Numéro de réference
ATN24J-124595-000105
Numéro du processus de sélection
23-ATN-IMTS-EA-MD-761
Organization
Office des transports du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
AS01, AS02
Ville
Gatineau
Taper
Externe
Total
407
Équité en matière d'emploi
318
(78.1%)
Exclu
51
(12.5%)
Projeté dans
356
(87.5%)
Équité en matière d'emploi 78.1% 318
Éliminé 12.5% 51
Projeté 87.5% 356
Femmes 51.8% 211
Minorité visible 45% 183
Autochtone 1.2% 5
Personnes handicapées 9.6% 39
Anglais 44.5% 181
Français 55.5% 226
Citoyens 72% 293
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Toutes les demandes d’emploi doivent être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, sélectionnez "Postulez" ci-dessous. Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en ligne :
• Les postulants peuvent créer et gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en ligne tant qu’une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d’emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture.
QUESTIONS DE PRÉSÉLECTION: Les questions de présélection DOIVENT être complétées lorsque vous compléter votre application dans le cadre de ce processus de sélection. Il vous incombe, à titre de candidat(e), de répondre à ces questions en expliquant et en justifiant en détail, à l'aide du principe STAR (Situation particulière (S), Tâches (T), Actions prises (A) et Résultats (R)), comment vous répondez à chacune des qualifications essentielles relatives à l'expérience associées au poste auquel vous postulez. Vous devez indiquer clairement par écrit les dates, la durée et l'étendue de l'expérience et indiquer quand et où vous l'avez acquise. Veuillez noter qu’il n’est pas suffisant d’affirmer que vous possédez les qualifications requises ou d’énumérer vos responsabilités actuelles ou passées. À défaut de fournir cette information selon le format exigé, votre demande sera rejetée. Le curriculum vitae pourrait servir de référence secondaire pour valider les études et l'expérience décrite dans les réponses des candidats aux questions de présélection.
Vous assisterez l'équipe de gestion de l'information dans les tâches qui concerne la disposition tel que la préparation de transfert, le déchiquetage et la saisie de données.
Vous ferez l'entrée de donnée dans le système de gestion de dossier afin d'avoir les métadonnées à jour.
Vous appliquerez les meilleures pratiques pour la gestion de dossier et document de la création à la disposition tel que la création de volumes et la sauvegarde de ressources documentaires à valeur opérationnelle.
Vous ferez la numérisation de dossiers, maintiendrez les métadonnées connexe.
Vous assurerez le stockage de dossiers et de documents physiques et électroniques conformément à la Politiques sur la sécurité du gouvernement.
Vous assisterez l'équipe de la gestion de l'information dans la réception et l'expédition de fonds d'information ainsi que de leur expédition.
Vous contribuerez au service à la clientèle, notamment en répondant aux demandes de repérage de dossiers.
Vous fournirez un soutien au bureau de service et répondrez aux demandes.
Entrez à l'emploi du premier organisme de réglementation indépendant du gouvernement fédéral : l'Office des transports du Canada (OTC).
Une mission importante : L'Office des transports du Canada est un petit organisme à qui une importante mission a été confiée – promouvoir le bien-être économique et social des Canadiens en :
• veillant au bon fonctionnement et à l'efficacité du réseau de transport national;
• protégeant le droit fondamental des personnes ayant une déficience d'accéder aux services de transport;
• offrant un régime de protection des consommateurs aux voyageurs aériens.
Un excellent milieu de travail :
Nous nous engageons à créer un milieu de travail sain et respectueux. La petite taille de notre organisme incite au dialogue et à la collaboration ‒ à la fois entre les gestionnaires et les employés et par l'intermédiaire de réseaux et d'équipes spéciales inter-directions générales. Vous aurez l'occasion d'apprendre à connaître de nombreux collègues à l'échelle de l'OTC avec lesquels vous collaborerez.
L'Office des transports du Canada dispose d'un nouvel espace de travail reflétant des normes élevées d'accessibilité. Nous sommes situés au cœur de Gatineau (60 Laval), avec un accès facile aux installations de conditionnement physique, aux transports en commun et aux restaurants.
Dû aux besoins opérationnels, cette position requiert que vous soyez à notre bureau à Gatineau, au 60 rue Laval, de façon présentielle allant jusqu'à 5 jours semaine.
Ce processus consiste à doter un poste à durée déterminée. Un bassin de candidats qualifiés pourra être créé pour doter des postes de diverses durées d'emploi (indéterminée, déterminée, mutation, intérimaire, affectation/détachement) dans le futur possédant des exigences similaires, divers profils et diverses exigences linguistiques et en matière de sécurité.
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral. En postulant à ce processus, vous consentez à ce que vos informations personnelles concernant votre candidature soient partagées avec d’autres ministères qui seraient intéressés à combler des postes similaires.
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’auto déclarent appartenir à l’un des groupes désignés d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Les femmes, les autochtones, les personnes handicapée et les personnes qui font partie des minorités visibles.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
QUALIFICATIONS ESSENTIELLES
ÉTUDES:
Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur.
