Numéro de réference
SIF24J-110795-000037
Numéro du processus de sélection
23-24-SIF-EA-10604
Organization
Bureau du surintendant des institutions financieres Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
CTFIN02
Ville
Toronto
Taper
Externe
Total
297
Équité en matière d'emploi
222
(74.7%)
Exclu
77
(25.9%)
Projeté dans
220
(74.1%)
Équité en matière d'emploi 74.7% 222
Éliminé 25.9% 77
Projeté 74.1% 220
Femmes 42.1% 125
Minorité visible 56.2% 167
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4% 12
Anglais 95.6% 284
Français 4.4% 13
Citoyens 51.5% 153
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
LIEU DE POSTE / RÉGIME DE TRAVAIL :
Compte tenu de la nature du travail et des exigences opérationnelles, ce poste exige une présence physique sur le lieu de travail désigné, et la personne retenue devra donc travailler en partie au bureau de Toronto. L’option du télétravail à temps partiel est offerte conformément à la Ligne directrice sur le télétravail du BSIF.
ÉQUITÉ EN MATIÈRE D'EMPLOI :
Le BSIF est déterminé à promouvoir la mise en place d’une main-d’œuvre axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion qui soit représentative de tous les Canadiens, peu importe la race, l’ethnicité, la couleur, la religion, le sexe, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression de genre, le statut socio économique ou le vécu. En acceptant la diversité et l’inclusion, le BSIF pourra avoir des discussions élargies, prendre des décisions plus éclairées et renforcer la positivité au travail. Nous acceptons les demandes de tous les candidats, et nous encourageons fortement les candidats à déclarer leur appartenance à un groupe visé par l’équité en matière d’emploi, c.-à-d. peuples autochtones*; personnes handicapées; femmes ou minorités visibles (Noirs et autres groupes racisés).
*Le terme « peuples autochtone » est utilisé dans la présente offre d’emploi conformément aux exigences de la Loi sur l’équité en matière d’emploi et d’autres cadres législatifs. Ce terme est également utilisé, dans la mesure du possible, conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. L’adjectif « autochtone » fait référence aux personnes autochtones nord-américaines qui s’identifient à titre de membres des Premières Nations, Inuits ou Métis. Les personnes autochtones nord-américaines ou les membres des Premières Nations incluent des personnes autochtones des traités, des personnes autochtones avec ou sans statut ou des personnes autochtones inscrites ou non inscrites.
Le Secteur de la stratégie, du risque et de la gouvernance (SSRG) cherche à pourvoir un poste d’analyste au sein de la division Surveillance des risques à l’horizon (SRH) du groupe Recherche appliquée sur le risque et Analytique (RARA). Le titulaire du poste aura pour fonction de cerner et d’analyser les risques en émergence dans le secteur des services financiers qui pourraient avoir une incidence sur les institutions réglementées par le BSIF. Le candidat retenu travaillera au sein d’une équipe chargée de la détection, de la mesure et de l’analyse des risques, ainsi que de l’établissement de rapports sur les risques émergents.
Profil recherché
La personne retenue répondra aux critères suivants :
• Avoir une bonne connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Posséder une excellente capacité de rédaction afin de pouvoir expliquer des questions complexes et des scénarios quantitatifs sous une forme narrative.
• Posséder une large vision du secteur financier.
• Souhaiter vivement mettre son expertise à profit pour renforcer la sûreté du système financier en préparant des documents de recherche percutants pouvant mener à la prise de mesures concrètes qui cernent et quantifient, dans la mesure du possible, les risques financiers émergents.
• Être au fait des techniques de mesure et de gestion des risques actuels et émergents.
• Bien travailler en équipe.
• Miser sur son esprit critique pour prendre des décisions éclairées.
Notre rôle :
Le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) est un organisme fédéral indépendant qui réglemente et surveille plus de 400 institutions financières fédérales et 1 200 régimes de retraite pour déterminer s’ils sont en bonne santé financière. Dans l’exécution de son mandat, le BSIF contribue à la réalisation de l’objectif du gouvernement qui consiste à accroître la confiance du public envers le système financier canadien.
En savoir plus 👉 https://www.youtube.com/watch?v=chs-L_O_hno
Pourquoi choisir le BSIF :
Notre effectif est la pierre angulaire de notre organisme. Vous vous joindrez à une collectivité diversifiée où l’expérience de chacun est valorisée et où un milieu de travail axé sur la communication et le travail d’équipe rehausse l’efficience des activités. Le BSIF est passionné par la promotion d'un lieu de travail où tous les individus se sentent les bienvenus, peuvent atteindre leur plein potentiel et apporter leurs perspectives et expériences uniques à la réussite de l'équipe. Nous avons établi plusieurs réseaux ayant pour mission de continuer à accroître l’inclusion, l’accessibilité, le respect et la diversité au sein du Bureau. Voici quelques exemples : 2SLGBTQIA+, Santé mentale et accessibilité, Multiculturalisme (Groupes d’affinité : autochtones, asiatiques, noirs), Préjugés inconscients.
