Numéro de réference
CAJ24J-021410-000079
Numéro du processus de sélection
24-CAJ-EA-074
Organization
Service administratif des tribunaux judiciaires
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
5
Classification
AS03
Ville
Ottawa
Taper
Externe
Total
331
Équité en matière d'emploi
264
(79.8%)
Exclu
32
(9.7%)
Projeté dans
299
(90.3%)
Équité en matière d'emploi 79.8% 264
Éliminé 9.7% 32
Projeté 90.3% 299
Femmes 55.3% 183
Minorité visible 43.5% 144
Autochtone 1.8% 6
Personnes handicapées 11.2% 37
Anglais 73.4% 243
Français 26.6% 88
Citoyens 71.6% 237
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Si vous n’êtes pas en mesure de postuler en ligne et avez besoin de mesures d’adaptation veuillez envoyer un message à l’adresse électronique indiquée ci-dessous sous la rubrique "Personnes-ressources"
Travailler au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires (SATJ)
Le SATJ est un milieu de travail formidable! L’organisation joue un rôle majeur dans la démocratie canadienne.
Les quatre cours fédérales qui reçoivent des services de SATJ sont des cours supérieures d’archives établies par le Parlement pour la meilleure administration des lois du Canada. Elles ont compétence sur un large éventail de questions, notamment l’immigration et la protection des réfugiés, la propriété intellectuelle, l’application des lois de l’impôt sur le revenu et d’autres lois fiscales, de même que les questions relatives aux revendications autochtones, à l’évaluation environnementale et à la sécurité nationale. En tant qu’organismes indépendants, les tribunaux jouent un rôle essentiel dans le processus démocratique du Canada et représentent une part importante de la troisième composante des organes du gouvernement, le pouvoir judiciaire.
Travailler au sein de la Direction des services numériques du SATJ
La Direction des services numériques fournit des services, des données et des solutions de gestion numérique pour appuyer le SATJ dans son mandat.
Travailler au sein d’une petite organisation offre de nombreux avantages. Les choses évoluent rapidement et les membres de l’équipe ont la possibilité de contribuer à de nombreux dossiers et d’avoir une incidence directe sur le soutien accordé aux tribunaux.
Un bassin de candidat(e)s partiellement ou totalement qualifié(e)s pourrait être créé afin de doter des postes similaires ou identiques de durées variées, présentant différents profils linguistiques et exigences de sécurité au sein du Service administratif des tribunaux judiciaires.
Les candidat(e)s pourraient être appelé(e)s à subir des évaluations additionnelles pour toutes qualifications (incluant les conditions d'emploi et les besoins opérationnels) jugées pertinentes aux postes à combler, qu’elles soient identifiées sur l’annonce d’emploi ou non.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES
Diplôme d’études secondaires ou combinaison acceptable de formation et/ou d’expérience.
EXPÉRIENCE :
Expérience de la simplification d’information complexe pour favoriser une communication claire et facile à comprendre pour tous.
Expérience de la préparation (p. ex., la rédaction, la révision) de documents de communication (qui peuvent inclure les suivants : des courriels, des messages dans les médias sociaux, des communiqués, des notes d’information, etc.) pour un public à l’interne ou à l’externe.
COMPÉTENCES
Communication écrite
Communication orale
CAPACITÉ
Capacité à interpréter et à élaborer des outils de communication pour un public varié.
Capacité à gérer des priorités multiples assorties de délais serrés.
QUALITÉ PERSONNELLE :
Axé sur les résultats
Souci du détail
Jugement
Fiabilité
Travailler efficacement avec les autres
Exigences linguistiques variées
Différents profils linguistiques : (bilinguisme impératif BBB/BBB, CBB/CBB, CBC/CBC, CCC/CCC, CCB/CCB, anglais essentiel, anglais ou français essentiel)
Renseignements sur les exigences linguistiques
ÉTUDES:
Avoir terminé avec succès un programme d’études postsecondaires, un certificat ou un diplôme lié au poste, y compris mais sans s’y limiter, des études parajuridiques ou juridiques OU des études en gestion de l’information/technologie de l’information (GI/TI) ou un domaine connexe.
