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Divers postes IS-03

Numéro de réference
DUS24J-141299-000104

Numéro du processus de sélection
24-DUS-NCR-EA-614939

Organization
Innovation, Sciences et Developpement economique Canada

Année
2023-2024

Jours d'ouverture
4

Classification
IS03

Ville
MULTIPLE

Taper
Externe

Résumé rapide

Total
139

Équité en matière d'emploi
120 (86.3%)

Exclu
48 (34.5%)

Projeté dans
91 (65.5%)

Soumissions des candidats (139)

Équité en matière d'emploi 86.3% 120

Éliminé 34.5% 48

Projeté 65.5% 91

Équité en matière d'emploi(120)

Femmes 50.4% 70

Minorité visible 56.1% 78

Autochtone 0% 0

Personnes handicapées 8.6% 12

Langue

Anglais 75.5% 105

Français 24.5% 34

Statut

Citoyens 64% 89

Résidents permanents 0% 0

Affiche d'emploi archivée

Divers postes IS-03

Numéro de référence : DUS24J-141299-000104
Numéro du processus de sélection : 24-DUS-NCR-EA-614939
Innovation, Sciences et Développement économique Canada - Communications Stratégique et Marketing
Ottawa (Ontario), Gatineau (Québec)
IS-03 - Affectation, Détachement, Déterminé, Indéterminé, Intérimaire, Mutation
78 834 $ à 85 187 $

Date limite : 13 février 2024 - 23 h 59, heure du pacifique

Qui est admissible : Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger. Les personnes appartenant à un des groupes d'équité suivants seront considérés en premier : Autochtones, personnes handicapées, membres des minorités visibles et femmes. Les anciens combattants et les membres des Forces armées canadiennes (FAC) admissibles peuvent postuler.

Messages importants

Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

Svp veuillez lire cette annonce d’emploi attentivement afin de vous assurer de nous fournir toutes les informations nécessaires.

Les candidats doivent noter que le processus d’évaluation sera mené dans des délais serrés, peu de temps après la date de clôture de l’affiche. Ils devront donc être disponibles à la date qui aura été fixée pour leur évaluation. Tout candidat qui ne se présente pas sans avoir obtenu une autorisation officielle pourrait voir sa candidature rejetée. La date de l’évaluation ne sera reportée que dans des cas exceptionnels.

Les candidats doivent satisfaire à chacune des qualifications essentielles pour être nommés à un poste. Un candidat peut être nommé à un poste sans avoir une ou l'ensemble des qualifications constituant un atout ou des besoins organisationnels. Toutefois, satisfaire à ces critères est souhaitable et peut constituer un facteur déterminant dans le choix de la personne à nommer.

Milieu de travail

ISDE favorise un milieu de travail sain, moderne, diversifié et inclusif. Nos efforts pour créer et maintenir un milieu de travail exceptionnel ont été reconnus. ISDE est fier de figurer au palmarès des 100 meilleurs employeurs au Canada 2023, des meilleurs employeurs de la région de la capitale nationale 2023, ainsi que des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada 2023.

En tant que meilleur employeur pour la diversité, ISDE valorise et reconnaît les qualités, les idées, les voix et les perspectives uniques des employées et employés. Nous nous engageons à soutenir la réussite et le développement continu de tous les employés, peu importe leur race, leur origine ethnique, leur couleur, leur religion, leur sexe, leur âge, leur handicap, leur orientation sexuelle, leur identité ou expression de genre, leur milieu socioéconomique ou leur expérience de vie. En favorisant la diversité et l’inclusion, notre ministère assure des discussions plus larges, de meilleures décisions et un milieu de travail plus positif.

ISDE a fait la transition vers un environnement de travail hybride afin de tirer parti des avantages du travail en personne et du travail virtuel pour obtenir des résultats. Afin de favoriser un environnement dynamique pour établir des liens en personne, la plupart des employés et employées travailleront à temps partiel sur leur lieu de travail désigné d’ISDE chaque semaine, et le reste du temps à partir de leur lieu de télétravail.

