Numéro de réference
DFO15J-016219-000033
Numéro du processus de sélection
15-DFO-NCR-EA-CCG-139244
Organization
Pêches et Océans Canada
Année
2017-2019
Jours d'ouverture
1134
Classification
EG06
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
194
Équité en matière d'emploi
55
(28.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
189
(97.4%)
Équité en matière d'emploi 28.4% 55
Éliminé 0% 0
Projeté 97.4% 189
Femmes 8.2% 16
Minorité visible 20.6% 40
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 84.5% 164
Français 15.5% 30
Citoyens 78.9% 153
Résidents permanents 0% 0
Le gouvernement du Canada est déterminé à former une main-d’œuvre compétente qui soit représentative de la diversité du Canada, ce qui inclut les vétérans et les militaires en voie d’être libérés des Forces armées canadiennes.
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/anciens-combattants-militaires.html
Si vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d'examen.
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 180 jours. Un préavis sera affiché au menu Mon dossier de postes de votre compte 7 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien Renouvellement de ma demande.
** Veuillez noter qu'un processus de sélection interne annoncé (répertoire) est affiché simultanément afin de doter ces postes, réf. : 15-DFO-NCR-IA-CCG-139243/DFO-15J-013991-000040. Si vous être un fonctionnaire, veuillez poser votre candidature dans le cadre du processus de sélection interne annoncé seulement.**
Les candidats doivent démontrer clairement, dans le questionnaire de présélection, comment ils répondent à chacun des critères relatifs à l'éducation et l'expérience faisant partie des qualifications essentielles et atouts. Veuillez noter qu'il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises et/ou d'énumérer vos responsabilités actuelles. Vous devez plutôt donner des exemples concrets qui démontrent comment vous rencontrez les exigences. Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire pour valider l'information; les commentaires tels que « veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint » ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultat le rejet de votre candidature. La candidature des personnes qui ne fourniront pas les renseignements sous la forme demandée sera rejetée.
LE PREMIER PROCESSUS DE SÉLECTION DÉBUTERA LE 11 JANVIER 2016;
LES PROCESSUS DE SÉLECTION SUBSÉQUENTS AURONT LIEU APPROXIMATIVEMENT TOUS LES SIX MOIS À PARTIR DE CETTE DATE.
Le poste régional est responsable de la planification, la gestion et de l'exécution d'une portion des programmes d'entretien et d'inspection technique des navires de la « petite flotte » (<33 mètres) régionale de l'Ingénierie navale. Ceci inclut le développement de DDPs, ÉBTs, ÉDTs, ainsi que la négociation et la gestion de plusieurs contrats.
Le poste national est responsable de fournir le support technique et les solutions à la flotte nationale ainsi que de contribuer aux enquêtes techniques et à la gestion de la qualité du programme de gestion de l'entretien des navires.
Ces postes travaillent généralement dans un environnement de bureau, avec des périodes de voyage fréquentes quand le titulaire visite les navires, les chantiers navals, ainsi que les sites des contractants.
Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes semblables ayant des exigences et profils linguistiques variées ainsi que diverses exigences en matière de sécurité. Ces postes pourraient être dotés de façon indéterminée ou temporaire. Toutes les organisations fédérales énumérées aux annexes I, IV et V de la Loi sur la gestion des finances publiques pourront se servir de ce processus de dotation pour nommer un candidat dans un poste semblable au sein de leur organisation.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Nous vous encourageons à identifier les capacités, les compétences et / ou les expériences que vous avez acquises grâce à une carrière avec les Forces armées canadiennes.
Volet A - Brevet de mécanicien de marine de troisième classe délivré par Transports Canada
Volet B - Brevet de mécanicien de marine de quatrième classe délivré par Transports Canada
Volet C - Systèmes électriques de marine
Volet D - Architecture navale
Volet E - Mécanique
ÉTUDES
Tous les volets:
Diplôme d'études secondaires ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE ET EXPÉRIENCE
Volet A:
Brevet de mécanicien de marine de troisième classe ou supérieur délivré par Transports Canada, combiné à une expérience appréciable** de travail en milieu marin*****.
Volet B:
Brevet de mécanicien de marine de quatrième classe délivré par Transports Canada, combiné à une expérience considérable*** de travail en milieu marin*****.
