Numéro de réference
RCM24J-017020-000525
Numéro du processus de sélection
24-RCM-EA-K-RED-OCC-125238
Organization
Gendarmerie royale du Canada
Année
2023-2024
Jours d'ouverture
14
Classification
POTCO01
Ville
Red Deer
Taper
Externe
Total
109
Équité en matière d'emploi
81
(74.3%)
Exclu
7
(6.4%)
Projeté dans
102
(93.6%)
Équité en matière d'emploi 74.3% 81
Éliminé 6.4% 7
Projeté 93.6% 102
Femmes 60.6% 66
Minorité visible 30.3% 33
Autochtone 5.5% 6
Personnes handicapées 5.5% 6
Anglais 0% 0
Français 0% 0
Citoyens 64.2% 70
Résidents permanents 0% 0
Mise à jour : .
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.
Mesures d’adaptation en matière d’évaluation
📅 Les candidats doivent se présenter pour la présentation de carrière (prévue pour le 5 mars 2024). Seuls les candidats qui se présentent à la présentation de carrière pourront s'inscrire pour l'examen CritiCall (prévu pour les dates du 8 - 15 mars 2024). Les candidats qui passent avec succès l'examen seront invités à une entrevue.
Veuillez noter que si vous avez terminé une entrevue PO-TCO-01 au cours des 6 derniers mois, les résultats resteront valides jusqu'à ce que 6 mois se soient écoulés, et ces résultats seront appliqués à ce processus de dotation.
⭐Les Opérateurs des télécommunications et les stagiaires (Répartiteur de la police pour le service 9-1-1) occupent des postes critiques pour la sécurité et doivent s'abstenir de consommer du cannabis à des fins récréatifs durant les 28 jours précédant son retour au travail. Un poste critique pour la sécurité est un poste qu'occupe l'employé qui participe à une opération de la GRC ou qui joue un rôle de soutien opérationnel et dans le cadre duquel l'affaiblissement de ses facultés peut occasionner :
• Un accident grave, une blessure, un décès ou un incident touchant la santé ou la sécurité des employés, de la population ou du milieu de travail
• La prise de mauvaises décisions, ce qui peut se traduire par une intervention inadéquate ou par l'omission d'intervenir dans une situation d'urgence.
~~ Veuillez ne pas fournir votre curriculum vitae dans votre lettre de présentation, puisque cela n’est pas nécessaire pour le moment. ~~
📢 Pas besoin de porter l'uniforme pour aider quelqu'un!
Les opérateurs des telecommunications (Répartiteur de la police pour le service 9-1-1) offrent un service essentiel à la GRC à l'appui de la sécurité du public et des policiers en fournissant de l'information et de l'aide. Ils constituent le pivot du travail que les policiers exécutent dans les communautés du Canada.
➡️Travailler par quarts: Les centres de répartition de la police pour le service 9-1-1 sont ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Vous devrez travailler selon un horaire irrégulier (le matin, le soir, la fin de semaine et les jours fériés). === Ils travaillent dans les stations de transmissions provinciales, fédérales et municipales partout au pays, lesquelles sont en fonction en tout temps.
➡️En quoi consiste leur travail?
• Surveiller les ressources et les systèmes policiers au moyen de systèmes de répartition et de surveillance assistés par ordinateur.
• Répondre aux demandes d'aide policière du public et, dans de nombreux cas, assurer des services d'urgence en répondant aux appels du service 911.
• Agir comme premier point de contact pour les personnes qui appellent à la GRC, ce qui vous donne l'occasion d'aider les membres du public en situation d'urgence et de leur fournir les ressources et l'aide dont ils ont besoin.
https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/operateurs-des-telecommunications-repartiteurs-de-9-1-1
Les candidats qui se sont qualifiés au niveau TCO-01 Stagiaire et qui sont sélectionnés pour le Programme de formation** de l'opérateur de télécommunications, pourraient être nommés à un poste déterminé (terme) au groupe et niveau TCO-01.
Le présent processus vise à créer un répertoire de candidats qualifiés pour le programme de formation. Ces postes pourront être doté de façon déterminés, intérimaires, ou d’affections à Red Deer (Alberta).
Après leur nomination initiale, les candidats au poste de répartiteur ou répartitrice stagiaire de la police devront réussir la formation en classe, la formation pratique, les examens de simulation et les évaluations des compétences pour la prise d’appels et la répartition pour conserver cet emploi.
