Numéro de réference
DOE24J-024284-000305
Numéro du processus de sélection
23-DOE-QUE-EA-602834-1
Organization
Environnement et Changement climatique Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
389
Classification
IT02, IT03
Ville
Dorval
Taper
Externe
Total
85
Équité en matière d'emploi
48
(56.5%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
84
(98.8%)
Équité en matière d'emploi 56.5% 48
Éliminé 0% 0
Projeté 98.8% 84
Femmes 17.6% 15
Minorité visible 44.7% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 65.9% 56
Français 34.1% 29
Citoyens 72.9% 62
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.
Un premier prélèvement sera fait le 22 mai 2024.
***POUR CE PROCESSUS/INVENTAIRE***
🚩Vous devez soumettre un dossier de candidature complet, comprenant des questions de présélection qui démontrent clairement comment vous répondez aux critères de présélection (études et expériences), ainsi qu'un curriculum vitae. Les questions de présélection seront utilisées comme outil principal pour l’évaluation des études et des expériences essentielles et le curriculum vitae ne sera utilisé que pour justifier les informations fournies. Si vous ne répondez pas aux questions, votre candidature sera rejetée.
🚩L’information fournie doit permettre aux membres du jury de sélection de comprendre COMMENT (explication claire des tâches), QUAND et PENDANT COMBIEN DE TEMPS (date et durée en mois ou en années), et OÙ (employeur et lieu géographique) l’expérience a été acquise. Votre réponse doit clairement identifier votre rôle et expliquer les responsabilités pertinentes et/ou les mesures que vous avez prises. Vous devez aussi vous assurer de donner suffisamment d’information concernant les délais, la durée, la portée et la complexité du travail ou du projet (selon le cas), etc.
🚩Nous acceptons les candidatures jusqu'au 31 mars 2025 afin de constituer un bassin de candidats qualifiés. Cependant, vous devriez postuler dès maintenant ! Les candidatures seront retirées au fur et à mesure de l'identification des postes à pourvoir.
🚩La période de réévaluation dans le cadre de ce processus de sélection est de 6 mois à compter de la date d'élimination de présélection, à l'examen écrit, à l’entrevue ou à l'étape des références du processus. Si, après avoir été éliminé, vous soumettez à nouveau une candidature dans le cadre de ce processus, avant que la période de réévaluation ne soit écoulée, votre candidature ne sera pas prise en considération.
🚩Le Centre météorologique canadien (CMC)est situé à Dorval. Par conséquent, le candidat doit être mobile pour Dorval. Si des fonctionnaires ou des personnes actuellement employées par la fonction publique sont sélectionnées, les mécanismes de nomination intérimaire, de déploiement, d'affectation, de détachement ou d'Échanges Canada pourraient être utilisés en fonction de la situation et de leur admissibilité.
--
SEULES LES DEMANDES FAITES EN LIGNE EN UTILISANT LE BOUTON « POSTULER EN LIGNE» CI- DESSUS SERONT ACCEPTÉES puisque certaines des qualifications essentielles et constituant un atout seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Veuillez-vous assurer de prévoir 1-2 heures (si votre curriculum vitae est déjà rédigé) pour répondre aux questions qui sont incluses dans la demande d’emploi en ligne.
📌Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) est un ministère qui s'efforce d'offrir à ses employés un environnement diversifié, inclusif, innovant et dynamique.
Le Centre météorologique canadien (CMC) est l'un des cinq plus grands centres de prévision numérique environnementale au monde. Ce centre rassemble l'expertise en recherche et développement de la modélisation numérique atmosphérique, océanique, hydrodynamique et urbaine, ainsi que deux des plus puissantes plateformes de super-informatique permettant de fournir des données et des prévisions numériques ainsi que les observations les plus récentes pour aider à la prise de décision et à la planification et pour informer les citoyens des impacts potentiels de la météo à moyen et long terme.
Nous recherchons actuellement des personnes intéressées par la manière dont les mathématiques et les sciences physiques sont utilisées dans les prévisions météorologiques et environnementales et qui souhaitent nous aider à relever les défis qui nous attendent en matière de calcul à haute performance (CHP).
Vous pourriez apporter votre expertise en informatique dans les domaines de :
• Programmation scientifique
• Parallélisation et optimisation CHP
• Application de l'intelligence artificielle et l’apprentissage machine à la modélisation et aux produits
• Gestion et traitement des données massives (Big Data)
• DevOps
Si vous pensez pouvoir apporter votre expertise pour améliorer nos systèmes de prévisions météorologiques et environnementales au sein d'une équipe pluridisciplinaire composée de personnes passionnées, alors postulez dès aujourd'hui ! De nombreux défis stimulants et gratifiants vous attendent dans notre organisation !