Volet C:
Brevet de électricien de la Garde côtière canadienne (GCC), combiné à une expérience de travail en milieu marin*****.
OU
Diplôme d'études postsecondaires ou supérieures en technologie de l'électricité, combiné à une expérience appréciable** de travail en milieu marin***** dans le domaine de l'électricité.
Volet D:
Diplôme d'études postsecondaires ou supérieures en techniques d'architecture navale, combiné à une expérience appréciable** de travail en milieu marin*****.
OU
Diplôme d'études postsecondaires ou supérieures en technologie de la conception de systèmes d'ingénierie navale, combiné à une expérience appréciable** de travail en milieu marin*****.
Volet E:
Diplôme d'études postsecondaires ou supérieures en technologie du génie mécanique.
OU
Certificat portant le Sceau rouge ou certification supérieure de technicien d'équipement lourd ou un agencement acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience dans le domaine de la mécanique de moteurs diesels, incluant l’expérience acquise dans les Forces armées canadiennes.
ET
Expérience appréciable** dans le domaine professionnel, combinée à une expérience récente* de travail en milieu marin*****.
DÉFINITION:
* Expérience récente s'entend d'une expérience de travail dans un domaine particulier acquise au cours des cinq (5) dernières années.
** Expérience appréciable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement acquise sur une période d'au moins cinq (5) ans dans les sept (7) dernières années par l'accomplissement d'un vaste éventail d'activités connexes variées.
*** Expérience considérable s'entend d'une expérience approfondie et étendue normalement acquise sur une période d'au moins sept (7) ans dans les dix (10) dernières années par l'accomplissement d'un vaste éventail d'activités connexes variées.
***** Un milieu marin désigne des opérations à bord d'un navire, , incluant la Marine royale canadienne, ou une industrie directement liées à l'entretien, à la réparation ou à la remise en état de navires.
ATTESTATION PROFESSIONNELLE
Tous les volets:
Diplôme(s) ou certificat reconnu(s) en gestion de projet et/ou certification de professionnel de la gestion de projet (PMP).
Un programme dans le domaine de la gestion de projets est un programme proposé par un fournisseur de programmes d'éducation reconnu par l'Institut pour la gestion de projets. Ces fournisseurs de programmes d'éducation reconnus sont des organisations qui ont reçu l'autorisation de proposer une formation en gestion de projets et d'accorder des unités de perfectionnement professionnel afin de répondre aux besoins d'éducation permanente des détenteurs de titres de compétence de l'Institut pour la gestion de projets.
Volet A:
Brevet de mécanicien de marine de deuxième ou de première classe délivré par Transports Canada.
Volet C, D et E:
Certificat de technicien-spécialiste agréé en ingénierie.
Désignation de technologiste.
Désignation d'ingénieur.
Brevet de mécanicien de marine délivré par Transports Canada.
EXPÉRIENCE
Tous les volets:
Expérience de la supervision du personnel technique ou de soutien.
Expérience, en tant que membre d'une équipe de projet, de la réalisation de chacune des étapes du cycle de vie d'un projet, de la phase de lancement jusqu'à la phase d'achèvement et de clôture du projet.
Expérience de travail sur de l'équipement et des systèmes navals en milieu marin.
Expérience de l'utilisation de MS Project ou de tout autre logiciel de gestion de projets.
Expérience de la prestation d'une expertise technique en matière d'évaluation de projets de construction de navires, de radoubs ou de périodes de travaux sur des navires.
Expérience, en tant que membre d'une équipe affectée au projet de construction d'un navire, de radoubs ou de périodes de travaux sur des navires.
Expérience de l'élaboration et de l'examen de documents techniques.
Expérience de soutien dans la préparation de propositions techniques, de plans de travail, d'analyses de risques, de rapports financiers et de rapports d'état d'avancement du projet.
Expérience de l'établissement et de l'entretien de relations de collaboration avec des parties intéressées à l'interne et à l'externe.
Expérience de la coordination des tâches et des activités au sein d'une équipe multidisciplinaire.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires pour satisfaire aux exigences opérationnelles.
Être disposé et apte à voyager au Canada et à l'étranger.
Être disposé et apte à partir en mer à bord de navires pendant un essai.
Posséder un permis de conduire valide.
