gJobs.ca

Recherchiste en politiques sociales / Analyste en politiques sociales

Numéro de réference
IAN24J-015515-000561

Numéro du processus de sélection
24-IAN-NT-EA-613494-1

Organization
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
19

Classification
EC05, EC06

Ville
Yellowknife

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
182

Équité en matière d'emploi
139 (76.4%)

Exclu
9 (4.9%)

Projeté dans
173 (95.1%)

Soumissions des candidats (182)

Équité en matière d'emploi 76.4% 139

Éliminé 4.9% 9

Projeté 95.1% 173

Équité en matière d'emploi(139)

Femmes 48.4% 88

Minorité visible 41.8% 76

Autochtone 2.7% 5

Personnes handicapées 17.6% 32

Langue

Anglais 85.2% 155

Français 14.8% 27

Statut

Citoyens 77.5% 141

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Recherchiste en politiques sociales / Analyste en politiques sociales

Numéro de référence : IAN24J-015515-000561
Numéro du processus de sélection : 24-IAN-NT-EA-613494-1
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada - Gouvernance et partenariats
Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
EC-05, EC-06
96 131 $ à 125 959 $ (À cela s’ajoute des indemnités pouvant varier entre 19 833 $ et 27 387 $.)

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Date limite : 21 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Postes à pourvoir :

Nous avons l'intention de combler les deux (2) postes suivants :
- Recherchiste en politiques sociales (EC-05)
- Analyste en politiques sociales (EC-06)

Il est possible de présenter sa candidature et de se qualifier à plus d'un poste.

Réinstallation :

Pour en apprendre davantage sur Yellowknife, vous pouvez visiter le site internet suivant, en anglais seulement : https://www.yellowknife.ca/en/living-here/living-here.aspx

Si vous résidez hors de Yellowknife, vous pourriez avoir droit à une aide à la réinstallation. Cette aide requiert un engagement à compléter un contrat de service continu de deux ans ou, dans le cas d'un emploi temporaire, à compléter la durée de travail entendue. Consultez la Directive sur la réinstallation pour plus de détails : http://www.njc-cnm.gc.ca/directive/d6/fr

Salaire, indemnités et avantages sociaux :

En plus du salaire, vous avez droit à une indemnité de postes isolés. Celle-ci peut varier entre 19 833 $ et 27 387 $. par an, selon le nombre de personnes à charge et le lieu géographique. Vous avez également droit à une indemnité pour les déplacements de vacances d’environ 1 000 $, une fois par année, pour vous et chacune des personnes à charge admissibles.

En tant qu’employé(e) du gouvernement fédéral, vous recevrez également un ensemble complet d’avantages sociaux, y compris un régime de retraite des employés, une assurance maladie, une assurance dentaire et une assurance collective.

Lieu du poste et télétravail :

Les fonctionnaires doivent exercer leurs fonctions à partir d’un lieu de travail du gouvernement du Canada au moins 2 ou 3 jours par semaine, ou de 40 % à 60 % de leur horaire normal. Le lieu de travail du poste à combler est situé dans la ville de Yellowknife, NT. Les candidats retenus seront appelés à assurer une présence sur le lieu de travail, soit à temps plein ou selon un mode de travail hybride. Une entente de télétravail à temps partiel pourra être discutée et mise en place au moment de l’embauche conformément aux besoins opérationnels liés au poste à doter.

Tâches

Le recherchiste (EC-05) devra :
• Travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires;
• Participer à des réunions et à des projets pluridisciplinaires, assure la liaison avec les parties prenantes internes et externes;
• Rédiger des rapports, des évaluations, des séances d'information, de la correspondance à l'intention de la haute direction et d'autres documents au besoin; et
• Effectuer des recherches et des analyses connexes sur les facteurs socio-économiques, les tendances, les politiques et les programmes ayant une incidence sur les dossiers nordiques liés aux mandats ministériels de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de Services aux Autochtones Canada (SAC).

