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Adjointe Administrative, Services ministériels

Numéro de réference
DIS24J-130301-000204

Numéro du processus de sélection
24-DIS-ON-EA-617847

Organization
Services aux Autochtones Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
14

Classification
AS01, CR05

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
158

Équité en matière d'emploi
127 (80.4%)

Exclu
37 (23.4%)

Projeté dans
121 (76.6%)

Soumissions des candidats (158)

Équité en matière d'emploi 80.4% 127

Éliminé 23.4% 37

Projeté 76.6% 121

Équité en matière d'emploi(127)

Femmes 60.1% 95

Minorité visible 41.1% 65

Autochtone 6.3% 10

Personnes handicapées 7% 11

Langue

Anglais 93.7% 148

Français 6.3% 10

Statut

Citoyens 38.6% 61

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Adjointe Administrative, Services ministériels

Numéro de référence : DIS24J-130301-000204
Numéro du processus de sélection : 24-DIS-ON-EA-617847
Services aux Autochtones Canada - Services ministériels
Sioux Lookout (Ontario), Thunder Bay (Ontario)
AS-01, CR-05
AS-01 - $60,424 - $67,582, CR-05 - $61,154 - $66,206

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Services aux Autochtones Canada

Date limite : 19 mars 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Les employés de SAC peuvent adopter un régime combinant le travail au bureau et le télétravail. La présence sur place des employés de Sioux Lookout ou Thunder Bay sera exigée au moins deux jours par semaine, selon la directive du Conseil du trésor.

Les emplacements des bureaux comprennent: Sioux Lookout, Ontario, Thunder Bay, Ontario.

1) Vous devez compléter les questions de présélection en démontrant clairement comment vous rencontrez les critères essentiels d'études, d'expériences ainsi que toute qualification constituant un atout énumérées. Votre réponse doit inclure OÙ (lieu de travail), QUAND (dates) et COMMENT(exemples concrets) vous rencontrez les critères essentiels établis. Il est de votre responsabilité de fournir des exemples appropriés et complets démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.

2) Le comité de présélection ne fera aucune hypothèse quant à votre expérience et ne communiquera pas avec les candidats pour obtenir des renseignements supplémentaires ou manquants.

3) Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation, laquelle est remplacée par les questions de présélection. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation soumises.

4) Le curriculum vitae pourrait être utilisé comme source secondaire d'information pour valider les qualifications décrites; les commentaires tels que «veuillez consulter mon curriculum vitae ci-joint» ne seront pas acceptés et pourraient avoir comme résultats le rejet de votre candidature

Milieu de travail

Services aux Autochtones Canada (SAC) offre des programmes et des services sociaux, économiques et de santé aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis. SAC offre un milieu de travail respectueux où la collaboration entre les collègues et les partenaires est essentielle. C’est dans cet esprit que SAC collabore avec de nombreux partenaires en vue d’améliorer l’accès à des services de grande qualité pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. Notre vision consiste à appuyer les peuples autochtones et à leur donner les moyens de fournir indépendamment des services et d’améliorer les conditions socioéconomiques dans leurs collectivités.

Vous pouvez contribuer au mandat unique de SAC en jouant un rôle de premier plan dans la prestation d’un leadership aux fins de la mise en œuvre d’ententes négociées sur le règlement des revendications territoriales. SAC offre la possibilité de travailler dans un environnement de travail dynamique fondé sur la création de liens, la collaboration, la sensibilité aux réalités culturelles et l’excellence du service.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés pourrait être établi aux fins de la dotation de postes similaires où les exigences linguistiques ainsi que la durée (des affectations ou détachements, de postes mutation et des nominations pour une période indéterminée et déterminée) et (ou) la cote de sécurité (fiabilité ou secret) pourraient varier selon le poste.

Par défaut, et dans l’intérêt de l’ensemble de la fonction publique, d’autres ministères auront accès aux bassins créés dans le cadre des processus de dotation de SAC.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
• Un diplôme d’études secondaires ou les alternatives approuvées par l’employeur (Remarque 1).
Remarque:
1. Les alternatives approuvées par l’employeur sont :
o des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
o un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience.
Les candidats qui répondent déjà à l’un des deux critères suivants doivent être considérés comme répondant à l’exigence relative à deux années d’études secondaires :
a) avoir obtenu des résultats satisfaisants au test approuvé par la Commission de la fonction publique à titre d’alternative à deux années d’études secondaires; ou
b) avoir été nommé ou muté pour une période indéterminée à un poste du groupe CR.
Il faut offrir aux candidats qui ne répondent pas à l’exigence relative à deux années d’études secondaires la possibilité d’être évalué selon au moins l’un des deux alternatives approuvées par l’employeur.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :
Expérience à fournir des services administratifs (qui peuvent inclure la gestion des fichiers , la saisie des données , la réception , la gestion de courrier , les comptes à recevoir / à payer et d'achat ) .