📝Ce répertoire servira à doter les postes actuels et futurs en technologie de l'information (IT-02 et IT-03) au sein d'Environnement et Changement climatique Canada à Dorval (Québec) à la Direction de la Recherche en Météorologie (DRM) et au Centre de Prévision Météorologique et Environnementale Canadien (CPMEC), avec une exigence linguistique bilingue impérative, une habilitation de sécurité fiable ou secrète et diverses conditions d'emploi et de titularisation. Il pourrait aussi servir à divers types de nomination (nomination intérimaire, affectation, nomination pour une durée déterminée ou indéterminée) dans des lieux variés dont les profils de sécurité, exigences linguistiques (anglais essentiel, français essentiel et bilingue), durée d’emploi peuvent variées selon le poste à doter et dans divers lieux de travail au sein d’Environnement et Changement climatique Canada au Canada.
6 volets sont envisagés pour cet inventaire:
🔹Groupe programmation scientifique:
🔹Volet 1: Analyste programmeur scientifique (IT-02)
🔹Volet 2: Analyste programmeur scientifique principal (IT-03)
🔹Volet 3: Analyste programmeur scientifique - Chef d’équipe (IT-03)
🔺Groupe programmation scientifique, spécialiste en intelligence artificielle:
🔺Volet 4: Analyste programmeur scientifique, spécialiste intelligence artificielle (IT-02)
🔺Volet 5: Analyste programmeur scientifique principal, spécialiste intelligence artificielle (IT-03)
🔺Volet 6: Analyste programmeur scientifique principal, spécialiste intelligence artificielle – Chef d’équipe (IT-03)
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
🎓ÉTUDES REQUISE:
Grade (baccalauréat) offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, génie informatique, génie logiciel, mathématique et informatique, physique et informatique, intelligence artificielle ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler. À la discrétion du gestionnaire, un agencement acceptable d’études, de formation et d’expérience peut aussi servir d’alternative au niveau d’études demandé. Si vous vous prévalez de l'équivalence aux études, il vous incombe de démontrer comment la combinaison de vos études, formation et expérience équivaut au niveau d'études requis.
Lorsque ce niveau d’études a été satisfait au moyen de cette alternative, il l’est pour le seul poste visé et doit être réévalué pour les autres postes où cette alternative a été précisée par le gestionnaire.
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)
Renseignements sur les exigences linguistiques
EXPÉRIENCE REQUISE:
• Pour tous les volets 🔹🔺
1. Expérience récente et significative* de programmation, développement, de maintenance ou d'amélioration de logiciels avec au moins un langage de haut niveau tel que, mais sans s'y limiter, Python, C, Java, C++, Go, Rust, Fortran.
• Volet 1,2 et 3 🔹
2. Expérience récente et significative* de programmation dans un environnement Unix/Linux.
• Volet 4,5 et 6 🔺
3. Expérience récente et significative* dans le développement et l'application de techniques d'intelligence artificielle (apprentissage automatique, apprentissage profond).
• De plus pour les positions IT-03 (volets 2, 3, 5 et 6):
4. Expérience récente et significative* dans un rôle de leadership dans les phases de planification, de développement et de mise en œuvre d'un projet ou d'une composante d'un projet en gestion de l'information et des technologies de l'information (GI/TI)
(*) "Récent et significatif" : Implique la profondeur et l'étendue de l'expérience normalement associée à la réalisation d'un large éventail d'activités connexes, pour une période d’environ:
• un (1) an au cours des dernières années (approximativement huit (8)) pour les positions IT-02 (volets 1 et 4)
• trois (3) ans au cours des dernières années (approximativement huit (8)) pour les positions IT-03 (volets 2, 3, 5 et 6)
Pour chaque critère d’expérience fournie, les candidats-es doivent clairement indiquer :
• la durée de l’expérience,
• quand cette expérience a été acquise,
• le lien avec le critère d'expérience demandé.
CONNAISSANCES REQUISES:
• Pour tous les volets 🔹 🔺
1. Connaissance des systèmes d'exploitation Unix/Linux ;
2. Connaissance d'au moins un des langages de haut niveau tel que, mais sans s'y limiter, Python, C, Java, C++, Go, Rust, Fortran.
• Volet 1,2 et 3 🔹
3. Connaissance de l'interpréteur de commandes Linux (Bash, Ksh, Dash, Csh, sh).
• Volet 4,5 et 6🔺
4. Connaissance des concepts d’intelligence artificielle et d’apprentissage machine
(*) Des niveaux de connaissance différents seront utilisés pour distinguer entre les postes de niveau IT-02 (volets 1, 4) et IT-03 (volets 2, 3, 5 et 6).
COMPÉTENCES REQUISES:
1. Développement d'applications
Définition: capacité à concevoir, développer, construire, améliorer, soutenir et maintenir des logiciels d'application.
2. Collaboration avec les autres
Définition: faire preuve de compétences interpersonnelles efficaces et travailler de manière coopérative et efficace au sein des unités organisationnelles et entre elles afin d'atteindre des objectifs communs.
3. Initiative
Définition: identifier des actions immédiates pour traiter les problèmes et les opportunités actuels afin d'améliorer les performances et d'atteindre les objectifs. S'attaquer aux problèmes urgents tout en restant conscient des opportunités émergentes.
