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Joignez-vous à l'équipe de relations de travail du MDN!

Numéro de réference
DND24J-015097-000373

Numéro du processus de sélection
24-DND-EA-NAST-500495

Organization
Defense nationale

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
175

Classification
PE04

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
268

Équité en matière d'emploi
207 (77.2%)

Exclu
122 (45.5%)

Projeté dans
146 (54.5%)

Soumissions des candidats (268)

Équité en matière d'emploi 77.2% 207

Éliminé 45.5% 122

Projeté 54.5% 146

Équité en matière d'emploi(207)

Femmes 58.2% 156

Minorité visible 29.1% 78

Autochtone 3% 8

Personnes handicapées 10.1% 27

Langue

Anglais 69.4% 186

Français 30.6% 82

Statut

Citoyens 82.5% 221

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Joignez-vous à l'équipe de relations de travail du MDN!

Numéro de référence : DND24J-015097-000373
Numéro du processus de sélection : 24-DND-EA-NAST-500495
Défense nationale - Sous-ministre adjoint (Ressources humaines - civils)
Cold Lake (Alberta), Edmonton (Alberta), Suffield (Alberta), Wainwright (Alberta), Comox (Colombie-Britannique), Esquimalt (Colombie-Britannique), Winnipeg (Manitoba), Oromocto (Nouveau-Brunswick), Greenwood (Nouvelle-Écosse), Halifax (Nouvelle-Écosse), Borden (Ontario), Kingston (Ontario), Ottawa (Ontario), Petawawa (Ontario), Toronto (Ontario), Trenton (Ontario), Bagotville (Québec), Île de Montréal (Québec), Saint-Jean-sur-Richelieu (Québec), Valcartier (Québec)
PE-04
96 889 $ à 107 693 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Défense nationale

Date limite : 2 août 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Lorsque vous présentez une demande pour ce processus de sélection, vous ne postulez pas pour un poste particulier, mais à un répertoire dans l'éventualité de postes à pourvoir. Au fur et à mesure que des postes seront disponibles, les postulants pourraient être contactés aux fins d'examen.

📢 Comment cela fonctionne-t-il?

Étape 1 : Lisez l'intégralité de l'annonce. Vous voulez rejoindre notre équipe? Faites-nous part de votre intérêt! Cliquez sur « Postuler en ligne ».
Étape 2 : Parlez-nous de vous! Faites parvenir un curriculum vitae détaillé et répondez aux questions de présélection dans le formulaire de candidature en ligne.
Étape 3 : Nous examinerons attentivement toutes vos qualifications. Si vos habiletés correspondent à l’une des nombreuses occasions que nous avons à offrir, nous pourrions communiquer avec vous pour obtenir d’autres renseignements ou pour une évaluation.
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Créer un environnement où les diverses perspectives sont valorisées commence par l’autodéclaration. Soyez du nombre et autodéclarez-vous en indiquant à quel(s) groupe(s) d’équité en matière d’emploi vous appartenez. Pour effectuer une autodéclaration, assurez-vous de cocher la case appropriée dans le formulaire de candidature en ligne à la section Équité en matière d’emploi.
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Conformément aux directives du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le ministère de la Défense nationale (MDN) adoptera un modèle de travail hybride commun qui fera en sorte que les fonctionnaires travailleront à leur lieu de travail désigné au moins deux ou trois jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal.

Tâches

Vous vous demandez pourquoi nos chefs d'équipe et nos spécialistes des recours en relations de travail au MDN sont reconnus dans leur travail?

• Nous trouvons des solutions gagnantes pour éviter les situations de relations de travail jamais ennuyeuses de nos clients et nous favorisons une approche axée sur les résolutions avec les clients.
• Nous analysons des cas complexes et recommandons la meilleure approche pour résoudre les problèmes pour nos clients, en mettant l’accent sur la protection des intérêts du ministère.
• Nous voulons des collaborateurs prêts à résoudre des enjeux de relations de travail, prêts à aider et qui apportent des solutions créatives et innovantes à des situations difficiles, des gens avec de l’empathie et un fort sens des valeurs qui aiment s’amuser au travail!
• Nous forgeons des relations solides avec nos clients et constatons l’impact positif de nos conseils experts sur leurs opérations.
• Nous collaborons étroitement avec les représentants de l’agent négociateur afin de trouver des solutions à des scénarios complexes.
• Nous fournissons une contribution précieuse à l’amélioration des processus et à la prestation des services à la clientèle.
• Nous avons un volume élevé de cas et cela signifie que nos équipes des relations du travail sont occupées mais cela veut aussi dire que nous avons un répertoire de gabarits, de modèles, d’études de cas et de documents de référence. Ces ressources soutiennent votre apprentissage ainsi que celui des autres et s'intègrent au ministère pour traiter tous les cas qui se présente à vous.
• Nous initions une collaboration entre diverses disciplines des ressources humaines tout en gérant les dossiers des relations de travail.

