Numéro de réference
AHS24J-018895-000416
Numéro du processus de sélection
24-AHS-NMLB-EA-NCR-358822
Organization
Agence de la sante publique du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
EC05
Ville
Saint-Hyacinthe
Taper
Externe
Total
46
Équité en matière d'emploi
31
(67.4%)
Exclu
0
(0%)
Projeté dans
46
(100%)
Équité en matière d'emploi 67.4% 31
Éliminé 0% 0
Projeté 100% 46
Femmes 41.3% 19
Minorité visible 47.8% 22
Autochtone 0% 0
Personnes handicapées 0% 0
Anglais 73.9% 34
Français 26.1% 12
Citoyens 56.5% 26
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Les renseignements que vous devez fournir
Votre curriculum vitae.
Pour être nommé au poste, vous devez posséder toutes les qualifications essentielles. D'autres qualifications peuvent entrer en ligne de compte dans le choix de la personne nommée au poste. Certaines des qualifications (essentielles ou autres) seront évaluées à l'aide de votre demande d'emploi. Il vous incombe de fournir des exemples pertinents démontrant comment vous répondez à chaque exigence. À défaut de le faire, votre demande pourrait être rejetée.
Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)
La Division de la science des risques pour la santé publique (DSRSP) du Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) détermine où, quand et pourquoi les risques de maladies infectieuses se produisent, prédit où les risques peuvent se produire à l’avenir et explore les moyens de minimiser les risques par la prévention et le contrôle à l’aide de méthodes épidémiologiques avancées. Au sein de la DSRSP, l’unité de géomatique de la santé publique se concentre sur l’utilisation de données d’observation de la Terre (OT) et d’autres données géospatiales pour modéliser et cartographier les risques liés aux maladies infectieuses, en particulier celles causées par les tiques et les moustiques vecteurs. Au sein de l’unité de géomatique de la santé publique, le EC-05 est responsable des activités suivantes, entre autres :
• soutenir les efforts de l’Agence en matière d’évaluation, de prévention et de contrôle des risques liés aux maladies infectieuses en utilisant les données d’OT, les données géospatiales et les méthodes de modélisation statistique pour évaluer les risques pour la santé publique;
• entreprendre des recherches sur l’application des données d’OT et des données géospatiales dans le cadre de l’évaluation des risques pour la santé publique;
• diriger des publications évaluées par des pairs, des rapports internes ou externes et des notes d’information, et y contribuer, le cas échéant;
• contribuer au développement et au maintien de relations de travail collaboratives avec les partenaires et les intervenants;
• assurer la liaison avec le personnel de l’ASPC et d’autres ministères du gouvernement du Canada (p. ex. les gestionnaires, les experts en la matière, etc.) afin de s’acquitter efficacement des fonctions mentionnées ci-dessus.
Le Laboratoire national de microbiologie (LNM) de l’Agence de la santé publique du Canada offre une expertise scientifique et une capacité de recherches en laboratoire pour la surveillance et la détection des maladies infectieuses, les enquêtes à ce sujet et les interventions en cas d’éclosion afin d’appuyer les mesures de santé publique nationales et internationales. Le LNM vise à être l’employeur de choix pour le personnel scientifique et non scientifique, tant canadien qu’étranger. Nos employés contribuent leur leadership, ingéniosité, expertise et innovation pour protéger la santé des Canadiens et des habitants du monde entier.
Le présent processus servira tout d’abord à doter une (1) postes vacantes pendant une durée indéterminée. Le présent processus de sélection vise à constituer un répertoire de candidats qualifiés qui permettra de répondre aux besoins en matière de mutations, d’affectations et de détachements, de nominations de durée indéterminée, déterminée ou à titre intérimaire à Agence de la santé publique du Canada (1 à 2 postes déterminé supplémentaires sont à prévoir).
L'agence de la santé publique du Canada suit présentement un modèle de travail hybride. Nous demandons aux employés de se présenter dans nos bureaux 2-3 jours/semaine ou 8-12 jours par mois (ou plus si désiré), tout en veillant à ce que les besoin des personnes qui peuvent nécessiter des mesures d'adaptation et des exceptions soient pris en compte, conformément à la directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
Postes à pourvoir : 1
Votre curriculum vitae.
