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Conseiller·ère en relations de travail (RT)

Numéro de réference
PPD24J-026383-000112

Numéro du processus de sélection
2024-PPD-EA-HRD-149882

Organization
Service des poursuites penales du Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
7

Classification
PE02, PE03

Ville
Ottawa

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
43

Équité en matière d'emploi
31 (72.1%)

Exclu
18 (41.9%)

Projeté dans
25 (58.1%)

Soumissions des candidats (43)

Équité en matière d'emploi 72.1% 31

Éliminé 41.9% 18

Projeté 58.1% 25

Équité en matière d'emploi(31)

Femmes 58.1% 25

Minorité visible 34.9% 15

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 11.6% 5

Langue

Anglais 51.2% 22

Français 48.8% 21

Statut

Citoyens 74.4% 32

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Conseiller·ère en relations de travail (RT)

Numéro de référence : PPD24J-026383-000112
Numéro du processus de sélection : 2024-PPD-EA-HRD-149882
Service des poursuites pénales du Canada - Direction des ressources humaines
Ottawa (Ontario)
PE-02, PE-03
77 717 $ à 96 864 $

Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Découvrez la diversité et l'inclusion au SPPC! Cliquez ici !

Nos engagements sont-ils compatibles ? Consultez notre Plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité 2021-2024! Cliquez ici !

Date limite : 12 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

Messages importants

Équité, diversité et inclusion :

La fonction publique fédérale est plus forte et plus efficace lorsqu’elle reflète la diversité de la population qu’elle sert. Le Service des poursuites pénales du Canada (SPPC) est déterminé à créer un effectif diversifié et une culture de travail équitable, inclusive et accessible. Nous nous engageons à représenter la société canadienne et à faire en sorte que nos employés se sentent à leur place. Toutes les personnes de la zone de sélection désignée, qui estiment posséder les qualifications nécessaires, sont invitées à poser leur candidature, en particulier les membres des groupes visés par l’équité en emploi ou en quête d’équité, notamment les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones et les personnes issues de la communauté 2ELGBTQI+. Il est important pour nous que vous puissiez être entièrement vous-mêmes au travail tous les jours. Nous souhaitons véritablement comprendre qui vous êtes et connaître vos facteurs identitaires.

Accessibilité :

Donnez-vous toutes les chances de réussir! Puisque l'objectif du processus de sélection est d'évaluer les qualifications nécessaires pour le ou les postes à pourvoir, il est important pour nous que vous vous sentiez inclus et que vous puissiez participer sans devoir faire face à des obstacles. Nous sommes déterminés à améliorer l’accessibilité dans tous les secteurs de notre organisme et à adopter une approche « oui, par défaut » lorsque la prise de mesures d’adaptation jugées nécessaires est demandée. Nous vous encourageons à nous faire part de vos besoins particuliers en matière d’accessibilité ou d’adaptation. Par exemple, communiquez avec nous si vous avez besoin d’aide pour remplir ou soumettre une demande d’emploi. Si votre candidature est retenue en vue d’une prochaine étape de l’évaluation, comme l’examen ou l’entrevue, vous recevrez d’autres renseignements par courriel et pourrez alors déterminer si vous avez besoin de mesures d’adaptation (p. ex., modification du format du test, utilisation d’une technologie adaptée, temps additionnel, modification de l’horaire). Les mesures d’adaptation en matière d’évaluation sont conçues pour éliminer les obstacles, sans modifier les critères évalués, afin de permettre aux candidats de démontrer pleinement leurs compétences.

Si, à tout moment pendant le processus d’évaluation, vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez transmettre un courriel à la personne-ressource mentionnée ci-dessous. Nous assurerons la confidentialité de vos informations, et votre droit à la vie privée sera protégé.