Seulement les TCO-01 (stagiaire) qui ont terminé avec succès le Programme de formation seront placés dans un bassin de candidats qualifiés au groupe et niveau TCO-02 qui pourrait être utilisé pour nommer de façon déterminée (terme) ou indéterminée (permanente) au groupe et niveau TCO-02 (Salaire: $68,287 - $83,086).
Si un membre civil (MC) est jugé qualifié et considéré pour une nomination, la nomination ne donnera pas lieu à un changement de statut d'employé de la fonction publique (EFP) pour le MC. Des renseignements concernant la nomination d'un MC seront envoyés à tous les candidats et candidates qui sont à l'intérieur de la zone de sélection et qui ont participé au
processus annoncé.
Postes à pourvoir : Nombre à être déterminé
Une lettre d'accompagnement "En 500 mots ou moins, en utilisant une grammaire correcte et une structure de phrases appropriée ainsi qu’en faisant des paragraphes, veuillez expliquer pourquoi vous choisissez de postuler cet emploi. Écrivez quelques paragraphes au sujet de votre expérience de travail au cours des cinq dernières années. Veuillez ne pas fournir votre curriculum vitae dans votre lettre de présentation, puisque cela n’est pas nécessaire pour le moment."
ÉDUCATION
• Diplôme d’études secondaires ou note satisfaisante à l’examen de la Commission de la fonction publique approuvé comme équivalence au diplôme d’études secondaires.
Les deux compétences suivantes seront évaluées tout au long du processus de présentation de la candidature :
• Communication (par écrit)
• Capacité de suivre des directives
QUALIFICATIONS CONSTITUANT UN ATOUT:
EXPÉRIENCE
• Répondre à des appels ou les répartir, dans un service de police.
• Fournir des conseils ou des services aux membres du public.
• Travailler dans un environnement où plusieurs tâches doivent être exécutées simultanément.
• Expérience de l'utilisation d'un ordinateur et d’applications sur ordinateur (par exemple les bases de données et traitement de texte)
EXIGENCES OPÉRATIONNELLES:
• Voyager (par exemple, pour aller suivre une formation obligatoire ou pour témoigner devant un tribunal).
• Faire des heures supplémentaires et travailler à court préavis pour répondre aux besoins opérationnels.
Anglais essentiel
Renseignements sur les exigences linguistiques
COMPÉTENCES
1. Communication
2. Maîtrise de soi
3. Conscience professionnelle
4. Perfectionnement personnel
5. Souplesse
6. Satisfaction des besoins des clients
7. Résolution de problèmes
8. Travail d’équipe
CAPACITÉS
• Communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit
• Se souvenir de détails comme des adresses, des numéros de téléphone et des numéros de plaque d’immatriculation en accomplissant d’autres tâches
• Établir les priorités
• Lire des cartes
• Dactylographier 40 mots à la minute avec un taux d’erreur inférieur à 5 %*
*Veuillez noter que plus de la moitié de tous les candidats échouent l’examen CritiCall parce qu’ils ne satisfont pas à l’exigence relative à la dactylographie. Les candidats sont fortement encouragés à s’assurer qu’ils peuvent dactylographier le nombre de mots voulu avant de soumettre leur candidature.
NOTA : Les capacités susmentionnées sont évaluées au moyen de CritiCall, un programme informatique qui a été conçu précisément pour tester les connaissances, les compétences et les capacités nécessaires pour réussir dans des environnements hautement stressants de répartition. Pour en savoir plus à ce sujet, les candidats peuvent consulter le site suivant (en anglais seulement) : https://criticall911.com/dispatcher-testing/applicants/.
• Capacité de suivre des directives
CONDITIONS D’EMPLOI:
• Détenir une cote de sécurité (Cote de fiabilité approfondie).
• Travailler par quarts (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an).
• Respecter et conserver le profil médical établi pour le poste et (le cas échéant) toute exigence médicale supplémentaire pour les postes isolés, conformément à la Directive du Conseil national mixte sur les postes isolés et les logements de l’État.
• Consentir à être exposé à des clients émotifs et des incidents qui peuvent être traumatisants, violents ou troublants.
• Travailler dans un espace restreint, porter un casque d’écoute et être exposé à plusieurs écrans d’ordinateur et au bruit ambiant pendant de longues périodes.
