membres des FAC admissibles peuvent postuler. (Renseignements sur la mobilité pour les anciens combattants et les membres des FAC)

Date limite : 31 juillet 2017 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens résidant à l'étranger.

Messages importants

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

RENSEIGNEMENTS D'APPLICATION

Seulement les applications en ligne seront acceptées au moyen du Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur « Postuler en ligne ». Les personnes handicapées ne pouvant pas postuler en ligne peuvent communiquer avec nous au 1-800-645-5605.

Les candidats doivent remplir la section de Questions présélection de la demande de qualification essentielle et le cas échéant, pour les qualifications constituant un atout. Le défaut de répondre aux questions à la demande ou pour fournir des exemples concrets qui illustrent comment vous remplissez les qualifications se traduiront dans votre demande sera rejetée.

Veuillez noter que l'employé ne sera pas considéré en situation de voyage/service commandé et que les frais de déplacements ne seront pas remboursés. Par conséquent, l'employé devra assumer ses frais de déplacements

L'évaluation sera effectuée de façon continue et peut avoir lieu le jour, le soir ou la fin de semaine. L'omission de se présenter à l'évaluation peut entraîner le rejet de votre candidature.

Nous ne donnerons aucune suite aux candidats puisés du bassin, qui auront échoué. Nous encourageons les candidats à continuer de consulter les autres offres d'emploi externes affichées sur le site de la Commission de la fonction publique du Canada à l'adresse suivante :
http://jobs-emplois.gc.ca/index-fra.htm

L'annonce relative à ce bassin peut également être utilisée en vue de pourvoir des emplois occasionnels. Un emploi occasionnel est un emploi temporaire d'une durée maximale de 90 jours ouvrables au sein d'un ministère donné au cours d'une année civile. Un employé occasionnel ne peut pas présenter sa candidature pour une possibilité d'emploi interne.

Tâches

Répondre aux questions des clients relatives aux programmes et services et fournir de l'information, des conseils et des directives à valeur ajoutée sur les exigences des programmes et des services.
Se rendre dans des localités éloignées, de façon régulière ou occasionnelle, pour y offrir des services.
Demander aux clients d'exposer les faits; évaluer l'information reçue et déterminer les services et les renseignements qui sauront répondre à leurs besoins, y compris d'autres services ou avantages accordés par les gouvernements fédéral et provinciaux, les municipalités et les organismes communautaires.
Déterminer s'il y a lieu de demander à des spécialistes des programmes et des services de procéder à une intervention plus approfondie.
Donner des directives sur l'utilisation des outils de libre-service et de navigation de Service Canada et des partenaires; répondre aux questions courantes sur la capacité des outils de prestation de services électroniques; fournir de l'aide concernant les échanges électroniques; faire connaître les outils de prestation de services électroniques et encourager les citoyens à les utiliser.
Vérifier et confirmer l'identité des clients ou l'authenticité des documents justificatifs; percevoir et traiter les frais de service et autres paiements; traiter et produire des certificats, des permis et des documents semblables pour d'autres services offerts tout en respectant les lignes directrices établies.
Recevoir et traiter les demandes des clients qui veulent modifier l'information au dossier; demander des précisions sur les divergences; modifier les bases de données ou transmettre l'information aux partenaires, selon le cas.
Recevoir, examiner et faire suivre les demandes et les documents justificatifs au nom du Ministère et de ses partenaires; expliquer aux clients de quelle façon ils peuvent suivre l'évolution de leurs demandes.
Faire prêter serment, et recevoir des affidavits, des déclarations et des affirmations solennelles.

Milieu de travail

Le milieu de travail attirera les gens :
. qui sont très motivés
. qui apprennent rapidement
. qui ont un souci de la qualité
. qui sont axés sur le client
. qui sont capables de réussir dans un milieu très occupé où les activités se déroulent à un rythme rapide

Nous sommes à la recherche de personnes qui possèdent les qualités suivantes :
. bonne capacité de communication
. excellent sens du service à la clientèle
. capacité de réflexion
. capacité de rassembler de l'information et de la saisir au clavier

Ce poste suppose une exposition prolongée au grand public dans une aire de travail ouverte, où il existe peu d'intimité. Les employés sont constamment exposés aux bruits de l'équipement de bureau, des clients et de leurs collègues. Les conditions de travail exigent d'être aptes à s'adapter au changement, à gérer le stress et à composer avec les clients possiblement frustrés.

