Numéro de réference
RCM24J-018033-000301
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-N-S-NCR-SPS/FSIS-125779
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
CH03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
61
Équité en matière d'emploi
46
(75.4%)
Exclu
52
(85.2%)
Projeté dans
9
(14.8%)
Équité en matière d'emploi 75.4% 46
Éliminé 85.2% 52
Projeté 14.8% 9
Femmes 50.8% 31
Minorité visible 41% 25
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 11.5% 7
Anglais 88.5% 54
Français 11.5% 7
Citoyens 83.6% 51
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les personnes qui ne peuvent pas postuler en ligne ou les personnes qui ont un handicap les empêchant de postuler en ligne sont priées d'en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi consulter les annonces d'emploi pour les postes ouverts au public en utilisant le service INFOTEL, au 1-800-645-5605. Le numéro du service INFOTEL pour les personnes utilisant un téléimprimeur ou un appareil de télécommunication pour malentendants est le 1-800-532-9397.
Sélectionner des éléments de preuve provenant de la police, de conseillers juridiques et d’autres sources; recueillir les échantillons les plus pertinents aux fins d’examen ou d’analyse pour en extraire la plus grande valeur probante pour le demandeur; choisir, modifier ou élaborer des techniques propres à une ou à plusieurs disciplines pour obtenir la meilleure information analytique possible et appliquer cette information aux pièces à conviction reçues en tenant compte de la grandeur de l’échantillon, des contraintes de temps et des priorités.
Témoigner en tant qu’expert et présenter des témoignages d’opinion devant les tribunaux; expliquer et défendre les conclusions.
Interpréter les résultats d’analyses scientifiques, formuler des conclusions d’expert précisant la pertinence judiciaire des résultats, expliquer aux organismes contributeurs et au demandeur (police ou conseiller) la pertinence des conclusions à l’appui de l’enquête ou d’accusations criminelles et rédiger des rapports.
Établir et analyser des preuves matérielles; déterminer les exigences relatives à l’analyse de preuves matérielles et établir la séquence voulue des examens.
Former les clients internes et externes, élaborer et présenter des plans de leçon et d’autres outils de formation.
Mener les activités de contrôle de la qualité établies pour les analyses judiciaires effectuées; établir l’ordre de priorité des dossiers en tenant compte des engagements, de la gravité des circonstances, etc.
Entreprendre des projets de recherche et de développement, dans le domaine des sciences judiciaires par exemple, pour découvrir de nouvelles techniques d’enquête judiciaire; rester au courant des progrès réalisés dans une ou plusieurs disciplines liées aux sciences judiciaires via l’examen de documentation scientifique et la participation à des conférences et séminaires.
Fournir du soutien et des conseils d’expert au personnel policier sur le prélèvement d’échantillons de grande valeur probante aux fins d’examen ou d’analyse afin d’optimiser les résultats sur le plan judiciaire.
Fournir un appui scientifique et technique au Programme de classification et d’évaluation des drogues (PCED), notamment en contribuant à la formation du PCED, en compilant des publications scientifiques et d'autres données pertinentes pour le PCED, en participant à des groupes consultatifs et en fournissant des témoignages d'expert.
Le ou la titulaire n’a aucun contrôle sur le rythme du travail, et aucune erreur n’est tolérée dans le cadre d’enquêtes criminelles, ce qui peut causer du stress.
Le travail exige de constamment concilier les demandes prioritaires avec des interruptions fréquentes. Ces conditions font partie du quotidien, et peuvent entraîner un stress léger à moyen.
Le ou la titulaire doit fournir un effort psychologique et émotionnel pour demeurer calme et professionnel(le) au moment de témoigner à titre d’expert(e).
Le ou la titulaire peut être exposé(e) à des lieux de crime et à des données désagréables, notamment des descriptions explicites d’enquêtes sur des cas graves et des photos de lieux de crime.
Dans le laboratoire, le ou la titulaire est exposé(e) à des solvants, à des produits chimiques et à des matières biologiques comme des échantillons de sang et de chair, ce qui peut entraîner une exposition à des maladies. À l’occasion, il est nécessaire de porter de l’équipement ou des vêtements de protection.
Le besoin immédiat est de doter un poste sur une base indéterminée avec un profil linguistique de anglais essentiel et qui requiert une cote de sécurité au niveau de fiabilité approfondie de la GRC.
Un bassin de candidats pourrait être établi et pourrait servir à doter des postes semblables au sein de la GRC dans la région de la capitale nationale de durée indéterminée ou pour une période déterminée tels que, déterminé, intérimaire, ou affectation avec divers profils linguistiques ainsi que différents niveaux de sécurité de la GRC.
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études :
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en sciences naturelles, physiques ou appliquées avec une spécialisation dans un domaine lié aux fonctions du poste.
Il faut avoir réussi des cours universitaires (de premier ou de deuxième cycle) portant sur les sujets suivants : chimie générale, chimie organique, physiologie et pharmacologie ou toxicologie.
REMARQUE : Vous devrez fournir un relevé de vos cours afin de valider les cours complétés.
Certification :
Avoir réussi un programme de formation en toxicologie pour les spécialistes* judiciaires des services de toxicologie dans un laboratoire judiciaire accrédité (ISO17025).
*ersonnes qualifiées pour procéder à des analyses de drogues dans des échantillons biologiques, interpréter les résultats de ces analyses et rédiger des rapports.