Intention du processus

Un bassin de candidats qualifiés sera établi afin de combler des postes similaires à Innovation, Sciences et Développement économique Canada. Ces postes pourraient être de durées variées (intérimaires, postes à durée déterminée ou postes à durée indéterminée), de divers niveaux de cote de sécurité et/ou de diverses exigences linguistiques.

Ce processus vise à pourvoir des postes dans les équipes ci-dessous du Secteur des communications stratégiques et du marketing, dans les organisations du portefeuille et dans d’autres secteurs d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada :

- Communications stratégiques
- Liaison ministérielle
- Mobilisation du public et recherche sur l’opinion publique
- Communications internes/ministérielles
- Web
- Médias sociaux
- Production vidéo
- Analyse des données (analyses et renseignements)

Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé

Les renseignements que vous devez fournir

Votre curriculum vitae.

Afin que votre candidature soit retenue, votre demande doit clairement décrire comment vous répondez aux énoncés suivants (qualifications essentielles)

ÉTUDES - TOUS LES VOLETS
- Un diplôme d'un établissement postsecondaire reconnu.
REMARQUES
- En fonction de leur scolarité, de leur formation et/ou de leur expérience, les titulaires de postes de classe IS pour une période indéterminée sont réputés satisfaire à la norme minimale de scolarité lorsqu'un baccalauréat sans spécialisation est requis pour un poste classé IS.
- À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d'études, de formation et/ou d'expérience peut servir d'alternative à la norme minimale d'éducation.

Équivalence des diplômes

EXPÉRIENCE - TOUS LES VOLETS
- Expérience dans la rédaction de produits de communication dans un langage clair et simple (par exemple, lettres, plans de communication, contenu marketing, bulletins d'information, invitations, scripts vidéo, contenu Web, discours, communiqués de presse ou publications sur les réseaux sociaux).
- Expérience dans la coordination de projets de communications.
- Expérience dans la prestation de services de communications aux clients, à la direction ou aux parties prenantes.

VOLET 1 – MOBILISATION DU PUBLIC ET RECHERCHE D’OPINION :
- Expérience dans le soutien au développement de recherches sur l'opinion publique ou de consultations publiques (c.-à-d. planification de projets, conception d'enquêtes, élaboration de questionnaires, recherche, analyse, rapports sur l'environnement public).
- Expérience dans la conversion des résultats de recherche en produits de communication en langage simple (y compris des rapports, des résumés, des infographies et des présentations) en vue de leur publication.
- Expérience dans l'utilisation de logiciels d'enquête en ligne (par exemple SimpleSurvey, Microsoft Excel, Voxco, Qualtrics) ou d'autres logiciels utilisés pour les analyses statistiques.

VOLET 2 – COMMUNICATIONS INTERNES/ENTREPRISES :
- Expérience dans la planification et la réalisation d'événements corporatifs ou professionnels virtuels, hybrides ou en personne.

VOLET 3 – PRODUCTION VIDÉO :
- Expérience dans la traduction de messages et d'idées en concepts visuels dans la production de vidéos pour des présentations et des plateformes Web et de médias sociaux.
- Expérience avancée dans l'utilisation de logiciels de montage vidéo, tels que, sans toutefois s'y limiter, Adobe Creative Suites.
- Expérience dans l'utilisation d'équipements vidéo et photographiques professionnels tels que des caméras vidéo, des téléprompteurs, des systèmes d'éclairage et des écrans verts, en studio ou dans un environnement distant.

VOLET 4 – WEB :
- Expérience dans l'utilisation du HTML et des feuilles de style en cascade (CSS).
- Expérience dans l'utilisation de logiciels de création Web tels que Dreamweaver, Sublime Text, Notepad++ ou CKEditor.
- Expérience dans l'utilisation de logiciels graphiques, notamment Photoshop et GIMP, pour l'optimisation d'images pour le Web.
- Expérience dans l'utilisation d'outils analytiques pour les sites Web et dans l'analyse ou le compte rendu des données de performance Web.