Expérience de la mise en œuvre de procédures et de processus.

Expérience dans la provision de renseignements à des clients ou à la gestion.

Expérience en utilisant les logiciels de traitement de texte et de tableurs et de saisie de données dans un environnement de bureau.

Expérience dans la fourniture de conseils et d'orientations sur les services de support administratifs ou de programmes dans un environnement de travail tel que, mais sans s'y limiter, préparation de rapports administratifs ou de programmes, examiner et évaluer les demandes des clients, formuler des options et des recommandations sur la marche à suivre appropriée, etc.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

CAPACITÉS :
• Capacité d’établir des priorités et de travailler sous pression.
• Capacité de communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité de communiquer efficacement par écrit (incluant la maîtrise des règles de grammaire, d'orthographe et de ponctuation).
• Capacité d’effectuer plusieurs tâches à la fois.

QUALITÉS PERSONNELLES:
• Entregent
• Fiabilité
• Souci du détail
• Souplesse
• Jugement
• Esprit d’initiative.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

ÉTUDES CONSTITUANT UN ATOUT:
Un diplôme d'un établissement d'enseignement postsecondaire

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE CONSTITUANT UN ATOUT:
Expérience de la gestion d’un budget.

Expérience de l’utilisation de logiciels financiers comme le SAP.

Expérience de la préparation de rapports liés à la sécurité et de la formulation de recommandations.

Expérience de travail dans un domaine de la sécurité, tels que la sécurité matérielle ou personnelle.

CONNAISSANCES CONSTITUANT UN ATOUT:
• Connaissance de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP).
• Connaissance des politiques du Conseil du Trésor liées à l’approvisionnement et à la gestion des biens.

BESOINS ORGANISATIONNELS ACTUELS OU FUTURS:
(Non essentiels; toutefois, la préférence pourrait être accordée aux candidats qui répondent aux besoins organisationnels.)
Services aux Autochtones Canada s’est engagé à se doter d’un effectif compétent et diversifié représentatif de la population qu’il sert. Afin d’appuyer notre stratégie visant à atteindre nos objectifs d’emploi des personnes autochtones, la préférence peut être accordée aux candidats, qui, au moment de postuler, indiquent être une personne autochtone (auto-déclaration).
**L'affiliation autochtone sera vérifiée au moment de la nomination en utilisant le Formulaire d’affirmation de l’identité autochtone**

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
Capacité et volonté de voyager, y compris dans des petits avions et dans des endroits éloignés.
Consentir à faire des heures supplémentaires à court préavis et être en mesure de le faire.
Capacité de soulever 30 kg.
Capacité de traiter avec des personnes difficiles ou de faire face à des situations d’urgence.
Volonté et capacité de posséder et de conserver un permis de conduire valide, ou encore de se déplacer au même titre qu’une personne qui possède un permis de conduire, selon les besoins.

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Secret

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

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SOUMISSION DE LA CANDIDATURE
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Nous encourageons fortement les postulants à soumettre les demandes d'emploi en ligne.

Ci-dessous sont certains des avantages de postuler en direct :
• Les postulants peuvent créer et de gérer leur compte personnel dans le SRFP et postuler en direct tant qu'une connexion internet est disponible.
• Les postulants peuvent créer un profil et extraire les renseignements personnels de la (des) demandes mise(s) en mémoire, la lettre de présentation et le curriculum vitae soumis et de les modifier, si nécessaire, avant de soumettre la demande d'emploi.
• Les postulants peuvent modifier leur demande d'emploi et leur curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l'annonce d'emploi.

Si vous n'êtes pas en mesure de postuler en ligne sur emplois.gc.ca, veuillez soumettre votre demande d'emploi, en citant le numéro de processus de sélection, à la personne-ressource des demandes d'emploi dont le nom figure sur l'affiche au plus tard à la date de fermeture. Dans ce cas, les candidats doivent démontrer clairement en quoi ils satisfont aux facteurs d'étude et d'expérience indiqués dans les qualifications essentielles ET les atouts. Les candidats doivent utiliser les facteurs d'étude et d'expérience comme en-tête, puis rédiger un ou deux paragraphes pour chacun expliquant en quoi ils satisfont à ceux-ci avec des exemples concrets. Il est à noter qu'il ne suffit pas d'affirmer que l'on possède la qualification requise ou de fournir une liste de ses responsabilités actuelles ou antérieures. Les curriculum vitae pourront être utilisés comme source secondaire pour valider l'expérience décrite dans la lettre d'accompagnement. Le fait de ne pas fournir ces renseignements sous la forme demandée pourrait entraîner le rejet de votre candidature.

