Numéro de réference
CSA24J-030888-000005
Numéro du processus de sélection
2024-CSA-00243
Organization
Agence spatiale canadienne
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
12
Classification
ZZSTU00
Ville
Longueuil
Taper
Externe
Total
74
Équité en matière d'emploi
42
(56.8%)
Exclu
51
(68.9%)
Projeté dans
23
(31.1%)
Équité en matière d'emploi 56.8% 42
Éliminé 68.9% 51
Projeté 31.1% 23
Femmes 31.1% 23
Minorité visible 37.8% 28
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 9.5% 7
Anglais 77% 57
Français 23% 17
Citoyens 74.3% 55
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
L'étudiant doit être disponible pour travailler du 7 mai 2023 au 23 août 2024 à raison de 37.5 heures par semaine.
TÂCHES
L’Agence spatiale canadienne (ASC) est reconnue dans le monde entier pour son soutien à l’exploration de l’espace. Par exemple, l’ASC collabore avec la NASA à l'exploration de Mars dans le cadre de la mission Mars Science Lab. Dans le cadre de son programme d’exploration lunaire, l’Agence spatiale canadienne a créé le Programme d’accélération de l’exploration lunaire (PAEL). Ce programme prépare le secteur spatiale canadien pour l’exploration lunaire en offrant un large éventail de possibilités d’activité scientifiques et technologiques en orbite lunaire où à la surface de la Lune. De plus, la prochaine étape a été assuré par le développement d'un véhicule utilitaire qui soutiendra les astronautes en mission sur la Lune. Afin d’aider le développement de ces programmes, les tâches effectués par l’étudiant seront les suivantes :
- Revue de la littérature sur des sujets en science planétaire (p. ex., sommaire des sites potentiels d'alunissage proposés par la communauté internationale, définir l'état des connaissances pour des instruments scientifiques utilisés science planétaire, etc.);
- Travailler à la conception d'un outil GIS pour l'exploration lunaire;
- Développer une base de données pour des sites analogues.
Selon la charge de travail requise pour les tâches énumérées ci-dessus, l’étudiant(e) pourrait également assister le groupe Développement de l’exploration spatiale en science et astronomie spatiale, avec les tâches suivantes :
- Gérer le l’information et autres activités opérationnelles telles que : triage d’information résultant des contrats d’études (p. ex., des rapports et autres documents), en se servant du système d’information web de l’ASC (Livelink). (La compréhension du contexte scientifique et technique des rapports sera essentielle.)
- Aider dans la logistique de la planification et de la tenue des réunions (p. ex. préparer des présentations dans Power Point).
- Recherche sur un sujet spécifique et préparation d'un résumé des rapports d'étude et d'autres documents.
- Autres tâches administratives à l’appui des activités du groupe, au besoin.
Vous recherchez un environnement de travail stimulant?
L'Agence spatiale canadienne a besoin de vous! Voici quelques avantages de travailler à l'ASC:
• Stationnement gratuit
• Accès gratuit au gymnase de l'ASC (vestiaires et douches disponibles sans frais)
• Situé à proximité des Promenades St-Bruno et du marché public de Longueuil
• Cafétéria offrant une grande variété de repas de qualité à coût raisonnable
• Terrasse extérieure avec tables et parasols
• CPE «La Voie Lactée» située à côté de l'ASC
• Bibliothèque Larkin-Kerwin située dans les bureaux de l'ASC
(http://www.asc-csa.gc.ca/fra/bibliotheque/default.asp)
Veuillez noter que le poste à combler se trouve à l’adresse suivante:
Centre spatial John H. Chapman, 6767, Route de l'Aéroport, Longueuil, Québec, J3Y 8Y9.
Nous désirons offrir une opportunité de travail étudiant à temps plein pour la session d'été 2024.
Ce processus pourrait servir à combler d'autres besoins similaires pour des opportunités durant l'automne 2024 (temps partiel) et l'hiver 2025 (temps partiel).
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES
L'étudiant doit être inscrit à temps plein dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu dans l’un des domaines suivants :
- Sciences de la Terre
- Études de la terre et planétaires
- Géologie - Sciences de la Terre
- Géomatique
L'étudiant doit avoir complété au moins deux années universitaires dans ce domaine.
EXPÉRIENCE
La maîtrise de la suite Microsoft Office (Outlook, Word, Excel et PowerPoint) est requise.
Expérience avec le système d'information géographique ArcGIS requise.
ATOUTS
- Bilinguisme (français et anglais)
- Expérience en programmation.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
CAPACITÉS ET COMPÉTENCES
- Bonnes compétences interpersonnelles.
- Bonnes capacités de communication.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - Le candidat retenu devra subir une enquête de sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.