Les fonctions d'un (e) chef d'équipe (Volet 1) sont les suivantes:

• Fournir une expertise en matière d'opérations stratégiques dans le domaine des relations du travail.
• Superviser et soutenir une équipe compétente et talentueuse de conseillers en relations du travail.
• Évaluer les risques pour les intérêts du ministère et le bien-être au travail afin d'étayer la prise de décision fondée sur des données probantes.
• Être responsable de la gestion de dossiers opérationnels complexes et soutenir les membres de l'équipe dans la gestion de dossiers au niveau opérationnel.

Les fonctions du spécialiste des recours (Volet 2) sont les suivantes :

• Fournir une expertise en relations de travail dans la gestion de dossiers complexes de griefs, d'arbitrage et d'autres recours afin de protéger les intérêts du ministère.
• Fournir des conseils et des orientations spécialisés sur des cas complexes de relations de travail à l'ensemble de la communauté de relations de travail du ministère.
• Fournir une représentation directe ou un accompagnement aux conseillers juridiques et aux analystes dans le cadre de l'arbitrage de diverses questions liées à l'emploi auprès de divers tribunaux quasi-judiciaires.
• Assurer la gestion des dossiers de griefs complexes et d'autres mécanismes de recours devant divers tribunaux quasi judiciaires.

Milieu de travail

En somme, vous obtiendrez la meilleure expérience en relations de travail offerte dans la fonction publique fédérale ! Le ministère de la Défense nationale (MDN) est l'un des plus grands employeurs du gouvernement fédéral, offrant plus de 70 types de possibilités de carrière civile. Le rôle du MDN est de fournir des services et un soutien aux Forces armées canadiennes (FAC) dans le cadre de leurs opérations et de leurs missions au pays et à l'étranger. La main-d'œuvre civile est un élément essentiel de l'Équipe de la Défense. Vos connaissances et votre expertise contribuent à la mission globale. À cet égard, le Ministère favorise un environnement de travail où vous avez la possibilité d'apprendre, de développer vos talents, de progresser dans votre carrière et d'éprouver une satisfaction professionnelle à long terme. De plus, l'équipe des opérations des relations de travail du MDN est l'équipe la plus formidable et la plus motivée qui soit !

Qu'offrons-nous ?

↪ Une carrière au sein d'une équipe dynamique et dévouée qui met l'accent sur la collaboration et la reconnaissance.
↪ Une planification de la relève offrant des possibilités d'avancement professionnel.
↪ La possibilité de faciliter la formation à nos clients.
↪ Du soutien à la formation en deuxième langue à temps partiel pour l'ensemble du personnel (si le budget le permet).
↪ Soutien provenant de la haute direction à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée concernant les limites et les attentes au milieu du travail.
↪ Un environnement de travail diversifié, respectueux et inclusif qui s'engage envers nos collaborateurs.
↪ Un ensemble complet d'avantages sociaux comprenant un salaire compétitif, des régimes d'assurance maladie et dentaire, un régime de retraite et une variété de droits à congés.

Intention du processus

Ce répertoire servira à combler les postes vacants actuels et futurs en deux volets :

Volet 1 - Chef d'équipe
Volet 2 - Spécialiste des recours

Un bassin de candidats qualifiés sera créé et pourra servir à doter des postes dont les durées d'emploi, les exigences linguistiques, les exigences de sécurité et les lieux de travail varieront en fonction des besoins des postes à combler.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Études :

Un grade d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Remarques :

1. Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2. Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3. Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

Expérience :

◻️ Volets 1 et 2 - Chef d'équipe et Spécialiste des recours

• Expérience de la rédaction de documents préparés pour la haute direction* afin d’orienter la prise de décisions, comme la rédaction de notes d’informations, de recommandations à la gestion, des rapports sur les activités principales des relations de travail. Incluant les griefs, enquêtes administratives ou mesures d’adaptation en milieu de travail.
• Expérience d’interprétation et d’application des lois, des conventions collectives, des conditions d’emplois ou des politiques liées à la gestion de l’effectif.

* La haute direction comprend le vice-président et/ou le directeur général de niveau supérieur.

◻️ Volet 1 - Chef d’équipe

• Expérience dans la prestation de conseils et d'orientations au niveau opérationnel** à la gestion sur les questions de relations de travail dans un environnement syndiqué.
• Expérience de supervision ou de mentorat d’employés.

** Les conseils et l'orientation au niveau opérationnel comprennent les principales activités de relations de travail, comme les griefs, les mesures d'adaptation en milieu de travail, l'inconduite et le rendement insatisfaisant.

◻️ Volet 2 - Spécialiste des recours

• Expérience dans la recherche et de l’analyse de la jurisprudence afin de formuler des recommandations.