Intention du processus

Le but est d'établir deux bassins (anglais essentiel et bilingue impératif) pour pourvoir les postes à durée indéterminée et à durée déterminée, ainsi que les postes occasionnels, tant actuels que futurs. Veuillez noter que ce processus sera UNIQUEMENT utilisé pour pourvoir des postes situés dans le Nord-Ouest et le Nord-Est de l'Ontario aux emplacements suivants :

1. Thunder Bay
2. Fort Frances
3. Kenora
4. Dryden
5. Geraldton
6. Marathon
7. Kapuskasing
8. Kirkland Lake
9. New Liskeard
10. North Bay
11. Parry Sound
12. Sault Ste. Marie
13. Sudbury
14. Timmins
15. Elliot Lake
16. Espanola

Les candidats sont encouragés à postuler UNIQUEMENT s'ils sont désireux et capables de travailler ou de déménager à ces endroits. Les candidats doivent indiquer dans leur demande le ou les emplacements pour lesquels ils souhaitent postuler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Expérience
. Expérience de l'utilisation de la technologie (p. ex. logiciels de courrier électronique, internet et de traitement de texte)
. Expérience de la prestation de services ou de l'exécution de programmes à l'intention du grand public, notamment de l'obtention et de la communication de renseignements qui nécessitent des explications ou des éclaircissements

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
. Anglais essentiel
. Bilingue impératif (CBC/CBC)

Renseignements sur les exigences linguistiques

Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde

Études
Diplôme d'études secondaires ou une note satisfaisante à l'Examen d'intelligence générale 320 (le test de la CFP approuvé comme alternative au diplôme d'études secondaires).

Équivalence des diplômes

Capacités et qualités personnelles
. Communication (orale)
. Communication (écrite)
. Raisonnement
. Souci du detail
. Collecte de données diagnostiques
. Attitude axée sur le client
. Ouverture aux autres
. Fiabilité

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Qualifications Constituant Un Atout

. Utilisation de la technologie
. Capable de parler couramment l'une des langues des Premières Nations suivantes : l'ojibwé, l'oji-cri ou le cri.

Exigences Opérationnelles
. Consentir à se rendre et à travailler à différents endroits dans la zone de service et à différents points de service, selon les exigences opérationnelles, et être en mesure de le faire
. Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
. Consentir à voyager pendant de longues périodes pour suivre de la formation, et être en mesure de le faire
. Consentir à se rendre dans de petites communautés éloignées

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cote de fiabilité et vérification de credit

Autres conditions d'emploi
. Consentir à voyager pour suivre des formations et être en mesure de le faire
. Consentir à faire des heures supplémentaires au besoin, et être en mesure de le faire
. Consentir à voyager à différents endroits au sein de la zone de service
. Offrir des services externes à des endroits éloignés dans la zone de service

Autres renseignements

AUCUN ACCUSÉ DE RÉCEPTION DES DEMANDES N'EST ENVOYÉ. NOUS COMMUNIQUONS UNIQUEMENT AVEC LES CANDIDATS ET CANDIDATES RETENUS À LA PRÉSÉLECTION.

Les communications relatives au processus de sélection se feront par courriel. Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient s'assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Les candidats sont fortement encouragés à vérifier leur courrier sur une base régulière.

Les candidates et les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

Divers outils d'évaluation peuvent être utilisés (examen écrit, examens de la Commission de la fonction publique, entrevue en personne, par téléphone ou par vidéoconférence et/ou vérification des références).

Au moment de l'évaluation, la preuve de la citoyenneté canadienne et au moins 2 références de travail seront requises. Une vérification de sécurité peut également être administrée lors de l'évaluation.

Une sélection aléatoire ou une approche descendante pourrait être utilisé pendant ce processus d'évaluation.

Si vous souhaitez présenter une demande en vue d'une nomination bilingue impérative au niveau CBC/CBC, vous devez avoir déjà des résultats d'évaluation de la langue seconde à ce niveau OU vous devez accepter de subir une évaluation de la langue seconde.

Les candidats et candidates doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés au poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n'en possède aucune, ou si elle ne satisfait pas aux exigences opérationnelles ou ne répond pas aux besoins organisationnels. Cependant, il est préférable de satisfaire à ces critères, car ils peuvent constituer un facteur déterminant pour le choix de la personne qui sera nommée.

La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.

La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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