Numéro de réference
RCM24J-097396-000013
Numéro du processus de sélection
1-24-10-04
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
301
Classification
Ville
S. O.
Taper
Externe
Total
0
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
0
(0%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 0% 0
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
*** Les pilotes du Service de l'air à la GRC font partis du groupe du soutien de l'application de la loi, sous-groupe des pilotes (LES-PT). Sous ce groupe, les aspirants aux postes de pilotes devront détenir le statut d’agent de la paix et réussir avec succès la formation des membres spéciaux du Service de l'air afin de satisfaire aux exigences du poste. Il y a environ neuf semaines de formation des membres spéciaux, laquelle sera donnée à la Division Dépôt à Régina (Saskatchewan) ou à un autre établissement qui n'a pas encore été confirmé. Les frais de formation seront la responsabilité de la GRC. La réussite de cette formation est une des exigences du poste. Si un candidat ne réussit pas, il sera mis fin à leur emploi conformément à la Sec. 9.4. (1) de la Loi sur la GRC. Les candidat(e)s retenu(e)s seront assermenté(e)s comme agent de la paix, obligés de porter une arme à feu et d'être soumis aux politiques de la force dans l'exercice de leurs fonctions. ***
L'organisme acceptera uniquement les demandes d'emploi soumises en ligne. Toutes les demandes d'emploi doivent être soumises en utilisant le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). II est nettement à votre avantage de postuler en direct car:
Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler d'autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
Vous pourrez modifier votre demande d'emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.
Pour certains emplois, vous pourrez aussi trouver ainsi des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d'emploi et l'énoncent des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le lien "Postuler en ligne" ci-dessous.
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
L'employé remplit les fonctions suivantes :
• Soutenir diverses opérations d'application de la loi, notamment piloter un aéronef pour la reconnaissance et la surveillance policières, les opérations intégrées transfrontalières d'application de la loi, le repérage de criminels, et le sauvetage et l'évacuation de blessés ;
• Offrir de l'aide relativement à l'accompagnement de prisonniers et de personnes expulsées, à la détention de prisonniers avant ou après les vols, ainsi qu'au transport de pièces à conviction et de matières dangereuses, conformément au certificat d'équivalence émis par Transports Canada; et
• Effectuer des affectations de relève à d'autres bases aériennes et participer à des événements. majeurs.
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 3 références.
Diplôme d'études secondaire
LICENCES/CERTIFICATIONS:
Licences/certifications pour un pilote d'aéronefs à voilure tournante:
• Les pilotes d'aéronefs à voilure tournante doivent posséder une licence canadienne de pilote de ligne ou une licence de pilote professionnel valide.
• Certificat de validation médicale de Transports Canada - catégorie 1 sans restriction.
EXPERIENCE
Vous devez avoir accumulé au moins 3000 heures de vol en tant que commandant de bord d'aéronefs à voilure tournante
Note: Seulement les candidats retenus doivent fournir une photocopie des trois dernières pages de leur carnet de vol
EXPERIENCE
a)Certification pour les appareils AS350/EC30/H125, EC120B/H120 ou EC45/H145
b)Qualification de vol de nuit valide
c)Qualification des lunettes de vision nocturne
d)Avoir été qualifié pour effectuer des opérations de classe D (p. ex. treuillage et transport externe de personnes).
e)Expérience en vol récente - acquise au cours des cinq dernières années
f)Cours agréé de vol en montagne et expérience en montagne (nombre d'heures et types d'emplois)
g)Qualification de vol aux Instruments pour le groupe 4 valide
h)Expérience de manœuvres à longue élingue/référence verticale avec une longueurs de lignes supérieures à 50 pieds (nombre d'heures et types d'emplois)
Exigences linguistiques variées
Renseignements sur les exigences linguistiques
Autorisation sécuritaire Très secret - Cote de sécurité très secrète de la GRC - Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. L'autorisation de sécurité est la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Profil médical de la GRC :
Cet élément n'est pas pris en compte à l'étape de la présélection. En plus du certificat de validation médicale de Transports Canada – catégorie 1 sans restriction, le candidat doit satisfaire aux normes médicales et psychologiques selon l'évaluation des Services de santé de la GRC. Cela comprend une évaluation médicale complète, des tests de laboratoire, des examens psychologiques et des examens de la vue et de l'audition (perception des couleurs et normes d’acuité visuelle et auditive).
Les conditions suivantes doivent être remplies lorsque la candidature est retenue à l'issue du processus de recrutement. Les pilotes recruté(e)s devront réussir la formation suivante pour répondre aux exigences du poste :
1. Le membre doit réussir la formation des membres spéciaux du Service de l’air.
2. Il doit acquérir l’expérience préparatoire en vol indiquée dans le manuel sur les aéronefs à voilure tournante du Service de l’air.
3. Il doit réussir la formation sur la gestion de la sécurité du Service de l’air.
4. Il doit réussir toute autre formation ou qualification supplémentaire ou récurrente requise indiquée dans le manuel sur les aéronefs à voilure tournante du Service de l’air, le Règlement de l’aviation canadien et la politique de la GRC.
La réussite de la formation, dans un délai raisonnable, est une condition d'emploi.
Le/la candidat(e) doit être prêt(e) et apte à:
a) être affecté n'importe où au Canada ;
b) voyager pendant de longues périodes (affectations de relève, formation, séjours pour les vols réguliers, etc.); et
c) titre de pilote commandant de bord, d'assumer toute responsabilité quant aux décisions liées à la sécurité de l'aéronef et des passagers, conformément aux lois et règlements en vigueur.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Une vérification de références sera faite.
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Des instructions distinctes seront envoyées uniquement à ceux appelés en entrevue.
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourront être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
NOTE: Veuillez noter que ce poste n'est pas un poste de la fonction publique régis sous la loi de la Commission de la fonction publique (CFP). II s'agit d'un poste de Membre Spécial régit sous la loi de la GRC.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.