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Commis administratif

Numéro de réference
DIS24J-038617-000212

Numéro du processus de sélection
24-DIS-MB-EA-616811

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
184

Classification
CR04

Ville
Winnipeg

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
92

Équité en matière d'emploi
79 (85.9%)

Exclu
10 (10.9%)

Projeté dans
82 (89.1%)

Soumissions des candidats (92)

Équité en matière d'emploi 85.9% 79

Éliminé 10.9% 10

Projeté 89.1% 82

Équité en matière d'emploi(79)

Femmes 66.3% 61

Minorité visible 42.4% 39

Autochtone 15.2% 14

Personnes handicapées 12% 11

Langue

Anglais 0% 0

Français 0% 0

Statut

Citoyens 54.3% 50

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Commis administratif

Numéro de référence : DIS24J-038617-000212
Numéro du processus de sélection : 24-DIS-MB-EA-616811
Services aux Autochtones Canada - Bureau du directeur général régional
Winnipeg (Manitoba)
CR-04
55 955 $ à 60 399 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 1 septembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

Lorsque vous présentez votre demande d’emploi aux fins du présent répertoire, vous postulez à divers emplois possibles et non à un poste particulier. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants qui satisfont aux qualifications pourraient être contactés aux fins d’examen. Si les répertoires ne vous sont pas familiers, veuillez consulter la section « Foire aux questions » au bas de l’annonce.

Selon les besoins, Services aux Autochtones Canada sélectionnera et examinera périodiquement les candidatures reçues et contactera les personnes sélectionnées pour une évaluation plus approfondie.
Une première sélection pourrait avoir lieu dès le 14 Mars, 2024.

**DIRECTIVES IMPORTANTES À SUIVRES**

1) À l’exception de la "Capacité de communiquer de vive voix et par écrit", vous DEVEZ donner des exemples concrets et détaillés qui illustrent clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études et d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Un questionnaire de présélection à remplir en ligne a été élaboré pour vous aider à fournir ces renseignements.

2) Votre curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature.

3) Vous pourriez être sélectionné(e) en fonction de la complexité/ la profondeur et la vaste des projets / initiatives / activités que vous avez choisi(e)s d’inclure dans votre exercice écrit.

4) Votre demande d'emploi peut être utilisée comme source d'information pour évaluer la Capacité de communiquer efficacement par écrit.

5) Selon le nombre de candidats, les besoins de SAC et les plans RH, des stratégies de gestion du volume, telles que la sélection au hasard, une (1) ou plusieurs qualifications constituant un atout, la sélection descendante et les notes de passage, POURRAIENT être utilisées aux fins de la gestion du nombre de candidatures. On pourrait évaluer la profondeur et l'étendue des qualifications évaluées.

🎥 Consultez cette vidéo afin d’obtenir des conseils pour la présentation de votre demande :
https://m.youtube.com/watch?v=M8rW0272JT0

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada cherche à être un partenaire de confiance qui respecte les perspectives autochtones et soutient les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans le contrôle de la prestation de services de haute qualité pour des communautés en santé, florissantes et prospères. Avec cette vision unique, le travail du Ministère est fondé sur deux principes directeurs fondamentaux : nous respectons la diversité des cultures autochtones et voyons leur influence dans notre façon de travailler; et nous reconnaissons que les partenariats sont au cœur de nos activités.

Pour obtenir plus de renseignements sur Services aux Autochtones Canada, veuillez visiter https://www.canada.ca/fr/services-autochtones-canada.html

Intention du processus

Il s’agit d’un inventaire de dotation par lequel nous établirons une liste ou un bassin de candidats pleinement qualifiés.
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs.
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires ou les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.

Période de réévaluation: Si vous avez soumis une candidature et / ou avez subi une évaluation et que vous avez été déclaré (e) non qualifié (e), vous pouvez soumettre une nouvelle candidature pour qu'elle soit prise en compte après une période d'attente de 12 mois à compter du moment où la dernière demande ou évaluation a été complétée.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES:
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience.

REMARQUE:
Combinaison acceptable d’études, de formation et d’expérience** s’entend d’au moins deux (2) des critères suivants :
• Au moins deux (2) années d’études secondaires.
• Cours ou formation pratique liés au poste à pourvoir
• Expérience** d’au moins deux (2) ans dans un domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir (voir expérience essentielle).

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE:
E1 – Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un bureau. (par exemple, achat de fournitures de bureau, réception de marchandises, saisie de données, gestion de la correspondance, archivage de documents, etc.) (au moins six mois)

E2 – Expérience de la prestation de services au public, y compris à des clients internes

E3 – Expérience de l’utilisation de logiciels de bureautique tels que Microsoft Office ou d’outils équivalents (au moins six mois)

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS:
CA1 – Capacité d’établir les priorités et de travailler sous pression
CA2 – Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
CA3 – Capacité de communiquer efficacement par écrit.
CA4 – Capacité de suivre des instructions.

QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1 – Entregent.
QP2 – Fiabilité.
QP3 – Souci du détail.
QP4 – Souplesse.
QP5 – Jugement.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Diplôme d’études postsecondaires.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
E1 – Expérience de la prestation de services de soutien administratif dans un ou plusieurs des domaines suivants : finances, gestion du matériel, passation de marchés, voyages, coordination de réunions ou gestion des dossiers.

E2 – Expérience de l’utilisation des systèmes de gestion de l’information du gouvernement du Canada, par exemple le SGISC, HRG, GCDocs.

E3 – Expérience de la vérification et du codage des factures et des demandes de remboursement, notamment en ce qui touche les déplacements, l’hébergement, la passation de marchés et les achats.

E4 – Expérience de travail dans le domaine des programmes de santé à l’échelle locale ou provinciale.

E5 – Expérience de la coordination et de l’administration de procédures financières (p. ex., rapports mensuels sur les écarts, tableurs, rapprochement des factures, achats).

E6 – Expérience du travail avec des communautés ou des organisations autochtones.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS ET/OU FUTURS:
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Dans le cadre de sa stratégie pour atteindre ses objectifs d’emploi de personnes autochtones, le Ministère pourrait accorder la préférence aux candidats qui, au moment de postuler, auront indiqué être autochtones (auto-déclaration).

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Selon le poste à pourvoir, une ou plusieurs des exigences opérationnelles suivantes peuvent s’appliquer:
- Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
- Fournir un effort physique pour soulever, transporter et manipuler des boîtes de dossiers et divers autres objets pouvant peser jusqu’à 20 kilogrammes.
- Être disposé à travailler sur place dans un bureau cinq jours par semaine et être en mesure de le faire.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

• Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé.

• Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance pas courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

• Les communications au sujet de ce processus se feront par courriel ou par le système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il incombe aux candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils doivent s’assurer par ailleurs de fournir un courriel qui accepte les courriels provenant d’utilisateur inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels).

• Nous demandons aux candidat(e)s de soumettre leur demande d’emploi en utilisant le système en ligne. Si vous ne pouvez pas présenter votre demande en ligne, veuillez communiquer à l'adresse courriel indiquée dans la section «Coordonnées» ci-dessous. Prière d’expliquer pourquoi vous n’avez pu faire votre demande en ligne. (Remarque: Vous devez indiquer le numéro du processus de sélection dans l'objet de l'enquête).

• Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

• Selon les exigences du poste ou des postes à doter (actuellement ou dans le futur) dans le cadre du présent processus de sélection, on pourrait tenir compte, à tout moment dans ce processus de selection (c.-à-d. présélection et nomination), de l'ensemble ou d'une partie des qualifications constituant un atout, des exigences opérationnelles et des besoins organisationnels.

• Divers moyens d'évaluation peuvent être utilisé (par exemple : examen écrit, entrevue, vérification des références, des évaluations de rendement, dossier des réalisations), selon les besoins du gestionnaire d’embauche.

• Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix et doivent préciser leur préférence à cet égard dans le profil de leur demande.

• Les candidats doivent faire un effort raisonnable pour se rendre disponibles pour des évaluations comme prévu. Rééchelonnement sera autorisée uniquement pour les mesures d'adaptation ou d'autres circonstances exceptionnelles / atténuantes, doit être déterminée au cas par cas.

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FOIRE AUX QUESTIONS
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◦ Comment fonctionne un répertoire ?
Un répertoire est un processus de sélection qui peut être utilisé par divers gestionnaires d’embauche pour répondre à leurs besoins actuels et futurs. Ainsi, vous ne postulez qu'une seule fois afin d’être considéré pour de multiples opportunités d’emplois au niveau CR-04.

◦ Pourquoi ma demande d’emploi a été automatiquement rejetée lorsque je l’ai soumise ?
Afin d’être inscrit au répertoire, vous devez rencontrer la qualification essentielle de l'éducation au moment où vous soumettez votre demande d’emploi. Si vous recevez un message « Demande rejetée à la présélection » immédiatement après avoir soumis votre candidature, vous avez probablement répondu « Non » à la question de présélection évaluant la qualification essentielle de l’éducation. Si vous avez incorrectement indiqué « Non » pour cette qualification, il suffit de récupérer votre candidature et de mettre à jour votre/vos réponse(s).

◦ Qu’arrive-t-il si ma demande d’emploi expire ?
Votre demande sera conservée au répertoire pendant 90 jours. Un préavis sera affiché au menu « Mon dossier de postes » de votre compte 30 jours avant l'expiration de votre demande. Si vous n'en tenez pas compte, votre demande sera désactivée et votre candidature ne pourra plus être prise en considération pour les présentations à partir de ce répertoire. Advenant l'expiration de votre demande pendant la durée d'effet de ce répertoire, un préavis sera affiché dans votre compte. Si vous désirez confirmer votre intérêt et réactiver votre demande, sélectionnez le lien « Renouvellement de ma demande ».

◦ J’ai un handicap qui ne me permet pas de postuler en ligne, qui dois-je contacter pour m'aider avec la soumission de ma demande d'emploi ?
Nous sommes aussi engagées à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d'adaptation à une étape ou à une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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