Numéro de réference
DFO24J-011667-000913
Numéro du processus de sélection
24-DFO-PAC-EA-618347
Organization
Peches et Oceans Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
384
Classification
EG01
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
41
Équité en matière d'emploi
30
(73.2%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
37
(90.2%)
Équité en matière d'emploi 73.2% 30
Éliminé 0% 0
Projeté 90.2% 37
Femmes 68.3% 28
Minorité visible 12.2% 5
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 85.4% 35
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne sont plus forts et plus efficaces lorsqu'ils reflètent la diversité de la population canadienne qu'ils servent. Afin de favoriser la diversification de la main-d'œuvre, les candidats qui déclarent appartenir à l'un des groupes visés par l'équité en matière d'emploi peuvent être considérés en premier lieu : Peuples autochtones, minorités visibles, personnes handicapées et femmes. Dans le cadre de votre candidature à ce processus de sélection, nous vous invitons à déclarer le(s) groupe(s) d'équité en matière d'emploi auquel(s) vous appartenez. Pour en savoir plus, consultez notre site web sur l'autodéclaration pour les emplois du gouvernement du Canada.
Il s’agit de postes temporaires dont la durée varie entre 3 semaines et 6 mois. Un bassin de candidats qualifiés sera établi. Ce bassin pourra être utilisé pour doter des postes temporaires ou occasionnels semblables à temps plein ou à temps partiel, à divers endroits dans la région de la Côte-Nord, dans le cadre du Programme d’évaluation des stocks.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Études
Diplôme d’études secondaires ou équivalence approuvée par l’employeur (une note satisfaisante au test de la CFP approuvé à titre d’équivalence au diplôme d’études secondaires; ou un agencement acceptable d’études, de formation ou d’expérience).
Expérience de l’utilisation et/ou de l’entretien du matériel utilisé sur le terrain, tel que les navires, les moteurs, les véhicules, les radeaux pneumatiques, les filets maillants, les sennes, les échantillons biologiques et l’équipement mécanique.
REMARQUE : Veuillez noter que votre demande d’emploi et vos réponses aux questions de présélection serviront à évaluer votre « capacité à communiquer efficacement par écrit ».
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des méthodes d’échantillonnage biologique, comme celles utilisées lors de l’évaluation des stocks de saumon du Pacifique.
Connaissance de la biologie du saumon du Pacifique.
Connaissance du processus d’identification du saumon du Pacifique et des méthodes de décompte des salmonidés du Pacifique.
Capacités et aptitudes
Capacité à communiquer efficacement par écrit.
Capacité à suivre des lignes directrices en matière de santé et de sécurité.
Qualités personnelles
Fiabilité.
Bonnes relations interpersonnelles.
Initiative.
Jugement.
Souplesse.
Études
Détenir un diplôme d’études postsecondaires ou un diplôme dans un domaine lié aux exigences sur le plan des connaissances.
Attestation professionnelle
Permis fédéral de possession et d’acquisition d’armes à feu valide.
Certificat de secourisme général Niveau 1 valide avec mention pour les transports.
Formation de secourisme en eaux vives valide.
Formation « Gare aux ours ».
Carte de conducteur d’embarcation de plaisance de la Garde côtière canadienne.
Certification CCPB (Compétences des conducteurs de petits bâtiments).
Certification MED A3 (Fonctions d’urgence en mer).
Certificat opérateur radio (Compétence maritime).
Expérience
Expérience de travail avec des salmonidés et/ou de collecte et d’enregistrement de données se rapportant aux salmonidés.
Expérience de l’utilisation des programmes logiciels qui s’appliquent, comme MS Excel, Access et Word.
Expérience des méthodes d’échantillonnage biologique, comme celles utilisées lors de l’évaluation des stocks de saumon.
Expérience du travail avec des groupes des secteurs public et privé et de l’industrie, des Premières Nations et/ou d’autres organismes gouvernementaux.
Expérience de l’évaluation des stocks de différentes espèces de poissons.
Capacités et aptitudes :
Capacité de travailler efficacement de façon autonome.
Capacité de travailler efficacement au sein d’une équipe.
Bonne connaissance du fonctionnement et de l’entretien des bateaux à moteur.
Capacité de conduire et de reculer des remorques transportant une charge ou un bateau.
BESOIN ORGANISATIONNEL
Pêches et Océans Canada et la Garde côtière canadienne s'engagent à établir et à maintenir un effectif représentatif de la population qu'ils desservent. Afin d'atteindre cette représentativité, la préférence peut être accordée aux candidats qui, au moment de leur candidature, indiquent qu'ils appartiennent à l'un des groupes d'équité en matière d'emploi suivants (autodéclaration) : Peuples autochtones, femmes, minorités visibles et personnes handicapées.
Exigences opérationnelles :
Faire des heures supplémentaires, travailler la fin de semaine, selon des horaires variables et par quarts de travail, selon le cas, pour répondre aux besoins opérationnels.
Travailler et vivre dans des campements éloignés, souvent pendant de longues périodes, dans des conditions difficiles (accès limité aux services publics, conditions climatiques défavorables, etc.).
Travailler dans des milieux tels que les océans, les lacs et les eaux vives, ou dans les secteurs environnants.
Participer à des périodes de travaux physiques exigeants associés à des activités sur le terrain et à l’entretien de l’équipement.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Consentir à faire des heures supplémentaires et à travailler la fin de semaine et selon un horaire variable en fonction des besoins opérationnels, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des campements éloignés pendant de longues périodes (plusieurs semaines), loin de la maison et de la famille, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des milieux tels que les lacs, les rivières (en eaux vives) et les environnements marins, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler dans des campements éloignés pendant de longues périodes, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler par mauvais temps en ayant un accès limité aux services publics pendant de longues périodes et à composer avec certaines difficultés, comme les insectes, la faune et la colère de personnes du public, et être en mesure de le faire.
Consentir à travailler avec des hélicoptères, des navires, de petits aéronefs, des quatre-roues et d’autres véhicules, à se déplacer au moyen de ceux-ci, et être en mesure de le faire.
Consentir et être apte à effectuer des travaux exigeants sur le terrain qui sont associés aux activités menées sur le terrain et à l’entretien de l’équipement, comme des excursions à pied le long de rivières en transportant du matériel de terrain lourd ou bien l’installation et la modification de l’équipement de décompte et d’échantillonnage.
Consentir à suivre la formation connexe en matière de santé et sécurité propre au lieu de travail, ou à suivre une mise à jour selon le cas, et être en mesure de le faire.
Consentir et être apte à obtenir et à tenir à jour les certifications qui pourraient être requises pour satisfaire aux normes de santé et sécurité du Ministère.
Détenir un certificat médical en règle de Santé Canada.
Détenir un permis de conduire valide et en fournir la preuve.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.