EXPÉRIENCE:
Expérience de travail dans un environnement judiciaire ou quasi judiciaire* ou un environnement juridique.
Expérience de la coordination de projets ou d’initiatives de nature opérationnelle ou administrative.
Expérience de la prestation de conseils stratégiques et de directives aux clients ou à la direction en ce qui a trait aux stratégies de communication ou de gestion du changement.
Expérience de l’élaboration de plans de gestion du changement pour fournir une orientation stratégique à la direction et aux clients.
Expérience de la prestation de soutien aux activités des comités et de leurs différents cadres.
Expérience de la prestation de soutien au processus de gestion des demandes (demandes de service), aux parties prenantes et au cadre de travail.
Expérience de l’analyse de questions complexes et de la formulation de recommandations à la haute direction.
Expérience appréciable** de la direction d’équipes de projet et de produit, de comités de gouvernance ou de groupes de travail ou de la participation à ceux-ci.
Expérience de travail dans un environnement GI/TI.
Expérience de travail dans un environnement de transformation numérique et de modernisation.
Expérience de l’élaboration ou du soutien à l’élaboration de plans de communication.
Définition :
*Un environnement judiciaire ou quasi judiciaire désigne un conseil, une commission, un tribunal ou une cour (fédérale, provinciale ou municipale).
**Une expérience appréciable désigne une expérience riche et diversifiée qui est normalement associée à la réalisation à temps plein des tâches pendant une période de trois ans.
CAPACITÉ
Capacité à interpréter et à appliquer des politiques ou des directives.
Exigences opérationnelles selon le poste à pourvoir :
Être apte et disposer à faire des heures supplémentaires à court préavis.
Être apte et disposer à travailler dans un environnement hybride qui comprend du travail sur place et à distance.
CONDITIONS D’EMPLOI
Autorisation de sécurité : Divers
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux candidat(e)s de mentionner leur langue de préférence dans leur demande d'emploi.
Les candidat(e)s doivent satisfaire aux qualifications essentielles pour être nommé(e)s à un poste.
Les candidat(e)s doivent démontrer clairement dans le questionnaire de présélection comment ils/elles rencontrent les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, se retrouvant dans l'énoncé de critères de mérite. Pour ce faire, le candidat ou la candidate doit fournir l’information en lien avec la question de présélection, à l’aide d’exemples concrets, dans la section fournie et selon la limite de caractères alloués par le système. Le comité d'évaluation ne peut présumer de votre expérience et ne fera aucune supposition à cet effet. Notez qu'il ne sera pas suffisant de mentionner que le critère est rencontré ou de fournir une liste de responsabilités passées ou présentes. Le curriculum vitae pourrait être utilisé en second lieu afin de valider l'information fournie dans le questionnaire sur l’expérience. Si les critères d'études et d'expérience, essentiels et/ou constituant un atout, ne sont pas démontrés clairement, votre dossier de candidature pourrait être rejeté.
Divers outils et méthodes d'évaluation peuvent être utilisés, notamment, mais sans s'y limiter, à des tests écrits, des entrevues et la vérification des références. D'autres sources d'information (comme les ententes de rendement, les échantillons de travail, les connaissances des membres du comité de sélection, etc.) peuvent être utilisées pour éclairer l'évaluation des critères identifiés dans l'énoncé des critères de mérite. Toute information que vous fournissez tout au long de ce processus, y compris la correspondance par courriel, peut également faire partie de l'évaluation.
Une ou des qualification(s) constituant un atout pourrait(ent) être utilisé(e)(s) dans ce processus de sélection.
La communication écrite pourrait être évaluée au moyen de la demande d'emploi.
Les candidat(e)s devront fournir une preuve de leurs études sous la forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel.
Si un candidat qualifié est sélectionné et nommé à un poste de durée indéterminée, il sera retiré du bassin de candidats. Les candidats sélectionnés pour des postes de période déterminée resteront dans le bassin de candidats en vue de processus ultérieurs.
Nous communiquerons avec les candidat(e)s par courriel. Il est de votre responsabilité de vérifier régulièrement vos courriels. Les candidat(e)s doivent s'assurer que leur adresse électronique est valide et fonctionnelle à tout moment et qu'elle accepte les messages d'utilisateurs inconnus.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.