4. Adaptabilité
Définition: s'adapte volontiers à des circonstances en constante évolution, est constamment disposé à apprendre et est capable d'ajuster ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes pour relever de nouveaux défis en réponse à des réalités contextuelles changeantes.
5. Communication
Définition: utiliser la langue comme un outil souple pour recueillir et partager des informations, échanger des idées et examiner ouvertement une multitude de points de vue, en adaptant le style et le contenu à chaque personne, à chaque public et à chaque circonstance.
Pour les positions de niveau IT-03 (volets 2, 3, 5 et 6)
6. Leadership
Définition: Capacité à diriger, motiver, influencer ou guider des individus, des équipes ou des organisations pour qu'ils agissent en vue d'atteindre un objectif commun.
(*) Pour les compétences 1 à 5, des niveaux différents seront utilisés pour distinguer entre les postes de niveau IT-02 (volets 1, 4) et IT-03 (volets 2, 3, 5 et 6).
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
Les candidats PEUVENT être tenus de posséder UNE OU PLUSIEURS des qualifications suivantes, selon les exigences du poste spécifique à pourvoir, car elles peuvent être considérées comme une qualification essentielle ou un atout. Il n’est tout de même pas nécessaire de posséder toutes les qualités constituant un atout, les besoins organisationnels ou les exigences opérationnelles annoncées qui seront utilisés pour faire une nomination dans le cadre du processus. Les candidats doivent clairement démontrer dans leur candidature comment ils répondent aux critères de formation et d'expérience énumérés dans les atouts, s'ils en possèdent. S'ils ne fournissent pas ces informations dans le format requis pour les qualifications des actifs, ils peuvent être considérés comme n'ayant pas satisfait à ces critères.
ÉTUDES :
• Certificat offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en intelligence artificielle
• Grade (baccalauréat) offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, génie informatique, génie logiciel, mathématique et informatique, physique et informatique, intelligence artificielle ou dans une autre spécialité pertinente pour le poste à combler.
• Maîtrise d'un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en science informatique, génie informatique, génie logiciel, mathématique et informatique, physique et informatique, intelligence artificielle ou dans un autre domaine lié au poste à combler.
EXPÉRIENCES :
1. Expérience de la supervision d'employés
2. Expérience récente et significative* dans un rôle de leadership dans les phases de planification, de développement et de mise en œuvre d'un projet en gestion de l'information et des technologies de l'information (GI/TI)
3. Expérience de travail sur des modèles de dynamique des fluides ou de processus physiques
4. Expérience dans la gestion et le traitement de données géospatiales
5. Expérience de l'évaluation et de l'optimisation des performances du code
6. Expérience de la programmation parallèle (MPI, Threads, OpenMP ou OpenACC)
7. Expérience de la programmation GPU pour les calculs à haute performance
8. Expérience avec l'infrastructure, les concepts et/ou la fourniture de services infonuagiques (Azure ou AWS de préférence).
9. Expérience de travail avec le BigData
10. Expérience en virtualisation (ex : docker, apptainer/singularity, Openshift, k8s)
CONNAISSANCES:
1. Connaissance approfondie* de l'un des langages de programmation interprétés suivants : Python, Linux Shell, TCL
2. Connaissance approfondie* de l'un des langages de programmation suivants : FORTRAN, C, C++
3. DevOps : Intégration Continue / Déploiement Continu (CI/CD), automatisation, git
(*) "Connaissance approfondie" signifie que vous êtes totalement à l'aise avec la plupart des aspects du langage et que vous pouvez l'utiliser pour exprimer des idées complexes de manière efficace.
BESOINS ORGANISATIONNELS:
La sélection peut être limitée aux membres des groupes d'équité en matière d'emploi suivants: minorités visibles, femmes, personnes handicapées et Autochtones.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
1. Être disponible pour des déplacements occasionnels.
Diverses habilitations de sécurité : Fiabilité, secret
✈️Pour certains postes:
1. Disponibilité et consentement à faire des heures supplémentaires, parfois dans des délais très courts.
2. Certains postes proposés peuvent nécessiter la volonté et la capacité de se tenir prêt à apporter un soutien par rotation, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les qualifications pourraient être évaluées par une variété d'outils et de méthodes. Par conséquent, un examen écrit, une entrevue, un portfolio, des vérifications de références ou autres méthodes d'évaluation pourraient être utilisés dans ce processus.
Les candidats doivent faire un effort raisonnable afin de se rendre disponible pour des évaluations selon l'horaire prévu.
Une note de passage sera établie pour chacune des qualifications évaluées. Cependant, obtenir la note de passage ne devrait pas être considéré comme une garantie d'une nomination ou que le candidat sera appelé à l'étape suivante du processus d'évaluation.
Un point de coupure pourrait être utilisé et une approche descendante pourrait être utilisée s'il y avait un nombre suffisant de candidats pour combler des postes immédiatement et dans un avenir prévisible.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.