VOLET 5 – MÉDIAS SOCIAUX :
- Expérience dans l'utilisation des plateformes de médias sociaux grand public, notamment Facebook, Instagram, LinkedIn et X/Twitter.
- Expérience dans la création de contenu et de campagnes sur les réseaux sociaux dans un environnement industriel, gouvernemental, à but non lucratif ou universitaire.
- Expérience dans l'utilisation d'outils d'analyse des médias sociaux pour suivre et mesurer les performances.

VOLET 6 – ANALYTIQUE DES DONNÉES (ANALYTIQUES ET APERÇUS) :
- Expérience dans l'analyse et la visualisation de données, la création de tableaux de bord, la rédaction de rapports et la conception de présentations.
- Expérience avancée avec Microsoft Excel (tableaux croisés dynamiques, manipulation de données).
- Expérience dans l'utilisation de logiciels de visualisation de données tels que Power BI ou Tableau.

Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)

Exigences linguistiques variées

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES - TOUS LES VOLETS
- Gestion des relations et collaboration
- Planifier et organiser
- Jugement

CAPACITÉS - TOUS LES VOLETS
- Capacité à gérer plusieurs projets tout en respectant des délais serrés.
- Capacité à communiquer efficacement à l'oral.
- Capacité à communiquer efficacement par écrit.

Les énoncés suivants pourraient être utilisés / évalués à une date subséquente (pourraient être nécessaires à l'emploi)

VOLET 1 – MOBILISATION DU PUBLIC ET RECHERCHE D’OPINION
- Certification ou études en recherche sur l'opinion publique, analyse de données, méthodologies de recherche, élaboration de questionnaires ou analyse statistique.

Équivalence des diplômes

VOLET 2 – COMMUNICATIONS INTERNES/ENTREPRISE
- Expérience dans l'application des exigences d'accessibilité aux événements d'entreprise ou aux produits de communication.
- Expérience dans la recherche de prestataires de services externes (par exemple, restauration, audiovisuel).
- Expérience dans l'intégration des tendances d'engagement et des meilleures pratiques dans des événements virtuels, hybrides ou en personne.

VOLET 3 – PRODUCTION VIDÉO
- Expérience dans la création d'animations 2D ou 3D.
- Expérience de collaboration et de coordination avec plusieurs équipes pendant la préproduction, la production, la postproduction et la livraison.
- Expérience dans la présentation de concepts et dans la fourniture de conseils sur les meilleures pratiques liées aux productions vidéo pour répondre aux besoins de communication.

VOLET 4 – WEB
- Expérience avec les principes de conception de l'expérience utilisateur (UI/UX).
- Expérience avec les langages de script tels que JavaScript.
- Expérience avec les cadres CSS tels que Bootstrap ou le Web Experience Toolkit.
- Expérience dans l'utilisation de systèmes de gestion de contenu (CMS) tels que Drupal et Adobe Experience Manager.

VOLET 5 – MÉDIAS SOCIAUX
- Capacité à adapter les stratégies de contenu pour tirer parti des tendances émergentes dans les médias sociaux.

Autres renseignements

La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.

Renseignements sur l’équité en matière d’emploi

MESSAGES IMPORTANTS CONCERNANT LES QUESTIONS DE PRÉSELECTION:
- Ces questions de présélection ont pour but de vous aider à présenter une demande claire, complète et convaincante qui démontre que vous répondez à toutes les exigences en matière d’études et d’expériences essentielles et que vous possédez certains des atouts (relatifs aux études et expériences) recherchés, ou tous.
- La présélection des candidats sera effectuée uniquement au moyen des questions de présélection. Le comité d’évaluation consultera le curriculum vitae que vous avez envoyé lors de votre demande initiale uniquement s’il considère utile de le faire pour valider les informations soumises dans votre questionnaire.
- Veuillez NE PAS envoyer de lettre de présentation. Les questions de présélection remplacent la lettre de présentation. Nous n’examinerons PAS les lettres de présentation.
- Chaque question comporte deux parties. La première partie n’est qu’une simple question à laquelle vous devez répondre par OUI ou NON. Si votre réponse est « oui », la seconde partie vous demande de bien décrire comment vous possédez cette qualification en répondant à des sous-questions.
- Votre réponse sera considérée inadéquate si vous déclarez simplement que vous possédez la qualification exigée, que vous donnez une liste de vos responsabilités actuelles ou antérieures, ou que vous paraphrasez les qualifications.