En répondant aux questions de présélection en ligne, il est de votre responsabilité, comme candidat(e), de démontrer clairement, à l’aide D'EXEMPLES CONCRETS ET DÉTAILLÉS, la façon dont vous rencontrez les exigences en matière d’études et d’expériences énumérées dans les sections Qualifications essentielles et Autres Qualifications. Vos réponses doivent inclure où et quand vous avez obtenu l’éducation et l'expérience demandée ainsi que la période à laquelle vous avez exercé les fonctions du ou des poste(s). Votre réponse doit inclure les dates dans le format suivant (Mois-Année à Mois-Année). Si vous ne fournissez pas les renseignements ci-dessus de la façon indiquée, votre candidature pourrait être rejetée.

Les renseignements que vous fournissez sur votre éducation, votre expérience, etc. dans vos réponses aux questions de présélection doivent être confirmés dans votre curriculum vitæ.

Vous pouvez sauvegarder votre candidature en tant que brouillon et y revenir plus tard. Votre demande doit être complète et soumise pour être considérée. Les demandes partiellement complétées ou celles sauvegardées en brouillon ne peuvent pas être considérées. Vous pouvez apporter des modifications à tout moment à votre candidature lorsque celle-ci a été soumise, mais une fois que votre demande a été sélectionnée pour la présélection, vous ne pourrez plus apporter de modifications et votre candidature sera considérée comme définitive.

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ÉVALUATION
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Les candidat(e)s doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommé(e)s au poste.

Vous pourriez être évalué par une variété d'outils d'évaluations, comme mais non limité à: des examens standardisés des examens écrits, des entrevues, des exercices de simulation, des vérifications de références, des évaluations de performances passées et récentes, des auto-évaluations, le dossier des réalisations du candidats, etc.

Vous devez fournir des attestations d'études. Si vous avez effectué vos études à l'étranger, vous devez faire évaluer vos certificats et(ou) diplômes en fonction des normes de scolarité canadienne. Pour de plus amples renseignements veuillez cliquer sur « Équivalence des diplômes » dans la section d’Éducation ci-dessus.

CONGÉS/ABSENCES DURANT CE PROCESSUS DE NOMINATION: Il incombe à chaque candidat et candidate d'informer la personne-ressource du Ministère de tout congé préautorisé au cours de la durée de ce processus afin de faciliter la mise à l'horaire des évaluations. Une (1) date alternative sera permise si demandée pour les raisons suivantes uniquement: 1) des raisons médicales avec certificat du médecin; 2) un décès dans votre famille immédiate; 3) confirmation de plans de voyage ou de formation approuvés (effectués avant la date de l'affichage) 4) des raisons religieuses ou 5) une participation à une évaluation dans le cadre d'un autre processus de sélection.

Veuillez prendre note que même si vous détenez la note de passage établie pour chacune des méthodes d'évaluation, cela ne veut pas dire que vous serez sélectionné(e) pour passer à l'étape suivante. La gestion pourrait décider d'utiliser une note de passage plus élevée sur n'importe laquelle des méthodes d'évaluation choisies tout au long du processus de nomination. La gestion pourrait aussi procéder avec une sélection descendante à n’importe quelle étape du processus d’évaluation.

La gestion pourrait choisir d'invoquer une/des qualification(s) constituant un atout à n'importe quel moment du processus.

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LANGUES OFFICIELLES
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Les personnes peuvent participer au processus de sélection dans la langue officielle de leur choix. Nous demandons aux candidat(e)s d’indiquer dans leur demande la langue officielle qu’ils préfèrent.

La compétence dans les langues officielles pourrait être évaluée et exigée uniquement au moment de la nomination. Chaque candidat peut subir les examens de langues qu'une seule fois dans le cadre d'un processus de nomination. De plus, une personne qui avait échoué initialement ses tests linguistiques pourrait être introduite dans le bassin de candidats qualifiés au cours de la période de validité de ce dernier si elle est évaluée à nouveau dans le cadre d’un autre processus de sélection ou suite à une formation linguistique.

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COMMUNICATIONS
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Dans le cadre de ce processus, nous communiquerons avec vous par courriel. Les candidats DOIVENT consulter leurs courriels fréquemment puisqu'il peut y avoir des dates limites pour les réponses. Il est de la responsabilité des candidats de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Ils devraient s’assurer par ailleurs de fournir une adresse électronique qui accepte les courriels provenant d’expéditeurs inconnus (certains systèmes de messagerie bloquent ce genre de courriels). Veuillez noter que vous serez considéré comme n'étant plus intéressé à participé au processus de sélection et que vous avez retirez votre candidature si vous manquez à fournir des coordonnées à jour ou des réponses aux communications.

Si vous devez communiquer avec nous pendant ce processus de sélection, veuillez inscire le numéro du processus de sélection dans le sujet du courriel.

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AUTRES INFORMATIONS
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Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé; nous communiquerons avec les personnes candidates une fois le processus de présélection terminé.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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