Numéro de réference
ERG24J-022603-000021
Numéro du processus de sélection
24-ERG-STUD-0007
Organization
Regie de l'energie du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
18
Classification
Ville
Calgary
Taper
Externe
Total
143
Équité en matière d'emploi
86
(60.1%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
143
(100%)
Équité en matière d'emploi 60.1% 86
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 143
Femmes 25.2% 36
Minorité visible 44.1% 63
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 4.2% 6
Anglais 95.1% 136
Français 4.9% 7
Citoyens 59.4% 85
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
La Régie de l’énergie du Canada est déterminée à créer et à favoriser un milieu de travail diversifié, équitable et inclusif, qui est représentatif de toute la population du Canada, sans égard à la race, à l’origine ethnique, au sexe, à l’âge, à l’invalidité, à l’orientation sexuelle, à l’expression de genre, aux antécédents socioéconomiques ou à l’expérience de vie.
La Régie a pour besoin organisationnel de se doter d’un effectif représentatif et diversifié. Pour faire une autodéclaration, veuillez cocher la case appropriée dans la section sur l’équité en matière d’emploi de la demande en ligne. Pour en savoir plus sur l’autodéclaration et l’équité en matière d’emploi, nous vous invitons à consulter les deux liens suivants :
https://www.canada.ca/fr/services/emplois/opportunites/gouvernement/lautodeclaration-parce-que-vous-comptez-pour-nous.html
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/emplois/services/emplois-gc/equite-matiere-emploi.html
Conseils à l’intention des candidats
• Veuillez fournir des renseignements complets sur vos études et votre expérience.
• Ne présumez pas que le comité de sélection a une connaissance préalable de votre parcours, de vos compétences ou de vos antécédents professionnels. Vous devez être précis et donner des exemples concrets ou des précisions pour chaque élément relatif à l’expérience, les candidatures étant évaluées uniquement en fonction des renseignements fournis.
• Le défaut de fournir des renseignements suffisants pourrait entraîner le rejet de votre candidature.
Le titulaire du poste soutient les travaux de modélisation de l’énergie de la Régie, qui sont au cœur du rapport sur l’avenir énergétique du Canada. Il contribue notamment à la modélisation de l’approvisionnement en hydrocarbures (réduction des émissions dans la chaîne d’approvisionnement en pétrole et en gaz, bitume au-delà de la combustion, etc.), à la modélisation des sources d’énergie renouvelable, ainsi qu’à la modélisation de l’approvisionnement en électricité à l’échelle intraprovinciale.
La Régie a son bureau principal à Calgary, en Alberta, et possède des bureaux régionaux à Montréal, à Vancouver et à Yellowknife. Elle compte actuellement un effectif de quelque 600 employés. Elle offre des options de souplesse aux employés qui peuvent travailler au bureau et à la maison, sous réserve de ses lignes directrices sur le travail hybride.
La Régie est une organisation où il est possible d’apprendre à connaître ses collègues de nombreuses disciplines et de profiter pleinement des nombreuses occasions qui se présentent pour cultiver des relations avec des personnes ayant des intérêts, des aptitudes et des aspirations semblables.
La Régie de l’énergie du Canada est reconnue parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada dans le cadre d’un concours national sélectionnant des employeurs qui donnent le ton dans leur secteur respectif en offrant un milieu de travail exceptionnel à leurs employés.
Le présent processus vise à embaucher des étudiants pour l’été 2024 (de mai à septembre). Nous communiquerons uniquement avec les étudiants qui démontrent clairement dans leur demande qu’ils possèdent les études et l’expérience requises pour le poste.
Les résultats pourraient ultérieurement servir à doter d’autres postes temporaires d’étudiant, à temps plein ou à temps partiel et de durées variées, en fonction du statut du candidat choisi.
Postes à pourvoir : 2
Votre curriculum vitae.
Une lettre d'accompagnement
Études :
Être inscrit à un programme d’études supérieures lié aux fonctions du poste dans un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
Expérience
Expérience acquise dans le cadre d’une formation universitaire (par exemple, la réalisation d’un projet de manière autonome) ou encore d’un travail de bureau, dans chacun des domaines suivants :
1. modélisation de la filière énergétique;
2. codage (R, Python);
3. recherche et collecte de données.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Compétences organisationnelles
CO1 : Leadership et travail d’équipe (Niveau de compétence : Apprentissage)
• Établit de bonnes relations de travail avec les membres de son équipe et ses collègues d’autres équipes.
CO2 : Responsabilité et priorité des résultats (Niveau de compétence : Apprentissage)
• Fixe des délais et les respecte, et assume la responsabilité des résultats, y compris pour l’organisation du travail et l’établissement des priorités.
• Définit clairement, analyse et résout les problèmes, règle des questions et obtient des résultats.
CO3 : Communication (Niveau de compétence : Apprentissage)
• Communique clairement de manière concise et efficace.
CO4 : Gestion de processus et de projets (Niveau de compétence : Apprentissage)
• Établit les priorités, organise et planifie le travail assigné.
Compétences techniques (Niveau de compétence : Apprentissage)
CT1 : Applique des techniques et des méthodes modernes à la modélisation de l’énergie, interprète des ensembles de données brutes et tire des conclusions à propos des relations et des tendances sur les marchés et dans les filières énergétiques.
Définition des niveaux de compétence
Apprentissage – Acquiert une connaissance de base de la compétence et les capacités nécessaires à sa mise en pratique.
Qualités constituant un atout
Expérience de la cartographie du système d’information géographique
1. Accepter de se soumettre à une vérification afin d’obtenir la cote de fiabilité et maintenir cette cote.
2. Se conformer au Code de conduite des employés de la Régie de l’énergie du Canada.
Note : Il est fortement recommandé aux candidats éventuels de prendre connaissance du code de conduite avant de postuler. Le document est accessible à partir du site Web de la Régie de l’énergie du Canada à l’adresse http://www.rec-cer.gc.ca/code-regissant-conduite.
3. Accepter et être capable de voyager et de faire des heures supplémentaires au besoin.
4. Consentir à changer d’équipe ou de secteur, selon les exigences opérationnelles ou à mesure que sont établis les besoins de perfectionnement individuels.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
1. Exigences liées à la candidature : Les candidats doivent présenter, d’ici la date de clôture, un curriculum vitæ et une lettre d’accompagnement démontrant clairement qu’ils possèdent chacune des qualités essentielles concernant les études et l’expérience.
2. Chaque personne a le droit de participer au processus dans la langue officielle de son choix.
3. Les communications relatives au processus seront envoyées par courriel. Les candidats doivent s’assurer que les coordonnées fournies sont exactes et les mettre à jour au besoin. Ils doivent également préciser dans leur demande une adresse électronique qui accepte les courriels d’utilisateurs inconnus (que certains systèmes de courriel bloquent).
4. Intégration des étudiants : La réussite du programme d’études et un placement au titre du Programme d’emploi pour étudiants de la Régie peuvent mener à un poste permanent ou doté pour une période déterminée au sein de la fonction publique fédérale, dans la mesure où le candidat répond aux critères de mérite et aux conditions d’emploi.
5. Salaire : Au 1er mai 2022 : de 22,71 $ à 34,59 $
6. Bureau principal – Calgary (Alberta) : 517, Dixième Avenue S.-O., bureau 210
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.