Numéro de réference
DND24J-135795-000233
Numéro du processus de sélection
24-DND-EA-NAST-516641
Organization
Defense nationale
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
21
Classification
ENENG04
Ville
MULTIPLE
Taper
Externe
Total
87
Équité en matière d'emploi
44
(50.6%)
Exclu
46
(52.9%)
Projeté dans
41
(47.1%)
Équité en matière d'emploi 50.6% 44
Éliminé 52.9% 46
Projeté 47.1% 41
Femmes 11.5% 10
Minorité visible 43.7% 38
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 88.5% 77
Français 11.5% 10
Citoyens 66.7% 58
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📢 Comment cela fonctionne-t-il?
✅ Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
✅ Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
• Veuillez fournir des renseignements complets et détaillés sur vos études et votre expérience;
• Ne présumez pas que le comité de présélection connaît déjà vos antécédents, vos compétences ou votre expérience professionnelle. Vous devez être précis et fournir des exemples/détails concrets pour chacun des critères relatifs à l’expérience, puisque la présélection sera fondée sur l’information qui figure dans votre candidature;
• Tous les renseignements nécessaires doivent être fournis, faute de quoi votre candidature pourrait être rejetée.
✅ Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
▶ Fournir un soutien et une expertise à toutes les phases des projets de construction : soutien à l’élaboration de l’énoncé des besoins, soutien à la conception conceptuelle, examen de la conception, soutien à la phase de construction pour divers types d’installations et de services publics;
▶ Fournir des conseils techniques, une orientation et un soutien aux responsables à toutes les phases du cycle de vie de l’infrastructure;
▶ Élaborer et tenir à jour les principaux documents de politique technique interne, y compris les normes, les lignes directrices et les bulletins techniques.
La Direction des Services d’architecture et de génie (DSAG) a un besoin immédiat d’un ingénieur en mécanique principal (ENG-04) ayant une expérience de la conception mécanique dans les services du bâtiment (CVC, plomberie, automatisation, etc.).
Le groupe d’ingénierie mécanique de la DSAG fournit une expertise technique et stratégique aux équipes de développement et d’exploitation des projets immobiliers, ainsi qu’à l’ensemble de la communauté immobilière dans les bases et les escadres du MDN.
En tant que spécialiste de la conception mécanique, vous fournirez des conseils techniques et une expertise aux équipes de développement des grands projets d’investissement en veillant à ce que tous les codes, normes et politiques internes et externes soient respectés. Vous analyserez les exigences de projets multidisciplinaires, identifierez les risques potentiels et élaborerez des solutions uniques à des problèmes complexes. Vous appliquerez également votre expertise et votre leadership à l’élaboration de politiques, de procédures, de pratiques, d’études techniques et de formations professionnelles/techniques afin d’améliorer la qualité et l’efficacité du portefeuille du MDN.
Le présent processus vise à combler un (1) poste Anglais essentiel ENG-04 pour une période indéterminée (permanente).
Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi pour doter des postes similaires avec diverses durées, profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du Ministère de la Défense nationale et dans les autres organisations au sein de l'administration publique centrale (http://www.psc-cfp.gc.ca/plcy-pltq/rfli-lirf/index-fra.htm).
**En appliquant à ce processus, vous consentez à ce que l’information relative à votre demande d’application soit partagée avec d'autres ministères intéressés à doter des postes similaires.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Études
Grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu en génie mécanique, en génie civil, en génie électrique, en génie aéronautique, en génie géologique, en architecture navale ou dans une autre discipline du génie liée aux fonctions du poste.
Attestation professionnelle
Titre d’ingénieur professionnel ou d’ingénieure professionnelle au Canada.
EXPÉRIENCE :
EX1. Expérience du domaine de la conception de génie mécanique lié aux systèmes d’infrastructure de bâtiments et de services publics.
EX2. Expérience de la réalisation d’études d’ingénierie, de l’évaluation de rapports, de l’analyse de résultats et de la recommandation d’options de mise en œuvre à l’appui d’initiatives d’investissement dans les infrastructures.
EX3. Expérience de l’élaboration de politiques, de normes ou de lignes directrices dans le domaine du génie mécanique lié aux systèmes d’infrastructure de bâtiments et de services publics.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES :
CO1. Faire preuve d’intégrité et de respect
CO2. Démontrer une réflexion approfondie
CO3. Travailler efficacement avec les autres
CO4. Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO5. Communiquer efficacement
CAPACITÉS :
CA1. Capacité d’analyser ainsi que de formuler des conseils et des recommandations.
CA2. Capacité d’appliquer la compréhension des lois, des codes, des normes, des politiques ou des lignes directrices fédérales qui s’appliquent au génie mécanique des bâtiments, des services publics et des infrastructures.
CA3. Capacité d’appliquer les théories, les principes et la pratique du génie mécanique à la construction, à l’exploitation et à l’entretien des infrastructures et de l’équipement.
EXPÉRIENCE DES ATOUTS :
EXA1. Expérience de l’application de systèmes d’évaluation de la durabilité dans le contexte de projets de construction de bâtiments.
EXA2. Expérience de la conception, de la maintenance ou de la conformité aux réglementations des systèmes de stockage et de distribution de pétrole, d'huiles et de lubrifiants.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le ministère de la Défense nationale s’engage à créer un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée, diversifiée et représentative du Canada. Nous accueillons la diversité sous toutes ses formes, favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer si vous appartenez à l’un des groupes désignés lorsque vous posez votre mise en candidature. Veuillez noter que la préférence en matière d’embauche sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés.
En raison de la réduction des activités de formation au sein de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à donner accès aux opportunités d’emploi aux employés de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield. Les employés de CIU 7777 – l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield peuvent être nommés ou mutés aux postes pour lesquels ils sont qualifiés avant les autres candidats.
À la suite du déménagement d’une unité de travail au Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta, le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir l’accès à d’autres possibilités de travail aux employés de la 4e Escadre Cold Lake, en Alberta. Les employés au CUI 2671 du CETA de la 4e Escadre Cold Lake peuvent être nommés ou déployés à des postes pour lesquels ils sont qualifiés avant les autres candidats.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
OR1. Être disposé et apte à effectuer des heures supplémentaires sur demande, au besoin.
OR2. Être disposé et apte à voyager partout au Canada vers diverses bases et escadres militaires des Forces armées canadiennes, au besoin.
OR3. Être titulaire d’un permis de conduire valide ou pouvoir se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire valide, et ce, dans les limites de la Politique sur les voyages du Conseil du Trésor.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Si des contraintes ou des circonstances particulières vous empêchent de présenter votre demande par le portail en ligne du SRFP, vous devez communiquer avec nous et obtenir l’autorisation de présenter votre demande par d’autres moyens AVANT la date limite.
▶ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l'on vous contacte et que l'on vous demande de fournir des informations ou de faire l'objet d'une évaluation plus approfondie
▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.
▶ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés. Cela peut comprendre l’évaluation de demande, des entrevues, des scenarios de jeu de rôles, des évaluations écrites, les vérifications des références, les connaissances personnelles, les interactions avec les personne internes, etc.
▶ La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.
▶ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail;
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter;
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail;
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications;
↪ Besoins organisationnels.
▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.
▶ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.
▶ Le terme "autochtone" est utilisé dans cette offre d'emploi dans le cadre de la loi sur l'équité en matière d'emploi et d'autres cadres législatifs. Le terme " indigène " est utilisé, dans la mesure du possible, à l'appui de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
**Veuillez noter que votre conduite globale et vos communications, y compris les courriels, tout au long de ce processus de sélection pourraient être utilisées pour évaluer les qualifications et les compétences.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.