Tâches

Souhaitez-vous faire progresser votre carrière dans un environnement favorable et impactant ? Rejoignez-nous dans un rôle dynamique où nous analysons des situations complexes, proposons des solutions innovantes et priorisons les intérêts de notre département. Joignez-nous et faites partie d'une équipe engagée à faire une réelle différence et à être impliqué dans quelque chose de significatif !

Nous recherchons des solutionneurs de problèmes dynamiques qui prospèrent dans un environnement de travail positif. Les principales fonctions comprennent le développement et l'entretien de relations enrichissantes avec les clients, la collaboration sur des situations délicates en relations de travail, la gestion professionnelle et experte des dossiers de relations de travail, et une contribution significative au bien-être en milieu de travail - tout en étant un membre efficace, engagé et enthousiaste de notre équipe performante.

Nous dotons nos conseillers en relations de travail avec les outils essentiels et le soutien nécessaires pour favoriser l'apprentissage continu, la croissance et les défis personnels. Plongez-vous dans un environnement de travail collaboratif, solidaire et flexible, où nous accordons la priorité à l'excellence professionnelle ainsi qu'à une expérience de travail dynamique et agréable. Faites partie d'une formidable équipe qui encourage la collaboration entre les disciplines des ressources humaines !

Milieu de travail

L’organisme :

Le Service de poursuites pénales du Canada (SPPC) est un organisme national chargé de poursuivre les infractions fédérales. Au SPPC, nous offrons des possibilités de carrière aux procureurs, aux parajuristes, aux adjoints juridiques et à une vaste gamme de professionnels. Notre organisme compte environ 1 000 employés, répartis dans des bureaux régionaux partout au pays.

En 2023, nous avons actualisé notre mission et nos valeurs de façon à rendre compte de notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de l’équité et de l’inclusion. Le SPPC reconnaît les réalités propres aux personnes victimes de discrimination systémique et la surreprésentation marquée des personnes racisées et des Autochtones dans le système de justice pénale. La mission du SPPC consiste à servir l'intérêt public et à faire du Canada une société juste et sécuritaire, en menant des poursuites d'une manière équitable, impartiale et indépendante tout en protégeant les droits de chaque individu et en contribuant aux changements nécessaires pour soutenir un système de justice pénale qui soit juste pour tous.

Pour en savoir plus sur la mission et les valeurs qui orientent le SPPC, cliquez sur le lien suivant : https://www.ppsc-sppc.gc.ca/fra/bas/mis-mis.html.

Tous les employés du SPPC ont un rôle à jouer dans la création d’un environnement de travail où chacun peut être entièrement lui même, se sentir valorisé et contribuer activement. La diversité de nos employés, qui nous informent et nous influencent, contribue à façonner le cœur et la conscience du SPPC. Dans le contexte de la structure de gouvernance élargie du SPPC en matière d’équité, de diversité, d’inclusion et d’accessibilité (EDIA), vous êtes invités à vous joindre à l’un des cinq conseils nationaux d’employés, pour les personnes en situation de handicap, les personnes racisées, les Noirs, les Autochtones et les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.

Intention du processus

Les résultats de ce processus de dotation pourraient également être utilisés pour doter des postes semblables ayant diverses durées, exigences linguistiques, exigences en matière de la sécurité, et/ou autres lieux au fur et à mesure que les besoins se manifestent. Les "autres lieux" peuvent comprendre les bureaux régionaux du Nunavut, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon.

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES :
- Un grade d’un établissement d’enseignement post-secondaire reconnu avec spécialisation acceptable en gestion des ressources humaines, en relations industrielles ou de travail, en psychologie, en administration publique ou des affaires, en développement organisationnel, en sciences de l’éducation, en sciences sociales, en sociologie ou dans tout autre domaine pertinent au travail à exécuter.