L'analyste (EC-06) devra :
• Diriger des dossiers politiques complexes sur les questions, les priorités et les stratégies relatives aux programmes et aux politiques du Nord;
• Représenter le bureau régional sur les plateformes intergouvernementales et multilatérales ;
• Élaborer des conseils et des recommandations stratégiques à l'intention de la direction et des cadres supérieurs;
• Effectuer des recherches et des analyses connexes sur les facteurs socio-économiques, les tendances, les politiques et les programmes ayant une incidence sur les dossiers nordiques liés aux mandats ministériels pour Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) et de Services aux Autochtones Canada (SAC);
• Établir et maintenir de solides relations avec les parties prenantes afin de faciliter l'engagement et le partage d'informations; et
• Superviser deux employés à temps plein et agir en tant que chef d'équipe pour les domaines de responsabilité des dossiers.

Milieu de travail

L'unité des Relations autochtones et territoriales, au sein du Bureau régional des Territoires du Nord-Ouest de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC), est une équipe petite mais puissante, basée au bureau de Yellowknife, qui s'efforce de soutenir les efforts de relations intergouvernementales régionales par le biais de politiques et de programmes ! Il n'y a pas deux jours pareils ! Vous aurez l'occasion de travailler avec des collègues de RCAANC, de Services aux Autochtones Canada, de l'ensemble de la famille fédérale, ainsi qu'avec des homologues des gouvernements autochtones et communautaires de tout le territoire.

Intention du processus

Besoin immédiat : Un (1) poste à temps plein, indéterminé, comme recherchiste et un (1) autre comme analyste à Yellowknife, NT.

Ce processus servira à combler les postes vacants actuels et à établir un bassin de candidats qualifiés pour les occasions futures (mutation, affectation, détachement, intérim, durée déterminée ou indéterminée) dans les Territoires du Nord-Ouest seulement, avec diverses exigences de sécurité (fiabilité ou secret).

*** Les informations relatives aux candidats ne seront pas communiquées aux ministères fédéraux situés en dehors des Territoires du Nord-Ouest afin de pourvoir des postes vacants ailleurs au Canada. ***

Postes à pourvoir : 2

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Pour être retenu(e), vous devez démontrer quand, où et comment vous avez acquis chacune des qualifications en donnant des exemples concrets.

• Grade d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en économie, en sociologie ou en statistique.

Notes :
• Les candidats doivent toujours être titulaires d'un diplôme. Les cours de la spécialisation peuvent avoir été suivis dans un établissement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d'un programme diplômant dans la spécialisation requise. La spécialisation peut également être obtenue par une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience.
• Si vous avez effectué vos études à l'extérieur du Canada, vous devrez fournir une preuve que vos certificats et(ou) diplômes sont comparables aux normes de scolarité canadienne. Cette preuve est essentielle pour les candidat(e)s qui se seront qualifié(e)s au processus. Consultez le lien ci-dessous pour plus d’information.

Équivalence des diplômes

Pour les deux postes, recherchiste et analyste (EC-05 et EC-06) :
• Expérience dans la conduite de recherches et d'analyses sur des questions politiques.

Pour le poste de recherchiste seulement (EC-05) :
• Expérience de la préparation de documents d'information pour la direction (directeur ou supérieur) (par exemple, documents politiques, documents d'information sur la recherche, notes d'information, mémos ou présentations).

Pour le poste d'analyste seulement (EC-06) :
• Expérience en tant qu'expert en la matière sur des dossiers politiques complexes*.
• Expérience du développement et du maintien de relations de travail collaboratives avec divers partenaires ou parties prenantes.
• Expérience de la synthèse d'informations relatives à des questions politiques complexes* dans le cadre de mémorandums ou de briefings destinés à la direction (directeur ou supérieur).