Exigences linguistiques variées
Ce répertoire sera utilisé pour doter des postes semblables ayant des exigences linguistiques variées (anglais essentiel, français essentiel, français ou anglais essentiel, bilingue impératif, BBB/BBB, CBC/CBC, CCC/CCC).
Renseignements sur les exigences linguistiques
Test d'autoévaluation d'expression écrite en langue seconde
Afin de vous aider à décider si vous devriez postuler pour des emplois bilingues, avant de soumettre votre demande, vous pouvez subir un test d'autoévaluation facultatif vous permettant d'évaluer vos aptitudes à la rédaction dans votre seconde langue officielle.
Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter :
Test en ligne non supervisé d'expression écrite en langue seconde
CONNAISSANCES
Tous les volets:
Connaissance des pratiques communément acceptées d'entretien, de réparation ou de remise en état de navires.
Connaissance des principes et des pratiques de la gestion de projet.
Connaissance des procédures et des pratiques de passation de marchés et de gestion de l'approvisionnement au gouvernement du Canada.
CAPACITÉS
Tous les volets:
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
Capacité à analyser les problèmes, à évaluer les répercussions et à élaborer des options ou des solutions.
COMPÉTENCES CLÉS EN LEADERSHIP
Tous les volets:
Relations interpersonnelles efficaces
Valeurs et éthique - Service empreint d'intégrité et de respect
Réflexion approfondie - Innovation grâce à l'analyse et aux idées
Engagement - Collaboration efficace avec les gens, organisations et partenaires
Initiative - Conception et exécution
La définition complète des compétences clés en leadership au niveau employé peut être trouvée à l'adresse suivante : http://www.tbs-sct.gc.ca/psm-fpfm/learning-apprentissage/pdps-ppfp/klc-ccl/eff-fra.asp#employe
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pêches et Océans Canada s'engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Ce besoin organisationnel peut faire partie de la décision de nomination. Dans ce cas, les candidats qualifiés qui signalent qu'ils sont membres d'une minorité visible, qu'ils sont autochtones, handicapés ou une femme (travaillant dans un domaine traditionnellement non représenté par les femmes) seront pris en considération.
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité du ministère d'embauche.
Un examen sera administré.
Une entrevue sera faite.
Une vérification de références sera faite.
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix.
La sélection descendante pourrait être appliquée à l'une ou à l'autre des étapes du processus de sélection.
La sélection aléatoire pourrait être utilisée pour déterminer quels postulants seront évalués dans le cadre de ce processus de nomination.
Une affectation/un détachement ou une nomination intérimaire constitue une option temporaire de ressourcement. L'approbation du superviseur de votre poste d'attache sera nécessaire avant qu'une offre ne puisse être faite.
Dans le cas d'une nomination intérimaire, le Règlement sur l'emploi dans la fonction publique autorise l'organisation d'exempter la personne nommée de respecter les compétences dans les langues officielles lorsque le ministère n'est en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles. Par conséquent, nous encourageons tous les candidats et toutes les candidates à faire une demande, au cas où l'organisation n'est pas en mesure de combler le poste avec la nomination d'une personne qui satisfait aux compétences dans les langues officielles, et d'autres candidat(e)s peuvent être considéré(e)s.
Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement).
Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
Il est important de noter que les renseignements fournis peuvent servir à l'évaluation de toute qualification essentielle ou de toute qualification constituant un atout, y compris la capacité de communiquer efficacement par écrit.
Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre adresse de courriel et vos coordonnées sont toujours à jour dans votre compte du système de ressourcement de la fonction publique AINSI qu'avec le comité d'évaluation. Puisque toutes communications en ce qui a trait à ce processus sera fait par l'entremise de l'adresse électronique que vous aurez fournie dans votre demande ET par l'entremise de votre compte du système de ressourcement de la fonction publique (SRFP), il est de votre responsabilité de vous assurer que vous vérifiez régulièrement vos messages et vous assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages provenant d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de courrier électronique bloquent ces types de courriel ou les envoie directement dans le dossier de courriels indésirables). Si vous ne répondez pas à des messages clés, vous risquez d'être éliminé(e) du processus.
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée, dans l'ordre suivant, aux anciens combattants et aux citoyens canadiens.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.