Numéro de réference
RSN24J-084208-000228
Numéro du processus de sélection
2024-RSN-EA-LMS-616021
Organization
Ressources naturelles Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
29
Classification
Ville
Edmonton
Taper
Externe
Total
7
Équité en matière d'emploi
0
(0%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
7
(100%)
Équité en matière d'emploi 0% 0
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 7
Femmes 0% 0
Minorité visible 0% 0
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 0% 0
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Dans le cadre du programme Géoscience et données sur les minéraux critiques (CMGD) de la Commission géologique du Canada, le projet de recherche de la thèse de doctorat examinera le moment de la minéralisation du Nb et des ETR dans les carbonatites via la datation directe des événements minéralisants et des carbonatites hôtes. Minéraux d'intérêt spécifiques datables, notamment la bastnaésite, la monazite, l'apatite, le pyrochlore et la baddelyite. Des études isotopiques avec traceurs (Sr, Nd, Hf, Pb) sur ces minéraux et d'autres, combinées à des études isotopiques stables (bastnaésite, calcite, dolomite), seront utilisées pour comprendre les effets potentiels de la contamination de la croûte terrestre et des fluides météoriques par rapport à la minéralisation. L'objectif principal du projet est d'acquérir des connaissances géoscientifiques approfondies sur les aspects géologiques, minéralogiques et métallogéniques des minéraux critiques des carbonatites canadiennes afin d'améliorer les modèles géologiques et d'exploration pour ce type de gisement. Le projet utilisera des techniques géochimiques et pétrographiques modernes couplées à des méthodes analytiques de pointe (par exemple, SEM, EMPA, LA-ICP-MS, TIMS, MC-ICP-MS) sur des échantillons provenant de travaux de terrain (affleurements et carottes de forage). ) et des échantillons d'archives.
Un emploi dans la fonction publique fédérale à Ressources naturelles Canada signifie développer des compétences en leadership, relever des défis en équipe et appuyer la créativité et l’innovation. Les gouvernements du Canada dépendent des sciences de la Terre pour éclairer leurs politiques, gérer la masse continentale du pays et exploiter ses ressources naturelles de façon responsable. La Commission géologique du Canada (CGC) est l’organisme d’information et de recherche dans le domaine des sciences de la Terre au Canada. Depuis 1842, la Commission géologique du Canada produit des sciences de la Terre de pointe, qui font autorité, en soutien à l’exploration minière, à la recherche sur les changements climatiques, à la résilience marine et côtière et à la cartographie des risques naturels. Notre travail soutient la prise de décision dans les secteurs minier et énergétique, ainsi que la souveraineté nationale, la gestion des risques liés aux dangers, etc. La CGC est fière de créer un lieu de travail qui favorise une main-d’œuvre accessible, équitable, inclusive et diversifiée, prête à relever les défis scientifiques actuels et futurs. La CGC offre un milieu de travail stimulant au sein d’une équipe passionnée et favorise l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle.
L'intention est de doter un poste d'étudiant pour la complétion d’un PhD en sciences supervisée par le Dr. B.A. Kjarsgaard Commission Géologique du Canada et Dr. D.G. Pearson at University of Alberta.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement "(1500 mots maximum) indiquant les domaines de recherche dans lesquels vous avez des connaissances et/ou de l'expérience."
Coordonnées de 2 références.
La liste des cours que vous avez déjà suivis, que vous suivez présentement ou que vous suivrez pendant l'année académique en cours
Études essentielles :
• Diplôme d'une maîtrise ès sciences (MSc) en géologie, sciences de la Terre, géosciences ou autre spécialisation pertinente d'une université canadienne ou étrangère reconnue.
• Cours d'études supérieures de niveau MSc en géologie des gisements, prospection géochimique, minéralogie et cristallographie, géochimie et thermodynamique, pétrologie ignée et volcanologie, statistiques, géophysique d'exploration.
Expérience essentielle :
Dans le cadre du recrutement étudiant à la fonction publique fédérale, l'expérience/connaissances peut être acquise par les études, l'expérience de travail ou les activités bénévoles.
• Expérience de l'étude des disciplines fondamentales des sciences de la Terre, y compris la cartographie de terrain et la pétrographie/minéralogie.
• Au moins 5 ans d'expérience en cartographie de terrain, à raison de 4 mois par an.
• Expérience de la diagraphie de carottes de forage minéralisées et non minéralisées.
• Expérience et capacité à effectuer des analyses SEM, EMPA, XRF et XRD.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances essentielles :
• Connaissances et expérience pertinentes pour l'acquisition, l'organisation et l'analyse de données géologiques dans un système d'information géographique (SIG).
Aptitudes :
• Capacité à intégrer des ensembles de données géologiques et géophysiques de surface et de subsurface.
• Capacité à travailler dans un laboratoire de recherche.
• Capacité à travailler sur le terrain dans des régions éloignées.
• Capacité à travailler de manière indépendante et en équipe.
• Capacité à communiquer efficacement au sein de l'équipe, avec les partenaires industriels, universitaires et gouvernementaux, ainsi qu'avec le public.
Qualités personnelles :
• Motivation et proactivité.
• Intégrité et professionnalisme.
La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles, les femmes
Renseignements sur l'équité en matière d'emploi
Le ministère des Ressources naturelles du Canada s'engage à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Pour atteindre ses objectifs d’équité en matière d’emploi, le Ministère pourrait limiter la sélection aux candidats ayant indiqué leur appartenance aux groupes désignés de l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres d’une minorité visible.
• Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité - NOTA : Chaque étudiant embauché dans le cadre du Programme des adjoints de recherche (PAR) doit satisfaire aux exigences du poste en matière de sécurité comme condition d'emploi.
Par conséquent, l'organisation d'embauche demandera à l'étudiant de remplir des documents portant sur la sécurité.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous remercions les candidat(e)s de leur intérêt pour notre ou nos postes. Nous communiquerons seulement avec les personnes choisies pour la prochaine étape du présent processus de sélection.
Pour plus d'informations sur le Programme d'affiliation à la recherche (PAR), veuillez consulter le site suivant
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/recrutement/etudiants/programme-adjoints-recherche.html
La réussite d'une affectation dans le cadre du PAR et de votre programme d'études peut mener à un poste temporaire ou permanent dans la fonction publique fédérale pour lequel vous répondez aux critères de mérite et aux conditions d'emploi.
Nous avons l'intention de communiquer avec les candidats par courrier électronique. Les candidats qui s'inscrivent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur candidature une adresse électronique valide et s'assurer que cette adresse est fonctionnelle à tout moment et accepte les messages d'utilisateurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce type de courriel).
Un examen écrit pourrait être administré.
Une entrevue pourrait être faite.
Une vérification des références pourrait être demandée.
Vous devez fournir la preuve de vos titres d'études et une liste de cours peuvent être exigés.
Les candidats possédant des titres de compétences étrangers doivent fournir une preuve d'équivalence canadienne. Pour de plus amples renseignements, consultez le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à l'adresse http://www.cicic.ca/.
Les personnes ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Les candidats sont priés d'indiquer la langue officielle de leur choix dans leur demande.
Les candidats de l'extérieur de la fonction publique peuvent être tenus de payer les frais de déplacement et de réinstallation associés à ce processus de sélection.
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.