Expérience :
Expérience* en tant que spécialiste judiciaire des services de toxicologie dans un laboratoire judiciaire accrédité (ISO17025).
Expérience de l'élaboration de rapports des témoins experts pour les cas de conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.
* L'expérience est définie comme étant l'ampleur, la profondeur et la complexité de l'expérience normalement associée à l'exercice à temps plein de tâches au cours des deux (2) dernières années.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances :
Connaissance des pratiques et principes scientifiques en toxicologie judiciaire (méthodes d'analyse utilisées pour la détection et la quantification de drogues dans des échantillons biologiques, interprétation des résultats liés aux drogues présentes dans les échantillons biologiques, etc.).
Connaissance des lois et règlements canadiens en ce qui concerne les infractions de conduite avec les facultés affaiblies, ce qui comprend les tests normalisés de sobriété administrés sur place et les évaluations d’ERD (expert en reconnaissance des drogues).
Connaissance des publications scientifiques sur la conduite avec facultés affaiblies par la drogue.
Aptitudes/Capacités :
Capacité à communiquer efficacement et clairement à l'oral
Capacité de communiquer efficacement et clairement par écrit
Capacité à analyser des problèmes / situations et à recommander des solutions appropriées
Capacité de planifier et d’organiser
Qualités Personnelles :
Intégrité
Fiabilité
Bonnes relations interpersonnelles
Minutie
Expérience :
Expérience de témoignages devant la cour à titre d'expert en matière de conduite avec facultés affaiblies par la drogue
Expérience de la formation d'autres personnes
Expérience de travail avec JusticeTrax LIMS-plus ou un logiciel semblable de gestion de l’information en laboratoire
Expérience de la planification et de la réalisation de projets de recherche
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES
(peuvent changer pendant l’affectation)
Volonté et capacité de travailler dans un milieu policier, y compris l'exposition à du matériel perturbant et/ou graphique, sur une base quotidienne.
Volonté et capacité de travailler par quarts et en heures supplémentaires
La personne doit être en mesure de rester debout et/ou assise pendant des périodes prolongées.
Travailler dans des chambres froides pendant des périodes limitées afin de récupérer des échantillons.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Côte de fiabilité approfondie de la GRC
Toutes les personnes qui postulent un emploi à la Gendarmerie royale du Canada font l’objet d’un processus d’habilitation de sécurité rigoureux qui comprend une entrevue portant notamment sur leurs emplois précédents, leurs activités en ligne et leur consommation d’alcool et de drogues, ainsi qu’un contrôle des références et une vérification de solvabilité.
Volonté et capacité de voyager pour des affectations liées au travail.
Volonté et capacité de réussir le programme de formation interne obligatoire si nécessaire.
Permis de conduire valide exigé
Volonté et capacité à témoigner auprès de la cour partout au Canada.
Volonté et capacité de travailler avec de l’équipement et d’être exposé à des produits chimiques dangereux et des échantillons biologiques.
Profil médical : Doit obtenir et maintenir un certificat de santé valide.
Remarque : Il faut satisfaire aux conditions d’emploi applicables au moment de la nomination et doivent y répondre tout au long de la durée de l'emploi.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Cela sera déterminé par l'utilisation de divers outils d'évaluation.
Les candidats peuvent être tenus de satisfaire aux qualifications constituant un atout ou aux besoins organisationnels selon les exigences du poste spécifique à doter.
Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire à l'extérieur du Canada, il est de votre responsabilité de démontrer son équivalence. Pour ce faire, veuillez visionner l'information donnée au lien suivant : https://www.cicdi.ca
Les employés indéterminés, dans le même groupe et niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation, une affectation ou un détachement avant l’évaluation des autres appliquant(e)s.
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi.
Notre moyen de communication privilégié avec les candidats est le courriel électronique. Veuillez inclure une adresse de courriel électronique qui acceptera des messages provenant d'une adresse inconnue. (Certains systèmes de courriel électronique bloquent ce type de courriel.) Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
COMMENT POSTULER :
Vous devez répondre à des questions de présélection afin de démontrer comment vous rencontrez les qualifications essentielles (études et toutes les expériences essentielles).
Lorsque vous répondez aux questions de présélection, il n'est pas suffisant d'affirmer que vous possédez les qualifications requises, ou d'énumérer vos responsabilités antérieures ou actuelles. Il faut plutôt fournir des exemples concrets et détaillés des tâches que vous avez accomplies afin d’expliquer QUOI, OÙ, QUAND et COMMENT vous avez acquis chacune des qualifications en question.
Pour chaque critère d’expérience, veuillez fournir l’information suivante :
1-Nom du ministère ou organisation où vous avez acquis l’expérience;
2-Titre du poste occupé, groupe et niveau ainsi que la/les période(s) pendant laquelle vous avez exercés vos fonctions (M-A à M-A);
3-Détails des tâches ou projets spécifiques qui démontrent de quelle façon l’expérience a été acquise (Situation/défi, tâches/travail, action et résultats).
Advenant que vos réponses aux questions de présélection ne contiennent pas suffisamment de détails afin de démontrer que vous rencontrez les critères de présélection, votre demande ne sera pas retenue dans le cadre de ce processus. Nous ne solliciterons pas les postulants si l’information est incomplète ou absente.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.