Numéro de réference
NPB24J-123595-000075
Numéro du processus de sélection
2024-NPB-EA-ATL-186868
Organization
Commission des liberations conditionnelles du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
7
Classification
AS02
Ville
Moncton
Taper
Externe
Total
201
Équité en matière d'emploi
165
(82.1%)
Exclu
71
(35.3%)
Projeté dans
130
(64.7%)
Équité en matière d'emploi 82.1% 165
Éliminé 35.3% 71
Projeté 64.7% 130
Femmes 58.7% 118
Minorité visible 34.8% 70
Autochtone 4% 8
Personnes handicapées 9.5% 19
Anglais 72.1% 145
Français 27.9% 56
Citoyens 75.6% 152
Résidents permanents 0% 0
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
Afin de tirer profit de tous les bénéfices de notre système de recrutement électronique, veuillez svp poser votre candidature en ligne. Voici quelques-uns des avantages pour les candidats:
- Il est possible de modifier votre candidature / curriculum vitae en tout temps AVANT la date
d'échéance;
- Vous devez répondre à des questions d'évaluation qui mettront en valeur vos compétences pour le gestionnaire d'embauche;
- Il est possible de vérifier le statut de votre candidature et les avis qui sont publiés en tout temps.
Pour soumettre votre demande d'emploi en ligne, cliquez sur le bouton "Postulez" ci-dessous.
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne , veuillez svp en informer les personnes-ressources responsables de ce processus avant la date d'échéance.
Vous recherchez une carrière gratifiante dans un environnement de travail dynamique? Venez travailler pour nous!
La Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) est un petit tribunal administratif indépendant doté d'un mandat important.
La CLCC contribue à la sécurité publique par la mise en liberté graduelle, prévue et surveillée des délinquants dans la société. Nous administrons également d'autres programmes très intéressants : suspensions du casier (pardons), radiation (condamnations constituant des injustices historiques) et clémence (Prérogative royale de clémence).
Nous sommes une organisation diversifiée, inclusive et sans obstacles, qui s'appuie sur le talent, les idées et le potentiel créatif de tous nos employés. Nous favorisons la santé mentale et l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ce qui inclut une politique de télétravail souple. Nous appuyons également l'apprentissage d'une langue seconde grâce à un budget dédié et l'apprentissage des employés grâce à un Parcours d'apprentissage collectif.
Nous faisons partie de la fonction publique fédérale centrale et nous sommes un employeur de choix! Mais ne vous contentez pas de nous croire sur parole : lisez ce que nos employés ont à dire* :
• 94 % estiment que leur travail contribue à la réalisation des objectifs de l'organisation.
• 90 % sont fiers de leur travail.
• 90 % affirment que leur supérieur immédiat soutient l'utilisation d'horaires de travail flexibles.
• 84 % affirment que chaque personne est acceptée en tant que membre à part entière de l'équipe de leur unité de travail.
• 84 % affirment que leur superviseur immédiat soutient leur santé mentale et leur bien-être.
Pour en savoir plus sur qui nous sommes et ce que nous faisons, consultez le site Web Canada.ca/Commission-des-liberations-conditionnelles-du-Canada, ou visitez-nous sur Twitter à @pbc-clcc.
*Source : Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2023.
Ce processus anticipatoire servira à établir un répertoire de candidats qualifiés ou partiellement qualifiés que l'on pourrait utiliser pour doter des postes similaires ayant différents profils linguistiques à la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) dans la région de l’Atlantique.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Votre curriculum vitae.
ÉTUDES :
ED1. Diplôme d’études secondaires ou équivalences approuvées par l’employeur.
Remarques :
1. Voici les équivalences approuvées par l’employeur pour un diplôme d’études secondaires :
Une note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires; ou
Une combinaison acceptable d’études, de formation ou d’expérience**.
**On entend par « combinaison acceptable » un diplôme d’études secondaires et deux années consécutives d’expérience de travail pertinente.
EXPÉRIENCE :
EXP1. Expérience de l’interprétation et de l’application de lois et de règlements;
EXP2. Expérience de la collecte et de l’analyse de renseignements qualitatifs;
EXP3. Expérience de l’utilisation de logiciels de traitement de texte, de tableurs et de logiciels de courrier électronique, notamment Word, Excel et Outlook.
CAPACITÉS :
CA1. Capacité de communiquer efficacement de vive voix;
CA2. Capacité de communiquer efficacement par écrit***;
CA3. Capacité de travailler sous pression;
CA4. Capacité d’analyser des renseignements en vue de formuler des conseils ou des recommandations;
REMARQUES :
***La capacité de communiquer efficacement par écrit sera évaluée tout au long du processus de sélection.
QUALITÉS PERSONNELLES:
QP1. Rigueur;
QP2. Entregent;
QP3. Fiabilité;
QP4. Jugement;
QP5. Souplesse.
Exigences linguistiques variées
Anglais essentiel;
Bilingue impératif BBB/BBB.
Renseignements sur les exigences linguistiques
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT
ÉDUCATION:
AED1. Diplôme d’un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu.
EXPÉRIENCE :
AEXP1. Expérience de travail au sein du système de justice pénale;
AEXP2. Expérience de l’utilisation du Système de gestion des délinquant(e)s (SGD) ou du Système intégré des décisions (SID);
AEXP3. Expérience de la planification et de la coordination de réunions ou de points à l’ordre du jour concernant multiples intervenants;
AEXP4. Expérience de la gestion d’une lourde charge de travail en composant avec de nombreuses priorités;
AEXP5. Expérience de la préparation de documents écrits, comme des lettres et des courriels.
CAPACITÉ:
CA1. Capacité d’établir le calendrier des activités.
BESOINS ORGANISATIONNELS
Pour favoriser la diversité de la main-d’œuvre, les candidats qui s’autodéclarent appartenir à l’un des groupes d’équité en matière d’emploi peuvent être considérés : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes.
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
Les personnes occupant un poste d’agent d’examen des cas peuvent être exposées quotidiennement à des renseignements dérangeants et offensants. Par conséquent, le ou la titulaire du poste doit être en mesure de remplir ses fonctions de façon objective lorsque de tels renseignements lui sont communiqués.
Autorisation sécuritaire Cote de fiabilité
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
Nous croyons fermement que pour être en mesure de servir efficacement le public, notre effectif doit refléter la diversité de la population canadienne. La diversité est une source importante de force pour contribuer à la protection de notre société en garantissant que le système de justice pénale du Canada est aussi juste, accessible et efficace que possible en ce qui concerne la diversité et les droits des délinquants et des victimes. Notre organisation s'engage à avoir un effectif représentatif du public canadien que nous servons. Si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée ou un membre d'un groupe de minorité visible et que vous souhaitez apporter différentes perspectives et idées, nous vous encourageons à vous auto-déclarer dans ce processus de dotation. De plus, nous cherchons activement à accroître la représentation du groupe suivant : les personnes handicapées. Ces informations d’auto-déclaration peuvent être prises en compte dans les stratégies organisationnelles et les décisions de sélection afin de respecter notre engagement à éliminer les écarts pour les groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.