Remarque : Toutes les qualifications d’expérience essentielles seront évaluées en fonction de l’importance et de la portée des activités, de la complexité et la diversité des tâches effectuées ainsi que du degré d'autonomie démontré.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées
Anglais ou français essentiel
Bilingue impératif BBB/BBB
Bilingue impératif CBC/CBC

Renseignements sur les exigences linguistiques

Compétences :

• Faire preuve d'intégrité et de respect dans un environnement diversifié et inclusif
• Réflexion approfondie
• Travailler efficacement avec les autres
• Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
• Communication

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Expérience constituant un atout :

• Expérience de collaboration avec des représentants syndicaux en vue de résoudre des problèmes.
• Expérience de médiation ou d'influence sur les résultats des conflits ou des litiges sur le lieu de travail.
• Expérience de la mise en place des sessions de formation ou de sensibilisation.
• Expérience en matière de recherche et d'analyse de la jurisprudence en vue de formuler des recommandations.
• Expérience de participation à des négociations collectives ou de la gestion de grèves.
• Expérience dans la préparation de dossiers pour examen par des juridictions tierces, telles que (mais sans s'y limiter); les commissions provinciales d'indemnisation des accidents du travail, les commissions provinciales ou fédérales des droits de la personne et les commissions/tribunaux d'arbitrage des griefs.
• Expérience de travail ou de bénévolat dans un environnement mixte civil et militaire.

Besoins organisationnels :

La sélection pourrait se limiter aux membres des groupes d'équité en emploi suivants : les autochtones, les personnes handicapées, les minorités visibles

Renseignements sur l'équité en matière d'emploi

Le ministère de la Défense nationale s’engage à offrir un environnement où la justice, l’équité et l’élimination des obstacles contribuent à bâtir une main-d’œuvre compétente, diversifiée et représentative de la population canadienne. Nous accueillons la diversité sous toutes ses formes, nous favorisons l’équité en matière d’emploi et nous vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés. Veuillez noter que la préférence d’embauche sera d’abord accordée aux candidats qui sont membres des groupes désignés susmentionnés.
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À la suite de la réinstallation d'une unité de travail - Le Centre d’essais techniques (Aérospatiale) (CETA) à la 4e Escadre Cold Lake, Alberta, le ministère de la défense nationale s'engage à donner accès à d'autres possibilités d’emploi aux employés du CETA. Les employés du Code d’identification d’unité (CIU) 2671-CETA, 4e Escadre Cold Lake peuvent être nommés ou mutés à des postes pour lesquels ils sont qualifiés avant d'autres candidats.
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Afin d’appuyer l’initiative nº 24 de la politique Protection, Sécurité, Engagement (PSE), la préférence pourrait être accordée aux époux ou conjoints de fait des membres des Forces armées canadiennes (FAC).
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En raison de la réduction des activités de formation au sein de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield, le ministère de la Défense nationale s’est engagé à donner accès aux opportunités d’emploi aux employés de l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield. Les employés de CIU 7777 – l’unité d’entraînement de l’Armée Britannique Suffield peuvent être nommés ou mutés aux postes pour lesquels ils sont qualifiés avant les autres candidats.

Exigences opérationnelles :

• Être disposé et apte à voyager occasionnellement à travers du Canada.
• Être disposé et apte à faire des heures supplémentaires, au besoin.
• Être disposé et apte à travailler dans un environnement de travail hybride (combinaison de travail sur place et à distance et/ou de télétravail).

Conditions d'emploi

Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

▶ Selon le poste à doter :
↪ Des qualifications supplémentaires, des exigences opérationnelles et/ou des conditions d'emploi peuvent être requises
↪ Divers degrés de l’étendue et de la profondeur de l’expérience peuvent être jugées essentiels.
↪ Les qualifications constituant un atout peuvent être invoquées comme qualifications essentielles
↪ Il se peut que l'on vous contacte et que l'on vous demande de fournir des informations ou de faire l'objet d'une évaluation plus approfondie

▶ Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix.

▶ Divers outils d’évaluation peuvent être utilisés.

▶ La sélection descendante pourrait être utilisée à toute étape du processus de sélection.

▶ Les décisions de nomination peuvent être fondées sur un ou plusieurs des critères suivants :
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les forces et les faiblesses de l'équipe de travail.
↪ Concordance entre l'expérience ou les qualifications de la personne et les fonctions particulières du poste à doter.
↪ Importance, ampleur et type d'expérience liée au travail.
↪ Niveau d'une ou de plusieurs compétences ou qualifications.
↪ Besoins organisationnels.

▶ Tous les renseignements obtenus au cours du processus de sélection, depuis le moment du dépôt de la demande jusqu’à la clôture du processus, peuvent être utilisés pour évaluer les candidats.

▶ Notre organisation acceptera seulement les demandes d’emploi en ligne pour cette possibilité. Pour transmettre votre demande, veuillez cliquer sur « Postuler en ligne ». Si vous avez un handicap ou si des circonstances exceptionnelles font en sorte que vous avez besoin d’une autre méthode pour postuler, veuillez communiquer avec nous pour obtenir des indications.

▶ Les postulants qui font une demande à l`égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide et s`assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu`elle accepte les messages d`utilisateurs inconnus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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