En savoir plus 👉 https://youtu.be/diUspmpYWQI
💵 Rémunération : Le BSIF offre des conditions salariales concurrentielles, et ses employés peuvent avoir droit à des augmentations d’échelon salarial et à des ajustements économiques. Les salaires sont établis en fonction de la qualification, de l’expérience et des connaissances. Les employés et l’employeur cotisent à un régime de retraite à prestations déterminées, et le régime de retraite de la fonction publique est indexé en fonction de l’inflation.
🏥 Couverture de soins de santé: Les employés du BSIF et les personnes à leur charge sont admissibles à l'affiliation au Régime de soins de santé de la fonction publique, qui vise à compléter les régimes d'assurance maladie provinciaux/territoriaux.
💰 Prime au rendement : Les employés du BSIF sont admissibles à une prime de rendement annuelle, établie en fonction de leur rendement.
✈️ Vacances et congés : Les employés du BSIF ont droit à quatre semaines de vacances payées, à deux jours de congé personnel et à cinq jours de congé payé pour obligations familiales, entre autres types de congés payés et non payés.
💻 Modalités de travail flexibles : Le BSIF offre des modalités de travail flexibles et peut autoriser les horaires de travail comprimés, les heures de travail flexibles et le télétravail, afin de permettre aux employés d’atteindre leurs objectifs professionnels, et de trouver un équilibre entre leur travail et leur vie familiale.
📖 Apprentissage et perfectionnement : Le BSIF offre des possibilités d’avancement professionnel et encourage l’innovation dans son milieu de travail. Les employés du BSIF peuvent se faire rembourser les frais d’adhésion à des associations professionnelles.
Le processus vise à pourvoir dans les meilleurs délais un poste assorti du profil linguistique « anglais essentiel » pour une durée indéterminée.
Un bassin de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés pourrait être créé afin de doter des postes semblables ou identiques assortis de caractéristiques diverses en termes de profils linguistiques, d’exigences de sécurité, de durées d’emploi et/ou d’emplacements au sein du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF), caractéristiques qui pourraient varier selon le poste à doter.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
EXPÉRIENCE ESSENTIELLE :
• Expérience récente dans le secteur des services financiers* dans des fonctions comprenant la détection, la quantification et/ou l’analyse prospective des risques.
• Expérience dans la présentation de sujets complexes de vive voix et au moyen de rapports écrits et/ou de lettres.
• Expérience de la recherche de renseignements et de la consignation des résultats.
* Une « expérience dans le secteur des services financiers » est définie comme une expérience de travail dans au moins un des milieux suivants : a) une institution financière, à savoir une banque, une société de fiducie ou de prêt, une société d’assurance ou une caisse de retraite; b) un cabinet offrant des services d’audit ou des missions de services consultatifs auprès de ces institutions (y compris des courtiers de réassurance); c) une entreprise œuvrant dans le domaine de la technologie et des données fournissant des services aux institutions financières ou une entreprise offrant des services liés à la prestation de services financiers; d) un organisme gouvernemental ou un ministère dont la mission est directement liée à la réglementation et à la surveillance de ces institutions financières; e) une institution des Premières Nations, comme : un conseil de bande, un fiduciaire ou un administrateur de régime de retraite, une compagnie d’assurances ou encore une institution prêteuse ou une autre institution offrant des services financiers; f) tout autre domaine lié aux fonctions du poste, notamment la gestion des risques financiers, la gestion des investissements, les fonctions de trésorerie d’entreprise ou de prêts commerciaux.
Une expérience récente est définie comme une expérience pertinente acquise au cours des trois dernières années environ.
EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT :
• Expérience de l’élaboration et de l’interprétation des lois sur les IFF et des lignes directrices et règlements connexes
• Expérience des modèles financiers, de l’interprétation des résultats, de l’analyse par simulation et de la formulation de prévisions
• Expérience dans l’utilisation de grandes bases de données et expertise en matière d’extraction et d’analyse de données
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES ESSENTIELLES :
• Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire avec spécialisation en économie, géopolitique, géoéconomie, comptabilité, administration des affaires, commerce, mathématique ou dans tout autre domaine lié aux fonctions du poste OU combinaison acceptable d’études et d’expérience professionnelle du secteur liées aux fonctions du poste.
