Numéro de réference
JUS24J-028383-000348
Numéro du processus de sélection
2024-JUS-EA-150767
Organization
Ministere de la Justice Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
2
Classification
LP02
Ville
Saskatoon
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Justice Canada s'engage à offrir un milieu de travail souple, agile et sain tout en continuant à fournir l'excellence du service à la clientèle. Suite à la directive du SCT, Justice Canada a mandaté deux jours par semaine au bureau, ou 40 % de l'horaire hebdomadaire régulier de l'employé sur place chaque semaine dans un lieu approuvé par Justice Canada. Le cas échéant, la possibilité de faire du télétravail dépend du poste et des exigences opérationnelles. Des modalités de travail flexibles peuvent être discutées avec le gestionnaire au moment de l’embauche.
Un bassin de candidatures partiellement évalués ou entièrement qualifiés pourrait être afin de doter des postes semblables au sein du ministère de la Justice ayant diverses durées d’emploi, les exigences linguistiques, exigences opérationnelles, besoins organisationnels et (ou) conditions d’emplois.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Grade en Common Law d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.
L’admissibilité à l’inscription au Barreau de la Saskatchewan.
EX1 : Approximativement 4 ans d'expérience au cours des 6 dernières années dans la conduite de litiges civils (ou une combinaison acceptable de litiges civils et criminels), y compris les procédures ou les appels devant les tribunaux judiciaires ou administratifs.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CO1 : Faire preuve d’intégrité et de respect.
CO2 : Réflexion approfondie.
CO3 : Travailler efficacement avec les autres.
CO4 : Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action.
CA1 : Capacité de communiquer efficacement à l’oral.
CA2 : Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA3 : Capacité d'analyser les questions juridiques et de fournir des conseils stratégiques.
CA4 : Capacité à travailler efficacement sous pression.
ETA : Grade en Common Law et en droit civil d'un établissement d'enseignement supérieur reconnu.
EXA1 : Expérience de travail comme plaideur dans un ou plusieurs des domaines suivants du droit canadien ou des types de dossiers : droit autochtone, droit administratif, contentieux civil, recours collectifs, droit commercial, droit constitutionnel, droit pénal, droit de la Couronne, droit public, preuve électronique, droit de l'environnement, droit de l'extradition, dossiers concernant la Règle générale anti-évitement, dossiers relatifs aux questions de prix de transfert, droits de la personne, droit de l'immigration, droit du travail et de l'emploi, entraide juridique, droit de la sécurité nationale, droit policier, droit des marchés publics, droit immobilier, transactions immobilières fédérales, droit fiscal, droit de la responsabilité civile délictuelle.
EXA2 : Expérience des négociations ou d’autres processus de résolution de conflits.
EXA3 : Expérience dans la conduit de recherches juridiques.
COA1 : Connaissance des domaines de droit suivants : droit autochtone, droit administratif, procédure civile, recours collectifs, droit commercial, droit constitutionnel, droit pénal, droit de la Couronne, droit public, droit de la preuve électronique, droit de l'environnement, droit de l'extradition, dossiers concernant la règle générale anti-évitement, dossiers relatifs aux questions de prix de transfert, droit de la personne, droit de l'immigration, droit du travail et de l'emploi, entraide juridique en matière pénale, droit de la sécurité nationale, droit policier, droit des marchés publics, droit immobilier, transactions immobilières fédérales, droit fiscal, droit de la responsabilité civile délictuelle.
Besoins organisationnels
Le ministère de la Justice estime que pour être en mesure de servir efficacement le public, son effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une grande source de force qui permet à l'équipe juridique du Canada de veiller à ce que le système de justice du Canada soit aussi équitable, accessible et efficace que possible. Le Ministère s'engage à avoir un effectif représentatif de la population canadienne qu'il sert. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne en situation de handicap, un membre d'un groupe racialisé* ou un membre de la communauté 2ELGBTQIA+** / orientation sexuelle, identité et expression du genre (OSIEG), nous vous invitons à faire une autodéclaration dans le cadre de ce processus de dotation.
* Veuillez noter que ce groupe est actuellement désigné comme membre des minorités visibles dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi.
** 2ELGBTQIA+: deux esprits, lesbiennes, gaies, bisexuelles, transgenres, queers, intersexuées, asexuelles et les personnes qui indiquent leur appartenance à divers groupes sexuels et de genre.
INFORMATIONS SUR L'AUTODÉCLARATION
Les informations d'autodéclaration peuvent être prises en compte dans la décision de présélection, d'évaluation, ou de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts et à augmenter la représentation de ces groupes. Ces informations ne seront utilisées que dans le cadre de ce processus de sélection.
COMMENT S'AUTODÉCLARER
Si vous êtes une personne autochtone, une femme, un membre d'un groupe racialisé ou une personne en situation de handicap, les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies dans votre profil de demande d’emploi, dans la section Équité en matière d'emploi.
• Veuillez noter que votre autodéclaration en tant que membre des Premières nations, Inuit ou Métis sera vérifiée par le biais du Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone qui sera fourni plus tard dans le processus de dotation. Pour plus d'informations sur cette exigence, veuillez consulter la page des questions et réponses: https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/cadre-nomination/guides-outils/formulaire-affirmation-identite-autochtone.html.
Si vous êtes membre de la communauté 2ELGBTQIA+/ Orientation sexuelle, identité et expression de genre (OSIG), les informations relatives à l'autodéclaration seront recueillies via une question de non liée à la présélection dans votre demande d’emploi.
Exigences opérationnelles
Être en mesure et capable de travailler pendant des heures prolongées, y compris les fins de semaine.
Être en mesure de voyager selon les besoins et pour de longues périodes de temps.
Autorisation sécuritaire Secret
Demeurer membre en règle du Barreau de la Saskatchewan.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.