Remarques :
1- Les titulaires pour une période indéterminée de postes PE et de postes équivalents aux postes PE au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada au 1er octobre 1999 qui ne possèdent pas la scolarité prescrite ci-dessus sont considérés comme satisfaisant à la norme minimale d’études de par leurs études, leur formation et (ou) leur expérience. Ils doivent être acceptés comme ayant satisfait à la norme minimale d’études, quand celle-ci est exigée pour la dotation de postes PE, pour toute nomination subséquente à des postes PE et à des postes au Bureau du surintendant des institutions financières et à Pétrole et gaz des Indiens du Canada qui sont équivalents aux postes PE. Ceci s’applique également aux personnes qui ont été nommées ou mutées pour une période indéterminée à des postes PE après cette date suite à des opérations de dotation lancées avant le 1er octobre 1999. Les postes équivalents aux postes du groupe PE à Pétrole et gaz des Indiens du Canada et au Bureau du surintendant des institutions financières sont ceux qui répondent aux définitions de groupe et de niveau du Conseil du Trésor pour le groupe professionnel PE.
2- Les cours de spécialisation doivent être acceptables et avoir été suivis auprès d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, mais pas nécessairement dans le cadre d’un programme menant à l’obtention d’un grade dans le domaine de la spécialisation requise.
3- Un agencement acceptable d’études, de formation et (ou) d’expérience, comparable à un grade avec spécialisation pertinente au travail à exécuter, peut servir d’alternative à la norme minimale d’études énoncée ci-dessus. Chaque fois que la norme minimale d’études est satisfaite au moyen de cette alternative, elle est satisfaite pour le seul poste visé. Les candidats et candidates doivent être réévalués aux fins de toute autre nomination subséquente lorsque le ou la gestionnaire décide d’utiliser cette alternative.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE :

PE-02 et PE-03:

- Expérience significative* de travail en relations du travail opérationnelles.
- Expérience dans la gestion des griefs et des processus disciplinaires.

* Par «expérience significative», on entend une expérience dont l’étendue et la richesse correspondent normalement à la réalisation d’une vaste gamme d’activités complexes liées au poste dans le cadre d’un travail à temps plein pendant plus de deux (2) ans pour le volet PE-02 et de plus de trois (3) ans pour le volet PE-03.

PE-02 seulement:

- Expérience dans la participation de partenariats avec des intervenants internes et des agents négociateurs.

PE-03 seulement:

- Expérience de la prestation de conseils et d’orientation opérationnelle aux clients en matière de ressources humaines.
- Expérience dans l'établissement et le maintien de partenariats avec des intervenants internes et des agents négociateurs.

Si vous répondez à certains des énoncés suivants, votre demande doit également clairement décrire comment vous y répondez (autres qualifications)

BESOINS ORGANISATIONNELS :
Le SPPC s’engage à établir et à maintenir un effectif représentatif. Nous encourageons les candidat.e.s appartenant à l’un ou plusieurs des groupes visés par l’équité en matière d’emploi suivant de s’auto-déclarer: les autochtones, les personnes vivant avec un handicap, les membres d'une minorités visibles, et les femmes. Les candidatures de personnes ayant déclaré qu’elles appartenaient à un de ces groupes pourraient être examinées en premier. La préférence pourrait également leur être accordée à l’étape de l’embauche.

EXIGENCES OPÉRATIONNELLES :
- Volonté et capacité de travailler occasionnellement des heures supplémentaires.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

CONNAISSANCES :
- Connaissance de la législation, des politiques et des tendances en matière de relations de travail dans la fonction publique.

COMPÉTENCE :
- Réflexion approfondie
- Faire preuve d'initiative et être orienté vers l'action
- Travailler efficacement avec les autres
- Faire preuve d'intégrité et de respect
- Souci du service à la clientèle
- Communication
- Sens aigu des affaires

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

Au cas par cas, une entente de télétravail peut être envisagé à partir de n'importe quel endroit au Canada.

Taux de rémunération pour les postes PE-02 : 77 717 $ à 86 260 $
Taux de rémunération pour les postes PE-03 : 87 147 $ à 96 864 $

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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