NOTES :
Les alternatives au diplôme d’études secondaires approuvées par l’employeur sont :
des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à un diplôme d’études secondaires; ou
un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
TOUS LES VOLETS – AS-01/AS-02
EXPÉRIENCES:
Expérience de l’utilisation et du maintien de l’information dans un système de gestion de dossiers électroniques et physiques.
Expérience de la prestation de services au grand public ou à des clients par téléphone, en personne ou par écrit.
Expérience du travail en équipe.
VOLET 2 SEULEMENT – AS-02
EXPÉRIENCE:
Expérience à mener un projet, une équipe ou une initiative.
Expérience de la prestation de conseils et de recommandations aux clients ou à la direction.
Expérience du travail dans un environnement de gestion des documents ou de l’information.
Exigences linguistiques variées
Bilingue impératif BBB/BBB
Anglais essentiel
Français essentiel
Les exigences linguistiques ne seront pas évaluées pour l’inscription au bassin. Les candidats inscrits au bassin feront l’objet d’une évaluation de leurs compétences linguistiques s’ils et lorsqu’ils sont considérés pour une nomination.
Renseignements sur les exigences linguistiques
CONNAISSANCES
Connaissance du mandat et de la structure de l'Office des transports du Canada.
CAPACITÉS:
Capacité d’organiser son travail, d’établir des priorités et de respecter des échéances.
Capacité d’analyser de l’information, de résoudre des problèmes et de faire des recommandations.
Capacité de communiquer de façon claire et concise, oralement et par écrit.
Capacité à créer et maintenir à jour des documents à l'aide de Microsoft Word et Excel.
QUALITÉS PERSONNELLES:
Compétences interpersonnelles efficaces
Fiabilité
Rigueur
Initiative
Jugement
Sens du service à la clientèle
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
VOLET 2 SEULEMENT – AS-02
EXPÉRIENCE:
Expérience récente* de l’exécution d’activités de gestion de l’information.
NOTE:
*On entend par « expérience récente » une expérience acquise lors de l’exercice de ces fonctions au cours des 24 derniers mois environ.
TOUS LES VOLETS – AS-01/AS-02
CONNAISSANCES:
Connaissance des lois, des politiques et des pratiques exemplaires liées à la gestion de l’information au sein du gouvernement fédéral.
Connaissances des pratiques en gestion de l'information au sein du gouvernement du Canada.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Être apte et disposé à exécuter des heures supplémentaires, à l’occasion et sur court préavis.
Être apte et disposé à transporter des dossiers et des boîtes pesant jusqu’à 15 kilogrammes chacune.
Être apte et disposé à travailler sur place jusqu'à 5 jours par semaine.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
Autorisation sécuritaire Secret - Certains postes requièrent la cote de sécurité secrète.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Un examen écrit pourra être administré.
Une entrevue pourra être faite.
Une vérification de références pourra être faite.
Veuillez inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP) dans votre demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Veuillez identifier clairement le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre curriculum vitae et/ou la demande d'emploi (pour les candidat(e)s à l'interne).
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
NOTE TRÈS IMPORTANTE:
C'est votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement comment vous répondez à chaque facteur des critères de présélection (expérience) pour toutes les qualifications essentielles et les qualifications constituant un atout applicables, en respectant le format indiqué.
Les qualifications constituant un atout dans l'Énoncé des critères de mérite pourront être utilisées comme outil de présélection. Les candidat(e)s doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un(e) candidat(e) pourra être nommé(e) à un poste même sans posséder l'une ou toutes les qualifications constituant un atout ou les exigences opérationnelles. Toutefois, il est souhaitable de satisfaire à ces critères et ces derniers pourront constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.
Les communications pour ce processus se feront par courrier électronique. Il incombe aux candidat(e)s de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les personnes qui posent leur candidature dans le cadre de ce processus de sélection devraient fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d'utilisateurs inconnus, incluant des adresses électroniques de l'extérieur de la fonction publique (certains systèmes de messagerie électronique bloquent ce genre de courriels).
Les employés pour une période indéterminée, dans le même groupe et le même niveau ou l'équivalent, pourraient être considérés pour une mutation. Si aucune mutation n'est faite, les candidat(e)s d'autres groupes et niveaux seront considéré(e)s dans le processus de nomination annoncé (pour les candidat(e)s à l'interne).
Les résultats du présent processus de sélection pourront être utilisés pour combler d'autres postes semblables à l'Office et à d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral.
Une note de passage sera établie pour chaque qualification. Toutefois, l’obtention de la note de passage ne signifie pas que le candidat sera nommé au poste ou qu’il passera à l’étape suivante du processus d’évaluation. Des notes minimales ou une approche descendante pourraient être utilisées à n’importe quelle étape du processus de dotation s’il reste un nombre suffisant de candidats pour répondre aux besoins prévus en matière de dotation.
Toutes les informations recueillies au cours du processus de sélection, y compris le comportement et la communication, du moment de la soumission de candidature jusqu'à la fin du processus, peuvent être utilisées pour évaluer les candidats.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.