Vos réponses aux questions de présélection serviront de source primaire pour déterminer si vous rencontrez les critères de présélection. Si vous ne répondez pas complètement aux questions de présélection selon les directives, il se peut que votre candidature soit éliminée à la présélection.

CONGÉS OU ABSENCES PENDANT LE PROCESSUS DE SÉLECTION :
Il incombe aux candidats d’aviser le conseiller en ressources humaines de toute absence préapprouvée pendant la durée du processus afin de faciliter la planification des évaluations. De plus, la date de l’évaluation ne sera reportée qu’à une seule reprise, à la demande du postulant pour les raisons exceptionnelles suivantes :
- raisons médicales avec un certificat médical,
- mortalité dans la famille immédiate,
- confirmation de plans de voyage ou de formation préapprouvés (établis avant la date d’affichage du poste), et
- raisons religieuses.

Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.

Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la langue officielle de son choix. Nous demandons aux postulants de mentionner leur langue préférée dans leur demande d'emploi.

Toutes les communications associées à ce processus, y compris la correspondance par courriel, peuvent être utilisées pour évaluer les qualifications.

Les communications effectuées dans le cadre du présent processus de sélection se feront par courriel. Les candidats sont responsables de fournir des coordonnées exactes et de les mettre à jour au besoin. Les candidats devraient inclure dans leur demande une adresse courriel qui permet de recevoir des messages d’expéditeurs inconnus (certains systèmes bloquent ce type de message).

Aucun accusé de réception des demandes ne sera envoyé. Nous communiquerons avec les candidats dès que le processus de présélection sera terminé.

Veuillez-vous assurer d’inclure votre code d'identification de dossier personnel (CIDP), le groupe et le niveau de votre poste d'attache ainsi que votre statut d'employé(e) dans votre demande d'emploi.

ATTESTATION D'ÉTUDES
- Vous devez fournir votre preuve d'éducation.

Un examen écrit pourrait être administré.

Des entrevues seront menées.

Une vérification des références pourrait être menée.

Un examen pratique peut être administré.

NOTIFICATION:
Veuillez noter que lorsque le processus de nomination sera terminé, une notification de candidature retenue (première notification) et une notification de nomination ou de proposition de nomination (deuxième notification) seront affichées sur le Système de ressourcement de la fonction publique (SRFP). Il est de votre responsabilité de vérifier pour les notifications sur le site du SRFP pour vous prévaloir du droit à une discussion informelle avec le gestionnaire et/ou le recours à être soumis à la Commission des relations de travail et de l’emploi dans la fonction publique. Notre intention est de communiquer avec les candidats par courriel. Les candidats qui participent à ce processus de sélection doivent inclure dans leur demande une adresse courriel valide et de s'assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et accepte les messages des utilisateurs inconnus (certains systèmes bloquent ces types de courriels).

Si vous avez besoin de mettre à jour votre adresse courriel après la phase de présélection, vous devez communiquer directement avec .

Les demandes soumises par courriel ne seront pas acceptées. Vous devez postuler en ligne à travers le site www.emplois.gc.ca. Les personnes handicapées qui ne sont pas en mesure de présenter une demande en ligne doivent communiquer directement avec :

N.B. L’usage du masculin sert uniquement à alléger le texte, sans discrimination aux autres genres.

Thank you / Merci / Ekosani / Miigwech / Meegwetch / Mahseecho / Mutna / Wopida / Hei Hei / Marci Cho / ᖁᐊᓇᖅᑯᑎᑦ / Quanaqqutit / ᓇᑯᕐᒦᒃ (Nakurmik) / Nakummek / Qujannamiik / Qujanaq / Kukwstsétsemc / Woliwon / Woliwun / Wela’lin

Préférence

La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.

Renseignements sur la préférence aux anciens combattants

Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.

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