CONNAISSANCES ESSENTIELLES :
• Connaissance des risques actuels et émergents dans le secteur des services financiers.
• Connaissance des indicateurs de rendement clés, des indicateurs avancés et des vulnérabilités des institutions financières.
COMPÉTENCES ESSENTIELLES :
• Esprit critique
• Orientation vers les résultats
• Esprit de collaboration
• Développement et perfectionnement
CAPACITÉS ESSENTIELLES :
• Capacité de communiquer efficacement par écrit
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix
ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Diplôme d’études supérieures d’un établissement d’enseignement postsecondaire dont le domaine d’études correspond aux fonctions du poste.
• Titre professionnel pertinent (p. ex., CFA, CPA, FRM, PRM, CRM, etc.).
CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Connaissance des pratiques en matière de gestion du risque dans divers secteurs d’activité au sein du secteur des services financiers.
• Connaissance des principaux développements dans le secteur des services financiers, tels que les répercussions des nouvelles technologies sur les services financiers.
• Connaissance des développements et des données macroéconomiques.
• Connaissance du contexte géopolitique et des modèles analytiques connexes.
COMPÉTENCES CONSTITUANT UN ATOUT :
• Sens de l’innovation
• Transparence
• Communication interpersonnelle
• Inclusion
BESOINS DE L’ORGANISATION :
Le BSIF est résolu à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Afin de satisfaire à ses objectifs axés sur l’équité en matière d’emploi, il pourrait pourvoir le poste parmi les personnes qualifiées qui auront déclaré appartenir à l’un des groupes suivants visés par l’équité en matière d’emploi : les personnes handicapées, les peuples autochtones, les membres d’une minorité visible et les femmes. Soucieux de respecter ses engagements sur le plan de la diversité et de l’inclusion, le BSIF encourage fortement les personnes qui font partie de l’un des groupes désignés à l’indiquer dans leur demande d’emploi.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
• Dans l’environnement de travail hybride actuel, être apte à travailler à domicile (au Canada) en ayant accès à un réseau Internet depuis son lieu de résidence constitue une condition d’emploi.
• Être apte et consentir à faire des heures supplémentaires au besoin.
• Être apte et disposé à voyager au Canada et/ou à l’étranger au besoin.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
• Dans le cas des processus externes (désignés par l’abréviation « EA » indiquée dans le numéro du processus de sélection), nous communiquerons seulement avec les candidats retenus pour les prochaines étapes du processus de sélection.
• Le BSIF est un organisme distinct ayant son propre système de classification et de rémunération. La dotation de ses postes est assujettie à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP).
• Toutes les communications écrites et orales obtenues tout au long du processus de dotation, du moment de la candidature à la clôture du processus, peuvent être utilisées pour évaluer le candidat.
• Les candidats doivent posséder chacune des qualités essentielles pour être nommés à un poste; toutefois, en fonction des exigences du ou des postes spécifiques à pourvoir, une ou des qualités constituant un atout ou besoins de l'organisation pourraient être invoquées à n’importe quelle étape du processus.
• Des stratégies de dotation telles que la sélection aléatoire, l'approche descendante et/ou l'établissement des notes de passages pourraient être utilisées pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus. Veuillez noter que même si vous obtenez la note de passage établie pour l'une ou l'autre des évaluations utilisées dans ce processus, la direction peut décider d'utiliser un pointage supérieur.
• On peut prendre en considération les candidats admissibles et leur offrir une mutation ou une affection sous forme d’échange avant de prendre en compte tout autre candidat.
• Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.
• La correspondance avec les candidats de ce processus de sélection se fera seulement par courriel. Veuillez-vous assurer que votre boîte de réception accepte les messages d’utilisateurs inconnus. Veuillez vérifier votre dossier de courrier indésirable pour toute communication du BSIF. Vous devez fournir des coordonnées valides à jour.
• Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le site Web des emplois de la fonction publique du gouvernement du Canada. Les candidatures présentées sous tout autre format (p. ex., courriel ou poste) ne seront pas acceptées. Pour poser votre candidature en ligne, cliquez sur le bouton « Postuler maintenant ». Les personnes qui n'ont pas accès à Internet peuvent aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605.
• Si vous avez une limitation fonctionnelle qui pourrait nuire à votre participation à l’une des étapes du processus d’évaluation (comme la présentation de votre candidature, l’épreuve écrite ou l’entrevue), vous pouvez demander une mesure d’adaptation. Les mesures d’adaptation ont pour but d’éliminer les obstacles et de permettre aux candidats devant composer avec des limitations fonctionnelles de démontrer pleinement leurs compétences. Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation, veuillez-nous en informer par courriel à l’adresse suivante : . Soyez assurés que les renseignements reçus à ce sujet seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.