Education:
Graduation with a degree from a post secondary recognized institution with acceptable specialization in economics, sociology, statistics;
Note: Candidates must always hold a Bachelor’s degree. The courses taken for the specialization do not necessarily have to be part of a degree program in the required specialization. The specialization may also be obtained through an acceptable combination of education, training, and/or experience. If your degree is not in Economics, Sociology or Statistics, you will have to clearly list the university-level courses that you have taken in at least one of the three relevant areas of specialization.
Expérience
Expérience appréciable* dans la recherche scientifique utilisant des données d’observation de la Terre.
Expérience appréciable* dans l’acquisition, le stockage, la gestion, l’analyse, la validation et la visualisation de données géospatiales.
Expérience appréciable* en matière d’analyse statistique et de modélisation utilisant des données géospatiales et abordant les questions d’échantillonnage, d’échelle et d’incertitude.
*Par « expérience appréciable », on entend l’ampleur et l’étendue de l’expérience normalement associée à l’exercice de ces fonctions pendant une période continue d’au moins deux (2) ans.
Études constituant un atout
Études
Doctorat d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation dans un domaine en rapport avec le poste (p. ex. géomatique, géographie, épidémiologie, écologie).
Maîtrise d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec une spécialisation dans un domaine en rapport avec le poste (p. ex. géomatique, géographie, épidémiologie, écologie).
Expériences constituant un atout
Expérience de projets impliquant une collaboration pluridisciplinaire entre le monde universitaire, l’industrie ou les organismes publics
Expérience de la rédaction d’articles pour des publications scientifiques évaluées par des pairs
Expérience de la supervision ou de l’encadrement d’étudiants ou de chercheurs subalternes
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
Connaissances
Connaissance des concepts, théories et principes du Système d’information géographique (SIG), de la télédétection et de la modélisation géospatiale.
Connaissance des concepts, théories et principes de la cartographie des risques.
Compétences:
Entregent
Leadership
Jugement critique
Travailler efficacement avec les autres
Faire preuve d’intégrité et de respect
Faire preuve de réflexion approfondie
Démontrer un sens de l’initiative et privilégier l’action
Capacités/compétences
Compétences techniques avancées avec le SIG et les logiciels de télédétection
Compétences techniques en programmation informatique (p. ex. Python, R, C++, Java)
Compétences techniques avancées en matière d’analyse statistique
Capacité de communiquer efficacement de vive voix et par écrit
Capacité d’analyser et de résumer des renseignements scientifiques ainsi que de formuler des recommandations et de préparer des présentations à l’intention de la direction
Capacité d’organiser son travail et d’en établir l’ordre de priorité
Besoins de l’organisation :
L’Agence de la santé publique du Canada souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Pour les besoins de la diversification de l’effectif, la préférence pourrait être accordée aux candidats ayant indiqué leur appartenance à au moins un des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (Autochtones, personnes handicapées et membres d’une minorité visible), à condition qu’ils possèdent toutes les qualifications essentielles énoncées dans l’avis de possibilité d’emploi et toute qualification constituant un atout applicable.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Les candidats doivent posséder toutes les qualifications essentielles pour être nommés à ce poste. Une personne peut toutefois être nommée au poste même si elle ne possède pas toutes les qualifications constituant un atout, ou si elle n’en possède aucune, et si elle ne répond pas aux besoins organisationnels. Les candidats doivent donc clairement indiquer dans leur demande en ligne dans quelles mesures ils satisfont à toutes les qualifications essentielles et à toute qualification constituant un atout. Dans le cas contraire, leur demande pourrait être rejetée du processus de sélection.
Les candidats doivent fournir, dans le cadre de leur demande, la preuve qu’ils satisfont aux exigences relatives aux attestations d’études, faute de quoi leur demande pourrait être rejetée. Au cours du processus, les candidats devront fournir des copies de leurs diplômes.
Les candidats titulaires d’un diplôme d’études étranger sont tenus de fournir une preuve de son équivalence au Canada. Vous pouvez consulter le site du Centre d’information canadien sur les diplômes internationaux à https://www.cicdi.ca/1/accueil.canada pour obtenir de plus amples renseignements. L'organisation cliente encourage fortement les applications en ligne.