* Les questions complexes sont des questions présentant deux (2) des caractéristiques suivantes : multidimensionnelles ou horizontales, sensibles ou confidentielles, comportant un risque important, affectant de nombreux partenaires ou parties prenantes, ayant un impact majeur sur le service public ou les Canadiens, ou susceptibles de faire l'objet d'une couverture médiatique importante.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Anglais essentiel

Renseignements sur les exigences linguistiques

Les critères suivants sont essentiels pour l’emploi, mais seront évalués plus tard grâce à différentes méthodes d’évaluation (examen écrit, entrevue, prise de références, etc.).

• Connaissance des priorités du gouvernement du Canada concernant les questions autochtones (Premières nations, Inuits et Métis) et nordiques.

• Capacité à communiquer efficacement par écrit.
• Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
• Capacité à analyser et à formuler des recommandations.
• Capacité à prioriser les tâches et à respecter les délais.

Pour le poste d'analyste (EC-06) seulement :
• Capacité à superviser.

Qualités personnelles évaluées (pour les deux postes) :
• Travailler efficacement avec les autres.
• Respect de la diversité.
• Intégrité.
• Capacité d'adaptation.
• Réflexion approfondie.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

Les critères suivants seront évalués à l’aide de votre curriculum vitae et des questions de présélection en ligne. Ce sont des atouts; une préférence pourrait être accordée à ceux qui les rencontrent.

• Grade de maîtrise d'un établissement postsecondaire reconnu avec une spécialisation acceptable en études autochtones, en sciences politiques, en administration publique, en économie, en sociologie ou en statistiques.

Équivalence des diplômes

• Expérience de travail sur des dossiers ayant un impact sur les peuples autochtones.
• Expérience de la programmation, de la prestation de services ou des politiques en matière de services à l'enfance et à la famille.
• Expérience de travail sur des dossiers concernant les Territoires du Nord-Ouest.
• Expérience de la conduite ou du soutien aux processus de négociation.

Dans le cadre de sa priorité visant à faire progresser la réconciliation et à renouveler la relation du Canada avec les peuples autochtones, le ministère de RCAANC s'est engagé à embaucher davantage de personnes Autochtones au sein de son effectif. Une meilleure représentation au sein de la fonction publique du groupe démographique qui connaît la croissance la plus rapide au Canada permettra de trouver des solutions plus innovantes et inclusives aux défis complexes d'aujourd'hui. En fin de compte, cela améliorera les services gouvernementaux offerts à tous les Canadiens. De plus, conformément à l'Appel à l'action du greffier, nous voulons nous assurer que les personnes handicapées sont correctement représentées au sein de notre organisation. Nous pourrions donc sélectionner que des personnes qui se sont déclarées membres des groupes des autochtones et des personnes handicapées.

Conditions d'emploi

Les conditions suivantes doivent aussi être rencontrées lors de l’entrée en fonction et maintenues tout au long de l’emploi :

• Cote de sécurité de niveau secret.
• Capacité à faire des heures supplémentaires, parfois avec un court préavis, selon les besoins.
• Volonté et capacité de voyager, y compris dans des communautés éloignées, par divers moyens de transport (petit avion, véhicule ou bateau), dans des conditions routières et météorologiques parfois défavorables.
• Si une réinstallation est nécessaire, le titulaire doit remplir un formulaire de déclaration de santé pour lui-même et les personnes à sa charge, conformément à la directive sur les postes isolés et les logements de l'État.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Votre demande doit être soumise au moyen du site web Emplois GC. Aucun accusé de réception pour votre demande ne sera envoyé. Nous communiquerons avec vous dès que le processus de présélection sera terminé.

Vous avez le droit de participer à un processus de sélection dans la langue officielle de votre choix.

Veuillez noter que l'utilisation de l'intelligence artificielle pour répondre aux questions à n'importe quelle étape de ce processus est strictement interdite. Si une telle utilisation était prouvée, vous seriez automatiquement éliminé du processus.

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

Copyright © 2023 Sannax Corp. All rights reserved.
0.0