La fonction publique du Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne qu’elle dessert. Nous favorisons l’équité en matière d’emploi et vous encourageons à indiquer dans votre demande d’emploi si vous appartenez à un des groupes désignés.
Renseignements sur l’équité en matière d’emploi
❗❗Vous devez démontrer clairement dans vos questions de présélection comment vous rencontrer L’éducation et/ou l’expérience. Il ne suffit pas de mentionner que l’exigence est satisfaite ni de dresser la liste de vos responsabilités actuelles. Les candidats doivent fournir des exemples concrets de la façon dont ils répondent aux exigences. TOUT CANDIDAT QUI NE FOURNIRA PAS DE RENSEIGNEMENTS SUFFISANTS ET PERTINENTS POURRAIT ÊTRE ÉLIMINÉ DU PROCESSUS.
✅L'examen CritiCall évalue les critères suivantes:
Prise de décision, saisie au clavier (minimum de 40 mots par minute), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois), saisie de données (gérer plusieurs tâches à la fois avec une composante audio), rappel de mémoire: (audio), synthèse d’appels (gérer plusieurs tâches à la fois), lecture de cartes, compréhension de lecture, orthographe.
Les résultats des candidats et candidates qui ont réussi l’examen CritiCall seront appliqués aux processus de sélection en cours et à venir de préposés ou préposées aux télécommunications (stagiaire) en Alberta si les candidats ou candidates ont passé l’examen au cours des 365 derniers jours.
✅Le programme de formation est composé de formation en classe suivie par de l’entraînement sur terrain.
✅Les candidats convoqués à une entrevue devront apporter des attestations de leurs études, sous forme d'un diplôme ou d'un relevé de notes officiel (documents originaux seulement). Les candidats non en mesure de fournir la preuve qu'ils satisfont à cette qualification essentielle pourraient voir leur candidature éliminée. Les candidats ayant des titres de compétence étrangers doivent fournir une attestation de leur équivalence au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements, consulter le Centre d'information canadien sur les diplômes internationaux à http://www.cicic.ca/
✅VEUILLEZ NOTEZ: Dans le cas du présent processus de sélection, nous avons l’intention de communiquer avec les postulants par courriel aux fins de dépistage/évaluation (y compris l’envoi d’invitations aux tests écrits et aux entrevues). Les postulants qui font une demande à l’égard de ce processus de sélection doivent indiquer dans leur demande une adresse électronique valide, et s’assurer que cette adresse est fonctionnelle en tout temps et qu'elle accepte les messages d’utilisateurs inconnus.Toutes les communications liées au processus, notamment la correspondance par courriel et les conversations téléphoniques, pourront servir à l’évaluation des qualifications du candidat.
✅Conformément au paragraphe 8 (2) (a) de la Loi sur la protection des renseignements personnels, des informations ou du matériel, qu'ils soient fournis directement par le candidat ou autrement obtenu par le jury de sélection, utilisé pendant le processus de sélection dans le but d'évaluer un candidat peut être utilisé comme cadre de l'examen de sélection et les processus de recours. Ces informations peuvent être communiquées à des tiers parties, tels que les autres candidats ou leurs représentants, qui ont une raison légitime d'être au courant de cette information.
✅Il se peut qu'on ait recours à une sélection aléatoire ou descendante pour déterminer qui avancera à la prochaine étape du processus d'évaluation.
✅Les évaluations comprennent un examen, une entrevue et des références.
✅Chaque personne a le droit de participer à un processus de nomination dans la ou les langues officielles de son choix. Nous demandons aux postulant(e)s de mentionner leur(s) langue(s) préférée(s) dans leur demande d'emploi.
✅Les candidats de l'extérieur de la fonction publique fédérale pourraient devoir assumer la responsabilité de leurs frais de déplacement et de réinstallation.
« Nous n’accepterons que les demandes soumises au moyen du site web https://www.canada.ca/fr.html»
La préférence sera accordée aux anciens combattants d’abord, puis aux citoyens canadiens et aux résidents permanents, à l’exception d’un poste situé au Nunavut, où les Inuits du Nunavut seront nommés en premier.
Renseignements sur la préférence aux anciens combattants
Nous remercions d'avance ceux et celles qui auront soumis une demande d'emploi, mais nous ne contacterons que les personnes choisies pour la prochaine étape de sélection.