Toutes les demandes d’emploi devraient être soumises en utilisant le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Voici les avantages de postuler en direct :
•Vous pouvez ainsi créer un profil de candidature et un curriculum vitae que vous pourrez réutiliser pour postuler sur d’autres emplois au lieu de remplir chaque fois une nouvelle demande.
•Vous pourrez modifier votre demande d’emploi et votre curriculum vitae à tout moment AVANT la date limite indiquée dans l’annonce d’emploi.
•Vous pourrez vérifier la situation de votre demande d’emploi à tout moment.
•Vous pourrez être avisé électroniquement des examens et des entrevues ainsi que de vos résultats.
•Pour certains postes, vous pourrez aussi trouver des renseignements importants qui sont uniquement accessibles si vous postulez en ligne (incluant le questionnaire d’emploi et l’énoncé des critères de mérite).
Pour soumettre votre demande d’emploi en ligne, cliquez sur « Postuler » ci-dessous.
Les candidats potentiels sont encouragés à passer en revue le « Guide sur la façon de postuler à un emploi dans la fonction publique fédérale » de la Commission de la fonction publique (CFP) avant de poser leur candidature en ligne.
Avez-vous une incapacité ou une limitation fonctionnelle?
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Les personnes handicapées qui ne peuvent pas postuler en ligne sont priées de communiquer avec 1-800-645-5605. Demandez des mesures d’adaptation en matière d’évaluation si vous avez une limitation fonctionnelle temporaire ou permanente qui pourrait influer sur votre rendement dans le cadre d’un test ou d’une entrevue. Votre demande sera traitée confidentiellement. Des modifications pourraient être apportées à la procédure d’évaluation, au format ou au contenu d’un outil d’évaluation. Une documentation justifiant vos limites pourrait être nécessaire pour déterminer les mesures qui permettraient d’évaluer pleinement vos capacités.
Pour plus de renseignements sur les mesures d’adaptation en matière d’évaluation, consultez :
https://www.canada.ca/fr/commission-fonction-publique/services/mesures-d-adaptation-matiere-evaluation.html
Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous remercions ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.
Toute communication de la part des candidats reçue dans le cadre du processus de dotation pourra servir à l’évaluation des qualifications décrites dans l’énoncé des critères de mérite.
• Une vérification de références peut être faite.
• Une entrevue peut être faite.
• Un examen écrit peut être administré.
La capacité des candidats de communiquer par écrit sera évaluée à l’aide de leur demande d’emploi. Par conséquent, veuillez porter une attention particulière à la rédaction de votre demande.
Pour ce processus de sélection, les communications avec les candidats aux étapes de la présélection et de l’évaluation se feront par courriel. Les résultats de la présélection et les convocations aux examens écrits et aux entrevues seront donc transmis par courriel. Par conséquent, les candidats doivent indiquer une adresse électronique valide dans leur demande. Il incombe aux candidats de s’assurer que l’adresse fournie est fonctionnelle et que les messages provenant d’utilisateurs inconnus seront acceptés (certains systèmes bloquent ces types de courriels). Les candidats doivent également s’assurer que les coordonnées qu’ils fournissent sont exactes et mises à jour au besoin.
Établir un effectif représentatif constitue un besoin organisationnel énoncé dans les critères de mérite, et ce critère pourrait être appliqué dans le cadre du présent processus de nomination. Vous pourrez également indiquer votre appartenance à un groupe désigné en vertu de l’équité en matière d’emploi.
Les candidats ont le droit de participer au processus de nomination dans la langue officielle de leur choix. Ils sont priés d’indiquer la langue officielle qu’ils préfèrent dans leur demande."
La fonction publique du Canada s'est engagée à se doter d'un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. Par conséquent, elle favorise l'équité en matière d'emploi et vous encourage à indiquer volontairement sur votre demande si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'une minorité visible.
La fonction publique du Canada s'est aussi engagée à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Si l'on communique avec vous au sujet d'une possibilité d'emploi ou pour des examens, veuillez faire part au représentant ou à la représentante de la Commission de la fonction publique ou de l'organisation, en temps opportun, de vos besoins pour lesquels des mesures d'adaptation doivent être prises pour vous permettre une évaluation juste et équitable. Les renseignements reçus au sujet de mesures d'adaptation seront traités confidentiellement.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.